Avril 2003 -> Nouvelles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

News, Avril 2003:

Phénomène photographié en France, 4 avril 2003:

Le témoin me communique par email le 17.04.2003:

"Saint Saulve 59880"

"Il était environ 21h 12 et 56 secondes, le vendredi 4 avril 2003, j'ai l'habitude de faire un tour dans mon jardin, la nuit était claire et froide et j'ai tout de suite été attiré par cette lueur de type boule de feu, très orangée, qui se déplaçait d'est en Ouest, et à basse altitude par rapport aux étoiles. Très surpris, car habitué à regarder le ciel, je suis rentré très vite rechercher mon appareil numérique (CANON G1) et j'ai pris la photo."

"Aucun bruit, aucune résonance, pas de clignotements, je suis resté au moins 1 minute à observer le phénomène qui évoluait d'Est en Ouest. Lueur qui à, par la suite, changé de direction, plein sud en augmentant sa vitesse et son altitude."

"Je me demande encore ce que c'était?"

"Le plus surprenant est cette autre lueur blanchâtre en forme de trait sur le haut de la photos (coin supérieur gauche) et complètement dans la diagonale de mon observation!?"

"De quoi suis-je le témoin?"

"Merci de m'éclairer"

Il est a noter qu'il y a eu pour ce même 4 Avril plusieurs observations de phénomènes similaires aux US, mais à toutes sortes d'heures, avant et après. Reportez vous à la section des news pour le 4 Avril 2003 pour les détails de ces autres témoignages.

La photographie jointe:

Ni les satellites ni les météores ne changent en principe de direction ou de vitesse. L'autre lueur blanchâtre sur la photographie, que mentionne le témoin, est très probablement un insecte proche, car il n'a pas été vu dans le ciel comme l'autre objet l'a été. L'objet principal du témoignage apparaît trop lointain pour permettre une identification formelle. Cela pourrait être beaucoup de choses, comme un ballon portant une lampe, un avion, un débris d'engin spatial, voire un vaisseau spatial extraterrestre. Sur la photo de dimension 1024*768, il apparaît ainsi:

Noter que l'objet apparaît en double, le double étant probablement une image fantôme causée par un bougé.

Voici un extrait éclairci de la photographie, agrandi 10 x et éclairci avec une valeur 50 par PaintShop Pro 6.0:

Il y a une troisième image fantôme très légère causée par bougé.

Voici un extrait agrandi avec lissage (des points sont ajoutés par interpolation, noter que ce type d'agrandissement ajoute de fausses informations sur lesquelles aucune interprétation ne devrait être basée):

Voici la photo originale:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 avril 2003.