Mars -> Exobiologie -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Mars:

La vie sur Mars:

Y a-t-il de la vie sur Mars? Y eut-il de la vie sur Mars? La plupart d'entre nous avons accepté une réponse négative à ces questions. Dans ces pages vous en apprendrez plus sur ce sujet. Préparez-vous à quelques grosses surprises.

Traces de vie fossile sur Mars:

1998: des chercheurs de l'Université de Glasgow annoncent qu'une immense formation rocheuse est probablement un fossile géant créé il y a des milliards d'années par des microbes Martiens.

"... l'équipe de Glasgow pense que les photographies de ce roc fossile, une formation de 17 kilomètres de largeur de roc blanc dans un cratère géant, est la preuve la plus forte à ce jour qu'il y ait eu de la vie sur Mars. Le Professeur Mike Russell dit qu'il pense que la formation a été causée par des bactéries dont la croissance a été favorisée par le soleil et les nutriments de l'eau au fond d'un lac de cratère."

L'équipe pense également que la formation rocheuse de couleur blanche pourrait être similaire aux dépôts riches en magnésium trouvés sur Terre, créés par des nanobactéries se nourrissant de magnésium, dioxyde de carbone, fer et lumière.

Echos dans les medias:

Quasiment aucun écho dans les medias....

BBC News, SciTech, 11.04.1998:

"Des scientifiques affirment qu'ils ont trouvé de nouvelles traces de vie sur Mars. Des chercheurs de l'Université de Glasgow disent qu'une immense formation rocheuse à la surface de la planète est probablement un fossile géant créé il y a des milliards d'années par des microbes..."

Quelques éléments de réflexion:

De: Hydrogeology of Hot Springs/Martian Fossil Analog:

"Les stromatolithes, structures rocheuses construites par des organismes microscopiques, sont la preuve la plus claire de la vie primitive sur la Terre, et sont donc aussi la meilleure cible à rechercher sur Mars. Parmi les environnements Terrestres où l'on trouve des stromatolithes, il y a les sources chaudes comme celles du Parc National de Yellowstone aux Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l'Islande."

Déclaration par le Professeur Russell, chef de projet de l'équipe de Glasgow:

"Il y a probablement encore de la vie sur Mars, mais sans doute pas à la surface. Partout où il y a de l'eau sur une planète il y a probablement eu de la vie. Mais Mars est maintenant une planète sèche et désertique, il n'y a donc sans doute plus de vie à la surface."

Bien entendu, depuis 1998, de l'eau liquide a pu être détectée à la surface!

Les photographies:

Mars fossil
Mars fossil

Stromatolithes fossiles sur Mars?

Stromatolithes sur Terre en Australie.

Stromatolithes:

Le consensus scientifique:

Les stromatolithes sont les fossiles anciens les plus connus, datant souvent de plus de 3 milliards d'années. Ce sont des structures coloniales formées par des cyanobactéries et d'autres microbes pratiquant la photosynthèse. Les stromatolithes proviennent d'organismes procaryotes (organismes primitifs dont la cellule n'a pas de noyau) qui pullulaient dans les environnements aquatiques chauds et construisaient des formations très semblables à celle que construisent les coraux de nos jours. Les cyanobactéries sont probablement à l'origine de l'atmosphère terrestre actuelle. Elles furent la forme de vie dominante sur la Terre pendant au moins deux milliards d'années. Aujourd'hui elles sont pratiquement éteintes, n'existant plus que de manière précaire dans quelques lieux privilégiés du globe.

Mes réflecxions:

Les formes microbiennes responsables de la construction des stromatolithes sont très petites (pas de noyaux cellulaire etc.).

Les formes microbiennes fossiles dans les météorites Martiennes sont également très petites.

Mieux, ces formes sont si petites que ce n'est que très récemment qu'on a accepté de considérer que ce sont des formes vivantes. Précédemment on considérait que rien de vivant ne pouvait avoir une taille aussi petite, de l'ordre de 20 nanomètres. On pensait que la vie devait avoir une taille de l'ordre des 200 nm.

Et d'un autre côté, un des arguments cités pour rejeter les météorites Martiennes comme portant des fossiles de bactéries prouvant une vie ancienne sur Mars fut précisément que lesdits fossiles sont "trop petits (20nm)"!

Nos amis scientifiques devraient un peu plus souvent communiquer entre eux...

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 mars 2001.