News -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Rapports d'observations et nouvelles de décembre 2008:

Certaines observations d'OVNIS en décembre 2008 et nouvelles en rapport sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, décembres des rapports de seconde juin de cas d'observation d'OVNIS.


30.12.2008Lumières ou lanternes thai à Dumfries, R-U.
23.12.2008Lumière ou lanterne thai à Ardrossan, R-U.
21.12.2008Rapport via le MUFON: OVNIS au-dessus du comté d'Eastland, Texas, USA.
19.12.2008Lumières ou lanternes thai à Colmar, France.
10.12.2008Changement de Direction au GEIPAN, France.
09.12.2008Farce radiophonique à Zagreb, Croatie.
08.12.2008Lumières ou lanternes thai à Teignmouth, R-U.
07.12.2008Un français pense avoir vu et photographié une armada d'OVNIS à Tokyo, Japon.
07.12.2008Lumières ou lanternes thai à New Abbot et Kingsteignton, R-U.
05.12.2008OVNI ou lanternes à Shotton, R-U.
02.12.2008Du glycolaldéhyde trouvé dans une région de formation d'étoiles.


LUMIERES OU LATERNES THAI A DUMFRIES, R-U.:

Titrant "OVNI rpéré au-dessus de Dumfries", le Dumfries and Galloway Standard rapporte le 30 décembre 2008 au sujet d'un jeune de 16 ans qui a vu "des grandes boules oranges avec un cercle d'orange chaud autour d'elles qui dégageaient de la lumière." Il a dit "elles ont semblé se déplacer lentement mais quand j'ai été plus près je pouvais voir un avion dans le ciel et il était clair qu'elles déplaçaient en fait très rapidement, beaucoup plus rapidement que l'avion dans le ciel."

Aucune tentative d'explication n'est faite. La description correspond de nouveau à des lanternes thaï, "l'avion plus rapide" pourrait simplement avoir été beaucoup plus éloigné de ce fait donnant l'impression que les lanternes étaient "très rapides": comme n'importe quel ufologue pourrait le signaler, la nuit il n'y a pas toujours des repères qui permettent d'indiquer à quelle distance des lumières non identifiés dans le ciel se trouvent.

LUMIERE OU LANTERNE THAI A ARDROSSAN, R-U.:

L'Ardrossan Herald rapporte que le 23 décembre 2008, un résidant conduisant après la maison de soin de Arran View à Saltcoats à environ 19:30 a repéré une lumière dans le ciel, s'garé pour mieux observer et pensé d'abord que c'était une fusée de détresse des gardes-côte.

Il a alors changé d'avis parce que cela se déplaçait, et il l'a décrit comme "orange et semblant comme être en feu."

Le journal et les gens du coin, connaissant les lanternes thaliandaises suggèrent cette possibilité, qui correspond bien à la description, bien qu'un commentaire indique qu'il serait étrange qu'il y en ait eu seulement une; ce qui n'est réellement pas étrange du tout car les gens qui en achètent des dizaines veulent parfois tout simplement faire un essai avec une seule avant de lancer le groupe entier à quelque prochaine occasion spéciale tel que la veille de Noël ou la veille du nouvel an.

Voir: http://www.ardrossanherald.com/articles/1/32325

LUMIERES OU LANTERNES THAI A COLMAR, FRANCE:

Un dame fort aimable et sympathique dont le grand-père s'était longuement intéressé aux OVNIS m'a contacté téléphoniquement pour m'informer que la veille le 19 décembre 2008 elle et son compagnon avaient vu se déplacer dans le ciel un groupe de lumières dans la région de colmar, Haut-Rhin, France, entre les 20:00 et les 21:15. Ces points lumineux se déplaçaient à ce qui a semblé être une bonne hauteur, d'Est en Ouest probablement, par groupe de trois, sur une durée d'une bonne heure. Elle n'a pas déclaré que ce devaient être forcément des visiteurs d'une autre planète mais était intriguée parce qu'on lui avait suggéré que c'étaient des étoiles, ce qu'elle ne pensait pas puisque les étoiles ne se déplacent pas ainsi dans le ciel, ce qui je lui ai confirmé. De la discussion, elle a moi avons convenu que bien que ce ne soit pas une certitude, ce pourrait avoir été des lanternes thailandaises, dont elle ne connaissait pas l'existence.

RAPPORT VIA LE MUFON - OVNIS AU-DESSUS DU COMTE D'EASTLAND, TEXAS, USA:

Le mercredi, 24 décembre 2008, le MUFON signale:

"Rapport du témoin: J'ai déjà envoyé ce rapport à Steve Hudgeons du MUFON Texas. Je le rapporte ici, pour vos archives."

"Le dimanche, 21 décembre 2008 approximativement à 3:43 heure du matin, j'ai sorti mes chiens, dans l'arrière-cour de notre maison de ferme, et comme je regarde toujours le ciel, j'ai vu un objet au SSO de mon emplacement. Il était à 60 degrés au-dessus de l'horizon, à une altitude au moins de 5.000 pieds (ma meilleure conjecture). Il était probablement quelque part au-dessus, ou plus au sud, de la petite ville de Cross Plains."

"L'objet clignotait avec des lumières blanches et rouges en succession rapide. Il y avait également une touche de couleur verte. D'abord j'ai pensé que c'était simplement une étoile brillante, ou Vénus mais cette observation a changé. Je portais mon appareil-photo numérique avec moi, juste au cas où. J'ai pris plusieurs photos mais seulement une est réussie. J'ai apparemment pris les photos quand l'objet était momentanément obscur."

"Cependant, comme vous pouvez voir par l'une des images que je suis parvenu à capturer, l'objet est clairement perceptible. A l'oeil nu, l'objet était ovale, comme un disque ou un triangle. Lêngin(?) est resté dans le même tache dans le ciel pour les 20 minutes je l'ai regardé, ensuite il a disparu dans les nuages mobiles rapides, bien qu'il ait momentanément éclairé un nuage pendant qu'il était enveloppé. L'objet n'a fait aucun bruit. Quant à la façon dont je me suis senti, bien, tant qu'ils sont "là haut" et ne me poursuivent pas chez moi comme l'un a fait le mois dernier, je me suis senti très bien."

"Mardi, 23 déc. 2008, 21:55 - Objet observé plus tôt en soirée, alors que je rentrais chez moi de l'épicerie dans Cisco. Alors que je rentrais chez mois par l'autoroute 206, un objet lumineux était situé dans Sud-Ouest, approx. 60 degrés au-dessus d'horizon, près d'où Vénus serait. Cependant, il y avait un grand banc de hauts nuages sombres au-dessus et derrière de l'objet, ainsi Venus n'était pas visible jusqu'à bien après que je sois devenu à la maison à 18:50. Je pouvais bientôt brièvement voir Venus et l'objet, puis les nuages inférieurs se sont déplacés et Vénus et l'objet ont disparu."

"J'ai appelé mon mari qui est à 45 miles à mon nord et il pouvait le voir aussi, bien qu'il ne pouvait pas distinguer ce à quoi ça ressemblait. Pour moi, je pouvais voir 3 lumières clignotant ensemble, en marche et en arrêt. Temps total de visionnement de la première observation: 25 minutes. Plus tard cette soirée à 21:55 j'ai sorti mes chiens extérieurs et l'objet a été de nouveau observé à approx. 80 degrés au-dessus de l'horizon, directement au sud."

"En 3 heures il s'était déplacé à l'est. Je pouvais distinguer 3 lumières blanches distinctes ensemble en position horizontale. L'objet avait lumières qui ont semblé clignoter ensemble, avec un intensité plus et moins forte. L'objet était statique et je l'ai observé assez longtemps pour en prendre une photo, puis l'objet s'est éteint et est devenu totalement obscur et était parti, pourtant je pouvais encore voir les étoiles qui étaient derrière l'objet alors. Quelques minutes plus tard, les nuages se sont déplacés à travers ce secteur de ciel et j'ai cessé de rechercher. Le temps total de l'observation pour la deuxième observation était environ 3 minutes."

"Je suis situé approximativement à 50 miles à l'Est de Dyess AFB, et approx. à 95 miles à l'ouest de la base l'Armée de l'Air Plant 4 (autrefois Carswell AFB)."

CHANGEMENT DE DIRECTION AU GEIPAN:

"Le départ à la retraite du responsable actuel du GEIPAN sera effectif le 31 décembre prochain. Son successeur a été nommé, il s'agit de Monsieur Yvan Blanc, 56 ans, qui, depuis de nombreuses années au CNES, est responsable de projets scientifiques, notamment d'astronomie."

"Il prendra ses fonctions le premier janvier prochain, mais Jacques PATENET continuera d'exercer une activité de conseil auprès du nouveau responsable, en prenant notamment en charge le suivi des enquêtes avec les IPN et les experts et la mise en place de documents méthodologiques."

Source: http://www.geipan.fr/geipan/actualites/10122008-Changement-de-Direction-au-GEIPAN.html

Le GEIPAN, succédant au GEPAN puis au SEPRA, est le bureau d'enquête officiel sur les rapports d'observations d'OVNIS au sein du CNES, l'agence spatial française.

RADIO HOAX IN ZAGREB, CROATIA:

La station de radio croatienne Antenna a monté un canular au sujet d'une invasion extraterrestre le 9 décembre 2008. Ils ont parlé d'une tache de lumière brillante se déplaçant dans le ciel au-dessus de la capitale et ont produit des témoignages truqués de faux témoins observant le phénomène.

L'agence bulgare de télégraphe et l'agence de nouvelles russe ITAR-TASS ont apparemment signalé que des habitants effrayés ont alors appelé la police, inquiétés par cet OVNI à la Orson Welles.

L'intention des journalistes farceurs était apparemment de ridiculiser le maire Milan Bandic pour ses projets de transformer Zagreb en fort de police: ils ont décidé de tester les autorités "en truquant une attaque aérienne des Martiens." Les autorités de police ont réagi par l'annoncer qu'ils vont déposer une plainte contre les journalistes responsables pour perturbation de l'ordre public et diffusion de fausse information.

LUMIERES DANS LE CIEL A KINGSTEIGNTON, R-U.:

Le portail d'informations "This is Devon" rapporte le 10 décembre 2008, que Keith Merritt, de Mill Leign, Teignmouth, R-U, a déclaré que son fils à 18 heures le 8 décembre 2008, en marchant pour rejoindre les sea cadets, a vu un objet circulaire à peu près de la taille d'une voiture le suivre dans la ruelle, planant au-dessus des maisons, tournant, avec un certain nombre de lumières émanant de lui. Le fils, dont l'âge n'est pas dit, a commencé à courir afin d'essayer d'échapper "à l'objet" après quelques minutes.

Voir: http://www.thisissouthdevon.co.uk/news/Flying-saucer-lights-spotted-sky/article-536215-detail/article.html

UN FRANCAIS PENSE AVOIR VU ET PHOTOGRAPHIE UNE ARMADA D'OVNIS A TOKYO, JAPON:

Le 2 septembre 2009, le site web "LePost.fr" titre "Ovni, vidi, vici : une armada d'UFO dans le ciel de Tokyo ?" et publie quelques photos prise dans cette ville près du Tokyo Government tower, à Shinjuku, le 7 décembre 2008 vers 13:00 par un français qui rapporte y avoir observé avec ses amis une armada de boules brillantes pendant une vingtaine de minutes, et dit n'avoir ensuite trouvé aucune explication sur le web, mais y avoir trouvé des observations similaires.

Il avait essayé de les filmer en vidéo mais le soleil était trop vif. Lui et ses amis n'ont alerté personne dans la rue sur ce qu'ils voyaient et les autres passants n'y ont prêté aucune attention.

Il indique que "Toutes allaient dans le même sens, mais chacune avait son mouvement particulier. Un peu comme un banc de poissons ou un essaim d'abeilles."

Ses photos (dont une est ci-dessous) comme sa description, et l'absence d'étrangeté réelle dans l'observation, suggèrent fortement qu'il ne s'agisse que de ballons, souvent pris pour des "armadas d'OVNIS", ou éventuellement de lanternes thaïlandaises.

Voir: http://www.lepost.fr/article/2009/09/30/1719264_ovni-vidi-vici-une-armada-d-ufo-dans-le-ciel-de-tokyo_1_0_1.html

LUMIERES OU LANTERNES THAI A NEWTON ABBOT ET KINGSTEIGNTON, R-U.:

Le portail d'informations "This is Devon" rapporte le 10 décembre 2008, que des observations au 7 décembre entre 17:30 et 18:00 dans les cieux au-dessus de Newton Abbot et Kingsteignton. Un homme a dit "je pouvais voir des objets circulaires se suivre dans le ciel. Ils étaient les lumières rouges avec un genre de fond de couleur orangée", une bonne description de lanternes thai.

Voir: http://www.thisissouthdevon.co.uk/news/Flying-saucer-lights-spotted-sky/article-536215-detail/article.html

OVNIS OU LANTERNES A SHOTTON, R-U.:

Le Daily Post, R-U, a rendu compte le 9 décembre 2008, que le conseiller William Barton de la ville de Shotton a vu des OVNIS dans la soirée du 5 décembre à environ 19:44. Il s'est précipité pour saisir ses jumelles et a invité des voisins pour leur montrer le phénomène. Apparemment c'était six "blobs" en forme de cuvette de lumière oranges, avec un halo de lumière autour d'eux, venant de la région d'Ewloe et flottant vers Shotton, cela est apparu et a ensuite disparu pendant un moment. Le conseiller a indiqué qu'il a "l'esprit ouvert" au sujet des OVNIS mais comme il pensait qu'ils étaient de à 500 mètres de haut il a dit: "si c'était une farce, c'est très irresponsable, cela pourrait avoir causé un terrible accident d'avion."

Un porte-parole pour le contrôle du trafic aérien à l'aéroport John Lennon de Liverpool a dit: "Rien hors de l'ordinaire n'a été vu à ce moment."

Personne ne semble avoir pensé que, encore une fois, ce pourraient être des lanternes tahïlandaises.

GLYCOALDEHYDE TROUVE DANS UNE REGION DE FORMATION D'ETOILES:

La nouvelle découverte est décrite dans le journal Astro-Ph. Utilisant la rangée d'antennes de l'IRAM en France, une équipe d'astronomes européens a détecté le glycolaldehyde, un sucre simple qui compose le ribose, un des constituants de l'ARN dans le noyau de ce qui semble être un disque de fusion de poussière et de gaz dans une région de formation d'étoiles appelée G31.41+0.31, à environ 26.000 années-lumière de distance. La molécule de sucre peut apparemment se former par réaction simple entre les molécules d'oxyde de carbone et les grains de la poussière.

L'abondance de glycolaldéhyde dans le nuage G31.41+0.31 suggère que la molécule soit "commune dans toutes des régions de formation d'étoiles," a dit l'astrophysicienne et co-auteur Serena Viti de l'University College de Londres.

Valid XHTML 1.0 Strict



 edécembrel  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 octobre 2009