Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les crop circles:

Des cercles et des figures complexes formés par des plantes écrasées apparaissent "mystérieusement" dit-on, dans les champs, essentiellement pendant la nuit. Vu du ciel, on voit des figures géométriques complexes et de plus en plus symboliques apparaître, dans des champs de céréales, des rizières etc. Personne n'est d'accord sur l'origine de ce phénomène. Les explications citées vont de la fraude à des extraterrestres, en passant par les forces surnaturelles, le vent, les hérissons, des radiations et les esprits.


"Ils sont comme des rêves, les interroger les fait mentir, les interpréter diminue leur richesse, les expliquer c'est renoncer à les comprendre. Les 'crop circles' sont comme des voix qui nous parlent de l'étrangeté et de la profondeur des choses, parlant au coeur davantage qu'à la tête, et à l'âme davantage qu'au coeur."
Patrick Harpur ("Field of Dreams?", 128)

"Ils nous ont appelé 'une intelligence supérieure'."
Doug Bower.

Crop circle

Crop circles au Canada, 1999:

Source: Ottawa Citizen
www.ottawacitizen.com/national/000205/3548132.html

La vérité est là dehors, disent les croyants.

Le Canada a une moisson de crop circles

Jim Bronskill
Southam News

[Légende phot] Judy Arndt, Circles Phenomenon Research Canada / ceci est une partie d'une impressionnante formation de 11 cercles découverte près de Neilburg, Saskatchevan.

Ils ont inspiré des célébrations indigènes, généré des rapports de défauts de fonctionnement électriques bizarres et ont même pu avoir rendu des gens nauséeux.

C'était une année record pour les crop cercles canadiens en 1999, ces arrangements étranges qui semblent apparaître comme par magie dans les champs des fermiers chaque été.

Un nouveau rapport indique que 20 dessins circulaires et géométriques ont été découverts l'année dernière dans six provinces, une augmentation de 33 pour cent par rapport à 1998.

Certaines des plus grandes et les plus impressionnantes formations jamais vues au Canada se sont révélées dans des champs de Prairie, indique le rapport annuel de Circles Phenomenon Research Canada, compilé par le directeur de groupe Paul Anderson.

"En bref, 1999 a était une année flamboyante pour les crop circles au Canada, et peut indiquer que nous devons regarder de plus près ce qui se passe dans les champs de nos fermes."

CPR-CANADA se fonde sur des membres, des fermiers, les medias et d'autres contributeurs pour des informations sur les cercles.

Certains ont écarté les cercles en tant que canulars raffinés, en particulier après les aveux récents de farceurs britanniques qui ont utilisé des planches en bois pour tracer les figures dans des champs de céréales.

Cependant, l'organisation de M. Anderson note l'évidence de plantes altérées et changements de la composition du sol. Quelques cercles sont apparus dans des sites éloignés pendant des nuits orageuses ou sans lune. Et il y a des comptes rendus de témoin oculaire de formes en train d'apparaître.

Les cercles sont apparus l'année dernière à travers l'Amérique du Nord aussi bien qu'en Grande-Bretagne, République Tchèque, l'Allemagne, les Pays-Bas et Israël.

Au Canada, 10 cercles ont été découverts dans le Saskatchewan, le secteur principal du pays pour ces singularités des récoltes depuis les années 70, quand le phénomène a été documenté la première fois. Quatre sont apparus en Alberta, trois dans l'Ontario et un en Colombie Britannique, île Prince Edouard et au Québec.

La plus longue formation de récolte jusqu'ici au Canada -- presque 100 mètres -- était l'une de deux formations à apparaître dans les champs de blé sur la New Credit Reserve près de Hagersville, Ontario, en juillet passé. Les membres de la communauté indigène ont tenu des cérémonies dans les champs pour marquer leur apparition.

Les investigateurs de CPR-CANADA ont rapporté des pannes d'équipement dans et autour des formations, un phénomène commun aux emplacements de cercle a parfois attribué à des émissions électromagnétiques de fréquence élevées. Certains font également l'expérience de maux de tête ou de nausées.

Un modèle complexe et tourbillonnant a été découvert en début septembre près de Neilburg, Saskaktechvan.

Le chercheur Judy Arndt a visité l'emplacement avec son mari, prenant plusieurs mesures et photographies.

"Nous ne pouvons pas juger l'authenticité de cette formation, mais nous pouvons dire ceci: elle était uniformément ordonnée," a-t-elle rapporté plus tard. "Il n'y avait aucun signe de rupture des tiges."

Deux formations "parfaitement circulaire" dans un domaine de myrtille ont été découverts en août par un fermier près de Tignish, P.E.I.

La Police Montée a étudié une formation se composant d'une forme de larme et de diamant dans un champ de maïs près de Lowville, Ontario, et a censément rassemblé des échantillons pour tests en laboratoire.

Un chercheur amateur a entendu un bruit peu ordinaire de ronflement autour de la formation, a enregistré des mouvements impairs de boussole et a trouvé un matériel blanc comme de la soir d'araignée sous des tiges aplaties.

Dans la plupart des cas, dit le rapport, il n'y avait aucune évidence directe d'un canular, telle que des empreintes de pas dans les cercles ou les voies menant dans ou hors des formations.

Le rapport reconnaît que le pourcentage des cercles frauduleux est "une source de discussion houleuse" parmi des chercheurs, mais affirme que les farces habituellement évidentes par examen étroit.

Le groupe canadien dit que des études de laboratoire ont à plusieurs reprises trouvé des anomalies physiques non expliquées dans les échantillons prélevés de beaucoup de crop circles, y compris des noeuds gonflés, étirés ou dédoublés sur des tiges de plantes, des graines déshydratées ou rétrécies, et des changements significatifs du taux de croissance.

Les premières années de recherche:

Dans les premières années, beaucoup de recherche pionnières ont été effectuée par les chercheurs bien connus des cercles tels que Colin Andrews, Pat Delgado, Terence Meaden et d'autres. Les militaires étaient vivement intéressés. On ne parlait pas beaucoup de canulars et les questions étaient également posées au Parlement. Les gens n'avaient pas les réponses à de plus en plus de questions. Beaucoup de théories étaient développées. Les gens ont commencé à chercher en dehors des idées conventionnelles pour trouver des solutions. Les symboles dans les domaines ont-ils pu nous diriger vers une meilleure compréhension de la science? Etaient-ils des secrets codés pour de l'énergie gratuite, ou énergie du point zéro? Laissaient-ils entendre des niveaux plus élevés de conscience que les humains avaient perdu à travers les âges? Toutes ces questions, et plus, pouvaient inquiéter le pouvoir de ceux qui veulent détenir le contrôle des populations. Cependant, si quelque chose se produisait vraiment dans les champs, et si ce n'était pas entièrement un canular, alors ce serait la meilleure manière de le cacher du public. A part payer des fermiers pour détruire rapidement les cercles interdire aux pilotes de voler autour de la campagne, la méthode la plus éprouvée et la plus efficace est de ridiculiser et de se moquer du sujet. Donner à la population des bouts de propagande soigneusement préparée de sorte qu'ils soient jetés dans la confusion. Leur donner tellement d'information des différentes sources que leurs sens en soient désensibilisés. Cacher un fait vrai entre deux mensonges de sorte que les gens soient ne soient plus sûrs de ce qui est vrai.

Opération Blackbird:

D'ici 1990 les crop circles avaient atteint su sommet. Même la BBC a commandité une veille de 24 heures sur 24 au château de Bratton sous le nom d'opération Blackbird. Bien que le projet entier ait été programmé pour durer trois semaines avec une surveillance jour et nuit constante comprenant des caméras infra-rouge et nocturne, un radar et une énorme couverture médiatique il y avait eu un résultat étonnant seulement le deuxième jour. La BBC est instamment entré en contact avec Colin Andrews pour un rapport qui, avec le recul, a fait l'erreur de proclamer avec excitation un événement de grande, grande importance avant qu'il ait eu réellement la chance de visiter le cercle récemment formé au sol. Etait-ce la BBC (et les Gouvernements) pour déstabiliser et miner la recherche sérieuse. Après tout, quand Colin et Pat par la suite sont arrivés à l'endroit au sol, le canular était bien visible, au point même qu'un jeu de société d'aspect sinistre et des symboles du zodiaque avaient été placés au centre et deux ou trois bouts de fils bien commodes. D'ici midi le canular était partout dans les nouvelles nationales et Colin a malheureusement fait l'objet d'actions de moqueries. Cependant, une personne portée à l'enquête pourrait se demander pourquoi le canular tellement évident a été écarté en tant que canular, pourquoi Colin a été incité à faire son rapport avant qu'il a pu avoir une chance de visiter la formation? Après tout, même un chercheur novice aurait immédiatement repéré ce canular évident sur la formation au sol? Etait-ce la BBC essayant de placer le dernier clou du cercueil de la recherche sérieuse des crop circles. J'ai parlé à Colin récemment et il a formulé les commentaires suivants exclusifs pour Enigma. "Tandis que Pat et moi faisions notre chemin au champ après la déclaration que j'ai fait à Breakfast TV ce jour, nous avons tous remarqué environ dix avions à réactions militaires dans un circuit qui faisaient une ronde approximativement 10 miles à l'est de l'emplacement. Au moment exact où la BBC nous a dit d'entrer dans le champ avec les caméras, les jets se sont groupés en formation et ont passé droit au-dessus de nos têtes, dans ce qui a semblé être un acte très délibéré - ils ont fait que l'événement entier semblait presque 'carnavalesque'".

L'intrigue s'intensifie...

Pendant ce temps Dave Barrett de BBC Wiltshire Sound Radio a indiqué que le Ministère de la Défense avait placé une notification "D" sur leurs transmissions en direct depuis le site, jusqu'à plus tard dans la journée - vraisemblablement quand n'importe quelle conspiration du gouvernement avait été accomplie.

Colin m'a exclusivement également révélé qu'un employé important de la BBC a ordonné à un chercheur important de "Blackbird" de remettre une fausse cassette vidéo à Nippon TV pour l'analyse - la bande originale qui a enregistré un deuxième événement de crop circle, n'a jamais été revue! En outre, et bien plus sinistre, était que Colin a passé cinq coups de téléphone confidentiels sur son mobilophone "propriété du gouvernement" alors qu'il était sur son chemin vers Bratton, tout seul tôt le matin. Personne n'a été jamais informé des destinataires de ces appels téléphoniques, pourtant ils sont apparus dans un livre de Jim Schnabel quelques années après - Schnabel étant un agent connu de la C.I.A.

Les motifs derrière tous ces événements, on ne peut que tenter de les deviner mais néanmoins, un pourcentage de la population a arrêté de s'intéresser aux crop circles.

L''Age d'Or':

Les cyniques pourraient arguer du fait que le debunking du projet le deuxième jour désamorcerait la curiosité croissante et la frénésie des medias dans les cercles afin de maîtriser n'importe quel résultat futur, plus intéressant, qui pourrait se produire. Naturellement, par le dévouement de chercheurs de crop circles comme Colin Andrews, une recherche sérieuse continue - quoique le BBC et les medias globaux aient essayé de duper le public en le faisant penser que c'était un grand canular. 1990 et l'année suivante se sont avérés être des étapes importantes majeures dans l'histoire des crop circles avec des centaines de formations apparaissant - non seulement au R-U mais tout autour du monde. Comme de plus en plus personnes visitaient les crop circles pour la première fois, plus de gens ont eu une expérience de première main du mystère qui continuait - même si les 'pouvoirs en place'' essayaient d'atténuer l'enthousiasme public par l'intermédiaire des histoires de debunking dans les medias nationaux. S'il y a une chose que vous ne pouvez pas nier c'est votre propre expérience de première main, une expérience personnelle de quoi que ce soit - le sujet a ainsi refusé de mourir.

Conséquences Globales:

En 1991 les cercles ont continué à apparaître en nombres record et des formations majeures sont apparues partout le pays. Cependant, à ce moment le mouvement New Age doit avoir sérieusement inquiété les manipulateurs à l'échelle mondiale. On parlait d'élever le niveau de conscience, la la liberté de penser au 20e siècle et les gens commençaient à remettre en cause la croyance historique en la science et la religion. Un changement global avait lieu (peut-être la véritable signification derrière les crop circles?)

Selon les 'croppies', les gens se réveillaient à l'environnement autour d'eux, refusant de prendre des affirmations du gouvernement pour argent comptant, notant les dommages fait au monde par les multinationales et les sociétés pétrolières et pour citer David Icke, ils ont eu l'audace de sortir de la "pensée unique", Ce manque de doute a été un souci pour le pouvoir en place, mais si le sujet entier des crop circles était un canular alors sûrement, si les farceurs cessait leur activité, alors les cercles s'arrêteraient - mais ils ne sont sont aps arrêtés. Farceurs et debunkers ne pourraient pas prévoir les phénomènes véritables ainsi une dichotomie s'est développée. Puisque les hoaxers ne pouvaient pas simplement dire "c'était une farce, elle est terminée maintenant parce que nous vous avons dupé", et rentrons chez nous, les cercles continuaient à apparaître, ainsi les farceur ont dû continuer à publier leurs affirmations et contre-affirmations, quoique jusqu'ici pas un seul farceur n'ait jamais été attrapé (voir l'article dans ce numéro au sujet des dernières années d'efforts de canulars par la BBC). La seule manière de debunker et désamorcer efficacement quelque chose d'aussi visible que les crop circles est de semer la confusion. Comme indiqué plus tôt, cacher la vérité entre deux mensonges, faire quelques cercles, filmer quelques farceurs, publier quelques "c'est nous qui les avons fait" et des histoires de type et généralement détourner l'opinion publique de tout sauf leur propre expérience personnelle (que naturellement aucune quantité de désinformation des medias ne peut nier).

Doug et Dave:

Le lundi 9 septembre 1991, le jour après la première conférence internationale de crop circles à Glastonbury, le journal Today a publié le titre célèbre qui a changé pour toujours le cours de la recherche des crop circles: "les hommes qui berné le monde", proclamant deux sexagénaires; Doug Bower et Dave Chorley, comme les perpétrateurs de tout le mystère des crop circles en n'utilisant rien d'autre que des planches et un bizarre appareil de repérage fait de fil de fer sur une casquette de baseball. Leurs affirmations ont résonné autour du monde en quelques jours et ont eu comme conséquence que la majorité de la population les a cru - quoiqu'ils n'aient fourni aucune preuve de leurs affirmations - à part quelques formations faites à la hâte pour la TV. Je me rappelle qu'alors j'ai écrit une longue lettre détaillée au journal Today précisant des incohérences dans leur article et offrant ma propre recherche pour leur examen minutieux, offrant même d'examiner quelques cercles pour eux. Evidemment le journal Today n'était pas intéressé par la vraie recherche - je n'ai pas même reçu de réponse! J'aurais pensé qu'ils aimeraient l'occasion de 'ridiculiser' un autre chercheur qui prétendait avoir les preuves scientifiques. D'autre part, je pourrais avoir mis le doigt sur quelque chose révéler leur coup comme l'arnaque que c'était. Ils étaient heureux de juste duper le public de sorte qu'un autre pourcentage de la population ait perdu l'intérêt pour les cercles.

La bulle explose:

Depuis 1991, bien que la recherche sérieuse de cercle de récolte ait continué, il n'y a aucun doute que la bulle initiale de l'excitation a éclaté. Un certain nombre de chercheurs originaux, tels que Terence Meaden et Pat Delgado ont pris de la distance et se sont concentrés sur d'autres sujets.

Les crop circles persistent!

Cependant, ceci ne veut pas dire du tout que le sujet est mort. En effet mon argument est que le mystère, et le message, est plus important qu'un quelconque de ces vieux partisans ou nouveaux venus. Le sujet de cercle de récolte est comme éplucher un oignon. Il se compose de beaucoup de couches. Dès que vous penserez que vous en avez épluché une, une autre apparaîtra devant vous. Cependant, ces couches multiples ne sont pas linéaires, vous ne savez jamais où elles peuvent vous mener. A un moment vous pourriez étudier la géométrie sacrée et des théorèmes mathématiques, ensuite déterré les mystères des anciens, des rapports musicaux ou des champs de l'aura humaine. Chaque poteau indicateur vous dirige apparemment vers le suivant d'une manière aléatoire. Je suppose que vous pourriez le décrire un peu comme un jeu de serpents et d'échelles. Vous ne savez jamais si vous allez dans le bon sens ou si vous trébuchez. Cependant, nous percevons tous que dans un certain futur, nous atteindrons le but.

Messages pour les Initiés...

Comme le symbolisme, je crois que le message des cercles de récolte est également double; il y a souvent une partie facilement identifiée pourtant une deuxième partie, comme cachée, reste à découvrir par le chercheur qui se consacre à la vérité - tout comme les sociétés secrètes et de petits groupes de personnes à travers les âges ont employé les symboles avec lesquels communiquer à d'autres le 'savoir'. Par exemple, les boy scouts avaient l'habitude de tailler des codes secrets sur des troncs d'arbre pour d'autres pour indiquer où leur repaire secret peut se trouver. Les Franc-Maçons ont utilisé, et utilisent encore, des symboles raffinés avec des significations cachées codées dedans (regardez le dollar des USA ou la plupart des logos des compagnies pétrolières multinationales modernes pour des exemples de ceci). L'observateur occasionnel peut identifier le symbole, mais seulement la personne qui doit recevoir le message repérera la signification cachée.

Confondre les farceurs:

Est-ce que c'est finalement une manière de décoder les crop circles? Beaucoup le croient. Les farceurs peuvent voir des formes dans les champs et essayer de les imiter - simplement copiant ou émulant la forme avant laquelle sont venus, ou essayant de s'approprier la dernière théorie circulaire ou idée des chercheurs. Certains verraient et copieraient peut-être des une forme symétrique à six côtés ou un pictogramme de forme étrange. Cependant, en étudiant la géométrie sacrée des formations particulières les chercheurs ont découvert que la géométrie est légèrement différente, ou dissymétrique. Cependant, plutôt que d'être une erreur fatale, ceci peut en réalité indiquer une géométrie bien plus complexe, qui s'adapte parfaitement à un niveau 'plus élevé'.

Des dimensions supérieures?

Par exemple, un crop circle que j'ai étudié en 1993 à la base de la colline de Telegraph (près Winchester, Hampshire) a montré une géométrie plutôt bancale (fig.1) que j'ai introduit dans l'ordinateur pour indiquer seulement un degré d'exactitude très élevé du moment où la forme a été regardée comme un tétraèdre tridimensionnel tourné dans l'espace (fig.2). Je prépare des articles futurs sur la nature de la géométrie sacrée.

Apprenez à vivre!

Surtout, les cercles de récolte nous ont enseignés à nous ouvrir nos esprits et nos coeurs, pour regarder en dedans comme en dehors pour trouver des réponses. Nous sommes tous capables d'observer le monde autour de nous et nous pouvons tous voir la même chose, mais ce qui nous sentons et percevons nous est unique en tant qu'individus. Je crois que c'est ce qui fait peur au gouvernement. Ils ne veulent pas que les gens deviennent des individus uniques comme chacun en est capable. Qu'est-ce qui se passerait si quelqu'un découvrait qu'il y a une alternative au pétrole et au charbon? Si quelqu'un osait remettre en cause la science enseignée à l'école? Si les crop circles étaient capables de donner l'espoir et de nouvelles ambitions aux gens, leur permettant de se libérer des manipulations de la société par le gouvernement? J'arguerais du fait que c'est EXACTEMENT ce que les crop circles font - et c'est pourquoi le gouvernement préférerait qui vous restiez à la maison à regarder la TV et à vous inquiéter de payer vos traites et d'aller travailler, de payer l'essence et les factures que le gouvernement impose tellement fortement afin de se maintenir au pouvoir et de vous laisser faire partie du système.

Vous POUVEZ le faire!

Je vous défie de penser différemment, se briser la normalité et de devenir un membre "du club individuel spécial" Bienvenue dans le futur - celui que vous déciderez de construire!

IMPORTANT: J'ai traduit cet article pour donner un exemple de la façon dont le mouvement New Age s'est approprié la question crop circle, le genre d'arguments conspirationnistes inventés que l'on y trouvait, le genre de philosophie que l'on y trouvait, dans les années 1990. Il n'y a évidemment rien de scientifique là-dedans, ni même rien de sensé ou d'exact.

Mes trouvailles concernant les crop circles sont ici.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2001