Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Mes trouvailles:

Ce qui suit n'est pas la preuve de quoi que ce soit d'autre que ce qui est indiqué en conclusion. Tout autre point d'étrangeté est ou sera abordé ailleurs, c'est à dire ici.

Une étrangeté alléguée des crop circles:

"Dans les faux crop circles, les tiges des plantes montrent des dommages causés par l'aplatissement mécanique par les farceurs qui utilisent une planche; dans les crop circles authentiques, il n'y a aucune telle marque, preuve que les plantes n'y ont pas été aplaties mécaniquement par des farceurs."

Les partisans de la théorie qu'il y a des crop circles qui ne sont pas faits par des gens mais par une cause mystérieuse jusqu'ici inconnue, ou par des extraterrestres, ou une certaine agence militaire secrète censée faire des crop circles avec des rayons tirés à partir de satellites en orbite, ou une certaine prétendue cause "paranormale" ou "spirituelle", montrent des images de plantes des crop circles prouvant que les plantes sont endommagées dans certains cercles.

Ils disent que ces dommages sont une preuve que ces crop circles ne sont pas "authentiques", ce qui dans leur esprit signifie qu'ils sont faits par des farceurs ou des artistes.

Les farceurs et les artistes, argumentent-ils, emploient la fameuse planche utilisée au pied, et des dommages en résultent inévitablement, des éraflures, sur les tiges des plantes. Ils disent que ceci trahit que le crop circle était "un canular."

Réciproquement, ils montrent des images d'autres crop circles dans lesquels les marques de tels dommages n'apparaissent pas sur les tiges.

Puisque leur raisonnement et que les artistes et les "hoaxers", les farceurs, causent ces dommages avec leurs planches qui éraflent inévitablement les tiges, alors, ces crop circles dans lequels ces dommages ne sont pas constatés ne sont pas faits par des gens, mais sont des crop circles "authentiques", faits par une cause mystérieuse jusqu'ici inconnue, ou par des extraterrestres, ou des militaires tirant des rayons sur les champs, ou une certaine prétendue cause "paranormale" etc.

Malheureusement, les partisans aveuglés de l'existence de ces crop circles "authentiques" ignorent simplement tout fait qui va à l'encontre de leur théorie, volontairement ou involontairement.

Naturellement, parfois les dommages des tiges ne sont simplement pas visibles parce qu'ils ne sont pas assez marqués. Les tiges ne sont pas toujours assez fragiles pour être éraflées; ceci se produit mieux quand la plante est verte et fragile et moins quand la tige est bien sèche. Naturellement, il y a parfois tellement de touristes et curieux qui visitent un crop circle avant que les experts n'arrivent qu'une étude de l'état des tiges est alors plus ou moins ou complètement compromise.

Mais il y a un autre facteur que les partisans des crop circles "authentique" employant cet argument devraient avoir compris.

Tout simplement, les artistes et les farceurs n'emploient pas toujours une planche pour aplatir les plantes.

C'est un fait bien connu parmi les équipes d'artiste qui font les crop circles, et parmi des experts en crop circles, proponents ou sceptiques, qu'un autre outil est également utilisé:

Le rouleau de jardinier.

A la différence de la fameuse planche, le rouleau de jardinier n'érafle pas les tiges.

A gauche: avec l'utilisation de la planche, les tiges peuvent être pliées à toutes sortes de hauteur, et être souvent éraflées par la planche.

A droite: utilisation du rouleau. Les tiges sont principalement pliées à la base, il y a bien moins d'éraflures.

Le fait que des tiges des plantes ne sont pas éraflées en un certain crop circle n'est pas une preuve qu'il a été fait par des extraterrestres ou des forces paranormales ou autres choses de ce genre: c'est plutôt une indication qu'il n'a pas été fait avec des planches mais avec un rouleau de jardinier.

En conséquence, la preuve que les crop circles ne sont pas tous faits par des artistes ou des farceurs très humains doit être trouvée ailleurs.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 juillet 2007