News -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Rapports d'observations d'octobre 2001:

Certaines observations d'OVNIS en Octobre 2001 sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, mais des rapports de seconde main de cas d'observation d'ovnis, cependant la plupart du temps obtenu à partir de sources fiables et bien connues.
31.10.2001 Etranges lumières dans le Dakota.
30.10.2001 Lumières dans le New Jersey.
29.10.2001 Lumières pendant 26 minutes vers Leamington Spa, UK.
28.10.2001 Cylindre volant a Little Rock, Arkansas USA.
27.10.2001 Observations dans le Nord de la France.
27.10.2001 Lumière volante au Canada.
26.10.2001 Rectangles volant en Virginie, USA.
26.10.2001 Disque argenté en plein jour dans le Tennessee.
25.10.2001 Objet sans ailes vu au Texas.
25.10.2001 Triangle volant en Arizona.
24.10.2001 2 triangles volants dans l'Etat de Washington.
24.10.2001 Observation impressionnante dans le Wyoming.
21.10.2001 Six orbes oranges en Australie.
19.10.2001 Lumières volant en triangle en Arizona.
18.10.2001 Encore une observation à Dales, G-B.
17.10.2001 OVNI au dessus du Surinam.
15.10.2001 Un triangle volant à bord plat à New York.
15.10.2001 OVNI rond et gris vu en Virginie.
15.10.2001 OVNI vu au Chili.
13.10.2001 Observation à Stoke On Trent, UK.
13.10.2001 Etrange lumière mobile près de Poughkeepsie, New York.
12.10.2001 Objet volant dans l'Alabama.
12.10.2001 Disque volant en Floride.
12.10.2001 Lumières bleues au Canada.
08.10.2001 OVNI vu au Liban.
04.10.2001 Engin en forme de soucoupe vu par 3 témoins, Missouri USA.
03.10.2001 Cercle de lumières dans le Massachussetts, USA.
02.10.2001 Lumières flottantes au Canada.
02.10.2001 Un cercle mystérieux dans la fougère, UK.
02.10.2001 Le journal Var Matin mentionne une observation de Juin.
01.10.2001 Un objet passe du bleu au rouge, New York.
01.10.2001 Un militaire Hongrois aurait filmé un OVNI.

ETRANGE LUMIERE DANS LE DU DAKOTA DU NORD:

Brian Vike rapporte que le 31 Octobre 2001, il a reçu une rapport d'un témoin qui était sorti pour une promenade de minuit avec des amis:

"Au loin à l'Est à minuit, il y avait une lumière des plus étranges. Nous l'avons vue en même temps, alors qu'elle venait juste d'apparaître, et c'est pourquoi nous l'avons remarquée au même moment! Elle se déplaçait très lentement, parfois presque comme en planant. Elle avait trois lumières de couleurs là-dessus, dans une formation étrange, pas comme les lumières normales d'un avion. C'était tellement étrange que nous avons arrêté le véhicule et sommes sortis pour la regarder. Cela nous a donné des frissons, mais nous ne pouvions pas en détacher les yeux. Elle a plané pendant un moment, et s'est déplacée encore lentement, de haut en bas, puis a avancé encore. Les lumières ont semblé devenir plus brillantes. Ce n'était comme aucun des avions que j'ai jamais vu avant. Le ciel était dégagé et nous avions vu la pleine lune de l'autre côté du ciel. C'était une belle nuit, et c'était bizarre de se teniur là à observer cette formation de lumières avec les lumières nordiques dansant elle. Nous avons continué à nous demander "qu'est ce que c'est?" Je préfère penser que c'était quelque chose qui n'est PAS de ce monde. Je disais, "bon, téléportez nous là haut qu'on aille en balade!"

Remerciements à Brian Vike, ufologue sur le terrain pour HBCC UFO Research, Box 1091 Houston, B.C.

LUMIERES DANS LE NEW JERSEY:

Le témoin rapporte depuis Paramus:

"Je suis un astronome amateur de 16 ans. Ma mère qui était l'autre témoin a 45 ans. Elle est une personne très sérieuse du genre à ne pas se laisser super. A environ 23:00 le 30 Octobre 2001, nous sommes allés de Paramus à Hackensack prendre mon frère qui jouait au bowling. Nous avons vu quatre lumières qui se déplaçaient sur des trajectoires ovales. Elles se sont déplacées comme en formation, en ne changeant jamais leurs mouvements. Nous en avons recherché une source de ces lumières mais ne pouvions pas la trouver. Nous pouvions dire qu'elles se déplaçaient en tant que groupe parce que nous pouvions voir que quand elles ont croisé leurs chemins c'était au-dessus d'un autre point qu'avant. Elles avaient une extrémité petite et lumineuse et un prolongement plus flou. Nous avons observé chacune se déplacer en cercle et alors qu'elles se réunissaient au centre les parties brillantes des lumières semblaient se manquer de peu. Quand nous sommes rentrés à la maison j'ai sorti mon télescope et ai visé un point fixe où les lumières se placeraient dans mon point de vue. Après environ cinq minutes d'observation constante par le télescope j'ai vu qu'un un petit point lumineux se déplaçait juste devant la lumière. Quand j'ai appelé ma mère pour qu'elle voie, elle a vu qu'une des lumières s'est arrêté et est devenu plus lumineuse. J'ai rapidement tourné le télescope vers elle, mais juste comme je l'avais presque dans ma visée elle est partie au loin."

Remerciements au directeur du NUFORC, Peter Davenport.

LUMIERES JAUNES A LEAMINGTON, UK:

Kevin Yates, dans le Warwickshire au Royaume Uni rapporte le 29 Octobre 2001:

"Mon épouse et moi nous étions garés à Bishops Itchington à 18:45 P.M., quand nous avons regardé vers le haut et avons vu une formation en diamant de quatre lumières jaunes brillantes en forme de diamant avec une lumière rouge sur le dessus vers la gauche. Elle s'est déplacée très lentement en n'émettant aucun bruit, nous l'avons suivi sur environ 10 milles jusqu'à Leamington Spa. Il semble que d'autres gens le long du trajet l'aient également vue, les voitures s'étant arrêtées sur le côté de la route. Dans la durée ou nous l'avons observée, en 25 minutes, elle s'est déformée en deux lumières jaunes brillantes. Elles se sont également déformées de la verticales à l'horizontale. Quand nous avons quitté la route principale dans la station thermale de Leamington, près du bâtiment de la Police, j'ai noté une autre collection des mêmes lumières en formation diamant venant de Leamington et se dirigeant vers Stratford sur Avon. Ce fut vraiment un jour mémorable."

Remerciements à Joseph Trainor Masinaigan@aol.com et Kevin Yates Kevin.Yates@btinternet.com

CYLINDRE VU A LITTLE ROCK, ARKANSAS:

Le témoin rapporte: "mon épouse et moi avons observé un engin cylindrique en métal le 28 Octobre 2001, qui volait en ligne droite du Sud vers le Nord à 17:05. L'engin semblait être fait de métal brillant et n'a fait aucun bruit. Nous avons regardé l'engin avec des jumelles, et avons tous deux convenu que nous ne pouvions pas dire ce qu'était puisqu'il n'y avait aucune aile. Le cylindre volait à une altitude relativement basse, 10.000 pieds ou en dessous. Plusieurs avions étaient en l'air, et tous créaient des traînées de condensation mais l'engin que nous voyions ne laissait aucune traînée."

Remerciements à Peter Davenport, NUFORC.

OBSERVATIONS DANS LE NORD DE LA FRANCE:

La personne, qui n'est pas anonyme mais dont je tiens à préserver l'anonymat, me communique exactement ce compte rendu le 02.11.2001:

"DATE OBSERVATION: 27 Octobre
HEURE: 21h30
LIEU: Picardie (Glisy, Montdidier, Avelluy, Albert), Aube, Seine-&-Marne,
DEPARTEMENT: 80, 10, 51
DUREE: quelques secondes (environ 5 sec)
NB TEMOINS: indéterminé mais au moins une dizaine d'observations
NB OBJETS: 1
FORME: "une sorte de sphère dorée"
BRUIT: aucun
COULEUR: "dorée avec une trainée verte dont la luminosité était intense"
METEO: ciel dégagé
DIRECTION: vers l'ouest
ALTITUDE: environ 2000 à 5000 m
VITESSE: environ 800 km/h"

"DESCRIPTION: Témoignage des 2 habitants de Glisy & Montdidier: "une sorte de sphère dorée suivie d'une trainée de couleur verte dont la luminosité était était intense". témoin situé entre Aveluy & Albert vers 21h30:
Présence dans le ciel d'objet "beaucoup plus gros qu'une étoile filante." A la même heure dans le département le l'Aube et en Seine-&-Marne présence de ce phénomène signalé à plusieurs reprises. Deux pilotes de ligne confirment la présence dans le ciel de cette trainée lumineuse. L'avis des scientifiques: chute d'une météorite composé fortement de cuivre ce qui expliquerai la couleur verte de la flamme. Mes cousins temoins, de ce phenomène réfutent l'explication officielle."

"REMARQUES: Je n'ai pas été témoin de ces observations, mes des proches m'ayant parlé de cette observation du 27 octobre, et retrouvant un article dans le courrier picard aujourd'hui relatant les mêmes observations; vous faire part de cette observation me semble indispensable. J'ai decouvert votre page hier suite à cette observation, et voulant voir les dernieres observations en date pour me rendre compte de l'etat de la frequence des phenomènes observés. Si je possède plus d'informations je vous recontacterai.Je porte un interet pour ces phénomènes OVNI et je suis pilote j'éspère que vous me ferai confiance dans ces témoignages."

"Si toutefois vous obtenez d'autres renseignements envoyez moi un mail. Aussi je pense que votre page est très interressante pour s'informer des recentes observations qui sont encores très frequentes a ma plus grande surprise , car je suis encore aux grande vagues de 1990!."

J'ai pris soin de contacter le journal qui a effectivement publié un article expliquant que je menais une enquête statistique sur les phénomènes des météores, je leur ai demandé s'il pouvaient me préciser quels scientifiques auraient expliqué ces observations par une chute de météore, comme indiqué dans l'article. A ce jour (24.11.2001) je n'ai pas eu de réponse.

LUMIERE VOLANTE AU CANADA:

Un témoin rapporte depuis Abbottsford, Canada, le 27 octobre 2001, vers 19:00:

"Nous promenions les chiens dans le parc voisin quand tous les deux nous avons vu quelque chose à travers le ciel dans se diriger vers le Nord. Cela parcourait une trajectoire Nord-Ouest vers mission B.C. C'était de couleur blanc à l'orange et avait eu trois points chauds distincts. Une queue put être vue pendant au moins 5 à 8 secondes et alors que la queue ne fut plus visible je pu encore voir l'objet pendant une seconde ou deux. J'ai vu beaucoup de météores mais celui-ci était certainement le plus lumineux et de la plus longue durée que j'ai jamais vu. Nous faisions face à l'Ouest à l'heure de son apparition. Peut-être que la chose a atterri autour de Pemberton, ou quelque part par là bas."

Remerciements à Brian Vike (Yogi) ufologue sur le terrain de HBCC UFO Research et à Louise A. Lowry http://www.ufoxfiles.com/WorldOfTheStrange/default.asp

RECTANGLE VOLANT EN VIRGINIE:

Le témoin rapporte, de Woodbridge, que deux lumières rouges ont volé en un trajet circulaire de façon répétée pendant au moins une demi-heure:

"Deux objets rectangulaires ont volé d'une façon semi-circulaire le 26 Octobre 2001, je pouvais seulement les distinguer une fois qu'ils se sont éloignés de moi à 12:30 AM. Je devine que je les voyais depuis l'arrière. Je pouvais voir une lumière rouge brillante, et seulement cette lumière. La lumière ne clignotait pas, mais s'est juste éteinte avec le temps. Je ne pourrais pas voir le trajet de vol entier parce que les arbres derrière ma maison bloquaient la vue. Cependant, j'ai vu l'extrémité arrière quatre fois avant de rentrer à l'intérieur de ma maison. Il s'était écoulé plusieurs minutes entre les observations. Je pouvais également entendre un grondement bas, presque comme un moteur à réaction, mais c'était constant, ne diminuant jamais vraiment alors que l'objet partait, et ne devenant pas vraiment plus fort quand il se rapprochait. Je ne sais pas si c'était "extra-terrestre" mais je ne sais pas ce que c'était."

Remerciements à Peter Davenport, NUFORC www.ufocenter.com

DISQUE ARGENTE EN PLEIN JOUR DANS LE TENNESSEE:

Le témoin rapporte depuis Nashville:

"A 9:40 du matin le 26 Octobre 2001, mon épouse et moi voyagions sur la route 24 et avons remarqué deux jets qui ont semblé se diriger vers l'un l'autre (pour une collision possible). L'un allait vers l'Est et l'autre vers l'Ouest. Stupéfaits, nous avons continué à observer les avions. Après approximativement deux minutes, soudainement, un objet en forme de disque paraissant argenté et lumineux (de la largeur de la traînée du jet elle-même) est apparu entre les deux avions et s'est glissé dans la traînée de l'avion venant de l'Est et a voyagé sur toute la longueur de la traînée de cet avion en approximativement 2 ou 3 secondes puis a disparu. Dès que l'objet eut disparu, les deux avions ont viré loin de leurs chemins de vol et ont tourné pour aller dans des directions opposées. Cela va sans dire, à la lumière des attaques sur Washington et le Worl Trade Center, nous avons supposé que les avions étaient des avions militaires allant intercepter quelque chose détecté par les radars."

Merci à Peter Davenport du NUFORC www.ufocenter.com

OBJET SANS AILES VU AU TEXAS:

Mike Harman rapporte qu'un OVNI a volé juste au dessus d'une région de forte densité de population à Arlington le 25 Octobre 2001:

"Je suis sorti avec mon beau-frère à 20:05 pour enlever les déchets après un dîner de groupe à l'appartement de ma belle-mère. Nous avons remarqué cet objet sans ailes rond et gris se déplaçant rapidement et de façon constante à travers le ciel. L'objet n'avait aucun éclairage standard d'avion, aucun effet stroboscopique, ou autre luminosité visible sur lui. Il s'est déplacé directement à travers le ciel en direction du Sud-Ouest. Mon beau-frère était avec moi alors, et nous avons observé l'objet sphérique gris silencieux directement en haut et légèrement au Sud de notre position jusqu'à ce qu'il soit parti hors de notre vue en environ 20 secondes. Il a croisé Pioneer Parkway à travers la route inter-états 20. Il paraissait avoir environ dix pieds de large, être à 1000 pieds de haut et de forme ronde. Je doute sérieusement que cela aurait pu être un ballon en raison de la vitesse régulière élevée, et du fait qu'il n'y avait alors aucun vent. Aucune aile n'était visible sur cet objet et il n'a fait aucun bruit pendant qu'il se déplaçait à travers le ciel en 15 à 20 secondes à 80 à 100 mph environ. Il y avait seulement la lumière réfléchie des lampadaires en dessous."

Remerciements à Mike_Harman@rocketmail.com http://ufopi.freehomepage.com/Mike.html

TRIANGLE VOLANT EN ARIZONA:

Le témoin, de Phoenix Arizona, rapporte:

"Le 25 Octobre 2001, moi-même et une autre personne avons été témoin d'un objet volant de forme triangulaire à environ 1000 pieds et volant à grande de vitesse élevé à 22:20. Il n'y avait aucune lumière venant de lui et il a semblé que la lumière ambiante de la ville était tout ce qui l'a rendu visible. Il a rapidement hors de vue, volant droit vers le Sud et ne faisant aucun bruit. Il avait 5 ou 7 cercles blancs sur le dessous disposé en flèche dans le sens de sa direction de vol. Une moitié de chacun des cercles dépassait les contours sombres de l'engin dont le fuselage était à peine visible. Il paraissait translucide, de 12 à 20 pieds de large, et 15 à 23 pieds de long. Il n'y avait rien sur le trajet de l'objet qui puisse permettre une bonne évaluation."

OBJET VOLANT TRIANGULAIRE A WASHINGTON:

Feux objets volant lentement, en forme de triangle avec des lumières bleues et blanches, et rouges, avec un effet de stroboscope très lumineux à l'unisson, avec de plus grandes lumières blanches en 3 points ont été repérées le 24 Octobre 2001. Les deux engins se dirigeaient au Sud, légèrement au dessus d'une basse couverture de nuages épars à 20:05. Les engins étaient distants l'un de l'autre d'environ un mile, avec l'un d'eux en arrière de l'autre à environ 60 degrés à l'Est. Pendant que leur stroboscopes clignotaient, un contour peu distinct semblait indiquer une forme triangulaire massive, plutôt qu'une aile conventionnelle. Leur altitude était d'environ 1500 pieds. Il y avait des lumières rouges, bleues, et blanches distinctes et brillantes sur le rebord arrière des deux engins. Il n'y avait aucun phare rouge ou vert aux positions conventionnelles pour les avions et aucune lumières d'atterrissage ou arrangement typique des avions. Le témoin dit, "ce n'étaient pas du tout les lumières qu'il y a sur les avions, et je suis habitué à voir le trafic des avions, le trafic commercial à SeaTac, et le trafic militaire à la base aérienne de McCord. Je ne suis pas au courant de cet sorte de lumières et il n'y avait aucun bruit de moteur. Le vol commercial de SeaTac à 20:20 avec des phares de décollage et la configuration conventionnelle de lumières a volé juste à l'ouest de ma maison, bien au dessus des autres objets, avec un bruit de moteur très clair."

Merci à Peter Davenport www.ufocenter.com

OBSERVATION IMPRESSIONANTE DANS LE WYOMING:

Evanston. Un camionneur conduisant par le Wyoming a observé un objet vitreux vert oblong à partie de 23:00 le 24 Octobre 2001. L'OVNI a plané à l'avant de son véhicule. Le camionneurs, qui n'était pas seul à bord de son véhicule a appelé la police au 911 qui lui a demandé d'appeler l'Armée de l'Air. L'objet est resté très près jusqu'à 04:00 du matin et ils auraient parcouru 300 miles en sa compagnie. Plus tard les camionneurs ont survolé par un hélicoptère peu de temps après le dernier contact.

Le NUFORC note que le témoin a choisi de rester anonyme, mais a signalé que l'observation était plutôt spectaculaire, et que d'autres camionneurs sur la même route ont probablement du être témoin de l'événement. Le NUFORC accueillera favorablement d'autres rapports de quiconque aurait pu avoir vu quelque chose de peu commun à cette date dans la région du Wyoming.

SIX ORBES ORANGES EN AUSTRALIE:

Steve Evans rapporte de Bundaberg, Queensland, qu'il se trouvait dans son arrière-cour dans la banlieue externe d'Avoca le 21 Octobre 2001, quand son associé et lui ont observé une file de cinq lumières oranges brillantes se dirigeant vers le Nord à la hauteur de la cime des arbres, durant 5 à 10 minutes. Ils ont d'abord observé une lumière orange brillante isolée, puis les autres sont apparues derrière elle à des intervalles rapprochés à 21:20. Une ligne de cinq lumières oranges lumineuses fut alors visible occupant environ la moitié du ciel méridional. Elles se sont déplacées lentement vers le Nord en une ligne uniforme jusqu'à ce que le troisième objet ait perdu de l'altitude, mais sans perdre de vitesse. Elles sont passé juste au dessous de la lune (quart) excepté le quatrième objet, qui est passé devant la lumière de la lune. Elles ont continué à se déplacer lentement vers le Nord et sont devenues moins brillantes avant de disparaître. Les objets étaient beaucoup plus lumineux et plus grands que l'étoile la plus proche et se sont déplacées sans aucun bruit audible. La nuit était claire et dégagée. Les objets n'ont montré aucune caractéristique semblable à quelque avion que ce soit. Chaque lumière, étant une entité séparée, est restée une lumière orange brillante, constante sans clignotement. Elles voyageaient en un angle ascendant. La Lune et les étoiles étaient clairement visibles. On a observé une vague forme ovale vue de côté quand le quatrième objet a traversé la lumière de la Lune. Avant ceci, chacun des cinq objets semblait de forme ronde. Après avoir aperçu les objets, les témoins ont accédé à de l'information sur l'Internet où ils ont trouvé des informations et des photographies de telles orbes oranges et du phénomène des boules oranges ressemblant étroitement à ce qu'ils ont observé.

Remerciements à Steve Evans srevans2@dingoblue.net.au et Joseph Trainor Masinaigan@aol.com

LUMIERES EN VOL EN ARIZONA:

Le témoin rapporte de Phoenix: "Je m'étais assis dehors du côté du magasin où je travaille le 19 Octobre 2001, et fumais une cigarette aux environs de 20:45, observant le ciel, qui était brumeux mais assez clair pour voir des étoiles. Il y avait une mince couche de nuages venant de l'Ouest depuis de la Californie. J'ai soudain senti que quelque chose volait au dessus de ma tête. J'ai regardé et vu une groupe de trois lumières plus ou moins rouge orange assez lumineuses, quelque peu brouillées volant à ce qui paraissait être quelques centaines de pieds au dessus de ma tête mais complètement silencieusement. Elles allaient à une très grande vitesse d'Est-Ouest à travers le ciel vers la base aérienne de Luke. Ceci a pris en tout environ 6 à 8 secondes. Juste alors que cela passait au dessus du toit de la maison, ma réceptionniste a regardé hors de la porte et a dit, "qu'est ce que c'est que ça?" Puis une autre collègue est sorti par la porte arrière et m'a demandé ce que j'ai vu. Je lui ai décrit et tout d'un coup un nuage en forme de boomerang fila à travers le ciel dans la même direction à une vitesse extrêmement rapide également. Les autres nuages qui étaient dans le ciel n'ont jamais changé, ils étaient au même endroit que là ou ils étaient quand l'événement a commencé."

Merci à Peter Davenport NUFORC www.ufocenter.com

ENCORE UNE OBSERVATION A DALES, UK:

Des activités non expliquées mystifient toujours les habitants des vallées du Derbyshire. Un professeur de Matlock a repéré un OVNI le Jeudi le 18 octobre. Un rhume avait empêché Mme Joan Green de dormir, à 02:25 elle a repéré trois lumières rouges, bleues et argentées se déplaçant aléatoirement. Elle a dit: "mon fils a pensé que j'avais pris trop de jus de citron, mais je suis sûre de n'avoir pas "perdu la boule" et imaginé des choses dans le ciel."

"Après que je l'ai vu la première fois, je suis allé a l'extérieur où il n'y a aucune réflexion sur les fenêtres. Je suis chercher des jumelles et j'ai pu voir ce qui ressemblait a des triangles minuscules. Je suis retourné à l'intérieur et ai tourné en rond, intriguée, j'ai eu regardé une carte d'Etat Major et ai utilisé une boussole pour trouver exactement où cela se trouvait." Après quelques minutes, Mme Green a compris que le lieu était exactement au dessus de Bonsall. A 02:55, elle a regardé dans le ciel et a trouvé que les lumières étaient plus près de la terre. La première observation était à 45 degrés, la dernière à 25 degrés.

UN TRIANGLE VOLANT A BORDS PLATS A NEW YORK:

Quelqu'un à New York rapporte ce récit (confus):

"C'était d'une couleur semblable à celle du chrome, aussi grand qu'un bâtiment d'un étage, peut-être à environ 250-500 pieds de haut dans le ciel, et cela avait une incandescence rouge sombre et une traînée blanchâtre quand c'est parti le 15 Octobre 2001, à 14:00. Pendant cet événement, l'objet a changé de couleurs trois ou quatre fois, entre le noir rougeâtre, et le rouge foncé. Au début il a semblé émettre un sifflement, mais il est devenu silencieux et a recommencé. C'était comme du Morse. J'ai vu au moins une douzaine de lumière dessus, de diverses couleurs. Je parlais à mon épouse par téléphone cellulaire quand mon épouse, lui disant ce que je voyais, et c'était assez brouillé. Ensuite j'ai entendu un bruit provenant de mon téléphone cellulaire, (peut-être un appel) et alors il est tombé complètement en panne quelques secondes plus tard. Les bruits que j'ai entendus du téléphone pouvaient avoir été des paroles d'un langage, mais je ne pouvais pas en comprendre un seul mot. Après que mon téléphone soit tombé en panne complètement, l'OVNI est parti quelques secondes plus tard."

Remerciements au Major George Filer, ret.

OVNI AU DESSUS DU SURINAM:

L'Associated Press à Paramaribo, relayée par CNN, a rapporté que des douzaines de personnes au Surinam en Amérique Latine ont rapporté avoir vu un objet volant non identifié près de la capital, selon les déclaration de la police et de fonctionnaires militaires.

La police, les militaires et des fonctionnaires du contrôle du trafic aérien ont dit avoir reçu des rapports au sujet d'un objet blanc brillamment lumineux qui semblait voler en de ci de là dans les deux sens, parfois à grande vitesse, pendant une durée de deux heures mercredi matin, le 17 Octobre.

Les médias locaux ont aussi annoncé des rapports d'observations alléguées sur la périphérie méridionales de la capitale, et la plupart des stations de télévision ont diffusée des images de l'objet.

L'officier Tony Comvalius de l'Armée de l'Air du Surinam dit qu'il n'y avait aucun avion dans le secteur à ce moment et il a confirmé avec le service de météo que ce n'était pas un ballon météo. Il a dit qu'il a également vu l'objet.

"Je ne sais pas ce que c'était mais n'était pas certainement un objet volant que je connaisse," a-t-il déclaré.

Tout le monde n'a pas été convaincu que l'observation soit mystérieuse.

"Je ne crois pas aux OVNIS. Je pensent que cette observation avait quelque chose à voir avec quelque sorte d'expérience scientifique, rien plus," a déclaré Sran Herewood, un fonctionnaire de 60 ans.

CNN a rapporté l'événement sous le titre "OVNI repéré au dessus de Paramaribo:"

"Un objet volant non identifié (OVNI) a été vu hier au dessus de larges secteurs de la capitale Paramaribo. L'objet étrange a d'abord été vu autour de 10:00 du matin à travers le ciel au dessus du voisinage de Flora, où se trouve également la base aérienne du Surinam. Les divers témoins disent qu'ils ont vu quelque chose voler d'un point du ciel à l'autre avec des va et viens, à grande vitesse. En avant, en arrière, en avant, en arrière. Plus tard, le même objet a été repéré au dessus du ciel du Cupido-projet, un quartier Ouest de Paramaribo. Là également, il a montré le même comportement, se déplaçant avec une énorme vitesse d'une extrémité du ciel vers un point près du soleil. Une heure plus tard il a disparu."

OVNI ROND ET GRIS VU EN VIRGINIE:

Le 15 Octobre 2001, le témoin rapporte depuis Harrisonburg, qu'il se tenait sur sa terrasse et remarqua un objet circulaire de couleurs grisâtres voyageant à la vitesse supersonique. A 17:25 il faisait encore jour l'objet semblait d'aspect solide et circulaire mais sans aucune inscription visible. L e témoin a d'abord pensé que c'était une sorte d'avion mais alors il a noté qu'il ne faisait aucun bruit. Le témoin estime qu'il était de 3500 à 4000 pieds d'altitude, et à 50 degrés d'élévation au dessus de l'horizon. Il avait la couleur d'un nuage grisâtre. L'objet filait vers le Nord-Est à vitesse supersonique parce qu'il fut hors de vue en un rien de temps. Quand il a vu la première fois l'objet, il avait à peu près la taille d'une pièce de 10 cents tenu à bout de bras. Pendant qu'il de déplaçait, il a rapidement diminué en taille jusqu'à ce qu'il l'ait perdue de vue au dessus de l'horizon.

Remerciements à Peter Davenport, du NUFORC www.ufocenter.com

OVNI AU DESSUS DU CHILI:

Le journal "La Estrella de Calama" (Chili) a rendu compte le Mercredi 17 Octobre 2001 qu'un OVNI triangulaire a été vu au dessus de Chuquicamata.

Les deux frères Diego et Yerson O, alors qu'ils rentraient chez eux à pied, dans le quartier "Los Adobes" d'un terrain minier, ont vu un OVNI avec une lueur étrange, un mouvement et une forme bizarre qui selon leur propre témoignage, fila au dessus des cieux de Chuquicamata autour de 20:00 heures la nuit de Lundi passé.

Le plus jeune des deux (Yerson, 6 ans) a montré la forme rectangulaire à son frère plus âgé. Cela avait des lumières oranges en son milieu et un contour brillant, et restait pratiquement immobile dans le ciel au dessus du terrain minier.

Presque automatiquement, les deux garçons ont ralenti pour être témoin de l'apparition fantastique dans toute son ampleur, qui a pu non seulement être clairement vue, mais a également durée un nombre prolongé de minutes, leur donnant l'occasion d'apprécier chaque détail.

"Ce n'était ni trop proche ni trop loin, et il a semblé avoir la taille [relative] d'un ballon de football," ont-ils indiqué.

Ils se sont rappelé que l'objet s'est déplacé très doucement vers Tocopila, en d'autres termes, vers l'Ouest, où il a finalement disparu.

Très étonnés, ils sont rentré à la maison pour raconter l'histoire à leurs parents, qui croient que l'histoire est complètement vraie, étant donné le développement logique des événements et l'excellent comportement des deux garçons, dont l'un est même un étudiant du Colegio Chuquicamata.

Merci à Scott Corrales pour la traduction ES-US (c) 2001, Institute of Hispanic Ufology. Merci à Jaime Ferrer, Calama UFO Center, et à Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology.

OBSERVATION A STOKE ON TRENT, UK:

L'observation suivante a été postée depuis Stoke on Trent, Staffs - Northbound, par Lee, le 13 Octobre 2001:

"Bonjour tous, pas vraiment sûr que je doive le signaler ici (ou le signaler du tout), mais j'ai juste vu quelque chose se diriger de façon assez claire vers Manchester (depuis Stoke). Il était autour de 14:00, l'heure du déjeuner, Samedi."

"Je passais devant la fenêtre du living room, quand j'ai noté quelque chose qui était nettement en train de flotter en quelque sorte au dessus des maisons en face (bien qu'il n'ait pas été directement au dessus d'elles, c'était à une certaine distance au loin). J'ai appelé mon ami à quelques maisons de là qui avait acheté une paire de jumelles, il est venu jusqu'à ma maison, où nous nous sommes assis devant la fenêtre, observant cet chose partir au loin pendant 8-10 minutes. Cela avait cette forme:
_ _
| v |
\ /
v

:) (ce n'est pas un très bon dessin ASCII du tout!)."

"Il y a quelques ombres à cette l'histoire, mais elle me fait me poser des questions. Je suis près de la route aérienne de tout le trafic au Sud de l'aéroport de Manchester (comme tout ceux qui vivent à Stoke peuvent le dire). Donc, car cette chose était près de l'itinéraire que les avions prennent, et donc la chose à faire serait d'écarter ceci comme étant le vol d'un avion à réaction commercial ou de passagers. Pourtant... J'ai vécu ici toute ma vie (24 ans), et je n'ai jamais vu l'arrière d'un avion ressembler à ce que je viens de voir. Aujourd'hui c'est une journée assez couverte. Je n'ai vu aucun autre avion sur le même itinéraire (évidemment au dessous du niveau des nuages)."

"L'objet a semblé prendre de l'altitude pendant qu'il s'éloignait (j'employais les câbles de télégraphe environnants comme repère pour mes mesures). Comment est-ce que cela se pourrait c'était un avion en train d'atterrir? Est-ce que quelqu'un d'autre aurait vu quelque chose de semblable en même temps? Toute information serait appréciée. Merci!"

Merci à Lee and UFOuk.

LUMIERE NOCTURNE PRES DE NEW YORK:

Le 13 Octobre 2001, ce témoin rapporte de Poughkeepsie, près de New York:

"Mon épouse, moi-même et deux amis revenions d'une excursion à minuit 4 et avons vu une étrange étoile. Nous conduisions vers le Sud sur la route d'état de Thruway, New York par une nuit très claire. J'ai ouvert le toit ouvrant et regardais les étoiles quand mon épouse a dit, "regarde cette étoile vraiment brillante." Elle se trouvait à l'Est et bas sur l'horizon et se déplaçait. J'ai demandé à mon ami de se garer et ai pu regarder correctement cette lumière mobile. Elle se déplaçait en une formation étrange. Nous avons donc pensé que c'était un avion se déplaçant à travers le ciel. Mais après une minute ou deux il était toujours dans le même secteur, mais bougeant vers la gauche, la droite, le bas, s'obscurcissait puis est ensuite devenu très à nouveau très lumineux. Puis se déplaçait en mouvements circulaires, et s'obscurcissait alors de nouveau complètement. Puis, vlan, de nouveau très lumineux. La forme de cette chose était un triangle, et très lumineux. Je ne sais pas ce que c'était, mais c'était quelque chose, et j'espère que j'aurai l'occasion de revoir cela."

Remerciements à Peter Davenport, Directeur du NUFORC www.ufocenter.com

OBJET VOLANT EN ALABAMA:

Le NUFORC a reçu le rapport suivant:

"Je suis un journaliste qui a interviewé un homme au sujet d'une vidéo qu'il a tourné tandis qu'il chassait le cerf sur Lookout Mountain le 18 Octobre 2001. Il a dit que l'objet du mystère avait une lueur réfléchissante comme l'extérieur métallique d'un jet de passager, mais il ne s'est pas déplacé comme un jet. A 17:51 il a manoeuvré plutôt comme un hélicoptère, bien qu'il n'ait vu aucune ou rotor, et soudainement, abruptement, il est allé directement vers le haut et hors de la vue. Ce monsieur n'a aucune idée de quoi faire avec le film et est entré en contact le journal local. Il l'avait déjà vu il y a 5 ans et encore avant, mais c'était la première fois qu'il avait une caméra. Nous avons rendu compte de nombreuses observations d'OVNIS à Fyffe, en Alabama et de mutilations étranges de bétail qui ont soudainement pris fin. Moi-même, j'ai personnellement vu ce que les gens ont vu en 1993. Je ne sais pas si il y a des étrangers venus de l'espace, mais des choses bizarres se passent ici."

NUFORC note que des images numériques leur sont parvenues pour examen. Ces versions numérique paraissent être plutôt indistinctes.

Remerciements à Peter Davenport, NUFORC.

DISQUE VOLANT EN FLORIDE:

Le 12 Octobre 2001, le témoin travaillait tard et est sortis sur son porche pour fumer une dernière cigarette tard dans la nuit. Il a vu un engin planer haut dans l'atmosphère qui changeait de couleurs ou des lumières clignotantes. Le témoin raconte: "j'ai noté la forme de disque dans le haut du ciel au Sud au dessus de Miami." Il a changé de couleurs, blanc, rouge, et vert, avec ce qui a ressemblé à des flashes bleus dans l'intervalle. Je l'ai regardé avec des jumelles, puis ai essayé de l'enregistrer avec un appareil photo numérique, mais n'ai pas pu le prendre. J'ai essayé avec le camcorder, mais n'ai pas pu le prendre. J'ai réveillé mon épouse et ma fille et nous l'avons observé pendant vingt minutes. Il s'est déplacé à l'Ouest un petit peu. Ce n'est pas une étoile, pas un avion. Il semblait vraiment être dans l'atmosphère et donc pas un satellite. Pour la première fois de ma vie, je crois que j'ai vu réellement un engin qui n'est pas de ce monde."

Remerciements à Peter Davenport, NUFORC www.ufocenter.com

LUMIERES BLEUES AU CANADA:

Un témoin à Mission, BC, raconte:

"12 Octobre 2001. Le matin j'ai ouvert mes volets et il y avait une lumière bleue brillante dans une voiture garée au dehors près de ma maison. Elle était dirigée vers ma maison. J'ai pensé que peut-être c'était une lumière de quelque chose se rechargeant dans la voiture, mais elle semblait se déplacer dans la voiture alors que le jour se levait, et par la suite il partit bien que personne ne soit allé à la voiture arrêter quoi que ce soit. La nuit passée la même lumière bleue était dans un buisson de mes voisins (directement de l'autre côté de la rue) pendant environ vingt minutes. Puis j'ai regardé au dehors par la fenêtre et elle était sur le terrain de basket-ball pendant environ une demi-heure. Je suis une personne raisonnable et je n'ai jamais vu quoi que ce soit auparavant."

OVNI VU AU LIBAN:

Le témoin a été un artiste, un membre des Marines Américains, un garde forestier, et un porte-parole pour des efforts de technologie d'échange et d'économie des carburants. Il écrit:

"J'ai vu un cercle rouge apparaître soudainement dans le ciel le 8 Octobre 2001. Il ressemblait à deux cercles l'un à l'intérieur de l'autre, il était 23:55. Celui à l'intérieur n'avait rien en son propre intérieur mais entre lui et le cercle externe il y avait des lignes (liant les 2 cercles) apparaissant comme les bords d'un diamant. Au début de mon observation il ressemblait à une étoile lointaine pourtant descriptible d'une certaine manière. Il s'est déplacé très rapidement en ligne droite en direction du Sud-Ouest puis a cessé rapidement pour faire un mouvement irrégulier en demi cercle du Sud au Nord puis a disparu derrière un bâtiment. Nous sommes allés sur le toit et rien ne s'est produit pendant quelques minutes. Puis il a semblé se déplacer à nouveau rapidement, s'arrêtant soudainement et faisant des mouvements circulaires. Cela a continué pendant quelques minutes puis il s'est affaibli et a disparu."

Remerciement au Major George Filer.

ENGIN EN FORME DE SOUCOUPE DANS LE MISSOURI:

A 20:03 le 4 Octobre 2001, trois témoins ont observé un objet volant en forme de soucoupe au dessus d'eux. Ils rapportent qu'il avait des lumières stationnaires blanches sur le fond et de chaque côté avec une lumière blanche brillante clignotant sur le dessus:

"La lumière du côté gauche était plus faible que les autres et s'est parfois éteinte. Puis elle se rallumait. En ne clignotant pas, juste éteinte, et revenant au bout de quelques minutes, elle a fait ceci 4 fois. Il resta en position stationnaire pendant environ 7 minutes et a alors lentement "flotté" vers le Sud. Il a oscillé de haut et bas légèrement et s'est légèrement déplacé d'un côté à l'autre, il n'y avait aucun son excepté les avions qui passaient près de lui pour atterrir à l'aéroport de Springfield. Cet objet a semblé être a environ 9 miles à l'Est de nous au dessus de l'aéroport de Branson de Springfield. Des 727 ont atterrit tandis que cet objet était toujours immobiles au dessus. L'objet était cinq fois plus large, et beaucoup plus haut que les 727. En outre, ce n'était pas un ballon dirigeable. Cet objet est resté en vue pendant 14 minutes et a puis disparu. Aucun mouvement, rien, il a juste disparu.

Merci à George filer, et Peter Davenport du NUFORC, qui indique que ce cas fait l'objet d'une enquête par le Missouri Investigators Group, un groupe privé.

CERCLE DE LUMIERES DANS LE MASSACHUSETTS:

Le témoin rapporte au NUFORC:

"J'étais dehors sur ma pelouse regardant la pleine lune proche, quand un objet lumineux a attiré mon attention à 20:15, le 3 Octobre 3, 2001. Il avait une tonalité bleuâtre et j'ai pensé que c'était des feux d'artifice et je comptais voir de petits fragments en tomber, et que cela disparaîtrait. L'objet était quatre fois plus grand que Mars ou une étoile très rougeâtre qui croisait le ciel par là. L'objet a rapidement disparu dans le lointain, voyageant vers le Nord-Ouest. Il semblait être très haut dans le ciel quand je l'ai perdu de vue. Il a semblé, être peut-être à moins de 10.000 pieds quand je l'ai vu la première fois. L'objet ne faisait aucun bruit. Je suis un observateur du ciel vétéran et j'ai vu le trajet des satellites dans le ciel nocturne, reflétant le soleil. Habituellement, je crois, ils ont une tonalité jaunâtre, et ne sont jamais aussi vifs. Cela voyageait en ligne droite loin de moi en même temps qu'un satellite. Je vis à proximité de l'aéroport de Logan.

Remerciements à Peter Davenport, directeur du NUFORC.

UN CERCLE MYSTERIEUX IMPRIME DANS LA FOUGERE, UK:

Le 02.10, le journal anglais North Devon Devon par l'intermédiaire de "This is North Devon, Barnstaple", a édité un article sous le titre: "LYNTON: Le cercle mystérieux est-il le fait d'extra-terrestres?"

Ce cercle mystérieux de 6 à 12 mètres de diamètre a été découvert près de Lynton, Royaume Uni, imprimé fortement dans la végétation de fougères. Les fougères sont difficile à aplatir de cette manière, et le secteur est plutôt isolé et d'accès assez difficile.

Un résident de Lynton, Dave Walden et d'autres adeptes locaux des marches dans la nature ont découvert ce cercle peu naturel à mi-chemin vers le haut du flanc de la colline juste à gauche de Castle Rock. Les discussions des gens du coin évoquent les possibilités du canular, d'un phénomène naturel ayant tué les plantes, et de la possibilité que ce soient des marques d'atterrissage de vaisseau spatial.

LE JOURNAL VAR MATIN MENTIONNE UNE OBSERVATION DE JUIN 2001:

Le journal "Var Matin" rapporte sous le titre "UFO ou intox?" que quatre membres de la famille Tosello et trois amis de la famille ont pu observer et filmer un OVNI pendant une douzaine de minutes en Juin dernier dans la commune du Muy, au quartier des Ferrières le soir du jeudi 21 juin 2001, à 21:25.

Gisèle Tosello fut la première à observer le phénomène, décrit d'abord comme un "gros phare bizarre" alors qu'elle était sortie sur la terrasse pour prendre l'air, le ciel limpide et lumineux étant parcouru par quelques avions. Ayant obtenu de sa fille une paire de jumelles, elle a pu distinguer que l'objet avait une forme de diamant surmonté d'une "sorte de dôme," "entouré d'espèces de fenêtres avec une rangée de petits carrés qui jetaient des flashs."

Le fils aîné Jean Pierre peut alors observer la chose à la longue vue, puis le père Alain Tosello put le filmer sur caméscope pendant 12 minutes sans interruptions. Le film est cependant peu net car le témoins venait tout juste de recevoir ce caméscope et n'était pas encore familiarisé avec son maniement. Il manque un point d'appui et l'on voit essentiellement un tache lumineuse sautillante, toutefois un arrêt sur image permet de déterminer la forme en diamant rapportée par les témoins.

Jean-Pierre Tosello décrit "un truc ovale, stable, avec plein de hublots carrés, aux coins arrondis, et un dôme au dessus (...) J'ai eu l'impression qu'il y avait deux étages."

Selon Gisèle Torello, l'objet escorté par plusieurs petites lumières s'est éloigné très lentement dans la direction de l'ouest ou il a approché une énorme masse circulaire, immobile et sombre, qui est apparue plus haut sur sa droite. "C'était quelque chose comme une tache dans le ciel, avec des espèces de petits objets qui partaient tout autour." L'ensemble aurait disparu au bout d'une vingtaine de minutes en s'éloignant dans la direction de Draguignan.

Tous déclarent avoir déjà observé des avions, des ballons sonde et des nuages inhabituels, mais affirment qu'il s'agit cette fois de bien autre chose. Le journal insiste sur la bonne foi évidente des témoins, qui ont livré leur témoignage en toute franchise, semblent lucides et ne pas chercher le sensationnel. Cependant, nulle mention n'est faite d'une quelconque déposition auprès de la Gendarmerie.

Le 8 janvier 2000, le journal avait publié avec grande prudence un Polaroid pris le 27 octobre 1999 par un retraité du même village montrant une soucoupe lumineuse dans le ciel nocturne. Le photographe local Jean-Pierre Carigiet était entré en possession du cliché et avait réalisé un agrandissement. Les expertises n'ont pas trouvé de trace d'une quelconque manipulation, et n'ont rien conclut en un sens ou en un autre.

LUMIERES FLOTTANTES AU CANADA:

Brian Vike rapporte de Cranbrock en Colombie Britannique que le 2 Octobre 2001, vers environ 21:30, un journaliste de 52 ans a regardé hors de sa fenêtre de chambre à coucher et a vu au dessus de Fort Steele à environ dix kilomètres au Nord un objet qui a attiré son attention:

"L'objet planant était rougeoyant, vert, et ensuite s'est lentement éloigné avant de disparaître. Je vois régulièrement des hélicoptères Bighorn arrivant la nuit pour atterrir mais ceci n'était pas un hélicoptère. Je n'avais jamais vu quoi que ce soit de pareil dans le ciel nocturne dégagé."

L'objet a été également aperçu par une personne âgée indienne et le récit de son observation a été rapportée comme observation d'un OVNI dans l'édition de vendredi du journal Cranbrook Townsman cette semaine.

Merci à Brian Vike, Geoff (Yogi) ufologue indépendant, 1091 Houston B.C pour HBCC UFO de Geoff (Yogi) UFO. Canada VOJ-1ZO Phone/Fax - 1-250-845-2189 Email yogi@lakesweb.com

UN OBJET VOLANT PASSE DU BLEU AU ROUGE, NEW YORK:

Le 1er Octobre 2001, un objet volant à basse altitude changea de la forme carrée et d'un aspect bleu clair à un objet rouge en forme de diamant. Le témoin dit:

"Je conduisais vers l'Ouest sur la Route 20 entre Pompéi et Lafayette, avec mes deux enfants âgés de 13 et 11 ans. A environ 21:00, à 15 pieds devant nous il y eut 4 lumières bleues brillantes se déplaçant au dessus de nous. Elles étaient dans la forme d'un carré. J'ai arrêté ma voiture et ai ouvert ma fenêtre et il y avait un bruit très fort. Alors toutes les lumières ont tourné au rouge et la forme s'est changée en une forme de diamant. L'objet s'est déplacé à grande vitesse, puis tout le bruit a cessé. Il y avait silence complet et alors l'objet a disparu de la vue."

Remerciements à Peter Davenport, Directeur du NUFORC, www.ufocenter.com

UN MILITAIRE HONGROIS AURAIT FILME UN OVNI:

Jeff Rense a reçu une vidéo spectaculaire d'un disque argenté en vol. Un pilote rapporte que le Septembre 2001, cet étrange engin était en vol à gauche de son avion et fila ensuite très vite dans les nuages, ce que montre la vidéo.

"A ma gauche j'ai vu en engin volant en métal brillant qui avait la forme d'une disque parfait. J'ai pris soin de filmer l'objet et non de le poursuivre car je ne pouvais par rivaliser de vitesse avec lui. Comme je pilotais un avion de reconnaissance, j'ai eu l'idée de le filmer avec notre équipement."

Le pilote considère que ce film est sa propriété personnelle et n'appartient pas au gouvernement Hongrois car il n'était pas en service et effectuait un vol à titre de faveur pour déplacer un avion du gouvernement. Il a recruté un avocat et souhaiterait diffuser la vidéo auprès du public. Il espère que la diffusion de quelques images fixes facilitera cela. Je regrette quand à moi qu'il y ait déjà un "copyright" sur ces quelques images fixes.

Ces photos peuvent être vues sur http://www.rense.com/general15/pilotufo.htm

Remerciements à Jeff Rense.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 novembre 2001