Kenneth Arnold -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

L'observation de Kenneth Arnold, 24 juin 1947:

Le livret de 1950 de Kenneth Arnold:

Cette partie de mon dossier à propos de l'observation de Kenneth Arnold le 24 juin 1947 aux Etats-Unis, présente le livret qu'Arnold avait écrit, publié à compte d'auteur, et distribué autour de lui. Il ne traite pas de sa propre observation, mais des débuts des "soucoupes volantes". Arnold peut-être considéré comme le premier ufologue.

 3 

Photo officielle de l'US Navy NA13 No 1047 Date 25 juillet 1947. Ceci est une photographie sur les lieux de la catastrophe du C-46 Corps des Marines sur le glacier de Tahoma au niveau de 9500 pieds sur le mont Rainer dans l'Etat de Washington. Trente-deux marines ont été rapportées avoir disparu dans cet accident. Les corps n'ont jamais été récupérés de l'épave et la preuve picturale des corps n'a jamais été publiée, laissant irrésolue la grande controverse quant à savoir si des corps ont réellement été trouvés dans l'épave. La récompense de 5 000 $ offerte pour la récupération des corps n'a jamais été payée.

Kenneth Arnold a participé à la recherche de cette épave. C'est alors qu'Arnold était engagé dans cette opération de recherche que neuf aéronefs en forme de radeau ont croisé son chemin à une vitesse dépassant 1700 miles par heure.

Notes à propos de cette page:

Ici, nous voyons apparaître le terme "aéronef semblable à un radeau" ("raft-like") par Arnold pour décrire ce qu'il aurait vu le 24 juin 1947.

On se rappellera le dessin paru dans FATE magazine en 1948:

[Légende:] Les propres dessins de Kenneth Arnold des étranges engins qu'il avait
observé près du Mt. Rainier le 24 juin 1947, qui étaient de la forme montrée ici.
Il a aussi observé la forme de croissant qui [lui a été montrée quand il était à Tacoma.

La forme de "radeau" ne doit pas être comprise comme celle d'un radeau fait de troncs d'arbres, mais doit être comprise comme la forme d'un bateau de sauvetage gonflable de ce type:

Les 5000 $ de récompense, offerts par les parents des disparus, représentaient à cette époque l'équivalent du prix d'une maison individuelle de 4 chambres, et avaient naturellement motivé bien des chercheurs. La récompense n'a pas été payée parce que ce sont les militaires eux-mêmes qui ont retrouvé les débris de l'avion, et qu'en tant que service public ils n'avaient pas à accepter de récompense.

Mais Arnold n'avait pas entrepris cette recherche expressément, il n'était pas une sorte de "membre officiel" d'un groupe de recherche de l'avion, pas vraiment "engagé dans les recherches aériennes". Il revenait simplement d'un voyage d'affaire et volait dans le bon secteur pour rentrer chez lui, et s'est dit qu'il ne serait pas bête d'explorer un peu ce secteur pour éventuellement repérer cette épave et toucher la récompense.

Une partie des corps a bien été retrouvée pile un mois plus tard près d'un reste de fuselage, mais pour l'essentiel, les débris et les corps étaient dans un secteur quasiment inaccessible et ont été laissés là.

Suite à un certain nombre de quolibets dans la presse au sujet de ses "soucoupes volantes", et suite a des propos ou attitudes parfois négatives de l'Armée de l'Air, suite aux méandres de l'affaire de Maury Island, suite au fait qu'il semblait à Arnold qu'il y avait une sorte de "secret" entourant les soucoupes volantes, il avait été plutôt soupçonneux au sujet de toutes l'affaire, avec ces soupçons à propos de l'épave du C-46, des soupçons sur la mort dans un accident d'avion des Lt. Davidson et Brown avec lesquels il enquêtait sur les soucoupes, et bien d'autres doutes encore. Certains chercheurs "sceptiques" estiment qu'Arnold souffrait d'une certaine "paranoïa". Mais était-ce la cause de son observation? On peut en douter, et penser que c'en était une conséquence.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 mars 2018.