Cas -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Observations d'OVNIS par des pilotes:

Cette page documente et évalue un cas dans lequel un OVNI ou OVNI supposé ou allégué a été rapporté comme ayant été observé depuis des avions en vol.

Fin septembre 1926 sur le sud de l'Utah.

La première source que j'ai pu trouver jusqu'à présent sur ce cas présumé était un message de l'ufologue américain Jan Aldrich sur la liste de diffusion UFO Updates le 22 septembre 1997 ([ufu1]). Il écrivait:

Screenshot.

De: jan@cyberzone.net (Jan Aldrich)
Date: lun 22 sept. 1997 09:10:52 -0700
Date d'envoi: lun. 22 sept. 1997 20:33:40 -0400
Sujet: Rencontre aérienne de l'Utah en 1926

Très peu de rencontres entre aéronefs et OVNIS sont connues. J'ai répertorié six incidents dans "Aircraft/UFO Encounters Before 1942".

http://www.ufomind.com/ufo/updates/1997/sep/m05-021.shtml [Ancienne URL des UFO Updates.]

En outre, le cas semble être un cas précoce d'effets électromagnétiques. Ce "nouveau" compte-rendu a été initialement publié sur le réseau Fido UFO. L'annonce donne une référence qui peut être vérifiée. Quelqu'un a-t-il accès aux anciens magazines "Sky Trails"?
(Merci à John Stepkowski d'avoir localisé ce compte-rendu intéressant.)

===============================================

> De: Wayne Thompson Soumis: 12 février 94 Fido UFO

En voici un bref autre court qui est bienvenu...

Je peux vous donner un compte-rendu des Etats-Unis dès maintenant, car je l'ai
ici à côté de moi.

Fin septembre 1926 (la date exacte n'est pas encore disponible),
à 23h00. Un pilote d'Air-Mail nommé Colin Murphy a été à plusieurs reprises
"frôlé" par un énorme objet incandescent une heure après le décollage de Salt
Lake City. Le pilote a décrit l'objet comme un cylindre sans
aucunes ailes ou hélices qu'il ne puisse voir, et au moins de trois fois
la longueur de son avion DH-4 (cela rendrait l'objet à
au moins 90 pieds de long) et 8 à 10 pieds de diamètre.

Murphy a également déclaré que chaque fois que l'objet s'approchait
à moins de cinquante mètres de son avion, le moteur commençait à
crachoter et avoir des ratés d'allumage. Il a finalement été contraint d'atterrir dans un
pâturage de moutons. A son atterrissage, l'objet "a décollé comme un coup de feu
d'un fusil" disparaissant vers le sud en "quelques secondes".

Je suis curieux de connaître les articles de journaux dans la région de Salt Lake City.
Si quelqu'un qui y vit peut consulter les anciens journaux pour la
dernière moitié de septembre 1926 et poster tout ce qu'ils trouvent,
cela aiderait à déterminer la date exacte.

Ce récit est tiré d'un journal tenu par Richard West.
Des parties de celui-ci ont été sérialisées dans le magazine "Sky Trails" (un
petit magazine "d'aviation générale"). Le compte-rendu ci-dessus vient
du numéro de juin 1933.

===============================================

Jan Aldrich
Projet 1947
http://www.iufog.org/project1947/

John Stepkowski a contribué à plusieurs publications électroniques sur les BBS et Usenet telles que CNI-News, il s'agissait souvent de coupures de presse sur les OVNIS.

Permettez-moi de préciser qu'il n'y a apparemment eu aucune publication de suivi sur la liste de diffusion UFO Updates à ce sujet, du moins pas dans les jours qui suivaient.

Le site Web du Projet 1947 ([prt1]) indiquait à peu près à la même époque:

Screenshot.

1926 : #Fin septembre (la date exacte n'est pas encore disponible), à 23h00.

Un pilote d'Air-Mail nommé Colin Murphy a été à plusieurs reprises "frôlé" par un énorme objet incandescent une heure après son décollage de Salt Lake City. Le pilote a décrit l'objet comme un cylindre sans ailes ni hélice qu'il ne puisse voir, et d'au moins trois fois la longueur de son avion DH-4 (cela ferait un objet d'au moins 90 pieds de long), et de 8 à 10 pieds de diamètre.

Murphy a également déclaré que chaque fois que l'objet s'approchait à moins de cinquante mètres de son avion, le moteur commençait à crépiter et à avoir des ratés. Il a finalement été contraint d'atterrir dans un pâturage de moutons. Lors de l'atterrissage, l'objet "a décollé comme un coup de feu" disparaissant vers le sud en "quelques secondes".

"Je suis curieux de connaître les articles de journaux dans la région de Salt Lake City. Si quelqu'un qui y vit peut consulter les vieux journaux de la dernière moitié de septembre 1926 et publier tout ce qu'il trouve, cela aiderait à déterminer la date exacte."

"Ce récit est tiré d'un journal tenu par Richard West. Des parties de celui-ci ont été publiées en série dans le magazine 'Sky Trails', un petit magazine d'aviation générale. Le récit ci-dessus provient du numéro de juin 1933."

Code Avion: A codes GXE : _ _ E

Source: (De: Wayne Thompson Soumis: 12 février 94 au réseau BBS "Fido UFO"..)

Le signe "#" signale les cas de crédibilité douteuse, indiquait Aldrich.

L'historien érudit des OVNIS Jerome Clark a rapporté dans son livre "Strange Skies" de 2003 ([jce1]) ce cas présumé de rencontre entre un pilote et un OVNI au-dessus du sud de l'Utah fin septembre 1926.

Clark a déclaré que le rapport est fragile et que la source est vague, car elle n'a été donnée que sous le nom de "Sky Trails, juin 1933", Clark indiquant qu'aucun exemple de cette prétendue publication n'avait jamais fait surface. Clark dit que l'histoire est apparue sur une liste électronique sur les OVNI en 1994 de la part d'une personne introuvable qui a affirmé qu'elle a été "tirée d'un journal tenu par Richard West", dont des parties ont été sérialisées dans le prétendu magazine Sky Trails, censé être un magazine d'aviation générale.

L'histoire raconte que fin septembre 1926, à 2h30 [sic], le pilote de la poste aérienne Colin Murphy a repéré un objet en forme de cylindre brillant dans le ciel du sud de l'Utah.

L'objet n'avait pas d'ailes, pas de queue, il était 3 fois plus long que le DH-4 que Murphy pilotait, c'est-à-dire 90 pieds de long. Il mesurait de 8 à 10 pieds de diamètre.

L'objet s'est approché du DH-4 à plusieurs reprises, à chaque fois à moins de 50 mètres, et l'avion a rencontré des problèmes de moteur.

Alarmé, Murphy a finalement posé son avion dans un pâturage de moutons, tandis que l'objet "a décollé comme un coup de fusil" et a disparu vers le sud en quelques secondes.

L'ufologue français Dominique Weinstein a compilé un catalogue des cas d'OVNIS observés depuis des avions ([dwn1]). Le premier cas du catalogue de février 2001 (6e édition) apparaît comme le cas du "26.09.tard", à "23:00", il est situé au Nevada au lieu de l'Utah sans raison apparente, l'avion est donné comme "DH-4", le témoin comme "un pilote de poste aérienne" et l'OVNI comme "un énorme objet cylindrique, sans ailes". Il est dit que le pilote a été forcé d'atterrir, et l'identifiant de la source est donné comme étant le catalogue de Jan Aldrich ([prt1]).

Screenshot.

Dans les années 1970, l'ufologue britannique Peter Rogerson avait publié dans le magazine Magonia un long catalogue de cas de rencontres rapprochées, avec peu de détails et sans recherches de la véracité et de la réalité de l'étrangeté de ces cas; dans les années 2010 il l'a republié sur le Web, parfois avec l'ajout d'évaluation - il était devenu "sceptique" entretemps. Il a ajouté de nouveaux cas, dont celui-ci ([prn1]):

Screenshot.

Fin septembre 1926, 23h00.

AALT [sic, SALT] LAKE CITY (UTAH : USA)

Le pilote de la poste aérienne Colin Murphy pilotait son biplan DH-4 à environ 110 km de Salt Lake City lorsque son avion a été touché par un cylindre sans ailes d'environ 27 m de long et 2,5 à 3 m d'épaisseur. Chaque fois que la chose s'approchait de 50 m, le moteur de l'avion avait des ratés, forçant Murphy à atterrir dans un pâturage de moutons. Alors qu'il sortait et levait les yeux, la chose a décollé à une vitesse incroyable vers le sud.

Certains sites Web ont repris l'histoire, comme ci-dessous, sans aucun crédit ni référence de source :

Une autre rencontre a eu lieu en septembre 1926 au-dessus de Salt Lake City dans l'Utah. A cette occasion, un "objet long et cylindrique" a fait plusieurs fois le tour de l'avion d'un pilote de ligne. Même en s'approchant de lui à 50 mètres. En fait, le pilote était si inquiet qu'il a effectué un atterrissage d'urgence dans un champ en contrebas. Lorsqu'il a levé les yeux, il a pu le voir filer à toute allure, comme s'il "était tiré d'une arme à feu!"

(Source pour cela : https://www.ufoinsight.com/ufos/waves/1926-maitland-ufo-lights )

Le site Web Think About It a présenté le cas dans sa chronologie d'observations de 1926 comme suit:

Date: septembre 1926
Lieu: Pr. Salt Lake City, Utah
Heure: 23h00.

Résumé: Un pilote de poste aérienne a été frôlé à plusieurs reprises par un objet long et cylindrique. Chaque fois que l'objet s'approchait à environ 50 mètres, le moteur de l'avion commençait à crachoter et à avoir des ratés, jusqu'à ce que le pilote soit forcé de faire un atterrissage d'urgence dans un pâturage. A ce stade, l'OVNI "a décollé comme un coup de feu" et s'est enfui.

Source: Hall, 2000, p. 13

(Source pour cela : https://www.thinkaboutitdocs.com/1926-ufo-alien-sightings )

Discussion:

Screenshot.

Ci-dessus: une version US du DH-4 construite par Airco.

Le DeHavilland DH.4 britannique a été utilisé en 1918 par l'American Air Service comme avion de reconnaissance et de bombardement. Après la Première Guerre Mondiale, de nombreux DH-4 ont été utilisés, y compris pour la poste aérienne. Donc, il n'y a aucun problème concernant l'avion dans la prétendue rencontre avec l'OVNI.

Cependant, pour moi, cette histoire a été inventée en 1994 par "Wayne Thompson". Voici pourquoi:

  1. Je n'ai trouvé aucune trace de "Wayne Thompson" dans le monde de l'ufologie.
  2. "Wayne Thompson" est évidemment la même personne qui a inventé une autre affaire, prétendument dans le Sussex en 1993, comme l'a indiqué Peter Rogerson.
  3. Comme d'autres, je n'ai trouvé aucune trace de l'existence d'un magazine d'aviation appelé Sky Trails. Dans l'affaire Sussex de 1933, la source présumée donnée par "Wayne Thompson" est également une source primaire apparemment inexistante.

J'ai cherché dans les journaux de l'Utah du 1er septembre 1926 au 31 décembre 1926 et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Bien sûr, je n'ai pas sous la main tous les journaux de l'Utah.

Evaluation:

Histoire probablement inventée en 1994.

Références des sources:

* = La source m'est disponible.
? = On parle de cette source mais je n'en dispose pas pour le moment. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 5 août 2021 Création, [ufu1], [prt1], [dwn1], [jce1], [prn1].
1.0 Patrick Gross 5 août 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 août 2021.