Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Observation au château de Windsor, 1783:

Encore une autre observation d'OVNI, parmi les nombreuses observations anciennes de toutes époques et de toutes cultures, qui montre au moins que le phénomène OVNI a existé avant les bandes dessinées de science-fiction.

Un cas illustré de 1783:

Image: Cette illustration dépeint une observation qui a eu lieu à 21:45 dans la soirée du 18 août 1783, quand quatre témoins sur la terrasse du château de Windsor ont observé un objet lumineux dans les cieux de Home Counties en Angleterre. L'illustration a été réalisée d'après les indications de Thomas Sandby, un fondateur de l'Académie Royale, et de son frère Paul, tous les deux ayant été témoins de l'événement.

Windsor, 1783

Le récit:

L'observation a été enregistré l'année suivante dans les "Transactions Philosophiques de la Société Royale", qui rapporte ce que les témoins ont observé:

"Un nuage oblong se déplaçant plus ou moins parallèlement à l'horizon. Sous ce nuage on pouvait voir un objet lumineux qui est rapidement devenu sphérique, s'est brillamment éclairé, puis qui a fait une halte. Cette sphère étrange a semblé d'abord être de couleurs bleu-clair, mais alors sa luminosité a augmenté et bientôt elle est partie plus loin vers l'Est. L'objet a alors changé de direction et s'est déplacé parallèlement à l'horizon avant de disparaître au Sud-Est; la lumière qu'il fournissait était prodigieuse; elle éclairait tout sur la terre."

Toutefois, par une personne qui participait à une discussion sur cette affaire, j'ai pu recevoir des scans d'un texte visiblement d'époque, malheureusement sans sources, mais qui raconte deux toutes autres histoires.

La première est un témoignage sur ce qui apparaît être le même événement, témoignage qui semble assez "fantasque", il y a est question de brûmes sulfureuses, et d'un phénomène décrit comme d'abord immobile puis se déplaçant, aucune durée n'étant indiquée.

La deuxième semble être de la même source inconnue, mais cette fois le témoignage semble bien plus précis, et ne laisse pratiquement aucune place au doute: il s'agit bien d'un météore.

Traduction de ces deux récits en cours...

Références:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 août 2006.