Les Dropas -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les Dropas:

Le livre de David Gamon:

Après les premières mentions de l'histoire des dropas dans les années 60, un livre est apparu en 1978, intitulé "Sungods in Exile" avec un nommé "Karyl Robin-Evans" comme auteur.

Le livre a été publié comme fiction, et un David A. Gammon y disait qu'un Dr. Karyl Robin-Evans, ethnologue né en 1914, décédé en 1974, avait écrit un rapport si incroyable mais pourtant vrai qu'il n'a pas osé le publier de son vivant. David Agamon se présentait comme le secrétaire de Robin-Evans et disait que l'histoire pouvait maintenant être publiée.

Fondamentalement, le livre racontait un voyage en 1947 du Dr. Karyl Robin-Evans vers "la terre mystérieuse des Dzopa", voyageant par Lhassa (Tibet) où il a obtenu un entretien avec le 14ème Dalai Lama. Sur le chemin à la région très inaccessible au nord-est de l'Himalaya, le scientifique anglais a été abandonné par ses porteurs tibétains car ils avaient terriblement peur de Baian-Kara-Ula, et c'est seulement avec de grandes difficultés qu'il est parvenu à atteindre sa destination. Ensuite, après avoir gangé la confiance des Dzopa, Karyl Robin-Evans reçu l'aide d'un enseigneant de la langue afin qu'il apprenne les rudiments de la langue des Dropa et ainsi il a appris leur histoire de Lurgan-La, leur gardien religieux. Lurgan-La lui a enseigné qu'ils sont à l'origine venus d'une planète dans le système de Sirius. Ils ont mené il y a environ 12000 ans une mission d'exploration vers la terre, mais leur vaisseau s'est écrasé et les survivants parmi eux ne pouvaient plus quitter la Terre.

Il m'a été facile de constater que le livre existe en effet. Mais ce qui s'est avéré un échec a été toute tentative pour établir si un Dr. Karyl Robin-Evans a seulement existé. Une recherche en 2004 dans les catalogues électroniques de l'Université d'Oxford (Robin-Evans était prétendument un professeur là-bas) n'a rapporté absolument aucune trace de son existence, le seul résultat étant que leur bibliothèque avait un exemplaire du livre "Sungod in Exile."

Le livre avait été référencé dans la base de données OLIS Live (http://library.ox.ac.uk) de la bibliothèque d'Oxford:

Titre:Sungods in exile: secrets of the Dzopa of Tibet
Auteur:Robin-Evans, Karyl, 1914-1974.
Editeur:Sudbury, Suffolk : N. Spearman, 1978
Description: 150 p., [1] leaf of plates : ill. ; 23 cm
ISBN:0854353143
Sujets:Tibet (Chine) - Fiction
Autres noms:Agamon, David.
Librairie:Collections
Bodléein:BOD Nuneham 25617 e.12820 disponible

Le livre était rangé dans les fictions, contenant des illustrations. Le livre pouvait être trouvé (2004) en cherchant les deux noms d'auteur, David Agamon - dont le vrai nom a semblé être David Gamon - ou Karyl Robin-Evans. David Agamon avait initialement écrit qu'il a publié le manuscrit de Robin-Evans après sa mort, ajoutant que Robin-Evans ne s'est pas soucié de le publier parce que "personne ne croire jamais ce compte-rendu". Plus tard, des chercheurs m'ont dit que David Gamon avait avoué que c'était "son meilleur canular", tandis que d'autres suggéraient le livre n'existe même pas, et d'autres encore ont suggéré que David Gamon n'existe pas.

Et encore plus tard (juin 2006), David Gamon m'a écrit directement (ce qui suggère que David Gamon existe). Il a dit que j'avais raison d'être sceptique au sujet du livre, lequel a été écrit en partie comme un hommage, mais principalement une parodie des nombreux livres qui visaient les crédules. Il a plaisanté en regrettent n'avoir pas eu autant de succès que le "Da Vinci Code"!

Cependant, parce qu'il y a eu un intérêt récent pour le livre, il a été traduit en polonais et est sur le point d'être traduit en espagnol, m'a-t-il précisé.

David Gamon avait précédemment expliqué que le livre était une parodie dans:

  • Article par David Gamon dans le magazine britannique Fortean Times, N.75, 1995, déclarant que "Sungods in Exile" était une parodie, son "canular favori."
  • Article sur le livre dans le magazine britannique Fortean Times, N.109, 1998, rappelant au lecteur que le livre est une parodie (image à droite).

Le livre:

"Sungods in Exile: Secret of the Dzopa of Tibet", livre par "Karyl Robin-Evans", Neville Spearman Ltd, Sudbury, ASIN: 0854353143, 1978.

"Sungods in Exile - Secrets of the Dzopa of Tibet", livre par "Karyl Robin-Evans", Sphere books, ASIN: 0722174179, 1980.

"Los Dioses Del Sol en el Exilio - Secretos de los Dzopa del Tibet - Restos da una comunidad alienigenia entre nosostros", livre par "Karyl Robin-Evans", Ediciones Martínez Roca, S.A. 1983, 1988.

"Los Dioses Del Sol en el Exilio", livre par "Karyl Robin-Evans", Lectorum Pubns Inc, ASIN: 8427008279, 1983.

Note: Moins connu cet autre livre, paru antérieurement, publié comme science-fiction dès le début, inspiré par les articles sur les Dropas dans le magazine "Spoutnik":

"Les disques de Biem-Kara", roman d'anticipation par Daniel Piret, Fleuve Noir, Paris, 1973.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 juin 2006.