Astronautes -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Photographies d'objets non identifiés lors de missions de la NASA:

Des commentaires et des informations sur l'une des nombreuses observations d'objet non identifiés par les astronautes de NASA ayant fait l'objet de photographies. Un cas que l'on ne peut pas conclure pour l'instant.

Mission Gemini IV, 1965:

En juin 1965, le Major James McDivitt a vu, filmé, et photographié un objet, qui a approché la capsule Gémeaux IV (mission du 3 juin 1965 au 7 juin) lors de laquelle ils satellisaient la Terre, passant au-dessus d'Hawaï. L'OVNI avait une sorte de long bras qui lui était attaché. Mais l'image que je publie sur cette page, et que vous trouverez sur beaucoup d'autres site, n'est pas la bonne, la NASA s'est trompée.

Voici ce que James principal McDivitt a répété si souvent en public:

"Je volais avec Ed White. Il dormait à ce moment donc je n'ai aucun témoin pouvant confirmer mon histoire. Nous dérivions dans l'espace avec les moteurs de contrôles arrêtés et toute l'instrumentation arrêtée (quand) soudainement (un objet) est apparu dans la fenêtre. Il avait une forme très définie - un objet cylindrique - il était blanc, il avait un long bras qui était rattaché à son côté. Je ne sais pas si c'était un très petit d'objet très proche, ou un objet très grand et très éloigné. Il n'y avait pas moyen d'estimer sa distance. Je ne sais vraiment pas quelle taille il avait. Nous avions deux appareils photo et caméra qui flottaient près de moi alors, donc j'en ai saisi un et ai pris une photo de (l'objet) et ai saisi l'autre et ai filmé. Puis j'ai allumé les systèmes de commande des fusées parce que j'avais peur que nous pourrions le percuter. Lorsque nous dérivions - n'ayant pas vérifié je n'avais aucune idée de la direction que nous prenions - mais au moment ou nous partions vers un peu plus loin, le soleil s'est reflété sur la fenêtre du vaisseau spatial. Le pare-brise était sale, juste comme dans une automobile, vous ne pouviez plus rien voir. Alors j'ai pris les commande des fusées pour aller encore plus loin et j'ai déplacé le vaisseau spatial de sorte que la fenêtre ait été dans l'ombre à nouveau, mais l'objet était parti. J'ai appelé la Terre plus tard et leur ai dit que ce qui s'était produit et ils ont vérifié leurs données sur les débris de l'espace et autres satellites, mais nous n'avons jamais pu trouver ce que cela avait pu être. Le film a été envoyé de nouveau à la NASA et passé en revue par quelques techniciens du film de la NASA. L'un d'eux a choisi les images dont il croyait que nous parlions, et avant que j'ai eu une chance de la passer en revue. Ce n'était pas la bonne image - c'était une image d'une réflexion du soleil sur la fenêtre."

NASA Gemini IV picture

La NASA s'est trompé d'image, et l'a commentée ainsi:

"(PAO 65-H-1013) était ainsi:
cette photographie montre le satellite que McDivitt
a observé lors de la 20ème révolution
de son vol spatial de quatre jours."

Mission Control a interrogé les astronautes au sujet de l'observation le jour suivant:

Capcom: Roger, pouvez-vous nous donner une estimation de la distance à laquelle était l'objet que vous avez vu hier?
Gemini 4: Je ne pouvais pas vraiment dire, cela semblait être objet plutôt grand. Il avait l'air de s'approcher de nous rapidement. Je dirais 10 miles à peu près.
Capcom: 10 miles?
McDivitt: C'est juste une impression. Il était assez près pour que je puisse voir…
Capcom: Voir quoi?
McDivitt: [mauvaise transmission.]
Capcom: On vous reçoit assez mal. Je n'ai rien compris.
McDivitt: OK.
Capcom: Ca passe mieux maintenant.
McDivitt: Très bien. Je disais que je me suis assez rapproché de lui pour…
Capcom: Rapproché de lui suffisamment … pour faire quoi? Le mieux qu'on puisse vous dire, c'est qu'il n'y avait rien d'aussi proche de vous. Pegasus était à plus de 1200 miles de vous.
McDivitt: Non, pas assez près. C'est trop loin.
Capcom: Vous avez de bons yeux, très bien.
McDivitt: J'ai pris une image. J'espère seulement qu'on le verra dessus.
Capcom: Nous aussi.

Le "Rapport Condon " est considéré par presque tout ufologue et par plusieurs scientifiques qui y ont participé comme juste une tentative délibérée de discréditer le phénomène OVNI, considéra que l'observation d'un OVNI par McDivitt était vraiment un cas d'OVNI réel, et qu'il en était de même pour plusieurs autres cas de ce type rapportés par des d'astronautes:

Il y a trois observations visuelles faites par des astronautes en orbite qui, selon le jugement de l'auteur, n'ont pas été expliqués correctement. Ceux-ci sont:

  1. Gemini IV, astronaute McDivitt. Observation d'un objet cylindrique avec un protubérance.
  2. Gemini IV, astronaute McDivitt. Observation d'une lumière lumineuse mobile à un niveau plus élevé que le vaisseau spatial Gemini.
  3. Gemini VII, observation de l'astronaute Borman de ce qu'il a décrit comme un vol de "bogey" en formation avec sa capsule spatiale."

Et plus tard: "Des observations visuelles faites par des astronautes en orbite qui, dans le jugement de l'auteur, n'ont pas été correctement expliqués... Les observations non expliquées qui ont été glanés en une grande quantité de rapports sont un défi à l'analyste. Nous sommes particulièrement embarrassés par le premier [celui présenté dans cette page, NDA] d'une série d'objets montrant des détails tels que des bras dépassant d'un corps ayant une prolongation angulaire apparente. Si la liste du NORAD des objets proches du vaisseau spatial Gemini à l'heure de l'observation est correctes comme elle l'est vraisemblablement, nous devrons trouver une explication raisonnable ou, alternativement, garder ce cas sur notre liste des "non identifiés."

En 1975, McDivitt ajoute: "je n'ai jamais fait un grand tapage de cet objet. C'était quelque chose que je ne pouvait certainement pas identifier. J'ai fait mon rapport au contrôle au sol... Ed était endormi et nous tournions à une jolie vitesse en le vol dérivant. Les fenêtres étaient sales, je me rappelle... Toute soudain, là, s'est trouvé cet objet blanc au dehors. Il ressemblé à un tonneau de bière avec un crayon collé dessus formant un angle. Il avait une forme cylindrique bien définie, environ trois fois plus longue que son diamètre." Maloney ajoute que l'astronaute a estimé qu'il a vu l'objet pendant environ 30 secondes. En outre, McDivitt dit que l'agence de l'espace n'a fait aucune tentative pour l'empêcher de raconter son histoire d'OVNI.

Un officier du NORAD plus tard a remis au debunker bien connu Philippe Klass une photo du deuxième étage de la fusée Titan-II. Il a dit à Klass que ceci était ce que McDivitt avait vu mais ne pouvait pas identifier: le propulseur de la fusée Titan. Klass a obtenu une copie de la photo du NORAD et l'a envoyée à McDivitt, demandant s' il ne correspondait pas étroitement à sa description verbale de l'OVNI qu'il avait vu. McDivitt a répondu:

"Merci de m'envoyer la diapo de la photographie de Gemini-IV. J'ai très rapidement identifié l'objet sur la photographie comme le deuxième étage de la fusée Titan qui nous a lancés... Je suis sûr que ce n'est pas une photographie de l'objet que j'ai décrit de nombreuses fois et auquel beaucoup de gens se réfèrent en tant que l'OVNI vu par la mission Gemini IV..."

McDivitt n'a vu aucune importance spéciale dans ce qu'il a vu. Il n'a fait enregistré aucun rapport d'OVNI, il également a toujours insisté sur le fait que ce n'était pas le propulseur de Titan II. Il n'a également jamais donné une opinion au sujet de la nature de ce qu'il a vu. Quelques chercheurs ont légitimement noté que la vue des astronautes a été affectée par la longue exposition à l'atmosphère saturée d'oxygène dans la capsule de Gemini. Un certain nombre d'enquêteurs sur les OVNI ont de fait aussi exagéré l'histoire. Mais les debunkers ont fait des sous-estimations grossières également à l'occasion. Presque tous sont d'accord pour dire que cela ne pouvait pas avoir été un satellite humain, tel qu'un satellite secret des USA ou un engin Russe.

En conclusion, il n'y a aucune certitude. L'image largement diffusée n'est pas la bonne, et l'image correcte ne sera probablement jamais diffusée. Il y a beaucoup de pour et de contre et je ne vois pas comment me former une opinion dans un sens ni dans l'autre.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 mai 2001