Phénomènes triviaux -> Science -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Phénomènes triviaux:

Il existe toute une série de phénomènes soit naturels soit artificiels qui n'ont aucun aspect extraterrestre. Ces phénomènes sont parfois invoqués à raison, ou à tort, comme la cause de l'ensemble ou d'une partie des rapports d'observations d'OVNIS. Vous trouverez dans cette section des informations sur ces phénomènes bien terrestres, y compris un aperçu de leurs propriétés permettant, en rapport avec une certaine observation, de savoir si cette observation peut ou ne peut pas être expliquée par l'une de ces causes triviales.

Les sylphes:

Le phénomène:

Les sylphes, en anglais "red sprites," sont des flashes lumineux qui teintent le ciel en rouge en formant une tache aux contours étranges, aléatoires. Cette tache rouge s'étend sur une quinzaine de kilomètres jusqu'à une cinquantaine de kilomètres.

Le phénomène est extrêmement bref: trois dixièmes de secondes. Du fait de cette extrême brièveté, on n'avait jusqu'en 1990 pas voulu croire les pilotes d'avions qui le rapportaient. On expliquait de tels rapports comme étant de nature hallucinatoire ou lié à un problème de vision du pilote.

Les premières images de sylphes ont été obtenues en 1990 depuis le sol et depuis la navette spatiale américaine Discovery.

Sprite seen from NASA jet, 1994

Ci-dessus: la première image de télévision couleur prise depuis un jet de la NASA date de la nuit du 3 au 4 juillet 1994, lors d'un projet de recherches de l'Université de l'Alaska sur ce phénomène.

Le phénomène se produit très haut dans le ciel, et monte jusqu'à une centaine de kilomètres au-dessus des zones orageuses. Ils sont très régulièrement visibles sur les enregistrements vidéo de l'ancienne station orbitale Russe MIR, sur ceux pris au cours de vols de navettes spatiales Américaines.

Un pilote verra rarement le phénomène, car les éclairs orageux nécessaires à son apparition sont d'une intensité lumineuse largement supérieur à celle du sylphe, ce qui le rend encore moins discernable qu'il ne l'est déjà du fait de sa brièveté et de sa couleur rouge, plus discernable par la vision périphérique de par la vision au point focal.

Il existe également un projet de les filmer à partir de la Station Spatiale Internationale (ISS), dans le cadre d'un projet d'étude du Département Analyse Surveillance de l'Environnement (DASE) du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) Français. L'expérience baptisée LSO (Lights and Sprites Observation) devra déterminer si un petit satellite baptisé Taramis, en cours d'étude pour spécifiquement recueillir des données sur ce phénomène, sera lancé par le CNES.

L'explication:

Les physiciens qui les ont étudiés pensent que ces flashes extrêmement brefs sont dus aux radiations cosmiques arrachant des électrons à la surface supérieure des hauts nuages. Le faisceau d'électrons ainsi créé agit sur les molécules d'azote de l'atmosphère et la réaction produit la couleur rouge caractéristique constante du phénomène. Celui-ci est accompagné d'émissions de rayons X et gamma.

Les sylphes et le phénomène OVNI:

Il est erroné de penser que le phénomène OVNI se réduit au phénomène des sylphes pour plusieurs raisons:

Autrement dit, une observation d'OVNI est explicable par le phénomène du sylphe si et seulement si:

concrètement, je n'ai pas encore trouvé de serait-ce qu'une seule affaire d'OVNI qui s'expliquerait par un sylphe.

Références:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 octobre 2001.