Des OVNIS dans ma région? -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Des OVNIS dans ma région?

Il m'a semblé intéressant, ne serait-ce qu'à titre d'évaluation quantitative de rechercher les rapports d'observations d'OVNIS dans ma propre région, l'Alsace. Y-a-t-il eut des observations? Combien, quand? Quelle est la proportion de canulars, de méprises? Ces cas sont-ils représentés dans les médias régionaux, nationaux? Mes recherches commencent...

MEPRISE, NUAGE LENTICULAIRES:

Alors que la presse régionale se fait l'écho d'estimations d'associations d'ufologie qui nous disent qu'il y aurait eu de 200 à 400 cas d'observation d'ovnis en Alsace, ce cas fait partie des 3 seuls cas d'observation rapportée par le quotidien régional "L'Alsace" dans ses archives web, deux cas parmi ces trois étant des méprises.

Notez que l'article ne nous dit pas que les témoins se soient laissé abusé, seul le titre le suggère. Ils semblent qu'ils aient annoncé "un truc en forme de soucoupe volante" et non pas "une soucoupe volante".

Il est regrettable que ce genre de distinguo ne soit pas clairement résolu... Il est tellement "politiquement correct" de laisser entendre que les gens qui voient des nuages lenticulaires les prennent pour des soucoupes volantes.

Pour le reste, on peut tout de même se demander comment un nuage lenticulaire se déplace "rapidement", change "brusquement" de direction et clignote avec "régularité".

FAITS DIVERS:

Un nuage pour un OVNI.

Edition de Colmar - Dimanche 20 Septembre 1998.

Emotion, vendredi soir aux environs de 20 h, dans la région de Neuf-Brisach où plusieurs témoins ont vu dans le ciel un curieux "truc en forme de soucoupe volante". La gendarmerie a reçu plusieurs coups de fil, émanant de Neuf-Brisach, Biesheim, Kunheim, Artzenheim, pour signaler le phénomène. Certains témoins l'ont photographié ou filmé. Selon les différentes descriptions, il s'agissait d'une masse compacte de forme ovoïdale, d'aspect caoutchouteux, qui émettait des clignotements réguliers, avançait rapidement dans le ciel et qui a brusquement changé de direction. Il s'agissait en fait d'un gros nuage lenticulaire qui n'a occasionné aucune observation particulière de la part des services chargés de l'observation du ciel tant le phénomène est naturel. Ce genre de nuage, assez fugace, est formé par des redondances de reliefs parallèles qui se reportent sur les hautes couches de l'atmosphère. Les clignotements qui ont été perçus n'étant que la réverbération du soleil dans l'empilage des nuages.

L'OBSERVATION RAPPORTEE A SOS OVNI:

Lieu:Artzenheim, Départment 68, Haut-Rhin
Date:20h00, 18 Septembre 1998
Nombre de témoins:Plusieurs
Type:Un disque volant.
Durée:?

LE RECIT:

Plusieurs témoins ont vu un phénomène qui ressemblait à une masse compacte de forme ovoïdale, d'aspect caoutchouteux, qui émettait des clignotements réguliers, avançait rapidement dans le ciel et qui a brusquement changé de direction.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 octobre 2001