Un article de la rédaction de UFO Magazine Brésil.
Avocat à Varginha et ancien militaire, M. J.C. (les initiales sont factices, son vrai nom ne peut pas être indiqué) fut témoin des mouvements militaires dans la ville la même semaine où les filles ont aperçu la créature. "Après que les aient vu la créature, presque personne ne l'a noté, mais il y avait là n'étaient les avions de la VASP [note du T.: VASP: une compagnie brésilienne de ligne aérienne] au-dessus de Varginha, à une altitude très basse. J'ai également vu l'armée ratisser le secteur, il y avait là un bon nombre de militaires. Personne n'a rien remarqué."
J.C. a décrit les avions qui ont volé au-dessus de la ville comme étant deux F-5. (...) Il a dit qu'ils n'étaient pas en une formation normale, ils étaient dans quelque formation d'attaque... (...)
Cependant, le fait le plus important dont il a été témoin était la présence des véhicules de l'armée près d'un bois (près d'où les chercheurs affirment qu'un ET a été capturé). Il passait là et a vu un camion transportant environ sept soldats. Il n'a pas su ce qu'était l'intention de ces hommes: "Ils marchaient autour du secteur, comme pour une battue. Ils portaient les uniformes verts de campagne (camouflés). (...) Certains d'entre eux étaient en vêtements civis et ils ont marché par groupes de deux. D'autre gens les ont également vus, je n'étaient pas le seul à les voir. Elles ont disparu mystéreisuement, je pensent qu'elles se sont rendues compte de ce qu'elles observaient".
Quelques jours plus tard, J.C. a entendu dans un arrêt d'autobus près de sa maison [au voisinage de Jardim Amélia II, Varginha] quelques personnes commentant l'histoire. Ces personnes ont dit que le même jour ou il a entendu les avions, elles ont entendu le bruit de trois projectiles qui ont semblé être des balles de fusil. Une personne que J.C. connaît a donné plus de détails: "alors que je descendais la rue, j'ai entendu les projectiles, je ne me rappelle pas quelle heure il était. Ils sont sortis des bois avec deux sacs, mais je n'ai rien vu. Comme il me l'ont indiqué, c'étaient des sacs de campagne." Selon l'avocat, l'un d'eux était immobile, mais l'autre bougeait, il semblait qu'il y ait eu quelque chose de vivant à l'intérieur. Peu après cette opération, les camions ont disparu. Quelques curieux ont essayé de ratisser l'endroit, mais elles n'ont rien trouvé rien. Le tout s'est produit à environ 10:30 du matin.
UN RACCOURCI - mais J.C. indique que c'était seulement la première opération de capture. Selon son témoignage, il y en avait eu une seconde, qui a eu lieu entre 1:30 heure du matin et 2:30 heure du matin le même jour. Alors qu'uk quittait son bureau, tôt cette après-midi, il a vu un camion partir de la ville et s'arrêter sur le côté opposé d'un raccourci de terrassement. (...)