Phénomènes triviaux -> Science -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Phénomènes triviaux:

Des "sceptiques" affirment que les OVNIS ne sont pas discernables des OVI, ou "Objets Volants Identifiés". Bien que beaucoup de gens manquent de l'expérience et des connaissances pour faire la distinction, les ufologues expérimentés savent la faire.


Diverses vidéos de la NASA capturées lors des missions de la navette spatiale et enregistrées soit par la NASA soit par des amateurs montrent de temps en temps ce type d'objets. Ils peuvent avoir un trou central ou pas, et une ou deux entailles ou pas.

Vénus, sources lumineuses distantes, un effet visuel particulier

Comment cela se produit:

Tout à fait rarement, une vidéo avec usage intense du zoom ou autre conditions particulières peut montrer des anomalies dans l'aspect d'une source lumineuse distante telle que Vénus, en laissant apparaître des portions d'objectif, de bague de maintien, détecteurs, par-dessus la source depuis laquelle la lumière disponible rebondit sauvagement dans les lentilles de l'objectif.

Ceci se produit rarement parce que la plupart des appareils photos et caméras sont construits de sorte que cela ne se produise pas dans des conditions normales. Cependant, les objectifs additionnels ou un montage incorrect peuvent produire ces effets.

Ces effets inhabituels peuvent apparaître et disparaître pendant que l'on filme, selon la quantité de lumière entrant, l'angle à laquelle elle entre, les changements de mise au point, et les variations de la puissance du zoom. Ainsi, un tel "OVNI" peut sembler changer de forme pendant qu'il est filmé.

Des bagues de montage de lentilles peuvent créer des entailles.

Les lentilles elles-mêmes ont parfois des crans de montage.

Les pièces de maintien peuvent créer des effets anormaux.

Des détecteurs d'objectif, points de montage, crans, peuvent créer des effets étranges.

Les support de montage des CCD peuvent créer des effets étranges.



Exemples de cas de cette catégorie d'OVIs:

Mission STS-75 de la NASA:

Les images:

Diverses vidéos de la NASA capturées lors des missions de la navette spatiale et enregistrées soit par la NASA soit par des amateurs montrent de temps en temps ce type d'objets. Ils peuvent avoir un trou central ou pas, et une ou deux entailles ou pas.

Les rapports:

Il n'y a aucun rapport d'observation d'OVNI avec ces vidéos de la NASA prétendument "secrètes".

Discussion:

Tout ce qui apparaît sur des images vidéo n'est pas nécessairement un vaisseau spatial extraterrestre. Un des commentaires les plus idiots au sujet de ceux-ci est qu'ils sont des "disques Dropa". Les disques des Dropa sont une sorte de mystère archéologique qui peut être ou ne pas être en rapport avec des extraterrestres, qui selon certains rapports, se sont retrouvés perdus sur Terre il y a très longtemps. Parce qu'une image d'un disque des Dropa montre une entaille, les gens sans sens de la logique pensent que ces "objets" vidéo de la NASA sont des vaisseaux spatiaux des Dropas. Mais les disques Dropa ne sont évidemment pas des vaisseaux spatiaux et l'entaille l'un d'eux est très évidemment juste une partie cassée du disque, pas une caractéristique intrinsèque:

The Dropas stonedisks

Israël 1988:

Les images:

Trois images extraites de la vidéo sont montrées. Elles sont évidemment recadrées, car elles n'ont pas le rapport vidéo 4/3 mais des tailles de 100 par 100 pixels. La premières est visiblement plus intensément zoomée, la seconde montre le cercle avec le "trou" central, et la troisième montre le cercle, le "trou" central et des indentations (image à gauche). Le titre de l'article parle de "photos" mais dans le rapport il est bien précisé que ce sont des images fixes extraites d'une vidéo.

Le rapport:

En 2006, un webmaster indique qu'un de ses ami d'Israël a vu un OVNI et en a pris des photos. Le webmaster indique qu'elles sont les "meilleures photos d'un OVNI jamais prises" mais ce n'est pas le cas. Il dit que "c'est le projet d'Aurora ou un vaisseau spatial extraterrestre" mais ce n'est rien de cela. Il dit que les photos sont la preuve absolue des vaisseaux spatiaux extraterrestres mais elles ne le sont pas.

Il dit que l'OVNI est "quelque peu semblable à ce qui a été décrit comme l'engin extraterrestre du type de Roswell" mais il ne l'est pas puisque personne ne sait quel aurait été la forme de ce vaisseau spatial, le cas échéant, si c'en était vraiment un. Il dit que l'OVNI a "la forme d'une aile delta" mais il ne l'a pas.

Le témoin était déjà à la recherche d'OVNIS, puisque "il était au courant" du site Internet de ce webmaster. Tandis que le webmaster indique le témoin est son ami, il dit également que quand il est venu chez lui pour montrer ses images "c'était une personne charmante" et "pas le témoin ou l'individu typique auquel je m'attendais". Si le témoin avait vraiment été son ami, le webmaster aurait découvert cela avant. Il est évident qu'il l'a rencontré à ce moment pour la première fois.

Le témoin n'a pas montré des photos mais une vidéo de 4 minutes qu'il a tournée en 1988. La date exacte et le lieu exact ne sont pas donnés. Le nom du témoin n'est pas donné. Le témoin dit qu'il était à sa maison à Tel Aviv et a reçu un appel téléphonique d'une amie dans une ville voisine, qui a indiqué qu'elle observait un OVNI dans le ciel et voulait que lui le filme en vidéo.

Le témoin a dit que c'était un objet lumineux brillant dans le ciel qui "était illuminé par la lune." Il a dit qu'il "a tourné et exécutée un lacet sur son axe."

Le webmaster ne fait aucune recherche. Au lieu de cela il commence par exprimer la certitude que c'est "le projet d'Aurora ou un vaisseau spatial extraterrestre" pour la raison que l'objet est très semblable à un objet montré dans le DVD "Transmission secrètes de la NASA" par Martin Scubbs, ce qui ne peut pas être contesté parce que c'est un film de la NASA. Plus loin, il dit que cela pourrait être l'avion Bird of Prey de Boeing, comme si ce prototype avait existé à cette époque et comme s'il volerait au-dessus de Tel Aviv. Tandis que le titre indique que cela est une preuve absolue, ailleurs dans l'article il se demande seulement "est-ce une preuve absolue des OVNIS?" et qu'il faut "attendre que la lumière soit faite" à ce sujet.

Il dit qu'il est évident qu'il y a un lien entre toutes les observations indiquées en son article; c'est très vrai:

"Nous avons la preuve photographique d'un objet identique ou au moins similaire. Cet objet a été enregistré en vidéo sur terre aussi bien que dans l'espace. Il a été aperçu depuis les années 80 et est un avion expérimental ou une preuve de visite extraterrestre."

Tout en disant au commencement que ce pourrait être l'Aurora, il donne alors des indications de performances d'Aurora comme si il existait ou que ces performances soient connues. Il rejette alors Aurora parce qu'il est "censé être en forme de delta et est semblable au F-18 Hornet" alors que précédemment il disait qu'il était semblable "à l'engin de Roswell" parce qu'il est en forme de delta. Il rejette également le Bird of Prey également pour des raisons de forme.

Tandis que dans le début de l'article il dit que son ami lui a montré la vidéo sans vouloir en retirer un bénéfice financier ou de la célébrité, à la fin de l'article il dit que "l'avocat voudrait vendre sa vidéo à n'importe quel réseau ou compagnie de télévision voulant lui faire une proposition lucrative."

Discussion:

Il vraiment très évident que le bon sens n'ait pas été au travail sur cet observation. Des contradictions terribles apparaissent, et aucune des données de base n'est fournie, ce qui fait de tout ceci la plus faible forme d'ufologie. Par exemple, le témoin est appelé "un ami" mais a été rencontré pour la première fois. Il est dit qu'il ne cherche pas à faire de l'argent mais plus tard un appel est fait pour que des réseaux de TV achètent la vidéo.

L'observation visuelle comme rapportée par le webmaster manque de toutes les données appropriées même minimales. Aucune heure, aucune localisation, aucune description des mouvements, aucune taille angulaire, aucune durée. L'OVNI a pu être Vénus. Il a été vu de deux villes "proches" l'une de l'autre par des personnes communiquant par téléphone - aucun lieu précis n'est indiqué - ce qui suggère qu'il n'ait été près d'aucune des deux personnes qui l'ont vu.

Les affirmations et les discussions au sujet de l'OVNI comme étant l'avion secret allégué Aurora (existence encore non établie 18 ans après l'observation) ou le Bird of Prey (existe mais seulement 16 ans après l'observation!) était inutile. Une approche correcte n'est pas faite.

La seule bonne observation par le webmaster est que l'OVNI est semblable à d'autres OVNIS, c.-à-d. concrètement à d'autres images vidéo d'OVNIS allégués.

La cause pour cet OVNI est la cause présentée en début de cet article.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 mai 2006