Science -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La science et le phénomène OVNI:

Pendant plus de deux décennies, de 1948 à 1969, le Dr. J. Allen Hynek était un conseiller en astronomie de l'Armée de l'Air des Etats-Unis. Le domaine ou il devait conseiller les militaires, cependant, n'était pas le programme spatial à ses débuts ni même la lune et les étoiles mais les objets volants non identifiés. A cette occasion ses recherches l'ont amené à changer sa conviction initiale qui était un scepticisme total. En 1973 il a fondé le Centre pour les Etudes des OVNIS (CUFOS) et en a été le directeur et le rédacteur en chef de son journal, "International UFO Reporter."

Dr.J. Allen Hynek, article dans "Nature", 1975:

L'article qui suit a été publié dans le magazine scientifique "Nature," Vol. 251, p. 369., le 4 octobre 1975.

D'autres articles et papiers sur et de J. Allen Hynek sont dans la section science de ce site.

Entrevue avec J. Allen Hynek

Le premier centre scientifiquement fondé de l'Amérique, le Center for UFO Studies, fondé par J. Allen Hynek après une vague de rapports d'OVNIS à travers les Etats-Unis l'année dernière, projette de demander à la National Science Foundation et à la NASA des fonds dans un proche avenir. Le Centre, un groupement informel d'une scientifiques d'une douzaine d'universités des USA, est actuellement financé par des donations privées, mais estime que son capital - la crédibilité scientifique - est suffisamment haut pour que des approches soient faites auprès de corps établis comme la NSF et la NASA.

Hynek, professeur d'astronomie à la Northwestern University, Illinois, et auteur du best-seller the UFO expérience, s'est intéressé aux objets volants non identifiés depuis des années, et a développé des contacts avec ce qu'il appelle "le Collège Invisible," des scientifiques qualifiés qui pensent que le phénomène des OVNIS est digne de recherches. Dans leurs correspondances ils ont convenu qu'il était temps de fonder un centre pour fournir des informations fiables sur les OVNIS et pour rassembler des rapports des événements pour la recherche.

Hynek a loué les services d'un standard téléphonique à appel gratuit qui est en service 24 heures sur 24, et a diffusé son numéro aux policiers dans l'ensemble des Etats-Unis. Les rapports d'OVNIS sur cette hot line sont en moyenne d'un par jour (ou nuit). Selon leur importance, des cas sont suivis en personne ou par un questionnaire.

Les scientifiques du centre préparent un rapport sur la vague d'OVNIS de 1973 pour laquelle 1.500 cas sont énumérés. Les observations avaient commencé dans les Etats du Sud-Est et, selon les mots de Hynek, "se sont diffusés le long des vallées fluviales." Quand il sera publié le printemps prochain, le rapport sera une étude valable d'un événement OVNI important.

Le travail de Hynek a inauguré un changement régulier de l'attitude du public et des scientifiques par rapport aux OVNIS qui sont documentés dans une émission de TV d'une heure qui sera diffusée dans tout le pays en décembre par NBC. "Je pense que l'impact de l'émission sera considérable," dit Hynek. "Quand la prochaine vague se produira le centre sera là pour servir."

Hynek est impressionné par le fait que la nature du phénomène elle-même est la chose qui n'a pas changée. "Le rapport typique d'OVNI est aujourd'hui essentiellement identique à ce qu'il était il y a 10 ans," dit-il. Pourtant il précise soigneusement qu'il ne soutient pas l'idée que les OVNIS sont des vaisseaux spatiaux de tôle et boulons d'autres mondes: "Il y a trop de choses contre cela. Il semble ridicule que n'importe quelle intelligence viendrait de tellement grandes distances pour faire des choses censément stupides comme arrêter des voitures et effrayer des gens. Et il y a beaucoup trop de rapports."

Pour Hynek et les membres de son "Collège Invisible" il ne reste aucun doute de ce le phénomène OVNI soit réel. Mais son explication? Il fait un parallèle avec les premières tentatives pour expliquer ce qui fait que le soleil brille, qui avaient échouées par le manque de la connaissance de la physique. Actuellement, tout ce que le Centre OVNI peut faire est de définir les limites du problème. Hynek dit: "Nous établissons les choses que toute hypothèse devra expliquer." Et, retournant à la conclusion de The UFO Experience, il ajoute: "quand la solution viendra, cela va être un sacré saut quantique."

Ian Ridpath

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 janvier 2003