OVIs -> AccueilCliquez!

Récits d'observations le 22 avril 2002, France:

Un certain nombre d'observations m'ont été rapportées par email concernant un objet vu dans le ciel le 22 avril 2002. Cette page en reprend les détails.

Notes: avant le 25 avril 2002, il n'a pas question ici de conclure ou d'affirmer fermement quoi que ce soit sur la nature de l'objet observé, probablement un ballon, mais simplement de rassembler ce qui m'a été rapporté. Je ne pouvais notamment rien dire sur la véracité des récits ou l'authenticité des photographies.

Au 25 avril 2002, parait sur une liste de diffusion entre ufologue la photo suivante, d'un ballon sonde, réalisée par un astronome amateur ce jour là le 22 avril 2002 à 20:22 TU (J'ai retiré le nom de l'astronome, figurant sur cette photo, le lieu n'y figure pas.) Ci dessous un extrait de cette photographie:

Le 24 avril 2002 le Centre national d’études spatiales (CNES) indique qu'il s'agissait d'un ballon stratosphérique, et non météorologique.

Le ballon de couleur jaune a 150 mètres de diamètre et un volume de 400 000 m3, soit deux fois le volume de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce qui lui permet d'emporter une charge utile de 430 kg de matériel scientifique à 40 kilomètres d’altitude. Le ballon a été lâché d’Aire-sur-l’Adour à 17:49 lundi 22 avril, est arrivé en mission de travail au-dessus de Carcassonne et à la verticale de Foix à 20:33, il a procédé à des essais de pointage des télescopes et de stabilisation de la nacelle qui a été séparée du ballon à 22:13. Accrochés au bout d’un parachute les appareils de mesures ont été amenés au sol où ils ont été récupérés intacts.

De façon remarquable, si aucun des récits que j'ai reçu ne contient le mot OVNI, les journaux ont tous titré "l'OVNI était un ballon."

Le 29.05.2002, des listes de diffusions ufologiques anglo-saxonne reprennent un article d'un journal à Andorre du 27.05.2002 dans lequel ballon Français du 22 Mai expliqué le 24/25 Mai en France réapparait comme non identifié, ballon possible.

Le journal "La Dépêche du Midi" écrit concernant cette observation que du personnel des centres opérationnels des pompiers et de la gendarmerie (70 appels enregistrés en moins d'une heure) ont du rassurer les habitants d'Auterive et du Sud de la Haute-Garonne, hier en début de soirée.

D'après La Dépêche, l'objet était un ballon-sonde lâché par Météo France, information confirmée par les techniciens de l'aéroport de Toulouse Blagnac.

Des interrogations demeurent, telles "je souhaiterais savoir si un ballon sonde peut être visible a la fois de Périgueux, de Toulouse, de Cahors voire même éventuellement de Marseille... Je n'ai personnellement jamais vu de ballon-sonde... avant hier soir?"

Images communiquées par un témoin à Toulouse, France:

Le témoin, visiteur de ce site, dont je ne divulgue pas le nom, m'écrit le 24 avril 2002:

"bonjour,
Pour l'observation de toulouse du 22/04/02, sais tu ce que c'était? Ca ressemblait a une pelote de laine, deux sources lumineuses separees d'un trait noir, ca n'a pas trop bougée puis avant que ca disparaisse, ca s'est deplacé.
Je pense que c'etait eclaire par le soleil, puisque au alentour de 21h(pas precis) la lumiere est devenue orangeatre.
Je te joins trois photos qu'un copain a pris, c'est pas top mais en zoomant... Desole, c'est un peu lourd mais pour la qualite il faut ce qu'il faut. Cordialement, (Prénom retenu)"

Les photos telles qu'envoyées sont téléchargeables ici (fichier zip 625 Ko), un aperçu (Ce sont des extraits et un extrait agrandi des trois photos différentes) ci dessous:

En réponse à mes remerciements, le témoin ajoute:

"Cet objet n'aurait plus ete eclaire par le soleil, une demi heure apres le couche de celui-ci. Donc le ballon, devait etre tres haut, et tres gros. Et je n'ai aucune idee de la taille d'un ballon."

Objet observé dans le ciel vers Toulouse, France:

Le témoin qui se fait connaître nommément mais dont je ne publierai pas le nom m'autorise le 23 avril 2002 à communiquer son observation du 22 février 2002:

"J'habite Toulouse et je confirme avoir également vu l'objet dans le ciel hier soir vers 20h50. Il suffisait de regarder le ciel pour le voir, il faisait encore bien jour et le ciel était encore bleu pale. Aucune étoile n'était visible, mais cet "objet" avait tout d'une étoile (exactement le même éclat mais très puissant et de la taille de phares d'avion en approche pour atterrir) au début quand je l'ai vu."

"Une étoile énorme (je me suis même demandé si c'était pas la lune !). Elle est restée fixe jusqu'à la tombée de la nuit, où elle est devenue rouge, a pris la forme d'un "donuts" et semblait trouée en son milieu."

"Puis son éclat a baissé progressivement pour ressembler de plus en plus à une étoile normale tout en commençant à dériver assez vite en direction de la lune (en sens inverse du mouvement de la lune mais beaucoup plus rapide qu'elle). L' éclat s'est atténué pour disparaître vers 10h15."

"Mon avis est que ce pouvais être une planète mais c'était vraiment gros pour une planète et vraiment très visible de jour (très gros éclat blanc lumineux). Tu peux publier mon texte si tu veux sans donner mon prénom."

"Merci pour le site et bonne continuation.
salut."

Objet observé dans le ciel depuis Balma, France:

Le témoin qui se fait connaître nommément mais dont je ne publierai pas le nom m'autorise le 23 avril 2002 à communiquer son observation du 22.02.2002, accompagnée de sa reconstitution et carte.

"Salut,
Concernant la new sur un ovni à Toulouse, j'ai vue la même chose de 20h40 à 22h au sud/ouest à partir de la ville de Balma (voir direction). Le ciel était bleu et dégagé. J'ai vue (par rapport au lieu de mon observation) 2 avions successifs se diriger vers les lumières par contre je ne sais pas si il s'agit d'avion de ligne ou de chasseur (il m'a semblé, par contre, assez rapide pour des avions de lignes). Il se peut cependant qu'il ne s'agisse que d'un effet de perspective entre ces avions et l'objet. La lumière de l'objet était intense comme deux phares rapprochés et séparés par une partie plus sombre puis à progressivement virés à l'orangé/rouge puis à disparue progressivement avec l'obscurité (voir reconstitution). Il se peut qu'il ne s'agisse que d'étoile, de planète, ou de satellite. Pour m'a part, j'ai regardé l'objet assez longtemps pour affirmer qu'il n'a pas bougé par rapport à l'endroit où j'était situé."

Objet observé dans le ciel vers Toulouse, France:

Le témoin qui se fait connaître nommément mais dont je ne publierai pas le nom m'autorise le 23 avril 2002 à communiquer son observation du 22.02.2002:

"J'ai observé depuis ma fenêtre (donnant sur le sud-ouest) hier soir vers 21h 15 un objet lumineux orangé qui semblait statique au dessus de la ville de Toulouse. Je précise que le soleil se couche vers 20h45 et donc cette couleur était peut-être celle du reflet du soleil. L'objet était plus gros qu'une étoile ou que Venus (1,5 fois à 2 fois la taille) et semblait à peu près sphérique."

"Tout d'abord j'ai cru qu'il s'agissait de Vénus, mais la couleur tirait trop sur le rouge."

"J'ai ensuite pensé à un avion venant de face, mais il n'y avait aucun clignotement et la lumière n'était pas assez jaune ou scintillante (plutôt mat en fait)"

"On aurait dit un oeil de chat car il semblait y avoir deux parties oranges séparées par un trait noir."

"J'ai pensé à un ballon sonde éclairé par le soleil mais il semble que l'"objet" était visible également de Marseille."

"Je connais 2 autres personnes sur Toulouse qui ont vu l'objet sans avoir pu l'identifier."

"Environ 20mn plus tard, l'objet s'est déplacé vers l'ouest ou le sud ou sud-est de façon tout à fait régulière à une vitesse assez lente. L'objet est devenu "de plus en plus petit" ce qui me donne à penser que:"

"1° il était moins éclairé au fur et à mesure que la nuit tombait
ou 2° il s'éloignait."

"J'ai déjà vu des satellites dans le ciel se déplaçant régulièrement et de façon assez rapide par rapport à cet "objet"."

"Je serais heureux de savoir ce que c'était. Si d'autres l'ont vu... Pour ma part, il s'agit certainement d'un satellite mais j'ai du mal à comprendre le fait de ne pas avoir perçu de déplacement régulier au début."

Merci au témoin, notemment pour la précision du récit.

Objet observé dans le ciel vers Cahord, France:

Le témoin qui se fait connaître nommément mais dont je ne publierai pas le nom me communique ce jour:

"Je viens d'apercevoir ce jour 22/04/02 entre 21h10 et 21h15 un objet brillant anormalement gros et de forme approximativement ronde au moment de la tombée de la nuit, suffisamment haut dans le ciel pour recevoir directement la lumière du soleil. Trop gros pour être une étoile ou une planéte ou un satellite (la 1ère étoile ou vénus n'est apparue que vers 21h15) trop immobile pour être un aéronef. Un examen à la jumelle montrait la présence de deux sources de lumière plutôt jaune. La direction était depuis le centre de Cahors vers le sud ouest. L'objet s'est ensuite éloigné progressivement vers 21h15 pour disparaître en moins de 3 mn. Distance et altitude impossible pour moi à déterminer."

Merci de me communiquer toute observation additionnelle possible ou explication à patrick.gross@inbox.com

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 mai 2002