AccueilAcceuil

Lumières au-dessus de Phoenix:

LA PRESSE:

L'article ci dessous est paru dans le journal "The Arizona Republic" le 11 Mars 1997.

11.03.1998 -- The Arizona Republic

Steve Wilson - Republic Columnist

Les 'lumières de Phoenix' ont des témoins crédibles, difficiles à rejeter:

Quand les "lumières de Phoenix" ont été signalées, l'année dernière, j'ai baillé. Je ne les avais pas vues, et les rapports à la télévision n'étaient pas époustouflants. Il semblait assez facile de réfuter les lumières comme étant des fusées éclairantes ou des avions militaires. Des OVNIS? Vous voulez rire.

Pourtant, tandis que l'anniversaire des observations du 13 Mars approche, j'ai été assez curieux pour allez vérifier quelques témoignages. Je soupçonnais que la plupart d'entre eux se révéleraient provenir de fanatiques des OVNIS. Mon scepticisme était augmenté par un article du New Times la semaine dernière qui debunkait les théories extraterrestres et discréditait le théoricien local, Jim Dilettoso, comme étant une "contrefaçon de scientifique."

J'ai trouvé plusieurs personnes avec un profil crédible qui ont été témoin des lumières. Pour le moins, leur récits sont intéressants. Même si vous considérez leurs rapports avec scepticisme, comme je le fais, ils posent des questions légitimes.

Assez de questions, m'a dit Peter Davenport, directeur du National UFO Reporting Center à Seattle, pour que ce qui s'était passé cette nuit là "puisse avoir été l'un des événement OVNI les plus impressionant des cinquantes dernières années."

Tout d'abord, un court rappel. Les lumières ont été vues entre 19:30 et 22:30 dans la soirée au-dessus d'un couloir de 300 miles allant du Nevada en passant par la vallée de Prescott Valley et Phoenix jusqu'à l'extrémité Nord de Tucson. Certains rapports indique qu'une unique formation en "V" a traversé l'Etat, tandis que d'autres suggèrent plusieurs événements OVNI. Les lumières ont été vues par des centaines de gens.

En voici quatre:
Le Dr. Bradley Evans, 47 ans, est un psychiatres clinique de Tucson. Lui et sa femme, Kris, roulaient en direction du Nord sur la voie inter-états 10 pour aller nager avec des amis à Tempe. Ils ont regardé les lumières pendant 20 minutes environs, se déplaçant lentement vers le Sud en une formation en diamant et passant au-dessus d'eux à une hauteur estimée à 1,500 pieds. Même à ce moment, avec le toit ouvrant de leur voiture ouvert, ils n'ont pas entendu un seul son provenir du ciel. Il a été "abasourdi" par cette expériience, et il n'a aucune idée de ce qu'ils ont vu. Kris a dit qu'elle ne pouvait pas l'expliquer non plus et que cela devait être "quelque chose de militaire."

Trig Johnston, 50 ans, est un pilote de lignes aériennes commerciales retraité qui vit au Nord de Scottsdale. Son fils de 22 ans était en train d'essayer de voir la comète Hale-Bopp cette nuit là, quand il a remarqué les lumières et en a parlé à son père.

"J'ai regardé en l'air et je me rappelle que j'ai dit a haute voix, "Je vais oublier ça en disant que c'est une illusion." Cela avait la taille de 25 avions de lignes se déplaçait à environ 100 noeuds et c'était à peut-être 5,000 pieds, et cela ne faisait aucun bruit.

"J'ai fait traversé l'océan à des 747 et je n'a rien vu qui ressemble à la chose que j'ai vue cette nuit," a dit Johnston.

"Je ne m'attends pas vraiment à ce que quiconque me croie sur parole," ajouta-t-il, "C'était quelque chose que vous deviez voir par vous-même pour y croire."

Max Saracen, 34 ans, est un consultant en acquisitions foncières qui vit au Nord de Phoenix. Lui et son épouse, Shahla, étaient en train de rouler vers l'Ouest sur Deer Valley Road quand ils ont vu un immense engin triangulaire. Ils se sont arrêtés sur le côté de la route et l'ont regardé passer au-dessus de leur tête. "C'était extrêmement bizarre - ce vaisseau gigantesque masquant les étoiles et se glissant silencieusement dans le ciel. Je ne connais aucun engin volant avec des moteurs silencieux."

Le Dr. X est un médecin qui vit près de Squaw Peak à Phoenix et a demandé à ce que l'on préserve son anonymat par crainte des moqueries.

Sa maison a une vue élevée, panoramique, de la vallée, et elle a quelques une des meilleures vidéo et photographies des lumières. Bien qu'elle n'avait auparavant aucun intérêt pour les OVNIS, l'affaire la motivée a lancer sa propre enquête.

"Je pense que ce qui s'est passé est stupéfiant pour l'esprit," dit-elle. "J'essaye d'être aussi scientifique que je le puis, et un certain nombres de choses n'arrivent simplement pas à prendre du sens."

"Je ne dit pas que la réponse et que cela vient d'un autre monde. Mais je ne pense pas non plus que ces quatre personnes et tellement d'autres qui ont vu les lumières exagèrent tous ou se bercent d'illusions."

De toutes les explications, une opération militaire d'une sorte ou d'une autre, peut-être le test d'un engin expérimental, semble la plus probable. Mitch Stanley de Scottsdale a dit qu'il avait pu voir clairement plusieurs avions quand il a pointé son téléscope vers les lumières. Mais si c'était une opération secrète, pourquoi la mener exactement au-dessus de la sixième plus grande ville de la nation?

Et si ce n'était pas cela, pourquoi les militaires n'ont il pas simplement reconnu qu'il s'est passé quelque chose?

Il n'est pas forcément nécéssaire que vous soyez un ufologue pour être étonné de ce qui s'est passé dans le ciel cette nuit là.

Steve Wilson - Rédacteur du Republic - e-mail: steve.wilson@pni.com


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 14 Septembre 2002