Science -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vie dans l'Univers:

Propos de scientifiques:

Hubert Reeves:

Scientifique enthousiaste et charismatique très connu pour ses ouvrages de vulgarisation sur les sciences de l'espace, Hubert Reeves écrit dans le N. 666 du magazine de vulgarisation scientifique Français "Sciences et Avenir," en août 2002:

Dis pourquoi la vie ne peut exister que sur des planètes jumelles de la Terre?

"Rien n’est moins sûr! Une des découvertes fondamentales de ces dix dernières années est que la vie est beaucoup plus robuste qu’on ne le pensait. Avant, on imaginait que celle-ci existait seulement dans des limites physiques très minces. Depuis, on a observé de la vie dans des milieux acides, avec des PH pratiquement négatifs, aussi bien que dans des environnements très basiques. Elle prolifère dans des eaux très salines, dans les boues saumâtres, dans les glaces du pôle Sud, à des températures de 110 °C, sans lumière. Des bactéries résistent à des radiations qui tueraient 50000 fois n’importe lequel d’entre nous. Que la vie soit plus résistante que prévu nous amène à nous remettre en question. Aujourd’hui, on est beaucoup moins catégorique, le constat d’ignorance nous incline à plus de modestie. On se dit qu’il y a peut-être encore de la vie qui dort sur Mars, puisque certaines bactéries semblent pouvoir hiberner pendant des millions d’années. Plus personne n’ose affirmer que la vie ne peut apparaître que sur une soeur jumelle de la Terre."

Source: http://www.sciencesetavenir.com/encouv/p666/a23218.html Merci à Yves, le lecteur de mon site qui m'a signalé l'article.

Lors d'une série de conférences en 2000, telle celle donnée le 17 Octobre à la Salle Marie-Gérin-Lajoie de l'Université du Québec à Montréal, Hubert Reeves explique:

"On pourrait se dire que peut-être sur d'autres planètes il y a d'autres civilisations. On est alors dans le plausible et non dans le certain mais supposons une autre planète comme la Terre où la vie apparaît et se développe. Il existe un phénomène fondamental de la vie sur la Terre qui est la compétition, c'est-à-dire que les êtres vivants doivent manger et risquent de l'être à leur tour. Dans le cadre des études biologiques de Darwin, on voit très bien que la croissance de la complexité, c'est-à-dire l'évolution biologique, est beaucoup axée autour de ces phénomènes de compétition, d'escalade pour la survie. Dans cette escalade, les êtres favorisés sont ceux qui possèdent certains avantages. Ce peut être de longues dents ou des griffes, mais, pour les êtres humains, l'avantage qui nous a permis non seulement de survivre mais de menacer toutes les autres espèces animales, c'est l'intelligence. L'intelligence développe la science, qui un jour ou l'autre développe l'industrie, l'énergie nucléaire... On peut penser que ce qui se passe chez nous s'est vraisemblablement passé ou va se passer dans à peu près n'importe quelle planète habitée. Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse mais c'est une hypothèse plausible. Si c'est le cas et si la logistique de la vie amène systématiquement l'apparition de l'intelligence et des oeuvres de l'intelligence (technologie, industrialisation...) on peut penser que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 octobre 2002