Photos -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Le film d'OVNI d'Alberton, Australie, 1967:

Une soirée en mai ou juin 1967, un couple australien qui a voulu demeurer anonyme, M. et Mme Mathews, a observé un OVNI et l'a filmé.

Dans cette page:

Cliquez! Les événements.
Cliquez! Un image du film sous le microscope.
Cliquez! Images du film.
Cliquez! Références

Une image du film sous le microscope:

Les événements:

Lors d'une de mai ou de juin 1967, M. et Mme Mathews venaient de rentrer à leur maison de Alberton, Australie du sud, et se disposaient à aller se coucher tôt, après avoir regardé la télévision pendant un moment. A un certain moment ils sont sortis, pendant une coupure publicitaire à la télévision, pour prendre le frais.

M. Mathews avait eu en prêt une caméra 8 mm de son frère, qu'il avait utilisée pour filmer une éclipse, et il l'avait avec lui parce qu'il était la nettoyait quand il avait un moment creux. Dès qu'ils sont sortis, leur attention a été attirée par une lumière à leur droite à l'Est dans le ciel.

L'objet était à environ 15-20 degrés au-dessus de l'horizon, plus bas que la pleine lune qui brillait à ce moment-là, et il était visible comme arrangement brillant d'anneaux de lumière, légèrement plus grand que la lune et M. Mathews a estimé qu'elle n'était pas plus d'un mille de distance.

L'objet était stationnaire et totalement silencieux. Il baignait dans une brume de lumière bleue, et Mme Mathews a eu l'impression qu'il avait un anneau autour de sa circonférence.

Ils ont pensé que cela pourrait être quelque phénomène astronomique inhabituel mais naturel.

Tandis que Mme Mathews décidait d'en prendre une photographie, M. Mathews a décidé de le filmer avec la caméra, et il a pris un courte séquence de 2.5 secondes de film.

Puisqu'ils pendaient que ce n'était rien de plus qu'un phénomène astronomique curieux, M. et Mme Mathews sont retournés à l'intérieur et ont regardé la TV encore une demi-heure. Ensuite ils sont à nouveau sortis pour voir si la chose était toujours là, mais il n'y avait plus rien à voir. Ils ont oublié tout cela et se sont couchés.

C'est seulement 8 mois plus tard, le 8 janvier 1968, quand ils ont reçu le film développé, que l'observation qu'ils avaient complètement oubliée est revenue à leur attention. Ils disent que même à ce moment, ils a ont presque manqué la courte séquence de 2,5 secondes qui était entre une scène d'abeilles pollinisant des fleurs et une scène de jeux d'enfants.

Cependant, M. Mathews y a réfléchi, et a finalement décidé d'en parler à un groupe local d'ufologie de l'Australie du sud, espérant qu'ils pourraient lui dire ce qu'il avait filmé.

Le groupe d'ufologie a inspecté le film original image par image, et naturellement n'a pas vu comment ce pourrait avoir été un phénomène astronomique trivial. Ils ont fait suivre le film à Bruce Cathie, un ancien pilote de ligne aérienne et témoin d'OVNI qui est devenu un ufologue actif et a écrit plusieurs livres sur le sujet.

Dix des images ont été envoyées à un groupe d'ufologie aux USA qui avaient quelque équipement pour l'inspection rapprochée et le traitement d'images. Malheureusement les images ont été totalement endommagées par des manipulations incompétentes par les personnes à qui elle a été confiée, et une polémique a commencé au sujet de qui les coupable étaient. Selon l'ufologue Robert Frola:

"Une série d'affirmations et de démentis concernant le parcours du film ont causé des mois de retard. Une procès en justice s'en est ensuivi en octobre 1969 et on a indiqué que le film avait été endommagé accidentellement pendant le traitement, et que la pellicule a été par la suite retournée dans un état où il avait perdu toute valeur, ayant subi des dommages sur toute sa longueur. Plus tard il a été indiqué que l'analyste était un employé de la NASA, et que sa maison et propriété étaient sous la protection de gouvernement."

"Plus d'intrigues étaient à venir. Le 19 décembre 1969 l'analyse complétée, vraisemblablement exécutée avant que le film ait été détruit, et pas encore révélé aux ufologues, a été fournie à un grand magazine américain sur demande de l'éditeur. Des demandes du manuscrit original, les 16 et 17 janvier 1970, ont rencontré des démentis de l'existence de manuscrits, et qu'il n'a a aucune preuve de sa réception par le magazine de toute façon. Cependant, janvier 18, la preuve a été fournie, sous forme d'une promesse d'envoi de la part de l'analyste, et le 22 janvier, cinq jours plus tard, le document entier a été trouvé mystérieusement sur le bureau de rédacteur, le magazine affirmant qu'ils l'avaient égaré!"

Apparemment, l'analyse de ces dix images avant qu'elles n'aient été endommagées a été faite en utilisant l'agrandissement microscopique et elle a indiqué "un engin circulaire exempt de saillies." L'interprétation était que l'engin était immobile, faisant face à la caméra avec une baie lumineuse diffusant une lumière bleuâtre, et une série de hublots foncés qui couraient autour d'une circonférence entièrement lumineuse.


Les images en une planche, utilisée durant l'analyse.

Comme il peut être vu sur la série de ces 10 images, reproduite ci-dessus, une lumière change de position entre les armatures 8 et 9 et 10. On a estimé que ce serait probablement une certaine sorte de faisceau lumineux émis par l'engin pour explorer l'environnement:

"Ce faisceau semble être intelligemment contrôlé et ressemble à une certaine forme phare balayant le ciel de nuit et ses environnements. La vue 10 indique beaucoup de différences dans la position de ce faisceau, et il s'avère qu'il a gagné en l'intensité et s'est déplacé rapidement. Aucun faisceau lumineux n'est visible dans les images 1 à 7."

On a dit que l'ombre au milieu du secteur lumineux apparent à l'avant s'interprète comme étant probablement la silhouette d'un occupant de l'engin, comme s'il se tenait là pour regarder au-dehors:

"Un agrandissement optique 1000 fois de cette fenêtre indique clairement une silhouette éclairée à contre-jour, et on a constaté que la totalité du film montre ceci. Cela a été rendu évident par les changements de la densité de la figure dans tout le film."

Le film endommagé.

Images et agrandissements du film, dans l'ordre chronologique:

 

Références:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 octobre 2004