AccueilCliquez!

Pour information:

Dans un e-mail daté du 20.01.2003, [X@X.fr, nom retenu] m'a écrit:

Sujet :SETI dans la page Ufologie ?

Salut,

Désolé, mais je me sens obligé de réagir... Je ne veux pas endosser l'habit du scpetique de base prompt à critiquer acerbement tout ce qui touche aux OVNIs (chacun est libre) mais pour essayer d'éviter un amalgame douteux dont les uns (les responsables de SETI@home) ou les autres (UFOlogues) pourraient avoir à rougir...
En effet, et vous en conviendrez sûrement, SETI est un programme de recherche basé sur une hypothèse que l'on cherche à vérifier. Les rapports d'observation d'OVNIs ne sont que ce qu'ils sont, c'est à dire (je ne veux choquer personne) aussi valables que des Near Death Experiences ou des histoires des monstres marins (demandez à Kersauzon)
Voilà, j'espère avoir été clair, je me sens gêné de critiquer ainsi votre travail, mais mon travail (comme le vôtre, j'imagine) consiste à diffuser la culture scientifique et technique. On peut par ailleurs valoriser tel ou tel côté du questionnement humain, mais il ne faut pas mélanger les deux, sinon on crèe des confusions chez le public.
Bien cordialement,

Yann

Participez au plus grand programme de recherche d'aujourd'hui:

http://setiathome.berkeley.edu

Réponse, le 20.01.2003

X,

Aucun ufologue n'a à rougir de s'intéresser de près au projet SETI. Mon site comporte plusieurs mentions sur ce projet, notamment un page concernant le signal WOW, que vous trouverez dans la section "science" de mon site (car il s'agit d'un site et non d'une page) en http://ufologie.patrickgross.org

Si vous pouvez m'indiquer en quoi les informations que je donne à propos du projet SETI seraient eronnées ou ne vous convenaient pas, je serai heureux de vous entendre, d'y répondre et d'en tenir compte.

Pour le reste, je ne tiendrai aucun compte de votre accusation d'amalgame qui n'a strictement aucun sens, sinon d'être l'expression de votre mépris pour ce qui concerne l'ufologie et de votre conviction non unanimement partagée que le projet SETI serait quelque chose de tellement plus digne qu'il serait interdit aux ufologues de seulement le mentionner.

Vous dites vous sentir gêné de critiquer mon travail; mais je ne vois pas de critique de mon travail, je vois seulement que vous vous sentez en droit d'interdire à un ufologue de donner des nouvelles de SETI, par ailleurs dénuées de tout jugement.

Ceci ne vous fait pas honneur; tel est en tout cas mon sentiment.

Votre opinion que la recherche concernant les OVNIS est de la même nature que la recherche sur des monstres marins est dans mon opinion ridicule et montre assez que vous n'avez aucune connaissance de la question. C'est une simple croyance de votre part que celle que les rapports OVNIS seraient assimilables à des Near Death Experience ou à "des histoires de monstres marins," quelle que soit la nature ou la légitimité de ces sujets comme terrain d'étude. Mais peu importe.

Evitez d'imaginer en quoi consiste mon travail s'il vous plait. Si vous voulez le savoir, posez-moi les questions précises que vous jugerez utile de poser et j'y répondrais volontiers.

Cordiales salutations
Patrick Gross

Suites:

A la suite de cet échange vif et sincère à la fois, les communications se sont poursuivies de manière de moins en moins conflictuelles et de plus en plus mutuellement enrichissantes, franches et cordiales. Je ne donnerai pas le détails de ces dialogues; disons simplement que j'ai l'espoir que des personnes participant à l'effort SETI voient que d'une certaine manière, eux comme les ufologues ont à faire face à des problèmes d'acceptation qui, sans qu'il soit besoin de préjuger de la valeur réelle des efforts des uns et des autres, sont peut-être d'une nature pas si éloignée que cela.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2003