Images -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

OVNIS dans d'anciennes images:

Voici une collection de représentations alléguées d'OVNIS datant d'avant l'âge de la photographie, un démenti illustré à l'argument erronné des sceptiques qui pensent que les OVNIS n'apparaissent que récemment et doivent leur présence aux délires des imaginations enflammées par les récits de science fiction.


1710

1710:

Tableau de Aert de Gelder (1645-1727), disciple de Rembrandt, censément une représentation du baptême de Jesus dans le Jourdain. Il a été peint en 1710 et est exposé au musée Fitzwilliam, Cambridge. Un objet en forme de disque envoie des rayons lumineux sur Jean-Baptiste et Jésus.

Huile sur toile, 48.3 x 37.1 cm Don de Lord Alwym Compton, évêque d'Ely, 1905. Provenance: Marianne, Comtesse d'Alford, 1888.

Diego Cuoghi a pu voir le tableau de près, et la toute petite chose au centre du disque, vue de près, est une colombe, confirmant la nature symbolique de ce qui n'est donc pas un OVNI ou disque volant.


Bâle 1566

1566:

Représentation d'époque d'une observation collective d'ovnis survolant Bâle en 1566.

Un écrit représente une scène vécue le 7 août 1566: un groupe d'objets circulaires est apparu dans le ciel de Bâle (Suisse) et est parti à grande vitesse vers le soleil.


Nürnberg 1561

1561:

Représentation d'époque d'une observation collective d'ovnis survolant Nuremberg en 1561. Une véritable bataille aérienne d'OVNIS, certains se sont apparemment écrasés autour de la ville.



Détail

1486:

Tableau de Carlo Crivelli (ca. 1430-ca. 1495), "L'Annonciation à Saint Emidius", exposé à la National Gallery à Londres. Un objet volant en forme de disque envoie un rayon lumineux sur la tête de Marie.

Mais lorsque le chercheur Diego Cuoghi a pu communiquer une version de meilleure résolution du détail du tableau, il est apparu qu'il avair raison, l'objet en forme de disque est en fait un cercle de nuages contenant des cercles de petits anges:

1710


1406-1460:

"La vierge et Saint-Jean enfant", toile du Palazzo Vecchio in Florence, attribuée à l'école du 15 siècle de Filippo Lippi (ca. 1457-1504). Dans le fond, on note la présence incongrue de deux personnages observant un objet volant dans le ciel.

Détail

Un agrandissement montre en engin ovale ou discoïde émettant des rayons lumineux. Sur son pourtour, en d'autres mots ce que l'on appellerait aujourd'hui un OVNI.

Diego Cueghi assure que c'est un ange parce que sur d'autre peintures représentant "La vierge et Saint-Jean enfant" est montré un homme pointant vraiment un ange.


1350:

Détails d'une fresque sur la crucifixion du Christ, La fresque est au-dessus de l'autel au monastère de Visoki Decani au Kosovo.

Diego Cuoghi a identifié cet OVNI: il est tout comme bien d'autres représentations symboliques et personnifiées du soleil et de la lune dans de nombreuses autres peintures de ce temps.

Agrandissement
Détail Detail


Val Camonica

4000 Av JC:

Peintures rupestres dans le Val Camonica en Italie du Nord montrant des êtres apparemment coiffés d'un casque transparent d'où partent de courts rayons.


Australie

3000 Av JC:

Trois personnages apparemment casqués et qui semblent porter de grosses lunettes, dessinés sur les parois d'une grotte australienne.


Népal

2000 Av JC:

Assiette népalaise, le dessin comporte des figures semblables à une "soucoupe volante" et à un humanoïde à large tête. Cet objet est quelque fois à tort présenté comme un disque des Dropas.

Quant à ce que l'assiette est réellement, une pure fiction, j'ai pu l'apprendre de l'auteur même qui avait initialement publié l'image, détails ici.


Algérie

6000 Av JC:

Fresque de Jabbaren, dans le massif de Tassili en Algérie, au sud du Hoggar.

Haut de 6 mètres, ce personnage massif est remarquable par sa tête ronde, décorée de motifs divers. La silhouette est épaisse et tout fait penser à un scaphandrier surgi du fond des temps. Cette impression est encore accentuée par la présence de plis horizontaux à la hauteur du cou et d'autres, verticaux, sur la poitrine. Des détails qui évoquent un vêtement enveloppant. Notons au passage qu'un personnage très ressemblant peut être vu dans la grotte de Cabro (Var). S'il n'est pas le seul dans son genre, le "Grand Dieu des martiens" comme on l'appelle un peu par plaisanterie, est le plus impressionnant de ce que Jacques Gossart, de la revue belge Kadath, appelle les Têtes Rondes. Des Têtes Rondes que l'on retrouve sur un autre site du Tassili, à Séfar. Mais cette fois, elles sont beaucoup plus petites et lèvent les bras vers un être gigantesque, à l'aspect nettement non humain. En plusieurs endroits, on peut voir d'autres Têtes Rondes dessinées comme pour suggérer qu'elles sont en train de planer en l'air.

La visite continue par cette page suivante...

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2008