Les cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les non-identifiés de Blue Book:

Plus d'informations sur le Projet Blue Book ici.

Des scientifiques voient un disque de 35 piedsà Holloman AFB, 1948:

Le scientifique et ufologue français Jacques Vallée avait établi des relations amicales et professionnelles avec le Dr J. Allen Hynek, astronome à la Northwestern University et également le conseiller officiel du Projet Blue Book de l'US Air Force, leur étude des OVNIS. Vallée a alors eu l'occasion de passer en revue par les dossiers des cas traités par Blue Book et il a écrit ce résumé pour ce cas:

"Dans l'après-midi du 5 avril (1948) à la base de Holloman (Nouveau Mexique) du personnel a rapporté avoir été témoin d'un objet de la forme d'un disque, de 35 m de diamètre, exécutant une série de virages et de manoeuvres violentes - il vaut la peine de noter que les dimensions du disque ont été estimées par ces observateurs compétents. Un autre disque a été vu le même jour, montrant un comportement semblable, à Manille (?)"

Voici ce qui s'était passé:

Les témoins étaient des scientifiques, observateurs de ballons géophysique, Alsen, Johnson, et Chance. Ils ont observé en fait deux objets irréguliers, ronds, blancs ou dorés. L'un d'eux a fait trois boucles et s'est alors élevé et a disparu rapidement; l'autre a volé en un arc rapide vers l'ouest pendant cette observation d'une durée de 30 secondes. Des officiers du service de l'entretien aussi bien que des pilotes ont également été stupéfaits d'observer un objet en forme de soucoupe exécuter des manoeuvres rapides et dangereuses au-dessus de la base aérienne. Les témoins ont convenu que l'engin avait eu un diamètre de 35 pieds (et non 35 mètres).

Dans la liste des cas traités par le projet Blue Book, les gens de l'Air Force ont classé ces événements comme "inconnu," c'est-à-dire, n'ayant eu aucune explication triviale. Les témoins étaient tous les scientifiques qualifiés, en particulier, ils étaient les observateurs qualifiés des ballons. Ils n'étaient pas des lunatiques ou des observateurs incompétents, comme certains affirment que le seraient tous les témoins de ce genre de phénomènes. Le cas porte le numéro 139 sur le listing Blue Book.

Ce ne fut pas la seule observation d'OVNI par les scientifiques à Holloman et autres bases USAF. Ce même 5 avril 1948, une autre équipe a observé un OVNI pendant plusieurs minutes tandis qu'il filait à travers le ciel d'après-midi en faisant une série de manoeuvres violentes. L'objet en forme de disque avait environ un cinquième de la taille d'une pleine lune.

Beaucoup plus d'observations et d'événements OVNIS se sont produits encore plus tard à Holloman AFB, ceux de 1967 étant les plus connus.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 octobre 2001