Phoenix lights -> Les cas -> AccueilAcceuil
This page in English

Lumières au-dessus de Phoenix:

Le président de VLI Jim Dilettoso a un intérêt personnel pour les observations d'OVNIS et a enquêté plus de 20 ans sur les phénomènes inexpliqués. Connu internationalement pour des analyses de vidéo, il a rassemblé des données sur les observations en Arizona depuis le début de 1997.

VU PAR JIM DILETTOSO, 1998:

Après deux nuits d'affilée (le 12/1 et le 13/1/98) d'observations de une, deux et trois orbes ambrées planant dans la région de Casa Grande, le long du fleuve Gila, et dans la Rainbow Valley, nous étions en alerte aux Village Labs avec nos "témoins vidéo" principaux, espérant que plus de lumières pourraient être vues et enregistrées simultanément.

Un de nos témoins principaux, vivant sur un flanc de colline près de la crête de Squaw, a eu les deux vidéos et images fixes de 35mm des orbes les deux premières nuits (la première depuis le 13 mars) et était prêt à nous alerter si elles revenaient.

Et de fait, la troisième nuit, le 14 Janvier, débutant vers environ 19:30, les orbes ambrées ont commencé à apparaître et elle nous a passé un appel pour annoncer "elles sont de retour!" J'ai immédiatement appelé un de nos autres témoins qui les avaient juste vus et les filmaient déjà ("nous les avons!"), après quoi un autre de nos témoins qui venait juste de les voir pendant que nous parlions au téléphone; nous avons raccroché et ils ont saisi leur caméras vidéo.

Le directeur de Skywatch avait sa ligne occupée donc je me suis dit qu'il avait déjà été alerté; enfin, j'ai appelé nos témoins de Buckeye qui avaient filmé les orbes au-dessus de la Raibow Valley depuis un an et demi (y compris un film pris pendant la journée). Ils ont pris leurs appareils photo et ont attendu. Je suis alors monté sur le toit de notre bâtiment voir si les orbes pouvaient être vues de notre emplacement de Tempe.

Ayant une vue à 360 degrés depuis le toit, j'ai identifié un à un les trajets de vols des avions de ligne, éliminant les lumières connues et j'ai établi des points de références clairs pour comparaison si les orbes étaient visibles de notre position. Je ne comptais pas voir les orbes si elles devaient réapparaître dans les mêmes endroits que le 13 Mars 1997; le Village Labs était bien trop près de la South Mountain pour que l'on puisse voir ces endroits. Ne voyant rien d'inhabituel, je suis redescendu pour reprendre des appels téLéphoniques tandis que Jim terminait quelques travaux.

De retour à la salle à environ 20:00, j'ai installé notre appareil de repérage des angles et azimuts, pour le cas où les orbes réapparaîtraient.

Peu après avoir placé l'appareil sur son trépied et avoir sorti mes jumelles, j'ai vu la première orbe arriver au sud-ouest avec une séquence de 8 lumières; j'ai regardé ma montre et il était 20:11, précisément l'heure que nos témoins principaux avaient enregistrée tandis qu'ils filmaient maintenant ce qui devenait une importante apparition des orbes. J'ai réglé l'écran sur "lumière #1," je l'ai placé juste entre deux arbres voisins pour référence et pour avoir une position précise pour les mesures ultérieures. Juste comme la deuxième lumière dans la séquence avançait, Jim m'a rejoint sur le toit et a été témoin du reste de la séquence comme moi.

Nous avons énuméré les chiffres ensemble pendant qu'elles avançaient ou s'éloignaient, et revenaient aux mêmes positions à nouveau ("une, deux, trois... huit! maintenant les trois dernières étaient en un triangle ("Oh wow!") Nous étions particulièrement impressionnés par le spectacle, sachant que nous avions au moins trois de nos collègues témoins enregistrant en vidéo ce que nous voyions nous-mêmes, tous de différents angles dans le secteur de Phoenix metro et nous donnant l'évidence concluante de l'endroit des formations d'orbes. Peu après, nous avons confirmé par téléphone que chacun de nos témoins avaient enregistré sur bande vidéo ce que nous avions vu nous-mêmes. En vérifiant auprès de nos témoins de Buckeye, j'ai été heureux d'apprendre qu'ils avaient enregistré pratiquement les mêmes choses que celle dont nous avions été témoin, ce qui a semblé impossible depuis leur endroit, leur angle de vue et leur direction mais ce mystère s'éclaircira bientôt.

A un moment dans la séquence de laquelle nous avons été témoins, il y avait eu quatre orbes en même temps en une rangée parfaitement droite, également espacée et sous un angle d'environ 10 à 15 degrés. Les trois dernières lumières ont formé une grand triangle après la rangée de quatre qui étaient apparue, spectaculaire en soi, mais vraiment incroyable quand nous avons mis les vidéos ensemble pour les comparer. En plus de confirmer par triangulation que les orbes étaient dans le même secteur qu'avant (au-dessus du fleuve de Gila entre la South Mountain et les montagnes d'Estrella), les deux les vidéos prises par les deux témoins avaient un deuxième groupe d'orbes plus loin à l'ouest dans la direction de Buckeye.

C'est seulement quand nous avons pu récupérer la bande des témoins de Buckeye et faire une triangulation séparée sur le terrain que nous avons pu conclure l'incroyable: le 14 Janvier 1998, le spectacle s'est composé de deux groupes séparés d'orbes ambrées qui ont montré des modèles similaires et pourtant légèrement différents de quatre par rangée puis trois en un triangle.

Notre position à Village Labs s'est avérée être pratiquement perpendiculaire à la grande rangée en ligne droite au-dessus du fleuve de Gila (environ 8 à 10 miles de bout en bout), alors que nos gens de Buckeye étaient également perpendiculaires à la rangée plus petite de la laquelle ils avaient été témoins avec d'autres dans la région de Rainbow Valley. En comparant le recouvrement des différentes vidéos (et de leurs perspectives différentes), nous pouvons d'une manière concluante démontrer que les lumières mystérieuses de Phoenix sont, en fait, de retour et que les endroits favorisés pour leurs apparitions sont les mêmes que pour les 10 à 14 Mars 1997, c.-à-d., les deux côtés des montagnes d'Estrella et du fleuve de Gila et de Rainbow Valley, à plus de 40 miles de distance de la zone de tirs Barry Goldwater, l'emplacement des lâchers occasionnels de fusées éclairantes et d'autres exercices militaires.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 5 février 2001