Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!

Crop Circles:

Un crop circle à Lizzano, Italie, trouvé le 12 juin 2008

Cette page est à propos d'un crop circle à Lizzano, en Italie, trouvé le 12 juin 2008, suite à demande de commentaires ou d'analyse sur liste de discussion.

Il ne faudra donc pas m'accuser de vouloir parler d'un crop circle qui ne serait "pas intéressant", cela m'a été demandé, je le fais, point/barre!

La page originale présentant le crop circle en question, indiquée comme source, est à:

http://www.cropcircleconnector.com/inter2008/italy/Lizzano/Lizzano2008a.html

Il s'agit d'une page du site web cropcircleconnector.com. On y trouve les sempiternels appels à donation et publicités pour des livres "convaincus" sur les crop circles, et de manière générale, aucune représentation du moindre avis ou travail par les personnes qui comme moi pensent que les crop circles sont faits par des gens. Pour se faire une idée de la sorte de thèses mise en avant par le site, voir leur page de bibliographie:
http://www.cropcircleconnector.com/anasazi/books.html

Commenter ce crop circle est plutôt vain, en fait: connaissant les partisans des thèses de crop circles extraterrestres ou paranormaux, le moindre commentaire pourra être reçu par les habituels ricanements sur la recherche en fauteuil etc. Tant pis, en attendant de les voir eux-même aller là-bas sur le terrain, risquons quelques remarques.

Ne pouvant guère sauter maintenant dans un avion ou train pour l'Italie, j'ai lu les informations données sur ce crop circle.

Il n'y a en fait pas grand chose. Quelques photos malheureusement assez dégradées par une compression - réduction peu soignées, un commentaire suggérant que puisque le dessin évoque - à peu près - une éclipse, et que le dessin est orienté 25 à 30 degrés à l'Est du Nord, et que le 1er août il y aura une éclipse totale avec un lever du soleil dans cette même direction si on est dans les pays nordiques, le crop circle semble alors être une sorte de message pour dire, "regardez dans cette direction le 1er aout 2008 et vous verrez une éclipse." La démonstration est assez hasardeuse: il n'y aura aucune éclipse visible là, il faut remonter en Angleterre pour trouver une éclipse à 40%.

( Un lien dans la page le montre: http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEmono/TSE2008/TSE2008.html )

Inutile de préciser que les éclipses sont évidemment prévues à l'avance sans aucun problème, annoncées sur les sites astronomiques, aucune "divination" ou phénomène paranormal ou information de la part d'extraterrestres ne sont requis.

Les thèmes astronomiques dans les crop circles ne sont pas une nouveauté. Dans la première période des premier crop circles, celle de 1980 à 1983, il s'agissait de ronds simples pour faire croire à des atterrissages de soucoupes volantes. Par la suite, cela a été l'explosion des crop circles artistiques, "complexes", et a peu près tout a été fait. Thèmes astronomiques, vélo, messages en texte clair ou codé, fractales, jeux d'échecs, symboles ésotériques ou mythologiques, tête d'extraterrestre, logos de grandes companies, bijoux, cailloux, hiboux, choux... etc.

Les plus complexes, les plus grands, sont ceux réalisés par les équipes Britanniques: ils ont parfois 20 ans d'expérience!

Dans les autres pays, les dessins sont de manière générale bien plus modestes, étant souvent le fait de novice ou d'équipes s'étant mis à cet art un peu particulier bien plus tard.

Tel est le cas de cette formation Italienne, qui ne montre que des ronds et un cercle avec symétrie axiale autour d'une ligne. Les tramlines, les traces de passages des machines agricoles, un des moyens facile d'entrer dans un champ sans laisser voir le passage, sont bien là.

Foin de "nombreux scientifiques" et autres "prélèvement de sol" ou "radioactivité anormale" qui serait si souvent "scientifiquement prouvés" comme "distinguant les vrai des faux crop circles." Foin également de toute recherche de trace de pas, de piquets, de sentiers cachés, etc. Enquête? Niet!

Par contre, la page montre des coupures de journaux, aux titres sensationnels, faisant encore une fois mentir ce vieil argument selon lequel "les médias ont été interdit de parler des crop circles":

Que peut-on dire d'une telle formation? Pas grand chose, sinon qu'elle montre des imperfections typiques et prévisibles selon la logique de la construction.

Une photo aérienne, venant d'un journal, permet de le voir:

Ce que l'on voit en termes d'imperfections est:

Je ne vois donc rien dans ce crop circle qui puisse les faire attribuer à autre chose qu'à des gens. Nul OVNI, nul rayon mystérieux ou autres preuves alléguées si souvent pour convaincre que les crop circles sont des phénomènes paranormaux ou des dessins faits par des extraterrestres.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juin 2008