Science -> AccueilAcceuil
This page in English

La science et le phénomène OVNI

UNE LETTRE DE CARL SAGAN, 1967:

Le célèbre astronome Carl Sagan, qui a immensément contribué à faire de l'astronomie un sujet d'intérêt populaire, a été informé par le Dr. James E. McDonald, un scientifique éminent, qui avait énormément étudié la question des OVNIS y compris sur le terrain avec les témoins, de son nouvel article, démontrant avec des faits et une approche scientifique que certain des rapports d'OVNIS ne peuvent pas être expliqués comme fraudes et erreurs d'identifications, et pourraient représenter le plus grand problème scientifique de notre époque.

Ceci a été la réponse de Carl Sagan.

HARVARD COLLEGE OBSERVATORY
CAMBRIDGE, MASSACHUSETTS 02138

19 mai 1967

Dr. James E. MacDonald
Institut des Sciences de la Physique Atmosphérique, University de l'Arizona
Tucson, Arizona

Cher Jim.

J'ai soigneusement lu ton article "OVNIS: Le plus grand problème scientifique de notre époque?" et je veux tout de suite te dire que bien que je puisse m'opposer à un point occasionnel ici et là, je pense que l'article est tout à fait honorable, et je veux te féliciter à ce sujet. Indépendamment de qui à raison, je pense qu'il est très important que quelqu'un qui ait tes compétences ait examiné plusieurs des observations classiques et ait atteint des avis différents de ceux des officiels. Si ton article est largement disséminé dans la communauté scientifique, je pense qu'il peut de toute évidence soulever un intérêt et des avis dépassionnés. Mais une conférence à la société américaine des rédacteurs de presse n'est pas tout à fait identique à un article scientifique. Permets-moi de te conseiller de mettre ta discussion sous une forme appropriée à un quelque journal scientifique. Je ne pense pas que vous tu auras beaucoup de difficulté à le faire publier.

J'ai quelques craintes au sujet de la section commençant à ta page page 20. Je ne comprends pas ce que la présence ou l'absence d'un champ magnétique sur Mars ou Venus à a voir avec la possibilité qu'il y ait de la vie là-bas. L'argument de Purcell contre le voyage spatial interstellaire a plusieurs objections propres qui sont décrites dans mon livre avec Shklovskii. Il est possible de concevoir même aujourd'hui un vaisseau spatial qui peut réaliser le vol spatial interstellaire. Cela serait énorme et cher et loin au-delà de nos possibilités techniques actuelles, mais c'est physiquement possible, et si nous arrivons à imaginer un tel vaisseau spatial, alors des civilisations loin au-delà de la notre doivent pouvoir faire beaucoup mieux. Non seulement ont-elles des techniques énormément supérieures, mais elles auront une science qui implique des principes aux sujet desquels nous ne pouvons aujourd'hui pas même avoir idée. Ce qui me pose problème est la variété et la fréquence des objets qui sont sur ta liste de non-identifiés. Pourquoi devrait-il y avoir un nombre aussi énorme de vaisseau spatiaux extraterrestres étudiant la terre? Pourquoi une si grande variété de vaisseaux spatiaux, et pourquoi nous? Qu'est ce que la Terre a de si spécial?

S'il te plait viens me voir la prochaine fois que tu es dans l'Est.

    Avec mes meilleurs souhaits.
    Cordialement,

    Carl Sagan


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 30 décembre 2006