Les cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Yorba Linda, Californie, 24 janvier 1967:

Le 24 janvier 1967 au crépuscule, Tom, 14 ans, a été stupéfait de voir un objet cylindrique planant à l'extérieur d'une fenêtre au deuxième étage de sa maison à Yorba Linda, une petite ville relativement isolée sur la périphérie du comté d'Orange en Californie.

Il s'est précipité dans une autre pièce pour y attraper son appareil photo bas de gamme sans mise au point Mark XII et est revenu à la fenêtre en quelques secondes. L'objet s'était déplacé plus loin de la fenêtre dans l'intervalle attendant, mais il a encore pu prendre une photographie noire et blanc avant de courir en bas, criant pour que sa famille vienne regarder l'étrange engin. Malheureusement, avant qu'ils n'aient grimpé les escaliers, l'OVNI s'était déplacé hors de vue.

Tom a eu l'impression que l'objet était "colossal", mais il n'y avait aucune raison objective pour exactement déterminer sa taille, de sorte que ceci ait pu être une simple impression subjective.

Il avait l'habitude d'envoyer ses films régulièrement à une compagnie qui faisait le développement par correspondance, mais ils avaient perdu un rouleau de film peu avant cet incident, donc au lieu de le poster pour developement, il a demandé à un ami de 14 ans de le développer pour lui.

Son ami n'était pas un développeur expérimenté, et le négatif et la photo en sont sortis rayés, et ont été probablement un peu voilé par de la lumière durant le processus, elle a dû être restorée professionnellement plus tard. L'appareil photo bon marché avait en outre un mécanisme de rembobinage défectueux qui a causé plusieurs longues éraflures sur le négatif.

L'observation et la photographie sont parvenus à l'attention d'Ann Druffel de la section de Los Angeles du NICAP en juin 1967, et elle l'a soumis à analyse par six experts photographiques pendant les quatre années qui ont suivies, y compris à l'utilisation de systèmes photogrammétriques sophistiqués utilisés dans l'aérospatial. Tous les experts ont estimé que la photographie était celle d'un vrai objet tridimensionnel, stationnaire ou se déplaçant à la vitesse réduite. Les possibilités de double exposition, des collage, d'objet jeté à la main, ou de modèle réduit suspendu à un fil ont été examinées, et écartées.

Tom avait rapporté quatre appendices minces accrochés vers le bas du rebord inférieur de l'objet, mais sur la photographie, seuls trois se montraient. Un des expert a speculé que le quatrème pourrait s'être retiré ou plié.

La recherche a indiqué que quand Tom l'a dabord vu, il avait un anbgle visuel de 16 degrés en taille environ, puis d'environ un degré quand la photo a été prise. L'impression visuelle de Tom était que le rebord inférieure était continu et incliné comme un dessus de chapeau; cependant, la photo a montré que ce bord était en réalité formé de bombements ovoïdes, desquels les jambes ont apparemment dépassé.

Le caractère et le sérieux de Tom ont été vérifiés, et se sont révélés impeccables. Il était un jeune honnête et intelligent, apprécié par ses amis et les autorités scolaires. Sa famille n'a pas vu l'OVNI, mais a confirmé qu'il les avait appelés, et qu'il a été très excité après qu'il ait vu et pu photographier l'objet.

La famille tendait à croire Tom pour une autre raison: Tom, ses parents, et sa soeur, avaient vu un grand objet argenté avec des fenêtres lumineuses le 4 janvier 1967, juste pendant vingt jours avant que l'objet en forme de chapeau ait été photographié. Avant cet événement ils n'avaient eu aucun intérêt pour les OVNIS et avaient considéré le sujet comme idiot et inintéressant.

Mais après leur observation du janvier 1967, apercevant, ils ont vu un certain nombre d'autres OVNIS, plus éloignés, et d'autres résidants de Yorba Linda et de ce secteur en avaient également vu.

Tom n'a jamais essayé de retirer de bénéfice grâce à la photographie, et l'a rendu disponible aux chercheurs pour usage sans restrictions.

Une photographie prise par un témoin unique ne pouvait pas réellement secouer le scepticisme normal et la prudence du NICAP, ainsi ils ont au départ estimé que la photographie était probablement un canular. A la suite d'autres analyses, entre autres des mesures de densitomètre par une société aérospatiale importante de Californie, qui a estimé que l'objet avait été photographié beaucoup plus foncé qu'il ne devrait l'être, leur prudence a semblé justifiée. Cependant, une autre étude par une compagnie de recherches géodésique du Sud de la Californie a indiqué que la couleur de l'objet pourrait être le rouge, qui dans cette photographie pourait transparaître plus sombre que le noir.

Ceci a semblé en désaccord avec la description du témoin, puisqu'il a dit que l'objet était foncé. Il est très intéressant de noter que ce qui s'est passé alors est que l'on s'est rendu compte que Tom était daltonien dans le rouge, voyant les couleurs de rouge et marron foncées comme du noir.

Des études nombreuses se sont poursuivies plus tard, et personne n'a pu trouver n'importe quel signe de canular. En 1999, un expert en traitement informatique des images dit qu'il a pu confirmer la tridimensionnalité de l'objet, et il a également trouvé un point plus éclairé sur le corps de l'engin, qui indiquait la réflexion probable de la lumière du soleil sur sa surface arrondie en conformité avec la position du soleil à la date et l'heure de l'observation.

A lire:

Si vous êtes familier de mon site Internet, vous devez avoir noté que je n'y fait pas de publicité pour les livres, car je trouve ceci peu déontologique. Cependant, pour une fois je veux recommander fortement "Firestorm: Dr. James E. McDonald's Fight for UFO Science". Cet excellent livre a été écrit en 2003 par Ann Druffel, qui avait été au coeur de ce cas comme membre de LANL, la section de Los Angeles du NICAP. Le livre fournit des informations incroyablement précieuses principalement sur le remarquable scientifique le Dr James McDonals et son rôle éminent dans les études des rapports s'observations d'OVNIS, mais également beaucoup de détails sur de tels cas et ces époques décidément riches de l'ufologie.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 décembre 2005.