AccueilAcceuil

Interviews:

Ceci est le texte intégral de la préparation d'une interview de votre serviteur, qui a ensuite fait l'objet d'une parution en ligne sur le site Multimania dans une forme condensée.

Subj: Re: Votre site sous les feux de la rampe
Date: 07.08.2001
From: xxx@mmania.com

Voici les quelques questions que j'ai imaginé, vous pouvez y répondre de façon très libre, je réaliserai une synthèse de vos réponses que je mettrais en ligne sur MultiMania:

- Votre site est déjà assez considérable, combien de temps consacrez-vous à sa mise à jour?

Je consacre entre une et trois heures par jour à ce site, depuis deux ans, sans interruption. Cela pourra vous paraître beaucoup mais c'est dérisoire eu égard à l'importance du sujet et à la quantité de données. Bien entendu j'ai de nombreuses années devant moi pour continuer.

- La plupart du temps vous vous gardez de prendre position de façon trop tranchée, sur le sujet des OVNI vous vous maintenez volontairement dans le doute?

Ma conviction personnelle après les recherches que j'ai effectuées est que la plupart des observations d'OVNIS correspondent à de mauvaises interprétations de phénomènes naturels, ou d'engins volants terrestres, une petite partie des observations correspond à des canulars ou des inventions pures, et une autre partie correspond à la présence réelle sur et autour de notre planète, d'engins volants très avancés d'origine extra-terrestre.

Quand je publie une "news" je n'ai généralement pas les moyens de la vérifier, en ce cas je ne donne aucune conclusion ou interprétation. Quand je traite de fond en comble d'un cas radar visuel multiple comme celui de Bentwaters en 1956, je peux présenter comme seule hypothèse acceptable qu'il s'agit bel et bien d'une visite d'un engin volant non terrestre, les hypothèses conventionnelles ne pouvant rendre compte des faits, et d'autres hypothèses étant encore plus extraordinaires que l'hypothèse extra-terrestre.

- Quel est votre objectif principal en réalisant ce site?

C'est au départ un objectif totalement personnel: je veux en savoir plus sur le phénomène OVNI. Comme il est pour moi aussi simple d'organiser mes documentations et recherches sous forme d'un site web que par exemple d'une série de documents de type traitement de texte, j'ai créé ce site en pensant que d'autres, cherchant également en savoir plus, pourront en tirer profit. Je n'ai aucune intention de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Je ne veux absolument aucune rétribution financière ou de notoriété, cela ne m'intéresse pas, je ne tiens pas à "changer la vision du monde" des gens et "dénoncer la conspiration du silence", je ne me sens aucunement investi d'une mission. le temps fait son oeuvre en la matière. Je suis bien entendu ravi de ce que nombre de visiteurs me disent: ils apprécient le site.

- Pour certains scientifiques, la vie pourrait se répandre à travers l'univers par le biais de virus transportés par des météorites, que pensez-vous de cette théorie?

A la lumière des découvertes récentes, reprises dans mes news, il apparaît effectivement que cette hypothèse qui a longtemps semblée farfelue apparaisse de plus en plus réaliste. Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'enliser dans des débats car l'actualité galopante résout ces questions plus vite, et plus justement, que les querelles abstraites de certains spécialistes. Ma conviction personnelle est que cette hypothèse, la panspermie, est très réaliste et cohérente.

- Pour vous, les témoignages contemporains et les témoignages historiques sont-ils d'égale importance?

C'est une question qui appellerai à de long développements, je vais me contenter de quelques exemples. Si vous considérez une série de photos d'un OVNI sur papier argentique prise par hasard dans les années 50, vous pourrez facilement éliminer les fabrications car les fabrications de l'époque apparaissent très "datées." Si vous prenez une photo actuelle d'un OVNI publiée sur le net, sans avoir accès à des négatifs car c'est une photo numérique, il sera souvent bien plus difficile d'évaluer s'il s'agit d'un avion un peu particulier, ou d'un montage pur et simple, ou effectivement d'un engin volant non-terrestre. En ce sens, les photos les plus probantes sont souvent d'anciennes photos des années 40 à 60. Si vous considérez une peinture rupestre préhistorique montrant ce qui évoque irrésistiblement quelques anciens visiteurs extra-terrestres, vous n'avez aucune preuve que c'est exactement ce qu'elle montre, mais vous devez alors au moins rejeter la proposition des sceptiques qui nous affirment qu'il n'y a ri n en rapport avec le phénomène OVNI avant 1947.

D'anciens récits d'observations existent, et leur étude est passionnante. J'ai traité du cas d'une soi disant rencontre d'extra-terrestres à Lyon en 840, et constaté que le texte original permet de comprendre qu'il ne s'agit aucunement d'un tel événement. Inversement, une chronique de 776 décrit dans les mots de l'époque exactement ce que nous aurions qualifié d'OVNI de nous jours. Mais je dois également concéder que la partie "Histoire" de mon site est encore très sommaire. Nous sommes actuellement dans une période extrêmement peu propice à des observations sûres: nous avons toutes sortes de satellites, la station spatiale internationale, des avions de formes de plus en plus remarquables, et il nous manque ce recul qui nous permet de juger correctement maintenant des observations des années 1945-1980.

- Quel est le dossier de votre site qui vous semble le plus troublant?

Le cas radar-visuel multiple de Bentwaters en 1956 est certainement l'un de mes favoris en tant que cas probant. Même la commission Condon à reconnu ce cas comme inexplicable autrement que par la présence d'engins non terrestres, alors même que le rôle de cette commission s'est révélé être un rôle de déni du phénomène.

La vidéo sortie clandestinement de la base de Nellis de l'US Air Force en 1997 est pour moi l'une des rares vidéo décisive.

Enfin, l'histoire invraissemblable des Dropas sucite mon intérêt: c'est une affaire qui à de nombreux traits de canulars, mais qui, si elle avait la moindre chance de contenir du vrai, serait décisive. Or, il semble que le peu de recherches ayant été effectuées pourraient indiquer qu'il y a plus qu'un simple canular. Je n'ai moi-même aucune conviction ferme et de très gros doutes, mais je tiens à rassembler le plus d'éléments possibles.

- L'armée des États-unis est très fréquemment en cause quand il s'agit d'observations sur les OVNI, principalement en raison de son opacité, qu'en est-il de l'armée française, y a-t-il des informations qui filtrent?

Je n'ai pas connaissance d'une position officielle nette tenue par l'armée Française. Mais d'un autre côté, l'association COMETA semble oeuvrer dans le sens d'une mise en garde et d'une demande de prise de conscience du phénomène auprès de la classe politique, et cette association est notablement composée de gens qui furent très haut placés dans l'armée de l'air, d'anciens de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, de cadres de la police, et autres personnes qui ont pour la plupart tenu des fonctions très hautes dans nos armées ou l'Etat. Leur rapport était à la vente dans tous les kiosques à journaux.

Tous se passe donc comme si nos militaires, sans se risquer à le publier de manière officielle, soient convaincus du sérieux du phénomène, et demandaient à ce que la classe politique le prenne également au sérieux.

Pour ce qui est des Etats-Unis, il faut comprendre que la mentalité Américaine est très particulière. Ainsi, l'US Air Force ne veut rien savoir sur la question, mais la CIA est tenue par des lois sur la liberté de l'information de publier d'anciens documents secrets à la demande, et se conforme à cette loi en allant jusqu'à mettre à disposition du public une base de données sur l'Internet présentant des centaines de documents qui rendent la position de l'US Air Force intenable. L'Italie, l'Espagne, Le Chili, l'Argentine, la Belgique sont des pays ou les militaires pratiquent maintenant une certaine transparence au sujet des OVNIS.

- Avez-vous fait, par vous-même, des observations troublantes?

Non, jamais de mes propres yeux.

- Que pensez-vous des détracteurs de la théorie des OVNI qui minimisent ces observations en invoquant des hallucinations collectives?

Je pense qu'ils se trompent. Il y a par exemple suffisamment de cas ou les observations visuelles sont confirmées par des enregistrement radar, et l'hypothèse que les hallucinations s'enregistrent au radar me parait plus invraisemblable que des visites d'engins extra-terrestres.

- Votre site vous a-t-il permis de récolter de nombreuses informations communiquées par les internautes?

Oui, je reçois de deux à cinq emails par jour actuellement. Sur les quelques centaines d'emails déjà reçu, j'ai une dizaine de récits d'observations. Je reçois également occasionellement de certaines sources qui souhaitent rester anonymes des informations diverses sur le phénomène. Depuis que j'ai mentionné les choses étranges que l'on peut souvent voir sur une webcam de surveillance de l'activité volcanique du Popocatepetl au Mexique, je reçois également régulièrement des images que les internautes y ont enregistré.

- Y a-t-il de prochaines évolutions de votre site dont vous souhaiteriez nous faire part?

Je suis en train de traduire un ouvrage essentiel du Capitaine Ruppelt, qui fut le responsable du projet Blue Book, un travail de recherche plus ou moins public sur le phénomène OVNI au sein de l'US Air Force, et il sera en ligne d'ici deux ou trois mois au plus. Le contenu est éloquent.

Mes visiteurs peuvent également trouver les dernières nouvelles concernant le phénomène OVNI dans la section "news" du site, et suivre les ajouts très réguliers dans la section "Mises à jour."

Je dois également vous poser les questions traditionnelles que nous posons systématiquement :

Votre age, votre métier, ce que vous adorez, ce que vous détestez, l'année de votre découverte d'Internet, la date de naissance de votre site, les sites que vous préférez, ceux que vous détestez, votre site préféré et l'OVNI qui vous tient le plus à coeur.

37 ans, informaticien, j'adore l'astrophysique, la physique quantique, l'informatique, le rock dit "alternatif", les techniques de développement personnel. Je ne déteste rien, les comportements d'intolérance et de dogmatisme me déplaisent mais ont des raisons, des angoisses le plus souvent.

J'ai découvert le net en m'abonnant à un ISP en 1996. Mon site OVNI a débuté en 1999.

Mes sites préférés sont www.nicap.dabsol.co.uk, www.biospherics.com, l'option "Search" de www.foia.ucia.gov, www.ufoskeptic.org et www.microsoft.com.

Je trouve le moteur de recherche "Google" impressionant, et ravi de la qualité des prestations gratuites de Multimania.

J'apprécie les sites dont le design est clair et simple, de manière à donner priorité au contenu, mais je pense que tout site mérite avant tout des encouragements et non des critiques. Le web est un des derniers lieux de liberté d'expression à forte audience, et il est normal que tout un chacun s'y exprime, même maladroitement.

Merci de votre participation. Je vous tiendrais au courant de la publication de mon article sur MultiMania. De manière générale j'illustre mon article avec une photographie du webmaster, merci de m'en faire parvenir une si vous le voulez bien.

xxxxx
Editeur MultiMania.fr
Groupe Lycos, 19 Cité Voltaire Paris 11e

Merci à vous!
Meilleures salutations
Patrick

Cope d'écran
Cope d'écran


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 15.09.2001