Pérou -> Photographies -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les photographies de Yungay, Pérou, 1967:

Augusto Arranda faisait une randonnée en 1967 dans les montagnes près de Yungay, situé à environ 3000 mètres dans la vallée de Huaylas au centre-nord du Pérou. Il avait un appareil photo avec lui, qu'il avait emprunté à son ami Cesar Ore, un opérateur d'un bureau de tourisme de Yungay.

Les circonstances exactes de la prise des images n'ont été jamais connues, car les photographies ont fait surface par pure chance: il n'y avait jamais eu la moindre tentative de publication par Augusto Armanda ni par Cesar Ore, c'était un employé de Kodak qui a envoyé un tirage à l'ufologue Richard Greenwell du groupe d'ufologie APRO.

L'APRO est parvenu à obtenir le tirage d'une seule photographie au début. Ils ont ouvert une enquête pour retracer son origine, et ils ont constaté que l'employé du laboraoire Kodak Peruana SA avait fait des copies des photos alors qu'elles étaient développées pour son client, ce qui était une violation des règles d'entreprise.

Malheureusement, les directeurs de Kodak ont confisqué la photo de leur employé avant que l'APRO n'arrive sur place, et ils ont refusé de la montrer. Finalement l'APRO les a obtenus tout de même en 1969 par la Division des Marchés Internationaux d'Eastman Kodak à Rochester, New York. Mais il n'y avait aucune fiche disponible chez Kodak pour retrouver source originale de la photo.

Photo #1

Photo #2

Photo #3

Photo #4

Plus tard, l'APRO a appris par le ministère péruvien de la marine que l'endroit où les photographies avaient été pris était Yungay, et qu'il y avait un ensemble de quatre photographies. L'APRO s'est rendu là et est parvenu à obtenir des copies des 3 photos manquantes conservées par Kodak Peruana SA par l'intermédiaire de Cesar Ore: Augusto Arranda lui avait expédié des tirages depuis un bureau de poste à Lima, la capitale.

Cependant, bien que l'existence d'Augusto Arranda et qu'il ait été le photographe aient pu être prouvés, l'APRO n'est été jamais parvenu à le localiser et obtenir plus d'information. Un facteur qui a gêné la recherche avait été le terrible tremblement de terre qui avait détruit la ville de Yungay et a causé plus de 70.000 morts.

Des tirages originaux existent aux Etats-Unis, plusieurs scientifiques les ont examinés mais ils n'ont pas été soumis à une analyse approfondie puisque les négatifs et le témoin oculaire sont manquants.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 décembre 2005.