Kenneth Arnold -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

L'observation de Kenneth Arnold, 24 juin 1947:

Le livret de 1950 de Kenneth Arnold:

Cette partie de mon dossier à propos de l'observation de Kenneth Arnold le 24 juin 1947 aux Etats-Unis, présente le livret qu'Arnold avait écrit, publié à compte d'auteur, et distribué autour de lui. Il ne traite pas de sa propre observation, mais des débuts des "soucoupes volantes". Arnold peut-être considéré comme le premier ufologue.

 2 

Copie de la lettre envoyée à Kenneth Arnold par Robert Heilman, rédacteur en chef du Seattle Times.

BUREAU DU COMMANDANT GENERAL
QUARTIER GENERAL QUATRIEME FORCE AERIENNE
Hamilton Field, Californie

M. Henry McLeod
The Seattle Times
Seattle, Washington

Cher M. McLeod:

Votre lettre du 21 août 1947 au lieutenant-colonel Donald Springer de ce quartier général a été portée à mon attention.

Vous êtes informé que je n'ai aucune connaissance de l'origine des histoires de soucoupes volantes. Mon personnel du renseignement a eu plusieurs incidents pertinents portés à leur attention par des organismes civils et gouvernementaux. Pour votre information, ce quartier général, dans l'intérêt de l'économie, n'a pas l'intention d'enquêter sur chacun des disques volants signalés. Cependant, dans l'intérêt de la défense nationale, des rapports fiables de ce genre feront l'objet d'une enquête.

Je n'ai aucune connaissance présentement d'une déclaration faite par un organisme gouvernemental concernant les disques volants.

Comme vous le savez, il n'y a pas de censure sur les individus aux Etats-Unis, par conséquent, vous pouvez vous sentir libre d'interroger Mr. Arnold, le capitaine Smith ou qui vous voulez. Je n'ai aucun renseignement formel qui indiquerait que ces personnes, ou toute autre personne, devraient garder le secret sur leurs prétendues observations.

Cordialement,
[Signé]

WILLIS H. HALES
Général de division, US Army
Commandant

2 juin 1949

Il a été récemment publié dans le Saturday Evening Post un très bon article sur les disques publiés par l'Air Force.

Le colonel - et moi - vous adressons mes meilleures salutations.

Sincèrement [Signé]

Alathea Redfern
Secrétaire du directeur du renseignement
Route 4, Case 509
Sébastopol, Californie

Ceci est un extrait d'une lettre reçue du secrétaire du directeur du renseignement de la quatrième force aérienne, Hamilton Field, Californie. Cela ne devrait laisser aucun doute dans l'esprit du public quant à savoir qui a produit et publié les articles de debunking de Sidney Shalett dans les numéros du Saturday Evening Post d'avril et de mai 1949.

Notes à propos de cette page:

Sidney Shalett avait publié dans le Saturday Evening Post du 30 avril et du 7 mai 1949 des articles sur les "disques volants", intitulés "Ce que vous pouvez croire sur les soucoupes volantes", qui défendaient le point de vue qu'ils ne sont que des méprises de phénomènes naturels, comme la planète Vénus dans le cas du capitaine Mantell par exemple.

La réaction de la Force Aérienne aux articles de Sidney Shalett est racontée par le capitaine Edward Ruppelt dans son livre de 1956.

Le paragraphe d'introduction du premier article de Shalett était:

Y a-t-il "quelque chose de louche" dans le silence qui enveloppe encore les mystérieux disques qui nous ont tous alarmés et qui ont attiré trois pilotes militaires vers la mort? Etaient-ce des missiles de Russie? De Mars? Le Renseignement Aérien a sondé 250 rapports et voici, pour la première fois, ses conclusions.

Bien qu'elles ne soient pas entièrement "négatives" à propos des soucoupes, les conclusions contenaient des paragraphes tels que:

L'hystérie de masse est un phénomène qui fascine les philosophes et les psychologues depuis des siècles; il n'y a aucune limite à ce que les personnes impressionnables penseront avoir vu si quelqu'un lance une rumeur suffisamment convaincante. Même une rumeur honnête fera l'affaire.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 mars 2018.