Case -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

L'observation de Francis Chichester, 1931:

Le 10 juin 1931, Francis Chichester pilotait un avion de Havilland DH60 "Gipsy Moth" modifié qui avait décollé de l'île de Lord Howe, à l'est de Brisbane en Australie, pour atteindre la Nouvelle Zélande. Il a écrit dans son livre "The Lonely Sea and the Sky":

"Nous avons volé dans l'air calme contournant l'orage sous un faible soleil paresseux. J'ai sorti le sextant et ai obtenu deux visées. Il m'a fallu trente minutes pour les avoir, parce que le moteur continuait de faire des à coups, et mon attention était distraite à chaque fois qu'il le faisait..."

"Soudainement, en avant et à trente degrés vers la gauche, il y a eu des éclairs lumineux en plusieurs endroits, comme l'éclat de lumière d'un héliographe. J'ai vu un dirigeable gris-blanc mat venir vers moi. Cela semblait impossible, mais j'aurais pu jurer que c'était un dirigeable, fonçant vers moi comme une perle oblongue. Excepté un nuage ou deux, il n'y avait rien d'autre dans le ciel."

"J'ai regardé aux alentours, percevant parfois un éclat ou un reflet, et quand j'ai de nouveau tourné mon regard vers le dirigeable j'ai constaté qu'il avait disparu. J'ai froncé mes yeux, incapable de croire ce qu'ils avaient vu, et j'ai dirigé l'hydravion vers là, pensant que le dirigeable devait être caché par un point aveugle. Les éclairs de lumière ont continués dans quatre ou cinq endroits différents, mais je ne pouvais voir aucun avions."

"Puis, hors de quelques nuages à mon avant droit, j'ai vu un autre, ou le même dirigeable avancer. Je l'ai observé attentivement, déterminé à ne pas le quitter des yeux même pour une fraction de seconde: je verrais ce qui arriverait avec celui-ci, si je devrais le poursuivre. Il s'est rapproché de façon constante, jusque peut-être à un mile de distance, quand soudainement il a disparu. Ensuite il a réapparu, près d'où il avait disparu: J'ai observé avec une intensité frustrée. Il est venu plus près, et je pouvais voir le reflet de lumière mate sur son nez et son dos. Il a avancé, mais au lieu d'augmentation en taille, il a diminué pendant qu'il s'approchait. Quand il a été tout à fait proche, il est soudainement devenu son propre fantôme: pendant une seconde j'ai pu voir à travers lui, et la seconde suivante il avait disparu. J'ai décidé que ce pourrait seulement être un minuscule nuage, ayant parfaitement la forme d'un dirigeable et se dissolvant ensuite, mais il était incroyable qu'il ait repris exactement la même forme après qu'il ait disparu."

"J'ai tourné vers les éclairs, mais ceux aussi avaient disparu. Tout ceci s'était passé bien des années avant que quiconque ne parle de soucoupes volantes. Quoi que soit ce que j'ai vu, cela semble avoir été très semblable à ce que des gens ont depuis lors prétendu être des soucoupes volantes."

Plus tard, il a encore parlé au sujet de son observation dans une interview de TV:

Il a dit:

C'était une forme parfaite, il était... en quelque sorte formé plutôt comme une perle... avec une queue."

"Et j'ai observé cette chose et soudainement elle a disparu. Et j'étais... J'ai pensé, est-ce que c'est mon imagination? J'avais eu un vol très épuisant. J'avais attendu... J'avais eu des ennuis de moteur, et j'avais attendu depuis des heures m'attendant à devoir amerrir, vous savez."

"Quoi qu'il en soit cette chose a soudainement réapparu venant vers moi. Bon, je n'allais pas la laisser filer cette fois! J'ai gardé les yeux fixés dessus et [elle] approchait assez rapidement, et soudainement, graduellement plutôt, elle a commencé à se dissoudre et elle a disparu devant moi..."

Sir Francis Charles Chichester (1901 - 1972), célèbre aviateur et marin, a été fait chevalier par la reine Elizabeth II pour avoir été le premier à faire le tour du monde en solitaire à la voile par la route des anciens clippers, et le circumnavigateur le plus rapide, avec un voyage de neuf mois et un jour.

A gauche: l'hydravion Gipsy Moth de Chichester sur un timbre.

Brève discussion:

Personne, sceptique ou non, ne semble avoir étudié ou enquêté sur l'observation, bien que Sir Francis Chichester ait été certainement disponible pour cela, assez longtemps.

"Il a avancé, mais au lieu d'augmentation en taille, il a diminué pendant qu'il s'approchait", a-t-il dit. A-t-il vu quelque chose venu d'un autre monde, ou était-ce un genre particulier de mirage sur l'horizon? Malheureusement nous ne saurons probablement jamais à quelle distance il était de la terre, ni à quelle hauteur la chose était par rapport à l'horizon.

Sources:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 août 2010