News 2003 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Observations, 2003:

Les observations continuent en Colombie Britanniqe, Canada:

Un article de l'ufologue canadien Brian Vike.

Cent cinquante sept témoins s'écrient: nous voulons savoir!

Qu'est-ce qui peut mener autant de résidants de diverses communautés de Kamloops à l'Okanagan et au Kootenays en Colombie Britannique à se gratter la tête, se demandant de quoi ils avaient tous été témoins. De même de nombreuses personnes ont été très effrayées et ont couru dans leurs maisons. Il a été difficile de trouver des réponses aux questions qui ont été soulevées, mais nous savons certainement que quelque chose d'extraordinaire a eu lieu le 28 juillet dans les premières heures du matin.

L'histoire commence par une famille qui campait au lac st. Marys, qui est situé approximativement à 12 miles à l'est de Kimberley, Colombie Britannique, Canada. Autour de 12:45 du matin, le mari et l'épouse ont décidé d'aller regarder les étoiles car les enfants étaient endormis, la nuit était douce et le ciel dégagé et rempli d'étoiles. Pendant que le couples était en train de regarder le ciel nocturne ils ont observé une lumière blanche très brillante dans la direction du sud-est. La lumière était de la taille de la Lune et a été vue volant bas au-dessus du sommet de la montagne de Bootleg et à travers le lac et parfois a changé de vitesse. Pendant qu'elle ralentissait, puis reprenait de la vitesse, les témoins ont observé qu'elle faisait un léger zig-zag et parfois elle a semblé vaciller jusqu'à ce qu'elle ait été hors de vue.

Quand ils sont revenus de leur point d'observation à leur maison, ils sont entrés en contact avec le détachement de la police montée de Kimberley et ont parlé au caporal Rod Carbonneau pour s'enquérir si d'autres avaient rapporté avoir vu l'objet. Le caporal Rod Carbonneau a dit que le détachement n'a reçu aucun appel à ce sujet. L'aéroport de Cranbrook a été également contacté et il a été demandé s'il y avait le moindre avion dans le secteur de l'observation... mais aucun n'a été rapporté dans les environs où l'objet a été observé. Pour le couple qui a observé ce spectacle étonnant le 28 juillet 2003, peu de réponses se révélaient. Quelques habitants du secteur ont téléphoné au couple qui a observé l'événement pour leur indiquer qu'ils avaient également vu cette nuit [sic], et d'autres ont fait un rapport au journal local.

De quelques témoins à une pléthore d'appels:

Un rapport a été rédigé pour Peter Davenport au NUFORC à Seattle, Washington et ensuite ce rapport d'observation m'a été expédié ici à HBCC UFO Research (Houston, Colombie Britannique) pour une enquête de suivi. Ce que je n'avais pas encore réalisé était à quel point ce cas allait prendre de l'ampleur. D'une poignée de témoins, le cas a explosé en un événement important où j'ai actuellement 157 témoins oculaires de quelque chose de très mystérieux.

Deux choses se sont produites dans les heures premières heures du matin de ce dimanche, un objet grand comme la Lune a été vu par beaucoup d'habitants du secteur, et ce qui a suivi a laissé beaucoup de gens dans des communautés telles que Kamloops, Vernon, Kelowna, Kimberley, Cranbrook et jusqu'à Jaffray, Colombie Britannique, perplexes et se demandant ce qu'ils avaient vu. On a observé un faisceau, ou un rayon, de lumière blanche depuis Kamloops jusqu'è aussi loin au sud-est que Jaffray, Colombie Britannique. Les gens qui ont observé l'événement étrange et intrigant ont indiqué que la lumière blanche semblait aussi lumineuse qu'un tube néon faisait une courbe d'un horizon à l'autre comme si on regardait un arc-en-ciel. Le faisceau de lumière est resté presque stationnaire en cette position pendant approximativement une heure avant de se dissiper. Presque tous ceux qui ont été témoin du faisceau de lumière blanche ont dit qu'ils n'avaient jamais vu quoi que ce soit de pareil avant. Tous ont indiqué qu'ils ont observé les aurores boréales de nombreuses fois, mais ils ont commenté que ceci n'était certainement pas une aurore boréale.

Quelques-uns Des Comptes Rendus des Témoins Oculaires - La Lumière/Objet (28 Juillet 2003)

Un monsieur de Cranbrook, Colombie Britannique, m'a téléphoné et a rapporté que lui et sa famille étaient assis dehors et discutaient de la gravité des feux de forêt^ dans tout l'intérieur méridional du pays quand un des membres de la famille a repéré ce qu'ils ont pensé être un avion avec ses phares d'atterrissage et venant dans leur direction. Pendant que la lumière blanche brillante arrivait plus près d'eux, sa taille croissait rapidement et de même l'éclat de la lumière. Avant qu'ils n'aient eu le temps de le réaliser, la lumière/objet était sur eux. La famille a été tellement effrayée en raison de l'immense taille de la lumière/objet qui était presque au bord de leur propriété que les enfants ont couru dans la maison en hurlant. La mère a suivi de près derrière. Le père a suivi son épouse et ses enfants dans la maison, mais s'est arrêté pour jeter un dernier regard à quoi que ce soit que cela ait été, et observé que cela faisait un virage de 90 degrés au sud. Quand j'ai parlé au père, il m'a dit qu'ils n'ont pas entendu un son venir de lui.

Un autre rapport est venu d'une dame qui était avec un groupe de gens en vacances à leur bungalow sur un des lacs de Kimberley, Colombie Britannique. Elle m'a dit qu'ils étaient assis dehors sur la plate-forme quand un des invités a indiqué le nord-ouest. Basse au-dessus d'une des montagnes, une lumière blanche énorme et extrêmement lumineuse voyageant lentement en faisant des zig-zags et se dirigeant vers le sud-est. Pendant que cela venait plus près de leur secteur, beaucoup de gens ont ressenti de la crainte en raison de la façon étrange dont l'objet/lumière agissait. Alors qu'il est passé au-dessus de leurs têtes aucun bruit a été entendu. Certaines des personnes qui étaient là ont dit que c'était comme regarder une pleine lune par une nuit claire. Elle était grande à ce point.

Deux hommes dans un camion pick-up roulant vers le nord sur l'autoroute juste au sud de Wycliffe ont repéré le grand objet lumineux volant vers le sud. Pendant qu'ils observaient la grande lumière/objet se rapprocher d'eux, ils ont garé le camion au côté de la route, et ont sauté du véhicule pour mieux voir. Parce qu'il était si bas, si lumineux, et passait directement au-dessus d'eux, la lumière de l'objet a éclairé la route et les abords. Les deux hommes se sont tenus figés sur place et sans voix. Les deux camarades ont dit qu'il s'est déplacé rapidement une ligne droite et n'a fait aucune manoeuvre étrange. Là encore on n'a entendu aucun bruit, ce qui est remarquable en raison de la proximité avec ces hommes, comme avec tous les autres témoins.

Ce qui précède est un petit exemple de ce que les gens ont vu cette nuit. Il y a beaucoup plus de rapports des habitants du secteur rapportant avoir vu la la même chose.

Quelques-uns Des Comptes Rendus De Témoin Oculaires - Faisceau De Lumière (28 Juillet 2003)

Une dame a dit que ce qu'elle a vu était très étrange, cela ne s'est pas comporté comme les aurore boréales du faut qu'elle remarquait que les lumières ont dansé à travers le ciel, ou ont ressemblé à un rideau de lumière étincelantes. Elle s'est demandé si la longue période de temps chaud et sec pourrait avoir quelque rapport avec ce qu'elle voyait. Mais ses pensées ont changé rapidement quand elle a observé que le faisceau de lumière venait de l'horizon du nord-ouest et se terminait sur un des collines locales, où il finissait, selon ce témoin.

Un groupe de quatre témoins étaient en sortie pour quelques jours sur l'un des lacs juste à l'extérieur du secteurs de Kimberley, C.B. Tout le monde prenait du bon temps à parler en dégustant quelques spiritueux. Un des hommes était assis sur une chaise de camping s'était juste versé une boisson, quand il a regardé en l'air et a dit au reste des gens avec qui il se trouvait, "vous voyez ce que je vois?" Tous ont répondu "oui!" L'homme qui a posé la question était tellenent étonné par ce qu'il regardait, qu'il a renversé sa boisson sur le sol et a pensé qu'il en avait abusé ce soir là! Ils ont tous observé un étroit faisceau de lumière blanche brillante courant en un arc d'un l'horizon à l'autre. D'abord ils se sont demandés si ce pourrait avoir été une lumière d'un phare puisque c'était si lumineux mais ils l'ont vite écarté en raison des miles et des miles que la lumière a couvert. Là encore, tous ces témoins ont dit que cet événement a duré approximativement pendant une heure avant qu'il ne se soit résorbé.

Quelque trois semaines après que les gens ont vu le faisceau de lumière du 28 juillet 2003, j'ai eu des appels téléphoniques de Kelowna et Kimberley en Colombie Britannique signalant que le faisceau de lumière était de retour dans les cieux. Deux habitants de Kelowna se tenaient sur leur patio avec le téléphone à disposition en rapportant ce que qu'elles voyaient. Le faisceau précis de lumière blanche est resté stationnaire allant de l'horizon à l'horizon et il était extrêmement lumineux.

Quatre résidants de Kimberley ont été à l'extérieur, observant le faisceau de lumière; ils ont rapporté qu'ils se trouvaient sous un réverbère et même avec l'éclat du réverbère, ils pouvaient clairement voir le faisceau de lumière se tenant dans le ciel sombre.

Conclusions:

Il n'y a aucun doute que quelque chose de très peu commun a eu lieu le dimanche 28 juillet 2003 dans les premières heures du matin. Ce que les gens ont vu depuis tous ces villages semble être un mystère. Mais j'ai essayé de proposer quelques réponses raisonnables pour toutes les questions que chacun m'a posé.

Voici ce que je sais:

157 témoins ont observé un événement étonnant se dérouler le 28 juillet 2003 (tôt le matin). Certains ont observé l'objet et d'autres ont observé le faisceau de lumière. (Les nombres exacts sont décomposés en combien ont vu l'objet et combien ont vu le faisceau de lumière ci-dessous. Ce que je n'ai pas dit est combien ont vu tous les deux).

31 témoins ont observé un objet/lumière volant énorme, et blanc lumineux.

126 témoins ont observé le faisceau de lumière blanche brillante.

La station spatiale internationale est passé au-dessus de Kimberley, C.B., à 00:24 heures le 27 juillet 2003.

Une boule du feu a été observée volant dans la direction du sud-est au-dessus de la côte occidentale du Canada et des États-Unis.

La plupart des témoins ont rapporté que la lumière/l'objet et le faisceau de lumière allaient du nord-ouest au sud-est.

Il y avait eu beaucoup de trafic aérien dans certains de ces secteurs, à cause des efforts pour lutter contre les incendies de forêt dévastateurs qui ont fait rage dans certains de ces secteurs en été 2003.

Nos pensées vont vers les gens qui en ont été affectés.

Ainsi, les questions qui doivent recevoir une réponse sont... Quel était l'objet lumineux étrange, grand, incandescent? L'objet a-t-il causé le faisceau de lumière qui est resté stationnaire dans le ciel nocturne pendant approximativement une heure pendant que l'objet voyageait par ces secteurs?

Quant à l'objet, c'est certainement un mystère. Après avoir parlé beaucoup de temps avec des témoins, regardé les données sur des événements astronomiques, vérifié des chemins de vol, vu s'il y avait un avion dans ces secteurs volant à l'heure de l'observation... Je me suis heurté à un mur. Je n'ai trouvé aucune explication raisonnable pour ce que ces gens ont vu cette nuit. Les aérolithes par exemple, dans la mesure où je le sais, ne font pas des virages de 90 degrés vers une autre direction. De même l'objet était tellement bas, voyageant plutôt lentement dans plusieurs des rapports et ne faisant pas un bruit. C'est encore certainement étrange. Une autre chose que j'ai trouvée plutôt intéressante, était le fait que les rapports d'observations d'étaient arrêtés dans mon secteur ici dans le nord-ouest Pacifique de la Colombie Britannique et que les rapports d'engins inhabituels de toutes sortes étaient maintenant rapportés par beaucoup de personnes résidant dans les secteurs de Kamloops, de l'Okanagan juste à travers les Kootenays. Presque chaque forme, couleur et taille différentes ont été rapportées à HBCC UFO Research. Plus de 800 feux de forêt ont-ils attiré des visiteurs d'en haut? Je suis sûr que nous ne saurons jamais vraiment la réponse à cette question...?

Le faisceau de la lumière blanche a fini par être aussi embarrassant que l'objet. Quand les rapports ont commencé à arriver j'étais sûr que ce que chacun voyait n'était rien de plus que des aurores boréales. Mais pendant que la liste de témoins croissait, et que j'entendais leurs commentaires, j'ai commencé à me demander s'il y avait un rapport entre ces inconnus et le faisceau de lumière blanche. Parmi les plus de 126 témoins qui ont observé le rayon de lumière courir à travers le ciel de nuit de l'horizon à l'horizon, seulement un rapport disait qu'ils ont pensée que ce n'était rien de plus que les lumières nordiques (je le reproduit ci-dessous). Tous ont dit par ailleurs qu'ils n'ont jamais été témoin de n'importe quoi comme cela dans leurs vies. Tous ont indiqué qu'ils ont observé les lumières nordiques en de nombreuses occasions, et dans leurs mots "ce n'était pas les lumières nordiques." Un animateur de station radio a posé une question en direct aux gens dans le secteur, demandant si "quiconque a vu des lumières étranges dans le ciel de nuit?" On m'a dit qu'il y a eu une avalanche de rapports à propos de ce faisceau de lumière, et que chacun été ^resté sur l'ignorance de ce qu'était ce qu'ils ont vu.

Pour être juste, j'ai placé ci-dessous un e-mail que j'ai reçu d'une personne qui a des connaissances en astronomie, sur les phénomènes météorologiques et les lumières nordiques. Une chose que je voudrais préciser, est que ce que ce monsieur à vu, il ne l'a pas vu le jour de cet événement principal.

L'e-mail est venu d'un monsieur qui dit que dans la soirée du 26 juillet 2003 et le matin du 27 juillet 2003, une régate de navigation a été organisée par le club de yachting de Kelowna. Bien que l'événement discuté dans le rapport ci-dessus ait eu lieu dans les heures de début de matinée du 28 juillet 2003, j'ai pensé que le rapport ci-dessous était important en raison des dates proches entre les événements. De plus je veux donner les avis contraires sur ce cas.

  • Mr. Brian Vike
    Director HBCC UFO Research

    Cher Mr. Vike,
    Re: 27 juillet 2003

    Dans la soirée du 26 juillet 2003 et le matin du 27 juillet, une régate de navigation a été tenue par le club de yachting de Kelowna. C'était une course durant la nuit au nord du lac Okanagan centrée sur 50 degrés de latitude nord et 121,5 degrés ouest. La course a débuté près du club de yachting et le cours devait être vers le nord du lac Okanagan vers l'île whiskey puis retour au club de yachting de Kelowna.

    La course a eu la participation de peut-être 100 membres du KYC ainsi que des participants des vedettes de la sécurité. J'étais un des participants de cette course dans le voilier de 25 pieds (nom supprimé par HBCC UFO Research) avec 2 autres membres d'équipage.

    La course a continué pour la nuit entière du 26 et presque tous les bateaux étaient de nouveau au club de yachting de Kelowna vers 10:00 du matin le 27 juillet.

    Les conditions du ciel pour la nuit étaient parfaitement dégagées et très calmes sans interférence de la lumière de la lune ni de la lumière des villes. Après le crépuscule on a observé un nombre typique de satellites orbitaux. Autour de 23:30, les apparitions d'aurores boréales typiques étaient visibles au nord et du nord-ouest et ont continué à être visibles de temps en temps jusqu'aux premières lueurs du matin.

    Au maximum de l'obscurité de la nuit, une bande stable et continue de lumière était présente d'un horizon à l'autre dans la direction est-ouest. J'estime la largeur apparente de la bande de la lumière pour être environ 10 degrés à l'azimut. Aucune indication de couleur n'a été observée dans cette bande, et je n'ai pas observé le moindre détail ou des effets d'ombres. Cette bande de lumière était, cependant, inhabituelle dans la stabilité de sa forme et la linéarité de sa ligne.

    Après ce long et lent événement de navigation, certains des participants m'ont commenté l'apparition des aurores boréales.

    Rien de ce que j'ai observé cette soirée ne pourrait être attribué à une activité paranormale. L'apparition de la lumière était intéressante mais certainement pas hors de l'ordinaire comparé à beaucoup d'autres apparitions que j'ai observé de par mon intérêt dans l'astronomie amateur.

    Une remarque en passant, une de mes fonctions était observateur météo dans l'Arctique canadien tandis que j'étais sur la Distant Early Warning Line en 1967 et 1968 [NdT la DEW line était un alignement de stations radars dans l'Arctique durant la guerre froide] et j'ai eu le privilège d'observer beaucoup d'apparitions de lumières spectaculaires à ce moment-là. Je suis convaincu que nous n'avons observé rien plus ni de moins que l'Aurora Borealis et quelques satellites cette nuit et j'espère observations pourraient avoir jeté une certaine lumière sur ce sujet.

    Cordialement,
    (Nom retenu par HBCC UFO Research).

Ce que les gens ont vu dans les premières heures du matin du 28 juillet 2003 m'a laissé moi et un bon nombre de des gens dans le domaine de l'ufologie sans réponse solide à toutes les questions. Une chose que je sais est qu'il y avait eu un événement qui a eu lieu et qui a laissé tant de résidants et moi-même déroutés. Il serait bien de pouvoir fournir des réponses pour ces mystères, mais tout ce que j'ai pour le moment est un autre cas non expliqué!

Rappelez-vous également que trois jours plus tard deux femmes ont eu une expérience de temps manquant à Kelowna, Colombie Britannique et que les lumières vertes vues cette nuit là avaient eu des témoins en d'autres endroits qui ont corroboré leur histoire incroyable. Leur histoire peut être lue à: http://www3.telus.net/public/wilbur8/kelowna_missing_time.htm et si vous avez quelque histoire semblable à rapporter... concernant n'importe quelle expérience de temps manquant svp... J'aimerais avoir de vos nouvelles. Des numéros à appeler et contact peuvent être trouvés à la fin de cette page.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont pris le temps d'écrire ou de prendre le téléphone pour appeler et rapporter ce qui a été vu. Toutes ces données sont très utiles. Je voudrais également exprimer de vifs remerciements aux journaux qui ont publié un article sur cet événement. Les articles ont fourni à des lecteurs le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, le numéro de fax appropriés etc.. et le numéro vert de sorte que plus de gens puissent rapporter ce qu'ils ont pu voir dans les cieux.

A la fin du jour, il y a plus de questions et de réponses.

Le temps le permettant, je signalerai tous les rapports que j'ai reçus au sujet de ce cas sur mon site internet.

Take good care.

Brian Vike, Directeur

Contact:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 septembre 2003