Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Rencontre avions - OVNIS, Japon, 18 mars 1965:

Synthèse du cas:

Le 18 mars 1965, à 19:06 P.M., heure locale, à Takamatsu, Japon, un pilote d'avion de ligne a rendu compte de ce qu'il était suivi par un objet étrange au-dessus de la mer intérieure de Seto. L'avion, un Convair 240 de la compagnie aérienne Toa avec 28 passagers à bord, était au-dessus des îles de Ie Shima quand le pilote a soudainement remarqué un objet oblong et luminescent approchant son avion. L'objet est venu près de l'avion de ligne, faisant faire au pilote un virage à 60 degrés pour éviter une collision. L'objet s'est ensuite arrêté, a fait un virage brusque et a volé avec l'avion pendant environ trois minutes. Il a finalement disparu vers Takamatsu. Le Convair pilote a indiqué que le métier avait environ 15 mètres de côté et émettait une lumière verdâtre en son centre, qui l'a empêché de déterminer les détails de l'objet, dont la forme globale était triangulaire.

Environ 30 secondes plus tard un pilote de la compagnie aérienne Tokyo Airlines à bord d'un avion léger Piper Apache a fait un appel radio d'urgence à la tour de Takamatsu, disant qu'un OVNI poursuivait son avion au-dessus de la ville.

Pendant ce temps, un ingénieur en chef et deux autres ouvriers d'une compagnie d'électricité ont vu l'objet depuis la terre et ont rapporté qu'il "avait la forme d'un triangle dont le dessus rayonnait d'une lumière brillante. Il a été en vue pendant environ 10 secondes." Un policier et son épouse ont également rapporté un OVNI.

Les informations donnéEs par le contrôle du trafic aérien:

Lettre adressée à Eugenio Danyans, ufologue espagnol, et d'autres ufologues collègues de ce dernier, en réponse leur demande de renseignement suite à cet incident OVNI dont la presse mondiale s'était fait l'écho en 1965:

Bureau d'Assistance Aéronautique de Takamatsu Hayashi Cho, Tamakatsu, Japon

6 avril 1965

Messieurs,

En réponse à votre demande de renseignements concernant l'objet volant non identifié que rencontrèrent deux avions au-dessus de la mer de Seto, au Japon, le 18 Mars 1965, je vous fais part des renseignements que nous avons pu recueillir.

Un avion Convair 240 de la compagnie aérienne Toa, immatriculé JA 5131, transportant des passagers, avait décollé de l'aéroport international d'Osaka à destination de Hiroshima. Il volait vers l'Ouest au-dessus des îles Ie Shima (3440N, 13430E), à une altitude de 1800 mètres. Il était 10:15, Greenwich Meridian Time, quand son pilote, Yoshiharu Inaba, 43 ans, remarqua soudain un objet non identifié luminescent qui approchait de l'avion. Il est un pilote professionnel ayant une expérience de 8600 heures de vol. La visibilité était de 40 km, c'était la pleine lune et celle-ci brillait dans un ciel sans nuages. Le pilote découvrit l'OVNI à 60 degrés à sa gauche. Son altitude était de 2000 mètres ou peut-être plus. Le capitaine attira l'attention de son copilote Majima sur l'objet, et sans changer de vitesse ni d'altitude, il fit fonctionner ses feux d'atterrissage, car l'objet semblait se rapprocher rapidement de l'avion. L'objet avait la forme d'un triangle équilatéral, avait environ 15 mètres de côté, et en son centre il émettait une lueur verdâtre. Le pilote, effrayé de le voir arriver si près, fit un virage de 60 degrés vers la droite pour éviter une collision. A ce moment, l'OVNI changea de direction et se mit à voler à côté de l'avion et à le suivre pendant trois minutes. Pendant se temps, les instruments ADF vibraient violemment; l'avion se mit à pencher un peu. La météo était toujours aussi dégagée. Le pilote tenta immédiatement d'entrer en contact avec radio avec sa compagnie ou avec la tour de contrôle, pour les informer de la situation, mais en vain. De façon curieuse, l'OVNI disparut soudainement à 10:09 GMT. A 10:14, le pilote fit part de l'incident à la tour de contrôle de Tamakatsu, première station avec laquelle il parvint à entrer en contact.

Un autre avion en vol, immatriculé JA 3231, un Piper Apache de Tokyo Airlines, qui capta le message radio, indiqua à la tour de contrôle que lui aussi avait vu cet objet lumineux à 10:07 GMT à 15 kilomètres environ de la ville de Tamakatsu (3417N, 13404E). Les deux pilotes parlèrent par radio pendant quelques minutes de l'objet étrange qu'ils avaient vu. Toute la conversation a été enregistrée sur bande magnétique pas la tour de contrôle. Selon Negishi, le pilote du Piper Apache, l'OVNI était à une altitude de 2700 mètres quand il le rencontra en se dirigeant vers Osaka à une altitude de 2200 mètres.

Le même jour, approximativement à la même heure, des ingénieurs, qui travaillaient en montagne à proximité d'Hiroshima, dirent qu'ils avaient vu quelque chose qui devait être une soucoupe volante. En outre, un policier et son épouse ont également vu cet objet à Tokushi, dans l'île de Shikoku.

Ce sont là les faits. Personne ne sait ce qu'était réellement cet objet. On nous a fait part de nombreuses hypothèses depuis le Japon et depuis l'étranger. Elles présentent toutes un grand intérêt. Nous aussi nous sommes passionnés par ces faits, et tout renseignement pouvant nous être utile sera grandement apprécié.

Akira Tagushi

Premier contrôleur du Trafic Aérien
Bureau d'Aide Aéronautique de Takamatsu
Département de l'Aviation Civile
Ministère des Transports, Japon

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 31 juillet 2003.