Documents -> AccueilCliquez!

Documents divers:

J'ai reçu ce questionnaire-sondage le 19 août 2002 et j'y ai répondu avec plaisir.

Un sondage:

-Croyez-vous à l’existence d’autres vies intelligentes dans l’univers?

Je n’ai aucune croyance. L’existence d’autres vies intelligentes dans l’univers est largement soutenue par les réflexions, croyances et spéculations d’une grande partie de la communauté scientifique y compris cette partie qui n’a pas compétence à en discuter. De par mes recherches personnelles concernant le phénomène OVNI, force m’a été de constater qu’un certain nombre de cas d’observations d’OVNIS n’ont aucune autre explication envisageable en l’état actuel de nos connaissances si ce n’est qu’il s’est agi d’engins technologiques construits par une autre vie intelligente que la nôtre.

Si vous souhaitez une réponse par oui ou par non, ma réponse serait oui.

-Si oui, pensez-vous que plusieurs de ces civilisations sont très en avance par rapport à nous?

En raison des observations d’OVNI que j’ai étudiées et que je donne en argument à la première question, clairement, il existe des vies intelligentes dans l’univers bien plus avancées que nous sur le plan de la technologie du voyage spatial au moins. Pour le reste, il me semble probable que toute comparaison soit peu raisonnable.

Si vous souhaitez une réponse par oui ou par non, ma réponse serait oui.

-Croyez-vous aux OVNI en tant que phénomène intelligent non humain?

Je n’y crois aucunement car je ne fonctionne pas sur le principe de la croyance, qui se définit comme simple acte de foi sans nécessité de raison ou de concordance avec des faits. Par contre, bien qu’au départ très dubitatif sur l’existence même de quelque chose de réel dans le phénomène OVNI, j’ai dû, après plusieurs années de recherches personnelle, constater que de très rares OVNIS ne peuvent pas être autre chose que les manifestations d’une technologie mise en oeuvre par une intelligence non humaine.

Si vous souhaitez une réponse par oui ou par non, ma réponse serait oui.

-Pensez-vous que les OVNI soient la manifestation d’une intelligence extra-terrestre?

Je le pense, absolument. Mais je ne pense cela que d’un certain nombre de cas bien précis, bien documentés et bien étudiés. En règle générale, beaucoup de choses rapportées comme OVNI sont plutôt des avions ou autres mal vus, des ballons météo, des erreurs d’interprétations de planètes ou autre, des débris d’engins spatiaux humains, et parfois de pures inventions ou des falsifications.

-Croyez-vous qu’un jour il y aura contact entre eux et nous?

Clairement certaines affaires sont dans mon opinion déjà des affaires de contact, même si les personnes qui ont vécues des rencontres rapprochées avec des êtres extra-terrestres ne sont pas dans la mesure de dialoguer de manière assurée avec ces êtres, pour des raisons qui devraient être évidentes de très grand décalage culturel et cognitif. Cependant, dans la plupart des cas sérieux, il semble, dans la mesure où on peut en juger, qu’il n’y ait pas un désir de contact sur pied d’égalité du côté de ces êtres extra-terrestre, ce qui ne devrait d’ailleurs par surprendre outre mesure.

Pour répondre moins « à côté » de votre question, je ne peux que dire encore que je ne crois en rien, et que je n’ai aucune raison de penser qu’il y aura ou qu’il n’y aura pas un contact en quelque sorte « à grande échelle », et je n’ai aucune donnée pour estimer quand un tel contact aura lieu, s’il devait avoir lieu. Dans des cas ayant eu des dizaines de milliers de témoins simultanés, on a pu constater qu’il n’y avait de la part de l’OVNI ou de ses occupants aucun désir clair d’établir la moindre communication. C’est là un des aspects troublants du phénomène qui font à tort penser à certains que cela suffirait à démontrer que le phénomène OVNI n’existe même pas.

-Si une civilisation extra-terrestre se manifestait à l’ensemble de la Terre, auriez-vous peur?

Oui. Les conséquences d’un contact à une vaste échelles sont une grande inconnue, ce qui se passerait de notre côté est assez imprévisible du fait que ce serait inédit. Je n’aurais peut-être pas « peur » au sens usuel du terme, mais je pense que l’émotion et l’inquiétude seraient généralisées.

-Si non, pensez-vous que d’autres auraient peur?

Oui, absolument, pour les raisons données à la question précédente.

-Cet éventuel contact heurterait-il vos convictions religieuses?

Non. Je n’ai aucune conviction que l’on pourrait qualifier de religieuse.

-Pensez-vous que le gouvernement français devrait débloquer des crédits pour étudier officiellement les OVNI?

Le gouvernement Français le fait déjà sur une échelle modeste en finançant un service de CNES nommé GEPAN. Je pense que ni moi-même ni aucun autre ufologue ne verrait un inconvénient à une aide financière pour ses recherches, toutefois je suis assez certain que le bénévolat et l’indépendance financière par rapport à toute institution ont souvent été un bénéfice inattendu mais non négligeable pour de nombreux chercheurs. En effet une grande partie des efforts de recherches financés par des gouvernements ont généralement fait un travail de qualité variable, mais ont presque systématiquement offert des conclusions ou des recommandations indues et qui n’étaient hélas que celles fixées par avance par les commanditaires.

-Estimez-vous utile les tentatives des astrophysiciens pour tenter de capter un signal radio intelligent en provenance d’une autre civilisation?

Oui, toutefois les très rares physiciens qui travaillent sur ces recherches ont de graves oeillères, et ne sont pas assez nombreux pour se garantir contre des recherches à partie de pistes fausses ou trop limitées. Ils n’ont pas non plus les moyens techniques nécessaires pour qu’une telle recherche aboutisse aussi rapidement que le public souhaite penser qu’elle devrait aboutir.

-Si nous captons un message radio, pensez-vous que nous réussirons à le déchiffrer?

Je n’en ai pas la moindre idée. Il semble que même au sein de l’espèce humaine, il ne soit pas toujours facile de déchiffrer des écrits de cultures disparues, et dans ce cas le problème de compréhension est encore très probablement bien moindre que s’il s’agissait d’êtres intelligents extra-terrestres très différents de nous et assez en avance sur nous.

-Croyez-vous que la vie sur une autre planète ait pu prendre des formes très différentes de celles que nous trouvons sur Terre?

Oui, en ce qui concerne la vie au sens large, certainement pas tant que cela en ce qui concerne une vie intelligente qui aurait développé une technologie jusqu’à réaliser le voyage spatial. Une limace, un poisson, un microbe, par exemple, ne sont aucunement aptes à réaliser quelque technologie que ce soit.

-Quel âge avez-vous?

39 ans [à ce moment en 2002].

-Quel est votre métier?

Informaticien.

-Et si vous le souhaitez, vos nom et adresse:

Patrick Gross – patrick.gross@inbox.com

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 août 2002