Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Documents:

J'ai lu pour vous:

UFO Mysteries: a Reporter Seeks the Truth

Par Curt Sutherly

Llevelyn éditeur, 2001.

L'auteur est un vétéran du Vietnam de l'Armée de l'Air des Etats-Unis et journaliste professionnel qui s'est intéressé depuis trente ans - avec des interruptions - à la question des OVNIS et des phénomènes étranges en général et a écrit de nombreux articles de magazine sur ces sujets. Il est un admirateur de Charles Fort, de John Keel, Ivan Sanderson, et d'autres journalistes et chercheurs fortéens.

Le livre dérive en partie de son livre précédent, "Strange Encounters." Il est rédigé dans un style journalistique direct et est facile et plaisant à lire. Un index vient rendre aisé de retrouver un sujet traité.

L'ouverture est plutôt classique. Dans le contexte de diverses histoires d'aéronautique et la mention de l'incident de Roswell, l'observation de Kenneth Arnold et la saga de l'île Maury sont racontés dans les détails - Sutherly est parvenu à interviewer Arnold - et en dépit de la fascination évidente de l'auteur pour le mystère il apparaît tout à fait clairement comment l'histoire entière de Crisman et de Dahl avait été un canular avec une complexité qui a eu plus à faire avec les personnalités bizarres de ses auteurs - et probablement avec la dramatisation habituelle par John Keel - qu'avec un vrai mystère.

L'auteur illustre que "quelque d'étrange se passe" par des résumés synthétiques d'événements célèbres d'observations d'OVNIS, de 1952 à la rencontre rapprochée de Lonnie Zamora et à sa propre expérience de ce qui semble être seulement modérément étrange lors d'une partie de camping en 1967.

Un chapitre traite de l'affaire des fameux documents Majectic-12, l'auteur se demande qui est derrière une telle désinformation et pourquoi, offrant son avis que quelqu'un veut nous faire croire aux extraterrestres pour une certaine raison obscure. Nous entrons alors dans le développement de l'espion-avion SR-71 et jusqu'au programme spatial, le Visage sur Mars, et retour aux hélicoptères noirs et aux histoires d'OVNIS qui changent de forme. Une convention OVNI est relatée d'une façon plutôt humoristique.

Une annexe fournit un catalogue intéressant d'observations d'OVNIS de formes triangulaires de 1990 à 2000, provenant la plupart du temps de comptes rendus de journaux britanniques.

J'ai généralement apprécié la lecture. J'ai vraiment du sourire à la frayeur nocturne de l'auteur lors de son expérience de camping. Je ne pense pas que le livre offre une perspective convenablement équilibrée et complète sur les OVNIS pour un lecteur néophyte, il survole beaucoup de terrain dans une série de chapitres qui semblent être une série d'articles journalistiques sur tel ou tel sujet plutôt qu'un ensemble cohérent. Cependant, le livre est d'intérêt pour les ufologues en ce qu'il présente informations et anecdotes personnelles que l'auteur a recueillies lui-même dans le monde ufologique.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 février 2006