AccueilAcceuil
This page in English

La farce tragique de Maury Island, 1947:

Ceci est certainement l'unique occasion dans l'histoire de l'ufologie ou une escroquerie a causée indirectement le décès d'ufologues militaires.

LE RECIT:

Cette histoire a fait surface par Ray Palmer, éditeur de "Amazing Stories", concernant un nommé Fred Crisman qui affirmait avoir les preuves matérielles relative à un OVNI, le 30 juillet 1947.

Palmer communiqua l'histoire à Kenneth Arnold, qui enquêtait sur des observations d'OVNIS dans le Nord-Ouest. Arnold interviewa Crisman et son partenaire Harold Dahl qui affirmaient être des gardes d'un port (leur premier mensonge). Crisman dit qu'il avait vu un objet volant en forme de beignet jeter des piles de matériaux sur la plage de Maury Island dans le Puget Sound. Le lendemain matin, un mystérieux homme en noir aurait menacé Dahl, lequel dit que l'homme clamait: "J'en sais bien plus que ce que vous accepterez jamais de croire sur votre expérience."

Les deux hommes montrèrent les matériaux à Arnold, qui contacta l'officier de renseignement de l'Army Air Force, le lieutenant Frank Brown, qui décolla pour les rejoindre de Hamilton Field en Californie en compagnie d'un autre officier de l'armée de l'air.

Les deux officiers comprirent tout de suite que les fameux matériaux n'étaient que des scories bien ordinaire mais ne le dirent pas de suite à Arnold, pour ne pas l'embarrasser. Lorsqu'ils rentrèrent à Hamilton, leur B-25 prit feu, s'écrasa et ils périrent.

Crisman et Dahl avouèrent plus tard à d'autres ufologues qu'ils avaient inventé toute l'histoire. Avant son décès, Crisman modifia son histoire de Maury en une histoire d'avion américain qui aurait jeté des déchets radio-actif, en place d'un OVNI jetant des matériaux inconnus.

Une association sceptique a étudié le cas, qu'elle date du 21 juin 1947 au lieu du 31 juillet 1947 (?), et donne l'explication "scories de fonderie, accident d'avion sans rapport" notant qu'Ed Ruppelt a été impliqué dans la recherche et classifie l'événement comme "canular avoué."

A CONSULTER:


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 17 décembre 2002