AccueilAcceuil

Des ovnis dans ma région:

Il m'a semblé intéressant ne serait-ce qu'à titre d'évaluation quantitative de rechercher les cas d'observation d'ovnis dans ma propre région, l'Alsace. Y a-t-il eut des observations? Combien, quand? Quelle est la proportion de canulars, de méprises? Ces cas sont-ils représentés dans les médias régionaux, nationaux? Mes recherches commencent...

OBSERVATION A WITTELSHEIM, 1973:

Il s'agit d'un rétro-témoignage envoyé en 2000 par le témoin à l'association France OVNI qui collecte les témoignages de particuliers sur l'ensemble de la France.

L'OBSERVATION:

Date:Août 1973
Heure:22h30
Durée de l'observation:10 mn
Département:Haut-Rhin (68)
Lieu de l'observation:Wittelsheim
Nombre de témoins:Vingtaine
Nombre d'objets:1
Forme de l'objet:Cigare
Couleur:Vert luminescent, fluo

LE RECIT DU TEMOIN:

"Ce soir du début Août 1973, nous étions une vingtaine de gamins à jouer à cache-cache, sur une grande esplanade devant un bâtiment de la Direction des Mines de Potasse d'Alsace, comme à l'accoutumée pendant les congés scolaires. Le ciel était limpide, mis à part quelques nuages lointains sur l'horizon sud-est. La lune devait être dans son dernier quartier, car la luminosité du ciel était assez importante. Un très léger vent parvenait du sud-ouest. Nous étions tous cachés et attendions le "loup" qui devait nous trouver, lorsque celui-ci, qui avait fini le décompte nous permettant de nous cacher, s'écria soudain : "regardez là-bas, dans le ciel, qu'est-ce que c'est ?" Nous n'osions pas sortir de nos cachettes immédiatement, pensant que c'était une ruse pour nous amener à nous découvrir. Mais par curiosité, nous avons tout de même regarder le ciel, dans la direction qu'il indiquait. Et voilà ce que nous vîmes : à 800 mètres de là où nous nous trouvions, il y avait un chevalement de puits de mine, dont la hauteur était de 78 mètres. Sur sa droite, à environ 20 degrés, donc vers l'Est, on pouvait apercevoir un immense cigare d'un magnifique vert fluorescent, silencieux, qui se tenait immobile dans le ciel. Tous ceux qui étaient là le virent. Les plus âgés d'entre nous avaient près de vingt ans. L'objet n'avait pas d'ailes, ni traînée, ni rien de particulier. Ce qui nous étonna, c'est justement que nous étions tous persuadés, qu'aucun engin ne pouvait voler et faire du "surplace" sans ailes. Or, c'était bien le cas. Nous avons discuté de la nature de l'objet pendant quelques minutes et nous nous sommes tous tus, pour mieux observer l'objet. Au bout de quelques minutes, celui-ci se pencha légèrement sur sa droite et disparut lentement derrière un rideau d'altocumulus qui venait du sud-ouest et se dirigeait sud-est. Et l'observation s'arrêta là."

"La date de l'observation (1973), ne fait aucun doute car au début de l'année scolaire suivante, donc en 1973, le hasard voulut que le bibliobus passe dans notre école (j'étais alors en CM2). Le hasard (encore lui) voulut que je choisisse comme livre "LES APPARITIONS D'OVNI" en BD, de LOB et GIGI, et on pouvait y voir, dans une page de dessins consacré aux différents OVNI observés, celui que nous avions vu nous-mêmes. Je montrai le livre à tous mes camarades le soir même, et tous reconnurent l'objet. Ce qui me confirma dans le fait que je n'avais pas rêvé. Il y a un an de cela, ayant fait part de mon expérience à mon épouse, nous avons décidé d'interroger discrètement quelques-uns des témoins de la scène et mon épouse peut certifier que ma relation de l'événement correspond point par point, vingt-six ans après, à celles de tous les autres témoins qu'elle a pu rencontrer."

Merci à L.P. pour son témoignage.

SUITE:

La même observation semble avoir été signalée par le même témoin ou un autre témoin sur un site ufologiste Français recueillant les témoignages, en voici le texte:

"Observation d'un cigare vert fluorescent par une trentaine de personnes dans le ciel d'Alsace (France), près de Mulhouse, en août 1973.

Ciel très clair, quelques nuages au sud-est, vent de sud-ouest. Température aux alentours de 22°.
Aucun bruit.
Ciel étoilé.
Visibilité parfaite.
Estimation de la distance et de la taille au comparateur LDLN: - distance: 5 à 7 kilomètres - taille 100 à 105 mètres.
Hauteur sur l'horizon: 30 à 35°
Taille comparée: un tiers du chevalement du puits de mine, distant de 800m et d'une hauteur de 80m.
Objet en station verticale.
Couleur de l'objet: vert luminescent (lumière contenue dans les contours de l'objet)
Heure: 22h00 à 22h30
Date: (?)août 1973
Nombre de témoins: environ vingt personnes, âgés de 4 à 20 ans.
Forme: cigare aux extrémités coupées.
Eléments météo: faible brise du SO. Ciel très clair. Quelques cumulus et cirro-cumulus au SE.

Le "cigare" a fini par disparaître derrière les nuages qui arrivaient du SE au bout de quelques minutes ( tout au plus cinq).

Pour un récit plus approfondi, veuillez me recontacter, car il y a eu une suite...
Lucien (Alsace - France)


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 19.11.2001