Exobiologie -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Exobiologie:

Dioné

Comme Titan, Encelade et Tethys, la lune saturnienne Dioné est soumise aux effets de déformation et de torsion par les marées gravitationelles causées par Saturne. Elle présente des taches de surface lumineuses, relativement lisses et approximativement circulaires où des étangs d'eau liquide semblent avoir gelé dans des cratères. Ces événements sont probablement arrivés relativement récemment sur les échelles de temps géologiques.

Ci-dessus:

Dioné passant devant Saturne par l'appareil photo à champ large de Cassini
à travers des filtres bleu, vert et infrarouges. Cassini volait à 39,000 km
de la lune pour prendre cette photo.

Crédit: NASA/JPL-Caltech/SSI

Dioné, d'environ 377 km de large, est principalement composée d'eau sous forme de glace mais sa densité plus élevée que celle des autres lunes de Saturne (en dehors de Titan) donne à penser qu'elle contient probablement une quantité assez importante de matière plus dense, telle que des roches de silicates.

Dioné était probablement géologiquement active peu de temps après sa formation, avec un volcanisme glaciaire resurfaçant la majeure partie de la surface et y laissant des stries blanches. Une fois que l'activité interne et le resurfaçage ont cessé, la formation de cratères par des corps plus petits a continué principalement sur l'hémisphère avant, y entraînant la disparition des stries.

La sonde spatiale Cassini a été envoyé sur Saturne en 1997. Depuis lors, elle a parcouru près de quatre milliards de kilomètres, a déposé une sonde sur Titan, a découvert des structures sur les anneaux glacés de Saturne, détectés des molécules organiques sur Titan et des océans souterrains probables sur Titan, Encelade, Dioné et Thetys. A partir de 2017, la sonde effectuera des spirales vers Saturne elle-même, envoyant des données sur Terre avant d'être anéantie.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 août 2017.