Crop circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les crop circles:

Des cercles et des figures complexes formés par des plantes écrasées apparaissent mystérieusement dans les champs, essentiellement pendant la nuit. Vu du ciel, on voit des figures géométriques complexes et de plus en plus symboliques apparaître, dans des champs de céréales, des rizières etc. Personne n'est d'accord sur l'origine de ce phénomène. Les explications citées vont de la fraude aux extraterrestres, en passant par les forces surnaturelles, les hérissons, des radiations et les esprits.

Page principale de la section crop circles de ce site ici.

L'intérêt des média est réveillé:

Les média du Royaume Unis soutiennent finalement qu'une étude sérieuse des Crop Circles devrait être entreprise

par Giles Wilson

BBC News Online
20.05.1999

Trois grands mystères des années 80 demeurent: l'aigle Eddie, la coupe de cheveux de Limahl, et les crop circles. Mais le plus grands des trois est celui des crop circles.

Pendant un moment, beaucoup de gens ont pensé que des forces étranges pourraient être à l'oeuvre. Les cercles surgissaient dans le Sud de l'Angleterre comme de gigantesques patches d'alopécie. Et au bord des cercles, les gens les contemplaient en s'en émerveillant.

Les aliens, pensaient les uns. Des effets météorologique inexpliqués, disaient d'autres. D'étranges forces électromagnétiques, disent encore d'autres. Même la magie a été mentionnée.

Ou bien est ce que cela pourrait être des farceurs malfaisants, qui ridiculiseraient un public crédule?

La plupart des gens semblent hausser les épaules et conclure que ce sont probablement ces derniers. Mais un groupe de passionnés endurcis maintient toujours qu'il a plus de choses qu'on ne pourrait l'imaginer qui se passent dans les champs du Wiltshire, Hampshire et ailleurs.

LES CERCLES DU WILTSHIRE:

La discussion a même survécu à l'aveu par Doug Bower et Dave Chorley, deux artistes retraités, qu'ils en avaient été responsables. Doug Bower même a démontré à la télévision plus tôt cette année comment faire son propre crop circle avec une planche et de la corde.

Pourtant pour les légions de croyants aux crop circles ce n'est pas assez. Au moins une demi-douzaine d'organismes fonctionne en Angleterre, ils comptent leurs membres par centaines. Et ils pensent tous que quelque chose se passe.

C'est une vue qui reçu une motivation forte par l'annonce que le milliardaire Laurance Rockefeller, 88 ans, des USA, va financer la recherche quand elle est véritable.

La photographe Lucy Pringle est juste une des nombreuses personnes qui ne doutent pas que les farceurs ne peuvent pas être les responsables.

Ayant fait des recherches sur les crop circles pendant les 10 dernières années, elle a écrit des livres sur le sujet et est fermement convaincue. Juste parce que quelques cercles ont été revendiqués par des farceurs, dit-elle, ne signifie pas que la "chose véritable" n'existe pas.

George Bishop du Centre for Crop Circle Studies indique que seulement de 3,5% des cercles ont été truqués. Et en même temps il estime que seulement 40% des cercles sont remarqués.

Stonehenge, avec la comète Hale Bopp. L'emplacement des premiers crop circles? Alors qu'ils conviennent que les hoaxers ne sont pas responsables, les avis changent toujours sur ce qui en est responsable.

Mme Pringle, qui habite dans le Hampshire, croit que les cercles (ou les "formations," comme elle les appelle) sont provoqués par un rayonnement micro-onde de basse fréquence, et qu'ils se produisent sur des "lignes d'énergie" de la terre.

Quant aux causes de rayonnement, elle indique qu'elle ne peut pas répondre. Mais une possibilité est que d'autres mondes essayent de nous contacter.

"Sont-ils des moyens de communication? Nous ne savons pas, mais nous avons essayé de communiquer avec d'autres. Nous avons envoyé vers le haut des messages dans des langues universelles vers Mars et ainsi de suite, ainsi cela donne de raisons de penser que peut-être d'autres essayent de communiquer avec nous."

De toute façon, il y a une ambiance différente dans les formations "véritables" qu'à l'intérieur de celles qui sont des canulars, a-t-elle indiqué. Une femme lui a dit que c'était une expérience personnelle que les mots ne pourraient pas décrire.

"Un bon nombre de de gens sont parfaitement amusés avant qu'ils n'entrent dans la formation, puis quand ils sont à l'intérieur c'est comme une cathédrale. Vous vous sentez terriblement petit et insignifiant dans la vaste majesté d'un endroit sacré."

UNE SENSATION DIFFERENTE:

Il n'y a pas simplement que les sensations qui sont différentes à l'intérieur des cercles, a-t-elle dit. Les tiges de la récolte montrent des indications quand elles ont été applaties par des farceurs. Mais le rayonnement micro-onde fait se plier les tiges sous leur propre poids au lieu de cela. Les cercles truqués ont des erreurs dans leur géométrie mais les authentiques était mathématiquement précis, même lorsqu'elles ont eu des conceptions terriblement compliquées.

D'autres dans la communauté des crop circles refusent de croire que des dessins aussi complexes peuvent être réalisés la nuit par des gens avec des planches.

M. Bishop, qui est un ancien journaliste, s'est d'abord impliqué dans la scène des crop circles quand il est allé rendre compte d'une observation. Il est d'accord avec Mme Pringle sur ce qu'il y a une atmosphère spéciale.

"Je me tenais là en examinant ce crop circle, pensant: 'Wow! Et maintenant?' Cela change complètement votre vie. Certains gâchent des carrières, et épuisent leur familles et leur budget en chassant les cercles," a-t-il dit. Et depuis lors, sa vie n'a plus jamais été la même.

Phil Mackie rapporte du WILTSHIRE pour la radio 5LiveBased dans le Devon, il a dit qu'il pensait que des crop circles se produisent partout le pays, mais il dit que seulement ceux dans le sud de l'Angleterre ont été rapportés. Dans le nord, dit-il, il pense qu'il y avait eu plus d'une hésitation pour parler des choses que les gens ne comprennent pas.

Il a ajouté que des cercles de pierre antiques - qui incluent Stonehenge et Avebury - pourraient avoir été mis en place sur les emplacements de crop cricles antiques. Mais de toute façon il y avait 450 observations rapportés avant 1980 et qu'il n'y ait le moindre intérêt des médias. Il y avait même un rapport de 900 après JC à Lyon, a-t-il dit.

Mme Pringle dit que beaucoup de gens n'admettront pas leur soupçon que les cercles sont authentiques en raison de la crainte des moqueries. "L'Angleterre peut être cruelle," a-t-elle dit.

Mais la communauté crop circle continue à s'épanouir, nulle part plus que sur l'Internet (voir les liens Internet du côté gauche).

Michael Hutchinson, auteur d'un livre intitulé Bizarre Beliefs, et un membre de l'organisation UK Skeptics, dit qu'un bon nombre de gens pensent maintenant qu'il y avait quelque chose d'authentique au sujet des cercles de récolte.

"Et c'est un nombre trop grand," a-t-il dit. "Il n'y a aucune bonne preuve pour montrer que les crop circles sont autres que fait par la main de l'homme."

La diffusion des histoires au sujet d'événements paranormaux a posé des problèmes difficiles pour les gens qui ont fait campagne pour le scepticisme, a-t-il dit.

"Il est beaucoup plus facile de raconter une histoire et de mal informer des gens que de leur dire la vérité inoffensive et ennuyeuse."

Néanmoins il voit de la beauté dans les crop circles. "Certains d'entre eux ont été fantastiques. Je connais des gens qui les ont faits et ils considèrent que c'est une forme d'art, et c'est ce qu'ils sont."

Preuves:

Plus tôt cette année, l'émission de la BBC Country File a filmé des hoaxers de crop circles - comprenant Doug Bower - au travail. Lindsey Morris, de l'équipe de production, a indiqué que l'émission n'était pas prévue pour prouver que les crop circles sont des canulars, mais pour montrer que les cercles pourraient être faits par des hommes.

"Ils ont créé un cercle complexe," elle a dit, "et ils l'ont fait en environ deux heures."

Mais cela ne s'est pas fait sans un certain degré de résistance de quelques croyants au crops circles, qui ont même poursuivi les farceurs.

Jusqu'à maintenant en cette année, environ une douzaine ont été rapportées. Qu'ils soient vrais ou pas, beaucoup de personnes seraient désolées si les cercles cessaient d'apparaître dans la campagne. Sauf les fermiers.

Tom Bewley, porte-parole pour le syndicat national des fermiers, a dit que les crop circles étaient "franchement, une sacrée nuisance," avec les dommages aux plantes, et le risque de touristes venant pour voir les cercles.

Mais ceci n'avait pas empêché un fermier, qui a des terres près de Stonehenge, de tirer le meilleur de sa mauvaise fortune, a dit M. Bewley. Quand son champ a été envahi par les touristes, il a installé une porte d'entrée, fait payer £2 l'entrée, et a commencé à vendre des photographies aériennes en couleur. "Il s'est diversifié," a-t-il dit.

Voirmes trouvailles sur les crop circles ici.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2002.