Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Les crop circles en France en 2006:

France, 2006. Le mois de mai a été particulièrement froid, les météorologues parlent d'hiver prolongé. Le 1er juin, il neigeait dans les Vosges, ce qui est plutôt exceptionnel.

Les fabricants de crop circles sont donc restés au chaud jusqu'aux beaux jours, et le premier crop circle en France cette année a été découvert le 29 mai.

29 mai 2006, La Couarde, dans les Deux-Sèvres:

La formation est dans un champ de blé au bord d'une route et est très simple: il n'y a là que quatre cercles, avec les "tramlines", les lignes de machines agricoles permettant aux artistes d'entrer dans le champ sans laisser de traces trop visibles. Le plus grand cercle n'a même pas la largeur de la route à deux voies.

2 juin 2006, Amilly, dans le Loiret:

La formation est tout près de la route nationale 60, il n'y a que 5 cercles dont trois sont reliés par une ligne, et 4 traces sur les côtés, dont l'une est mal orientée. Le dessin est inspiré du film hollywoodien "Signs" qui attribuait les crop circles aux extraterrestres, et qui avait été diffusé sur la TV française quelques jours auparavant.

C'est encore une formation tout à fait simple à réaliser. Une tramline est en plein dans l'axe de la formation, les dimensions sont modestes. A trois personnes, une formation de ce type est réalisée en bien moins d'une heure.

La formation est dans un champ d'orge juste à côté du lycée agricole du Chesnoy.

Dans la presse:

Alors que les défenseurs d'une origine paranormale ou extraterrestre des crop circles prétendent que "les médias n'en parlent jamais", la formation a bien eu les honneurs de la presse.

Un article dans le style ambigu sur ce type de sujet évoque une "étrange vision", des "formes bizarres", "parfaites, géométriques, complexes" (en réalité imparfaites et simples) et des "sortes d'empreintes laissées au sol... par des OVNIS?" Au lieu de donner comme autre alternative clairement une réalisation par des hommes, il est juste dit "à moins que ce ne soit là des répliques exactes des fameux signes du film culte justement intitulé "Signes" et diffusé ces derniers jours sur le petit écran. Mystère ..." Pourquoi mystère? L'article dit que l'enquête de police "penche vers cette seconde thèse," et termine sur l'allusion habituelle aux "petits bonshommes verts."

Un autre article donne en gros titre page 1 "Des traces venues d'ailleurs atterrissent dans les blés à la Couarde". Des crop circles qui atterrissent, allez donc. Le titre de l'article en page 24: "Le surnaturel s'installe en Deux-Sèvres". Une "plaisanterie par un noctambule" est évoquée comme explication possible, mais le Maire "sourit et reste perplexe, disant "on peut échafauder n'importe quoi", ce que fait le journaliste en parlant de "tourbillon", "étrange, surnaturel", et "enquêteurs en herbe [sic]" qui "restent perplexes." Autres explications délirantes proposées: le souffle d'un hélicoptère ou "un épisode climatique."

Encore un autre article raconte qu'un archéologue a survolé la formation et que "la théorie scientifique des mystérieux crop circles déjà observée ailleurs est avancée." L'archéologue, Jean Luc Audé, raconte que cela ne peut pas avoir été fait par des plaisantins et évoque un "effet naturel". Audé a vu là son premier crop circle...

Le journal se déchaîne littéralement ensuite en racontant que "la plupart des chercheurs... incluant ceux qui ont des connaissances avancées en science" disent que ce n'est pas fait par des hommes, "la seule explication" est un "chauffage par micro-onde"...

Comme on le voit, contrairement à ce que racontent les "croyants", non seulement "on en parle", mais "on" raconte que c'est extraterrestre ou paranormal ou je ne sais quoi encore!

Et cela, pour des formations d'un simplisme évident comme les faussaires en faisaaint en Angleterre dans les années 90. Les journaux font le beau jeu au "mystère", au "paranormal" et aux explications farfelues en l'occurrence, allant de "petits hommes verts" aux "traces d'OVNIS qui se posent" aux "hélicoptères" et autres "effets météo".

Qui fait les crop circles?

Voir ici pour les explications.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juin 2006.