Crop circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Des cercles et des figures complexes formés par des plantes écrasées apparaissent mystérieusement dans les champs, essentiellement pendant la nuit. Vu du ciel, on voit des figures géométriques complexes et de plus en plus symboliques apparaître, dans des champs de céréales, des rizières etc. Personne n'est d'accord sur l'origine de ce phénomène. Les explications citées vont de la fraude aux extra-terrestres, en passant par les forces surnaturelles, le vent, les hérissons, des radiations et les esprits.

"Ils sont comme des rêves, les interroger les fait mentir, les interpréter diminue leur richesse, les expliquer c'est renoncer à les comprendre. Les 'crop circles' sont comme des voix qui nous parlent de l'étrangeté et de la profondeur des choses, parlant au coeur davantage qu'à la tête, et à l'âme davantage qu'au coeur. "
Patrick Harpur ("Field of Dreams?", 128)

Crop circle

La page principale de la section de ce site consacrée au Crop Circles est ici.

Réaction d'un lecteur à un article de la presse écossaise:

Le courrier ci-dessous se rapporte à cet article de journal:

Daily Record Ecosse, 17 Septembre 2002

"Magic circle - Un gang admet l'escroquerie dans les champs - et toutes les autres apparitions "mystérieuses"", Les CircleMakers Rod Dickinson et John Lundberg disent qu'ils ont fait tous les crop circles au Royaume-Uni.


Subj: Article sur les crop circles
Date: Fri, 20 Sep 2002 4:10:59 AM Eastern Standard Time
From: [censored]

Bonjour,

Lecteur assidu des informations et dossiers de votre site depuis plusieurs mois, je tiens à vous apporter un complément d'information et à vous donner mon avis sur votre récent article intitulé "DICKINSON ET LUNDBERG DISENT QU'ILS ONT FAIT TOUS LES GRANDS CROP CIRCLES ANGLAIS" et extrait du journal écossais Daily Record.

En fin de cet article on peut lire la citation suivante de l'un des deux "circlemakers":

"Les récoltes sont simplement aplaties avec des planches. Les fermiers peuvent ramasser tout que nous aplatissons et nous ne causons aucun dommage du tout."

Mon beau-père étant agriculteur dans le Médoc, il a déjà été victime de tels "farceurs" qui se sont amusés, encore l'été dernier, à aplatir ses futures récoltes de maïs pour produire un "crop circle".

Outre le fait que les individus en question ont laissé de grossières traces de leur passage (bouteilles sur le sol et autres détritus), ce qui dans ce cas précis ne laisse aucun doute sur l'origine bien terrestre des agroglyphes ainsi réalisés, je puis vous affirmer que les céréales ainsi mutilées sont bel et bien irrécupérables, contrairement aux dires des "circlemakers" cités dans l'article que vous nous rapportez.

En effet, la plupart des céréales sont aujourd'hui récoltées par des machines de grande taille, des moissoneuses dont le réglage est loin d'être approximatif, selon le type de céréale à ramasser.

Or, lorsque les céréales sont aplaties au sol, comme c'est le cas suite à la formation des crop circles, la moissoneuse n'est absolument pas en mesure de faire son travail.

Et je pense que pour toute personne un peu au fait de l'organisation de la production agricole moderne, il est superflu de préciser que les plants couchés au sol par les "circlemakers" ne peuvent être redressés et que même partiellement redressés l'utilisation de la moissonneuse pour les parcelles ainsi détruites serait bien plus coûteuse que ce que la récolte en rapporterait.

Aussi, il me semble clair que les "circlemakers" en question sont très loin de ne causer "aucun dommage du tout" comme ils l'affirment péremptoirement.

Les dégats qu'ils causent se chiffrent en milliers d'euros, il commettent une violation de propriété privée (les champs agricoles n'étant pas des aires de loisirs, contrairement à ce qu'ils semblent croire) et de leur propre aveu ils ne dédommagent pas tous les "fermiers" victimes de leurs manigences publicitaires.

En effet, on peut également lire dans l'article en question le passage suivant:

"Les travaux sont toujours menés à bien la nuit, habituellement sans connaissance des fermiers."

Aussi, il me semble que si ces deux personnes sont bien à l'origine de l'intégralité du phénomène des crop circles en Angleterre, comme elles le prétendent, alors elles sont passibles de poursuites juridiques qui se chiffrent en centaines de millier d'euros et c'est également le cas pour les grosses compagnies qui les ont financées.

Il me semble évident que sans le consentement des exploitants agricoles concernés, la destruction pure et simple d'un volume important de récoltes dans le simple but d'entretenir un mystère (en bernant au passage le public) ou de faire de la publicité, constitue tout simplement un crime.

D'autre part, je serais curieux de savoir comment avec de simples planches, ces personnes peuvent parfois arriver à ne casser aucune tige de céréale et à leur imprimer une torsion très particulière comme cela a déjà été constaté sur certains crop circles.

Mon avis est que ces deux individus sont bien les farceurs qu'ils prétendent, mais pas pour les raisons qu'ils avancent...

Cordialement,

[Nom retenu par respect de l'anonymat]

PS: Félicitations pour votre site remarquable et pour la quantité d'informations colossale qu'il apporte sur les ovnis. Heureusement que de tels sites existent et qu'il ne faut pas attendre le bon vouloir des journaux télévisés pour en entendre parler, car nous ne serions alors au courant de rien, ce qui est absolument sidérant quand on constate l'ampleur du phénomène partout dans le monde.

Ma réponse:

Cher [X],

Je vous remercie d'avoir communiqué votre avis et informations sur ce sujet; je suis d'ailleurs convaincu que parmi ceux qui ont lu cet article, vous n'êtes pas seul a avoir relevé le caractère aberrant de certains propos tenus par nos hoaxers.

Cordialement,
Patrick Gross

P.S.; toutefois, lire mes trouvailles ici.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 septembre 2002.