HomeHome

Ufology in France:

DEBUT OF THE FRENCH UFOLOGY FEDERATION:

Announcement of the birth of the Fédération Française d'Ufologie, a French non-governmental association which has the goal to help the progression of studies related to the UFO phenomenon. The temporary president, until the first general assembly is Gildas Bourdais. August 4, 2001.

Notes:

As I totally agree with the goals indicated in the annoucemnent and the declarations of the association, I have posted by registration form to become a member.

I have also planned a media survey to note the echoes given to this announcement in national and international media. According to some, media should be trusted to be fair and accurate, in this case, there is little doubt that this important news item will get at least the same gigantic impact on TV, radios, Magazines, newspapers, web portals than a recent (so called) important announcement of an alleged "shutdown of the British Flying Saucers Bureau."

The communiqué:

AUX ASSOCIATIONS , LISTES ET SITES INTERNETS

Faisant suite à la Déclaration parvenue à la Presse et dont vous avez déjà du prendre connaissance par les médias, nous avons l'honneur et le plaisir de vous faire part de l'existence désormais officielle de la Fédération Française d'Ufologie (FFU), à compter de la date du 04 Juillet 2001.

Chers amis ufologues, indépendants ou membres d'associations et de groupements liés à l'ufologie:

Qu'est-ce qui a motivé la création de cette Fédération?

Il semble évident que depuis quelques années l'ufologie française vit une situation de marasme, d'incertitude et d'immobilisme, ceci malgré la prise en charge par le SEPRA, organisme officiel dépendant du CNES mais dépourvu de moyens suffisants.

Aujourd'hui, en effet, il existe bien des associations et groupements ufologiques très performants - notamment lors des enquêtes sur le terrain - mais cette volonté souffre de la dispersion des effectifs et du manque de coordination, et cela, faute d'un organisme capable de centraliser les recherches sur la question OVNI.

De ce fait, un tel organisme serait également un atout non négligeable dans la communication avec les médias. De nombreux sites Internet francophones de qualités inégales fleurissent sur la toile tout en dépensant beaucoup d'énergie et d'efforts sans parvenir à un résultat favorable. Cette situation cacophonique et désorganisée ne favorise en aucune manière un travail convenable, ceci malgré quelques initiatives encourageantes ici ou là...

Face à cet état de fait, la création d'une Fédération Nationale de langue française, sous la forme d'une association régie par loi de 1901 s'imposait donc. Nous souhaitons que vous partagiez avec nous cet effort pour un travail commun, honnête et sérieux sur une des plus grandes énigmes scientifiques de notre temps.

Si vous pensez que:

LA RIGUEUR SCIENTIFIQUE
L'OUVERTURE D'ESPRIT
LE RESPECT DES OPINIONS

sont des qualités et priorités fondamentales dans un travail commun tel que celui-ci, alors rejoignez-nous en devenant membre de la Fédération Française d'Ufologie (FFU).

C'est pour ces raisons que nous avons d'un commun accord souhaité demandé à Gildas Bourdais d'être Président par intérim au moins jusqu'à janvier 2002, période où le vote de l'Assemblée Générale de la Fédération aura lieu, car, outre sa notoriété en tant qu'écrivain et ufologue de réputation internationale, nous estimons qu'il possède toutes les qualités pour tenir ce rôle à la fois important et difficile.

Tous les autres membres ont bien entendu comme objectif de se conformer à ces critères et feront en sorte de travailler dans ce sens.

Quels seront vos avantages en vous joignant à nous?

Voici les principaux avantages dont bénéficieront les membres de la Fédération:

Après l'Assemblée Générale de janvier 2002 et l'élection du Bureau de la Fédération selon les modalités prévues par les statuts de la FFU:

  1. Chaque association, groupement ou site Internet conservera sa liberté de mouvement au sein de son groupe.
  2. Les membres de la Fédération mettent en commun leurs acquis en constituant une banque de données accessible à tous.
  3. Les recherches et investigations dont l'utilité sera reconnue par la majorité des membres du Comité Directeur et du Bureau que vous aurez élu et nécessitant des moyens qu'une petite association ne peut assumer seule, seront pris en charge par la Fédération grâce aux fonds constitués par les cotisations des membres, les subventions et les donations éventuelles.
  4. Dès qu'un membre aura une communication intéressante destinée à la Presse, il en informera la Fédération et après vérification des sources (quand cela s'avèrera nécessaire, il sera fait appel à un groupe de scientifiques recrutés en partie parmi les membres des diverses associations participantes pour une expertise ou une contre-enquête), la Fédération se chargera de communiquer l'information à la Presse en précisant sa source et le nom du Groupement membre ayant mené l'enquête.
  5. Une meilleure communication avec les groupements Ufologiques de tous les autres pays et avec lesquels nous comptons établir progressivement une liaison permanente afin de constituer (entre autres choses), une banque de données internationale bien structurée et facile à consulter.

Tels sont les principaux objectifs de la Fédération Française d'Ufologie

En espérant qu'ils vous conviendront et que vous serez d'accord avec la nécessité et les avantages d'une telle coopération,

Chers amis, Ufologues Indépendants, Groupements, sites Internet et Associations d'Ufologie,

Le Président par intérim du Comité Directeur et son équipe de six membres, dont les noms sont indiqués plus bas, souhaitent vivement que vous veniez vous joindre à la Fédération en vous souhaitant d'avance la bienvenue.

Les Membres du Bureau:

La Présidente d'Honneur: Madame Lucia GUIEU ( veuve de l'écrivain Jimmy Guieu )

*************************************

Le PRESIDENT: Gildas BOURDAIS
Le TRESORIER: Patrick GAMB
La SECRETAIRE GENERALE: Josée CHELKOFF

**************************************

Simone BRUNIE
Evelyne BESSERER
Jean-Luc LEMAIRE
Lucien PELOSO

Vous pourrez trouver le texte des Statuts de la FFU, la première déclaration faite à la Presse et tous autres renseignements concernant la Fédération sur notre site Internet:

http://f.f.u.free.fr

Il existe également une liste FFU à laquelle tout un chacun peut s'inscrire ou écrire, afin de prendre connaissance des souhaits de toutes et tous concernant la Fédération Française d'Ufologie et débattre de tout ce qui la concernerait éventuellement, avec une possibilité de réponse rapide à l'URL ci-dessous:

ffu-abonnement@club.voila.fr

Cordialement.

La Fédération Française d'Ufologie.

Liens:

Le site web de l'association: f.f.u.free.fr. Vous y trouverez les formulaires d'inscriptions.

Les statuts sont publiés à cette addresse: f.f.u.free.fr/htm/statuts.htm


Feedback  |  Top  |  Back  |  Forward  |  Map  |  List |  Home

This page was last updated on 04.30.2002