Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Mes trouvailles:

Ce qui suit n'est pas la preuve de quoi que ce soit d'autre que ce qui est indiqué en conclusion. Tout autre point d'étrangeté est ou sera abordé ailleurs, c'est à dire ici.

Les "traces fantômes" des crop circles.

Il y a des traces fantômes de certains crop circles. Pour certaines personnes, ce serait une preuve ou une indication que ce ne sont pas des gens qui font ces crop circles.

Que sont ces traces fantômes?

Après que le crop circle a été fait, on peut observer parfois et avec des nettetés diverses, que son dessin reste marqué dans le champ, parfois des semaines, des mois, mais aussi parfois jusqu'à une ou plusieurs années après que le crop circle ait été fait.

Beaucoup d'enquêteurs savent que cela n'a rien à voir avec des extraterrestres, ni avec quoi que ce soit de paranormal! C'est au contraire tout à fait naturel. Mais tous les amateurs et tous le enquêteurs ne le savent pas, et trouvent que c'est une preuve que le crop circle où cela se produit a été fait par des extraterrestres ou des forces paranormales.

Voici un exemple d'un crop circle, fait à Chehalis aux USA en 1994, et photographié avant que les céréales aient été moissonnées:


Crop circle.

Voici le même crop circle photographié à nouveau après la moisson:


Trace.

Ce qui se passe est que les grains tombés au sol quand les plantes ont été couchées ont germé et ont commencé à pousser.

Ce crop circle ne semble pas très complexe ni "bien fait", et l'on peut naturellement douter qu'il ait été dessiné par des extraterrestres ou par des forces mystérieuses. Il a vraiment l'air "minable", fait par des farceurs pas très doués.

Mais justement: les "images fantôme" des crop circles se produisent dans les crop circles "en général" sans aucune distinction, cela n'a rien de bizarre ou d'inexplicable, c'est au contraire tout à fait naturel.

Causes des traces fantômes.

Nous avons vu qu'une des causes est que les grains tombés peuvent se mettre à germer et à pousser.

Ce n'est pas la seule cause naturelle de ces traces fantômes.

Parmi les autres causes, il y a:

Ces effets peuvent naturellement se cumuler les uns aux autres.

On les trouve dans le cas de la "verse des blés". Quand des rafales de vent violentes ou des tornades ont aplati le blé comme dans les crop circles, on en retrouve le même genre de "traces fantômes" par la suite.

Une objection que j'ai quelquefois entendu est que ce serait impossible que les traces subsistent d'une année sur l'autre parce que chaque année, les paysans laboureraient leurs champs sur une profondeur telle que toute trace ne peut que disparaître.

Mais en fait, les paysans ne labourent justement pas toujours leurs champs en profondeur chaque année.

Vous le verrez par exemple ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Labour (non, ce n'est pas une page de désinformation sur les crop circles). Les détails sont dans la page concernant la Technique Culturale Simplifiée, à http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_culturale_simplifiée et il y a une série d'articles à ce sujet à http://dly.free.fr/site/article.php3?id_article=54

Cela ne veut pas dire que les agriculteurs ne labourent plus du tout! Cela indique juste qu'ils ne font pas forcément chaque année une labour complet en profondeur de leurs champs, et qu'ils font parfois seulement des lignes de semis peu profondes.

Et bien entendu, les traces fantômes des crop circles que l'on montre sur les photographies ne sont pas forcément non plus prises des années après la création du crop circle, et cela n'arrive pas avec tous les crop circles.

Il y a également le phénomène inverse: un champignon, le piétin-verse, (Pseudocercosporella herpotrichoides) qui ne résulte pas de la verse des blés mais la provoque. Ceci n'a rien à voir avec les crop circles, le champignon ne fait pas vraiment de jolis dessins. Par contre il peut expliquer un aspect "brûlé" des céréales.

Ci dessous: un crop circle qui avait été fait dans le blé à Yatesbury par la même équipe qui sévit en 2006 en Belgique, "réapparaît" dans le colza l'année suivante. Ses enquêteurs convaincus que ce sont "des forces paranormales" qui ont donc fait ce crop circle, ils trouvent cela "extraordinaire":


Yatesbury.

Vous pouvez faire vous-mêmes des essais dans un jardin en plantant un carré de blé et en en aplatissant une partie pour faire des comparaisons, (vous pouvez le faire dans un vrai champ mais demandez la permission au propriétaire!) et vérifier tout ceci.

En réalité, un sol est un milieu écologique très sensible, comme le savent tous les agriculteurs. Une deuxième pousse de blé à partir des grains tombés des plantes aplaties d'un crop circle qui consomment les nutriments du sol au-delà de ce qui est consommé en dehors du crop circle explique des anomalies de croissance dans les cultures suivantes. Une colonisation par des herbes, des "mauvaises herbes", des champignons (les champignons ne se voient pas, ils sont essentiellement souterrains), un changement d'ensoleillement et d'humidité sous les plantes aplaties, tout cela a des effets visibles. Ceux qui ont mis une piscine en plastique pour enfant sur leur gazon trop longtemps le remarqueront facilement.

Ces phénomènes sont connus depuis longtemps en ufologie. De l'herbe jaunie par une tente de campeur peut être prise pour une trace d'atterrissage d'OVNI. Les "ronds de fées" causés par certains champignons, dont les contes d'autrefois disait qu'ils sont causés par les fées dansant en cercle, on parfois été pris pour des traces d'OVNIS. Toute trace d'OVNI ou phénomène de ce genre doit être étudié de près avant d'être considéré comme probant de quelque chose de peu ordinaire.

Par conséquent, la preuve que les crop circles ne sont pas tous faits par des artistes ou farceurs doit être trouvée ailleurs.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 juillet 2006