Exobiologie / Science -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vie intelligente ailleurs dans l'Univers:

Voici une nouvelle qui pourrait en cacher une autre.

Pour comprendre ce dont il est question ici, vous devez d'abord lire ma page consacrée aux "Dyson spheres", une idée émise par le scientifique Freeman Dyson, qui permettrait de détecter éventuellement des traces de civilizations dites de type II en vérifiant si il n'existe pas dans l'espace, des étoiles entourées d'une sphère et ayant des émissions anormales dans l'infrarouge.

Quand vous aurez pris connaissance de cette idée, vous lirez sans doute d'un autre oeil la nouvelle certes intéressante, mais apparemment une banale nouvelle astronomique ci dessous:

Intriguante sphère d'une jeune étoile:

Une jeune étoile aurait rejeté une sphère de gaz, contredisant ainsi les théories sur la naissance des astres.

Espagne, Chili, Etats-Unis

17/05/2001 - En éjectant une sphère de gaz, une jeune étoile à 2000 années-lumière de la Terre contredirait les théories sur la naissance des astres.

L'image de fond, en infrarouge, montre une portion de la constellation de Cepheus. Le premier encart est une photographie d'ondes radio et le deuxième, l'arc de cercle qu'a observé le télescope (en bleu).

Selon les théories actuelles, une étoile se forme grâce à deux mécanismes : d'un côté, l'étoile avale peu à peu les gaz et poussières en rotation autour d'elle tandis que de l'autre, elle rejette une fraction de son "repas". Ces expulsions - de puissants jets de matière situés aux pôles de l'étoile - permettraient à l'astre de grossir tout en restant stable, c'est-à-dire de continuer à attirer de la matière sans se désintégrer.

Pointant le télescope VLBA vers la constellation de Cepheus, Jose Torrelles et ses collègues ont toutefois observé une jeune étoile de la taille du Soleil qui n'avait pas ces jets. En fait, écrivent ces chercheurs dans le Nature d'aujourd'hui, les micro-ondes qu'ils ont observées décrivent un arc de cercle presque parfait : une perfection qui indiquerait que cet arc appartient à une sphère qui, entourant complètement l'étoile, serait aussi grosse qu'une fois et demie notre système solaire ! De plus, cet arc de cercle est si mince et si uniforme que les chercheurs croient qu'il a été créé d'un seul coup.

Une des questions qui se pose désormais est pourquoi ces sphères n'ont jamais été observées auparavant. Peut-être, suggèrent les astronomes, parce que leur temps de vie est très court : la sphère de vapeur d'eau qu'ils ont observée, en effet, se serait formée il y a à peine 33 ans et, avançant à 32 000 kilomètres à l'heure, serait sur le point de disparaître. Ces précisions, bien que rigoureuses, n'aident pas à expliquer pourquoi une jeune étoile rejetterait une sphère de matière plutôt qu'un jet. Les scientifiques se promettent bien, en tout cas, de vérifier à nouveau si, au centre de la sphère, se cache bien... une étoile !

Anick Perreault-Labelle

Notice de droits d'auteur: l'article ci-dessous provient de l'excellent site Cybersciences.com. Remerciements à Anick Perreault-Labelle.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 juillet 2001.