News -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Rapports d'observations et nouvelles de décembre 2001:

Certaines observations d'OVNIS en décembre 2001 et nouvelles en rapport sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, mais des rapports de seconde main de cas d'observation d'OVNIS.


23.12.2001Une vidéo impressionnante aurait été prise en Ecosse.
23.12.2001Observation dans le Tessin, Suisse.
19.12.2001Observations en augmentation en Belgique.
17.12.2001Popocatepetl: les observations continuent.
16.12.2001Décès de l'ufologue Allemand Carl L. Veit.
15.12.2001Observation près de Tourcoing, France.
15.12.2001OVNI triangulaire avec sphère en Caroline du Nord, USA.
15.12.2001Objet brillant avec des anneaux, Floride, USA.
14.12.2001Possible rencontre avion-OVNI, Cuba.
14.12.2001Triangle de lumière près d'Edwards AFB, Washington DC, USA.
11.12.2001OVNI observé dans le Wisconsin.
10.12.2001WTC, toute honte bue.
10.12.2001Observation à Mouscron, appel à témoins.
08.12.2001Une soucoupe volante se pose dans les montagnes de l'Arizona, USA.
06.12.2001Observations à La Florida, la FACh étonnée mais prête à enquêter.
06.12.2001Observation à Maisons-Alfort, France.
05.12.2001Rencontre avec un OVNI en Australie.
04.12.2001Observation d'un OVNI près de Séville, Espagne.
03.12.2001Chutes de débris spatiaux ici et là.
02.12.2001Cylindre au Nord de l'Alabama, USA.
02.12.2001Cylindre planant et lumière dans le New Jersey, USA.
02.12.2001Observation à Lille, France.
01.12.2001Etranges machines volantes bruyantes en Louisiane, USA.
01.12.2001Phénomène lumineux à Palaiseau, France.


OVNI VU PAR UNE FAMILLE A IPSWITCH, RU:

Nick Richards écrit dans le journal "Ipswich Star," Suffolk, Angleterre que le 29 décembre un OVNI a été repérée au-dessus d'Ipswich par une famille qui a demandé à rester anonyme.

Ils ont vu l'objet étrange et clignotant depuis leur maison de Valley Road. La mère de famille a dit au Star: "vers environ minuit mon mari a remarqué une lumière très brillante. Il m'a appelé pour la regarder et j'ai vu ce qui a semblé être une grande étoile. La chose étrange était que notre pièce a été illuminée par la lumière très puissante, qu'elle a émise. Je l'aurais normalement comparée au clair de Lune, mais il n'y avait aucune Lune à voir. Mon mari a continué à l'observer pendant que je tombais endormie. Il m'a appelé quelques minutes plus tard pour me dire qu'elle était clignotante et émettait une tonalité bleue autour de sa base. Il a également vu deux saillies diagonales des deux côtés allant vers le bas."

L'objet, qui était de forme ovale, était plus petit que la Lune mais plus grand qu'une étoile et a été observé depuis Valley Road vers la direction de Portman Road. La famille a dit qu'ils savaient que ce n'était pas un avion, un hélicoptère ou même des lumières de Noël. Ils ont dit que si cela avait été une étoile elle aurait été là la nuit suivante, mais elle a quitté l'horizon d'Ipswich après sa présence de dix-minutes.

OBSERVATION D'UN OVNI DANS LE TESSIN, EN SUISSE ITALIENNE:

Un automobiliste a rapporté avoir observé un OVNI le 23 décembre, 2001, alors qu'il roulait sur l'autoroute A2 entre Chiasso et Lugano.

Il a dit que l'OVNI avait d'abord la forme d'un boomerang, et a finalement adopté une forme dans triangulaire. Il l'a repéré d'abord à Coldrerio près de Chiasso, comme étant lumineux, et précise qu'il a pu l'observer le long de tout son trajet vers le Nord jusqu'à ce que sa voiture entre dans le tunnel de San-Salvatore.

Le Ufologische Zentrum der italienischen Schweiz accorde sa confiance au témoin. Dans un communiqué, ils ont dit que c'est la quatrième occurrence du même phénomène depuis 1995. Malheureusement le rapport dans la presse manque d'indiquer si ce serait le quatrième OVNI globalement vu ou la quatrième observation du même type d'OVNI, et le secteur géographique concerné ici n'est pas indiqué.

Par ailleurs quelqu'un d'un Centro Ufologico a dit que cent rapports d'observation d'OVNIS sont faits chaque année (note: dans le Tessin?). Ils interviewent le témoin puis font une analyse du rapport. Le rapport de presse cite le Centro Ufologico: "actuellement il y a 84 cas d'observation d'OVNI dans le Tessin. Mais les gens sont souvent trompés par des avions et des phénomènes météorologique", le rapport de presse n'indique pas la période pour les 84 observations actuellement rapportés et le nombre d'interprétations fausses déterminé par par l'analyse.

Merci à Heiner pour la coupure de presse.

VIDEOS D'OVNIS EN ECOSSE:

Andrew Hennessey, d'un groupe a appelé "Transformation Studies Group Edinburgh Scotland" signale qu'il a des vidéos "à stupéfier le monde" prise sur digicam la nuit par son associé du Steve X de Russell Penman le Dimanche, 23 décembre. Selon lui les images montrent clairement 3 vaisseaux massifs au-dessus de l'estuaire près de la ville d'Edimbourg, capitale de l'Ecosse:

"Les vaisseaux ont un demi mile de long [la meilleure conjecture actuellement] et sont elliptiques, clairement incurvés à l'avant - se terminant en 3 phares géants. Les 2 heures de vidéo substantielle montrent clairement un vaisseau avec de nombreuses fenêtres et laissant partir vers l'avant des vaisseaux ou des êtres rougeoyant blancs brillant lumineux - et en 2 heures - ces vaisseaux ou entités sont lâchés par le vaisseau mère [parfaitement nettement] et volent au loin dans des formations par deux ou seuls au-dessus de la ville d'Edimbourg et de ses banlieues."

"Il y a 2 autres vaisseaux de configuration semblable au loin dans la distance. Ce film merveilleux est d'importance mondiale, mais est accompagné de plusieurs autres photographies étonnantes par le "groupe" de Penman."

"C'est l'indication la plus claire que j'ai jamais vu qu'une vie extra-terrestre a un programme social massif de technologie pour la race humaine - et cependant nous ne pouvions pas clairement voir les deux autres vaisseaux faire la même chose - parce que les petits vaisseaux étaient minuscules en comparaison avec les grands - les deux autres vaisseaux sont également apparus simultanément - dans la zone des Lothians."

"Parmi les meilleurs autres films fabuleux il y a ceux en pleine journée par Brian McPhee également de la vallée de Stirling, près d'Edimbourg - la ville d'Edimbourg et en particulier, l'Ecosse centrale est de nouveau l'un des points les plus chauds sur la planète. "

"Dans le film , j'ai observé des centaines et des centaines de petites lumières voler hors du ravitailleur à tous les niveaux de la structure, marquant parfois une pause ainsi les autres pouvaient les rejoindre, elles volaient et se sont dispersées dans toutes les directions au-dessus de la capitale endormie de l'Ecosse - une ville qui a anciennement été considérée comme une nouvelle Jérusalem avec ses sept collines et ses connexions Maçonniques et Atlantes secrètes. Nous ne pouvons pas savoir - nous ne pouvons pas dire, ce que sont les intentions de ces êtres - mais, passons le mot NOUS NE SOMMES PAS SEULS."

OBSERVATIONS EN BELGIQUE EN AUGMENTATION:

Les observations d'OVNIS ont été en augmentation au-dessus de la Belgique cette année et une jeune femme a rapporté avoir vu un engin de forme carrée avec quatre lumières à chaque coin, juste au-dessus de la frontière Nord de la France. De nombreuses observations semblables à celle-ci ont été rapportés aux enquêteurs Belges à mesure que les rapports d'observations augmentent, la plupart du temps près de le frontière Franco-Belge. Des journaux et les stations de TV ont mentionné les observation avec des titres tels que "une nouvelle vague frappe la Belgique." Le 19 décembre, un rapport de journal a mentionné que les objets ont maintenant des lumières bleues, oranges, rouges, vertes et jaunes sur le dessous de l'engin. Une station de TV a diffusé une interview avec deux hommes qui ont eu une rencontre rapprochée avec un objet cylindrique, et les rapports du classique engin triangulaire sont également fait dans le secteur. Plusieurs personnes ont vu voler des triangles noirs bas au-dessus de leurs maisons dans le silence, alors que les jets militaires volant dans le secteur font vibrer les fenêtres; ceci ne se produit pas quand les OVNIS volent.

Un témoin a indiqué: "Bruxelles a bel et bien été bien visitée par des OVNIS récemment, et c'est d'où mes observations personnelles viennent, je crois maintenant vraiment aux OVNIS, un survol d'OVNIS s'est produit ici. L'OVNI que j'ai vu était tout à fait solide (la seul autre possibilité considérant sa taille aurait été un Zeppelin), de couleurs argentée, envoyant des orbes vertes étranges presque comme un show laser. Assez curieusement, ce même jour, les gens ont rendu compte le même jour de l'OVNI de forme carrée, certain arrêtant leurs voitures le long du bord de la route pour observer."

LE MONITORING D'OVNIS SUR LE POPOCATEPETL CONTINUE:

Troy Allen a informé George Filer qu'il observe régulièrement des OVNIS au-dessus du Popocatpetl, un des plus grands volcans actifs, situé à soixante kilomètres à l'Est de Mexico. George Filer écrit: "Troy n'est pas situé près du volcan mais surveille la webcam d'observation du volcan. Troy a noté le 27 Novembre 2001, autour de 08:00 du matin des objets sombres entourant le volcan. Leur vitesse et taille éliminent les oiseaux ou les avions. De nombreux OVNIS ont été aperçus et capturés par les webcams d'observation du volcan. Plus de soixante OVNIS ont été repérés ce seul été. Le volcan est en activité et a souvent une couverture de nuages, mais les OVNIS sont comparativement sombres et peuvent fréquemment être vus à travers ces nuages. Ils apparaissent comme des points sombres mais se déplacent comme des engins volants. Les OVNIS ont un intérêt pour le volcan depuis son éruption du 21 décembre 1994, qui mit fin à des décennies d'inactivité. Les résidents de la région du Popocatepetl ont également rapporté voir des lumières qui "volent" au-dessus du volcan pendant plusieurs années. Troy indique, "après presque une année de surveillance répétée et de quelques mille photos plus tard, il est de ma conviction que le phénomène des OVNIS est en fait une chose de très réel qui s'accroît dans le monde entier."

Je confirme entièrement les propos ci-dessus: j'ai reçu deux images de photo d'OVNIS en vol au-dessus au-dessus du volcan il y a une année, non pas prises depuis des webcams, mais par des observateurs avec leurs propres appareils-photo. Plus tard j'ai lu que le volcan est sous la surveillance de deux webcams contrôlés par le CENAPRED pour alerter la population en cas d'éruption. Il m'a suffit d'observer les webcams à peine deux ou trois heures avant de détecter ces images d'OVNIS. J'ai documenté ceci et indiqué aux visiteurs de mon site que j'accepte l'envoi d'images de ces webcam enregistrées depuis l'Internet. Dans les 12 mois qui viennent de passer j'ai reçu environ 200 images d'environ 30 personnes différentes. Certaines incluent des objets entrant dans les nuages au-dessus du volcan. La plupart d'entre elles montrent un objet foncé rond ou ovale, certains d'entre elles montrent jusqu'à six de ces objets sur des séries d'images consécutives, permettant l'évaluation des mouvements. J'ai maintenant assez de matériel pour mettre à jour la section de ce site qui présente déjà les premières images que j'ai reçues.

Merci à Troy, à George Filer et aux nombreux visiteurs de ce site qui ont contribué.

DECES DE L'UGOLOGUE ALLEMAND KARL L. VEIT:

Un des pionniers de l'ufologie européenne, Karl L. Veit, est décédé le 16 septembre dernier. Editeur depuis 1933 (Urgemeinde-Verlag), il avait créé à Wiesbaden, en 1956, les éditions Ventla, le groupe DUIST (Deutsche UFO/IFO-Studiengesellschaft, où "I" signifie "Interplanétaire" et non "Identifié!") et la célèbre revue "UFO-Nachrichten" ("UN"), qui vient d'annoncer la triste nouvelle dans son dernier n°. En 1988, Veit était presque devenu aveugle à la suite d'une opération de décollement de la rétine et avait dû arrêter la publication d'"UN". En 1994, Werner L. Forster reprit la rédaction d'"UN" (qui existe toujours) et Jürgen Gottsleben, la direction de Ventla-Verlag (selon le contacté américain George W. Van Tassel, les ET appellent "ventlas" leurs soucoupes volantes). Ventla-Verlag a publié de nombreux livres de contactés, dont les traductions allemandes des ouvrages d'Adamski, Fry, Nelson, Klarer, Angelucci, Dibitonto, etc.

OBSERVATION PRES DE TOURCOING, FRANCE:

Ufoweb-France rapporte le récit suivant: le 15/12/2001 6h40 une dame d'une soixantaine d'année a aperçu un petit cylindre lumineux de couleur jaune orange qui se déplaçait lentement dans le ciel d'Est en Ouest de Mouscron vers Tourcoing (59) cela a duré 30 secondes. Son étonnement s'est mue en véritable stupeur lorsqu'elle a vu soudain s'allumer de manière instantanée dans le ciel une très grosse masse de forme triangulaire se déplaçant lentement.

"C'était énorme même vu de loin au début cet objet était au-dessus de Tourcoing ou de Neuville en Ferrain mais il se dirigeait comme en glissant vers le quartier ou j'habite et j'ai eu tout le loisir de le détailler même si je n'ai pas ose sortir j'avais tellement peur," raconte Madame D. Elle a surtout vu la partie inférieure de ce triangle qui avançait une pointe en avant. Elle a également remarque six gros feux ou spots disposes près des sommets et le long des cotés ce qui ressortait le plus, c'était les feux bleus, des lumières fixes puissantes mais pas éblouissantes et qui n'éclairaient pas les environs tout le reste était sombre. "J'étais comme hypnotisée par ce triangle, derrière ma baie vitrée j'ai reculée et pour rien au monde je n'aurais voulu sortir. L'objet était à moins de 100m."

Merci à ufoweb.

OBJET TRIANGULAIRE ET SPHERES MOUVANTES EN CAROLINE DU NORD:

"Dans la nuit du Samedi 15 décembre 2001, mon épouse et moi sommes sortis avec un ami pour dîner au restaurant Carrabbas. Nous avons attendu deux heures au dehors; j'ai noté une objet de forme triangulaire très faiblement de couleur ambre se déplaçant au Sud-Est à 19:20. Le phénomène OVNI m'a toujours intéressé donc je regarde toujours, mais 99,9% du temps je peux identifier tout ce que je vois dans le ciel, mais cette fois c'était étrange. Pendant qu'il se rapprochait, j'ai noté que dans sa structure triangulaire il a semblé y avoir de nombreuses sphères ou "orbes" en mouvement. L'engin entier est demeuré de faible couleur ambre, bien que les sphères aient semblé être plus translucides. Ma curiosité pour l'objet a attiré une foule qui a également vu la même chose. Une dame s'est mise à crier, d'autres ont dit que c'était juste des ballons. Cependant, la taille de l'objet à cette altitude aurait signifié que le faisceau de ballon serait énorme, et il aurait une forme constante, mais le reste de l'engin a paru changer légèrement de forme. Nous l'avons observée voler au loin vers Fayetteville à 1000 pieds. Au commencement il ressemblait a un avion de transport à réaction avec ses lumières enveloppées par la lourde couverture de nuage. C'était clairement non identifié."

Remerciements à Peter Davenport, Directeur du NUFORC, www.ufocenter.com.

OBJET OVALE BRILLANT AVEC DES ANNEAUX, FLORIDE, USA:

"Ma fille a téléphonée pour nous dire qu'il y avait une lumière vraiment étrange descendant le long du fleuve Saint John. De notre patio, nous avons fouillé le ciel à 19:30 P.M., et avons vu au Sud l'objet lumineux mobile au-dessus du fleuve. J'ai su que ce n'était pas un avion parce qu'il n'y avait aucun bruit. Quand l'objet est passé au-dessus de la ligne des arbres nous avons presque été saisis de panique. C'était un objet rond lumineux avec des anneaux autour de lui. J'ai saisi mes jumelles et j'ai été stupéfié. L'objet à l'intérieur des anneaux semblait parfaitement rond et avait une couleur grise argentée. Il y avait des flashes lumineux sur sa surface et il ressemblait à Saturne. Il s'est abaissé très lentement sur le fleuve et a parfois semblé planer au-dessus de l'eau. Après il a dérivé pendant quelque temps derrière les nuages et nous ne l'avons plus revu. Ce n'était certainement pas de ce monde."

Remerciements à Peter Davenport, Directeur du NUFORC, www.ufocenter.com.

OVNIS POSSIBLE GENANT UN AVION AU-DESSUS DE CUBA:

X a écrit au sujet d'un atterrissage de nuit interrompu dans la nuit du 14 décembre:

"(...) J'ai pensé que je pourrais partager ce qui pourrait s'avérer être un OVNI rencontré par les pilotes d'un avion charter canadien sur lequel j'étais passager."

"Alors que notre Airbus 320 de Skyservice (vol SV524) faisait son approche d'atterrissage de nuit sur l'aéroport près de Cayo Coco, à Cuba, nous fumes étonnés quand nous avons entendu les moteurs redevenir plus bruyants et nous sommes sentis poussé en arrière dans nos sièges. Ceci a été sous peu suivi d'une sensation proche de l'apesanteur. Le capitaine a annoncé que ses instruments ont détecté un signal erroné d'un autre avion dans le secteur et que dans l'intérêt de la sécurité il a fait des manoeuvres évasives, et que c'était la raison de ce que nous avons ressenti."

"Ma destination finale était le prochain aéroport près de Manzanillo, à Cuba, mais tous les passagers ont été invités à débarquer à Cayo Coco ainsi l'avion pourrait être nettoyé pour de nouveaux passagers. J'ai parlé avec quelques uns de ces nouveaux passagers qui ont dit qu'ils ont vu notre avion "tourner en rond" après avoir vu un lumière rouge solitaire voler au-dessus de l'aéroport pendant que nous devions atterrir. Ils ont pensé que cela avait pu avoir été un petit avion mais ne pouvaient pas s'expliquer pourquoi seule une lumière rouge a été observée. Indépendamment de notre avion, il n'y avait aucun avion au sol à cet aéroport cette nuit."

"Revenant dans l'avion, j'ai parlé à la préposée de vol se tenant près de la porte à côté du cockpit au sujet de la lumière rouge vue par des passagers à l'aéroport (d'une voix assez forte pour que les pilotes aient pu entendre et aient tourné la tête dans ma direction). Elle a suggéré que cela aurait pu être un OVNI et a dit qu'elle allait de renseigner pour me le dire. Je n'ai jamais plus rien entendu de sa part. J'ai parlé plus tard avec les passagers assis près de moi de ce que j'ai fait et ils ont estimé qu'ils seraient plus rassurés avec l'explication d'une quasi collision avec un OVNI que par l'idée de voler dans un avion avec des instruments défectueux."

TRIANGLE DE LUMIERES PRES D'EDWARDS AFB, WASHINGTON DC:

Observant la pluie de météore le 14 décembre 2001, le témoin a noté deux lumières qui ont semblé changer de direction dans leur mouvement:

"Le plus lumineux des deux était en fait trois lumières en une formation triangulaire. Une lumière plus petite a suivi les lumières triangulaires dans les deux sens à travers le ciel à 23:30. Elles étaient plus rapides qu'un avion à réaction mais ne se déplaçaient pas extrêmement rapidement. Elles ont semblé être à une altitude moyenne, peut-être 5.000 à 10.000 pieds. Ceci rendait l'échelle de grandeur de l'objet indéterminable. Après un certain temps la lumière triangulaire a disparue en un instant et l'autre lumière a tournée dans la direction opposée et est partie volé au loin. J'ai pensé que ceci pourrait être un avion militaire puisque je l'ai vu près de la base aérienne d'Andrews, mais la forme triangulaire est ce qui a déclenché ma curiosité et m'a fait penser que quelque chose de peu commun se passait. Ce peut très bien être un avion de l'Armée de l'Air, mais ça reste pour moi néanmoins un OVNI."

Remerciements à Peter Davenport, Directeur du NUFORC, www.ufocenter.com.

OVNI OBSERVE DANS LE WISCONSIN:

Le témoin qui a souhaité rester anonyme a rapporté à UFOWisconsin son observation du 11 décembre à Stevens Point dans le comté de Waushara:

"J'étais dans une aire de stationnement pleine de semi-remorques et je ne suis donc pas certaine qu'il y ait eu ou non des sons accompagnant cette "observation" ... mais bon.

Vers environ 19:30 ou 20:00, j'étais dehors sur une aire de stationnement en fumant une cigarette. J'ai d'abord noté ce que j'ai cru être des avions au loin au sud-ouest. Je n'en ai pas fait grand cas jusqu'à ce que j'aie vu un flash orange lumineux du coin de mon oeil. J'ai alors suivi les avions (petites lumières de clignotantes, environ 5 ensemble) alors qu'elles volaient vers le sud-ouest directement vers le Sud. A ce moment j'ai été joint par une femme plus âgée, et lui ai montré les lumières. Nous essayions de nous figurer exactement combien il y en avait, quand de nouveau, les flashes oranges se sont produits. Ils ressemblaient largement à de grands météores à environ 35 degrés. Il y avait deux flashes oranges lumineux, volant en parallèle, et ils n'ont pas semblé être de la bonne taille pour un météore (ils ont commencé trop bas dans le ciel). Le clignotement (scintillement?) des lumières s'est alors dispersé, et au moins deux se sont dirigé au Sud, au-dessous de la ligne des arbres. En quelques minutes, les lumières sont parties. A ce moment, un type est venu de derrière les semi remorques et a dit "Vous avez vu ça?! Qu'est ce que c'était que ça?'"

"Je ne sais pas. Est-ce que quelqu'un d'autre a vu ceci? Probablement juste un "gaz de marais" ;)"

WTC, FANTAISIE SANS LIMITES:

Des fantaisies sans rime ni raison circulent depuis le tragique double attentat du World Trade Center, basée généralement autour de l'idée que des OVNIS auraient été filmés en vidéo peu avant, ou pendant ou juste après les événements. Les trois principales vidéos proposées ne sont concluantes en rien, et il est plus que raisonnable d'incriminer selon la vidéo le passage d'un oiseau ("l'OVNI vole comme aucun avion ne le fait"), un objet flou et proche (la vidéo commence juste au moment propice quand l'objet semble venir du haut du WTC), et quelques défauts inhérents à l'encodage Real Video. Il me semble censé de rappeler qu'avec le nombre impressionnant de gens qui à l'évidence regardaient le ciel à ce moment là, l'absence de témoignages visuels peut être considéré comme une bonne indication qu'aucun OVNI ne figure réellement sur ces vidéos.

Un sommet vient d'être atteint par un libelle nous expliquant qu'un site Japonais aurait réalisé un "modèle d'enquête journalistique" donnant "les preuves incontestables" qu'un OVNI aurait bien volé dans les parages. Le libelle avoue sans honte: "What does this mean? Why were the aliens there? We just don't know. But that's mostly because the site is all in Japanese and we don't understand a word of it."

En Français: "Que signifie tout celà? Pourquoi y avait-il des aliens là? Nous ne savons pas. mais c'est juste parce que le site est en Japonais et que nous n'en comprenons pas un mot."

OBSERVATION A MOUSCRON, APPEL A TEMOINS:

Transmis tel quel:

Quévy, le lundi 17 décembre 2001.
Communiqué de presse:
Objet: Appel à témoin.
Editeur responsable: Christian Daubioul

Suite aux récentes observations non identifiées des 6, 9 et 10 décembre 2001 dans le ciel de Mouscron et la frontière française entre 22h00 et 4h30 du matin, plusieurs témoins ont aperçu un ou deux grands triangles de couleur foncée, totalement immobile et silencieux. D'après ces témoins les observations ressembleraient étrangement à celles de la vague de novembre 1989 à 1991 en Belgique. Le CEEPA (Centre Européen d'Etudes des Phénomènes Aériens), désireux d'approfondir son enquête, fait un appel à témoin. Si vous avez observé ces derniers jours un ou plusieurs Objets Volants Non Identifiés, contactez sans attendre le CEEPA aux numéros suivants:

0032 (0) 497 74 49 10, 24h/24 - M Daubioul Christian, président fondateur
0032 (0) 65 60 10 48 de 20h00 à 22h00 - M Françis Vilain, enquêteur
0032 (0) 486 68 08 28 - M Box Stany, enquêteur
0032 (0) 267 79 19 - M et Mme Degelas Sosson

Nous garantissons votre anonymat. Merci de bien vouloir préciser:

La date et l'heure de l'observation
Une description précise des lieux géographiques (si possible longitude et latitude)
Une description précise de l'objet
La météo au moment de l'observation
Qu'est ce qui a retenu votre attention?
Quel était la direction générale du ou des objets volants observé(s)?
Combien de témoin étiez-vous?
Avez-vous connaissance d'autre(s) témoin(s)?
Avez-vous pu photographier ou filmer votre observation?
Avez-vous fait un rapport à la police fédérale ou la gendarmerie?

UNE SOUCOUPE VOLANTE SE POSE DANS LES MONTAGNES DE L'ARIZONA, USA:

CASA GRANDE. -- Le témoin dit qu'il a regardé une soucoupe qui a atterri dans les montagnes et a décollé à nouveau, le 8 décembre 2001. La soucoupe était de la taille d'une aspirine à la longueur du bras avec des lumières extérieures tan ou beige qui ont clignoté séquentiellement. Un des témoins utilisait son téléphone mobile à 10:04 du matin, et a indiqué que l'appareil a changé d'émetteur et est devenu chaud. Un des témoins à 68 ans, l'un est un éducateur âgé de 45 ans, et le dernier un jeune homme de 16 ans. Ils ont vu un dôme transparent sur le dessus de l'engin. Il y avait une barrière transparente ou invisible autour d'elle. Les lumières extérieures ont clignoté et une traînée a été vue. Il y avait un bruit de pulsation quand l'engin a atterri et décollé après une minute.

Merci à Filer's Files #51, 2005, George A. Filer, Director MUFON Eastern.

OBSERVATIONS A LA FLORIDA, L'ARMEE DE L'AIR CHILIENNE ETONNE MAIS PRETE A ENQUETER:

Le journal Chilien "Las Ultimas Noticias" du 6 décembre 2001, rapporte qu'une lumière colossales s'est tenue pendant des heures dans le voisinage de la colline San Ramon, inquiétant les riverains. La lumière aveuglante a causé l'émoi dans un grand secteur qui va de La Florida à El Caijon del Maipo. Les résidents et les ufologues sont en alerte après la vague de 17 observations d'objets volants non identifié vus en Novembre dans ce secteur. "Les OVNIS sont revenus," disent les ufologues.

Jessica Serrano gère quelques bungalows pour touristes au lieu-dit Los Rulos, sur le chemin de Lagunillas. Le 16 Novembre vers 22:00, elle était au travail en compagnie de quelques amis quand une lumière blanche a émergé à seulement quelques mètres loin des lieux. Elle se rappelle: "elle éclairait tout, elle était aussi grande qu'un stade. La lumière se reflétait et s'est tenue 15 minutes dans le ciel avant de disparaître."

Quelques jours auparavant, quelques clients des bungalow dont elle s'occupe (une femme israélienne et une femme cubaine) se sont sauvés sous la panique. "Les invités étaient à l'intérieur du bungalow avec les lumières éteintes et soudainement l'endroit est s'est éclairé par cette lumière éclatante... qu'ils se sont sauvés en proie à la peur, pourtant il n'y avait rien qui pourrait avoir causé ce phénomène," dit Jessica.

Alberto Urquiza, un chercheur avec du groupe de GEO UFO (Grupo de Estudios Ovnilogicos), note que 17 observations d'objets volants non identifiés ont été enregistrés entre le 6 et le 25 novembre dans la région des contreforts Andins.

Il a déclaré: "ce sont de grandes lumières qui descendent vers la terre et restent stationnaires à une courte distance du sol. Les témoins que nous avons interviewés les ont vues à environ 100 mètres de distance. Certaines des lumières sont restées suspendues en plein air entre quatre et six heures."

Urquiza, qui fut témoin du phénomène le 10 novembre, a déclaré qu'il a reçu des appels téléphoniques simultanés concernant des observations des cinq communautés de la région métropolitaine qui voyaient le même phénomène qui se produisait près de la colline, à La Florida.

"C'était une lumière blanche intense qui a pris une tonalité jaune-orange au-dessus de la colline San Ramon. Il était possible de voir un objet s'éclairer avec une grande puissance jusqu'à ce qu'un brouillard ou une brume soit apparue. Vers 00:30, les témoins ont vu un grand flash qui a s'est éteint en quelques secondes," explique le chercheur.

Les ufologues ont vérifié qu'il n'y avait aucun alignement stellaire peu commun ce soir là, et qu'il n'y avait là aucun hélicoptère ni avion parcourant les cieux.

"Les planètes ont un mouvement de 15 degrés par heure et cet objet est demeuré statique pendant six heures. Le radar à Cerro Colorado n'a rien détecté d'inhabituel et il y avait seulement quelques vols réguliers pour l'Argentine à l'aéroport de Pudahuel. Il n'y avait pas de vols d'hélicoptère ayant lieu à l'aérodrome de Tobalaba," ajoute Urquiza.

"Nous faisons face à une situation inconnue," déclare l'ufologue, "et ceci se produit peut-être parce qu'il y a un peu de monde à proximité de la colline, ou parce que les OVNIS veulent réellement se laisser."

Juan Soto était à proximité de Tobalaba avec Walker Martinez ce 10 Novembre à La Florida: "j'ai vu quatre objets très lumineux dans le ciel après 22:00. Trois d'entre eux étaient au-dessus de la Cordillère et les autres pouvaient être vus à mi-chemin vers le haut des montagnes. Ils ont disparu rapidement."

Le CEFAA, Comité pour l'Étude de Phénomènes Aériens, un organisme dépendant de l'Armée de l'Air Chilienne (FACh), attend de recevoir les données rassemblées par les ufologues de GEO pour lancer une enquête officielle sur ces observations. Gustavo Rodriguez, le secrétaire général de l'agence, déclare: "il est surprenant de parler de 17 observations. Nous n'avons jamais reçu mot de phénomènes anomaux dans le secteur en question. C'est quelque chose de nouveau." Il ajoute que la CEFAA est une agence fortement pragmatique.

Traduction ES-UK (c) 2001 Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements à Gloria Coluchi et Scott Corrales.

OBSERVATION A MAISONS ALFORT, FRANCE:

Le témoin a effectué l'observation suivante le jeudi 06.12.2001 à 23:10, depuis Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. L'observation dont il est l'unique témoins connu a duré vingt secondes et est rapportée au site www.ufoweb-france.com en ces termes:

"Je fumais sur mon balcon quand j'ai vu une forme rectangulaire très large avec sur toute sa longueur, de petits points ; il allait vite il n’y avait pas de feux anti-collision comme sur les avions. Pouvez-vous me dire si ce que j'ai vu est un ovni ou mon imagination ? merci."

RENCONTRE AVEC UN OVNI EN AUTRALIE:

Glennys Mackay, glenmack@pacific.net.au, directeur continental du MUFON pour le Queensland, Australie, à Brisbane, a reçu un rapport d'un homme revenant chez lui après son travail à Acacia Ridge (banlieue de Brisbane), au moment ou sa femme l'appelait sur téléphone mobile pour lui demander de faire des courses sur son chemin.

L'homme, appelé Malcolm, un conducteur de camion depuis de nombreuses années, s'arrêtait juste à côté de Brassall devant un petit magasin, à approximativement 19:35, à environ 15 minutes de sa maison à Fernvale. Pendant qu'il roulait il s'est rendu compte qu'une lumière brillante volait sur l'horizon, et il a dit qu'habituellement il conduit sur environ 100 kilomètres sur ce bout de route droite, mais s'est trouvé faire 135 kilomètres.

Pendant qu'il roulait, la lumière est devenue plus grande au fur et à mesure qu'il s'en rapprochait, elle semblait devenir stationnaire et il a d'abord pensé que ce pourrait être un était un motard. Quand il s'est rapproché la couleur a semblé changer de la couleur d'une lumière halogènes en une lumière rouge-orangée (couleur d'un coucher du soleil), cette lumière vient au-dessus de sa voiture et était é environ 45 degrés au-dessus des arbres sur le côté passager, elle semblait le suivre et il a donc accéléré.

Quand G. Mackay lui a demandé la taille de cette lumière était, il a dit "si vous tendiez votre bras qu'elle serait d'environ 8 pouces de diamètre," il estimait qu'elle voyageait à environ 20 pieds au-dessus des arbres. Il a contacté son épouse par téléphone mobile et lui a demandé de sortir et de regarder dans sa direction cet objet dans le ciel. Elle a dit qu'elle l'a observé pendant environ cinq minutes avant qu'il ne vole dans la direction du Sud Ouest.

Malcolm affirme qu'il l'a observé pour bien quinze minutes. Il avait téléphoné à G. Mackay pour rapporter l'incident à environ 21:15. Mackay lui a demandé lui s'il y avait quelque chose de changé concernant sa voiture ou ses vêtements, sa peau etc... Il a été invité à attendre tandis que Malcolm vérifiait sa voiture. Malcolm est revenu au téléphone plutôt embarrassé, il a trouvé une sorte de poussière inclue dans sa voiture du côté du passager, sur le toit et l'avant du capot - quand il éclairé la peinture il a constaté que des couleurs s'étaient incrustées dans la peinture de sa voiture - une sorte de brun crémeux et d'autres couleurs qui ont semblé scintiller. Quand il a passé sa main dessus il a constaté que les particules de cette poussière se sont incrustées dans la peinture. Mackay lui a demandé d'érafler une partie du résidu de sorte qu'il puisse être examiné.

L'interrogatoire de Malcolm fait apparaître un trou de temps. Habituellement il lui faut seulement environ 15 minutes pour faire ce trajet, mais cette fois il est arrivé à 20:50. Il semble qu'il a vécu un "missing time."

OBSERVATION D'UN OVNI PRES DE SEVILLE, ESPAGNE:

La Sociedad de Investigaciones Biofisicas (SIB-Betelgeuse) rend compte le 4 décembre 4, 2001 sous le numéro d'observation temporaire 200011204/Ese, que Jose B.S., un des collaborateurs de la S.I.B dans la province de Séville, les a contactés pour rapporter son observation d'un OVNI il y avait de cela à peine quelques minutes.

Selon son témoignage, à 10:58 du matin le 04.12.2001, alors qu'il conduisait son véhicule après le kilomètre 12-13 de l'autoroute 116 (entre Brenes et National IV) se dirigeant vers Mairena del Alcor, il a noté l'apparition soudaine d'un objet ovale (semblable à un rouge à lèvres, dans ses propres mots) qui était de couleur blanche. L'objet a suivi une trajectoire Nord-Est Ouest et est descendu dans à mi-trajet avant de voler horizontalement encore, s'arrêter, monter et disparaître vers l'Ouest à grande vitesse.

La distance approximative à l'objet serait d'environ 10 kilomètres. Le témoin situe l'objet au-dessus d'une ville appelée Cantillana et pouvait presque le couvrir de son pouce. Nous pouvons donc estimer une taille relative semblable à celle de la pleine lune ou plus grande.

Le témoin note accessoirement que vers 10:30 du matin, des avions à réaction ont volé bas au-dessus de l'aéroport de Séville.

Logiquement, toutes ces données seront analysées, mais étant donné l'urgence du sujet, la SIB invite la communauté internationale des ufologues à les aider en vérifiant s'il y a des observations concomitantes. D' autre part, la SIB fait bon accueil à n'importe quelle information de ses amis dans la province de Séville.

CHUTES DE DEBRIS SPATIAUX UN PEU PARTOUT:

Alors qu'une observation d'un phénomène lumineux près de Palaiseau semble effectivement évoquer des débris de fusée ou satellite qui se désagrègent, d'autres tels événements sont signalés ailleurs:

Un lecteur signale que: "Les observations du 02 Dec 2001 ont été extrêmement nombreuses en France, Belgique, Angleterre, et même Amérique du Nord."

Aux Etats-Unis le NORAD explique la chute de débris d'une fusée Russe le 01 décembre, explication concordant parfaitement avec les photographies et témoignages d'amateurs au Texas, Oklahoma, Kansas, et Nebraska. Un bang de franchissement du mur du son a généralement été entendu.

Selon Nicholas Johnson qui dirige le bureau des débris spatiaux au centre Johnson de la NASA à Houston, il s'agissait de l'étage supérieur d'une fusée Russe Proton qui avait placé trois satellites de navigation GLONAS en orbite le 1er décembre.

Un lecteur du Michigan note que la TV de l'Etat avait d'abord expliqué qu'il s'agissait de météores inhabituels (sic), puis d'un satellite, pour enfin annoncer qu'il s'agit d'un reste de fusée Russe.

Patrick Jaecques, Chairman de l'Astro Event Group, dit qu'il s'agit d'un fragment de satellite de télécommunication GLONAS lancé à Baïkonour à 19:00 et que ce qui est tombé était le cône de pointe de la fusée.

L'Associated Press explique également sans autre détail qu'un certaine sorte de débris spatiaux sont tombé et cite un météorologue du National Weather Service qui déclare que le NORAD a rapporté à la Federal Aviation Administration de Minneapolis qu'une certain débris s'étaient consumés dans l'atmosphère.

CNN et le portail space.com, parmi d'autres, dans la foulée rapportent qu'une porte-parole de l'agence spatiale Japonaise annonce qu'un satellite JERS-1 d'une tonne lancé en 1992 pour une mission de sciences de la Terre, est entré dans l'atmosphère dans l'Antarctique autour de 08:28 du matin EST aujourd'hui le 3 décembre.

Signalons enfin qu'une fusée Indienne PSLV-C3 à mis en orbite 3 satellites notamment Belge et Coréen ces jours-ci sans toutefois que je n'ai pu trouver de précision sur la date exacte et l'heure.

CYLINDRE DANS LE NORD DE L'ALABAMA, USA:

Un témoin rapporte depuis le Nord de l'Alabama au NUFORC que le 2 décembre 2001, il ou elle a observé un objet oblong se déplaçant lentement, de couleur métallique et se dirigeant vers l'Est à 13:35. L'objet de fit aucun bruit et disparut en un éclair.

CYLINDRE ET LUMIERE DANS LE NEW JERSEY, USA:

"Bonnie" écrit le 2 décembre, 2001:

"Je me suis levé tôt, autour de 05:00 du matin pour courir avant le début de la journée; je laisse le chien dehors, la plupart des matins. C'est avant l'aube, il y a une pleine lune haute dans le ciel, et à l'Est le ciel est juste devenu pourpre. Le chien fait son affaire. La Lune est si belle je la regarde un peu, et sous la Lune il y a une chose, elle est invisible dans un ciel de nuit, mais elle est éclairée pas par la lueur de la lune. J'essaye de penser que c'est un avion, mais il n'y a aucune aile, aucune dérive, et aucun nez. C'est cylindrique, avec des extrémités plates, je pense que cela ressemble à un poteau. Pendant que je le il commence à se déplacer comme un dirigeable, souple, lent. Il se trouvait horizontalement sous la lune, et il se déplace par des mouvements saccadés (comme une bande élastique, difficile d'expliquer) jusqu'à ce qu'il soit vertical. Alors il s'arrête. Puis une lumière est sortie d'une des extrémités, et elle ressemble à une étoile. Totalement pareille aux autres étoiles (si je n'avais pas tout vu je ne l'aurais jamais distinguée). Alors je crois j'ai vu la première "étoile filante" que j'ai jamais vue, quand elle a décollé vers la direction du Sud Est, qui d'ici est l'Océan Atlantique. La chose entière a eu lieu dans un intervalle de 15 minutes, à aucun moment je n'ai eu la présence d'esprit de chercher un appareil photo, ou appeler un membre de la famille."

Merci à Bonnie.

OBSERVATION A LILLE, FRANCE:

Le samedi 2 décembre, un témoin fait l'observation suivante, d'une durée de 30 secondes à Lille dans le département 59.

"Ce samedi 2 décembre vers 23h30, j'ai assisté à un phénomène dans le ciel de Lille, qui m'a paru suffisamment curieux, pour que je vous en fasse part. J'ai clairement vu une série de 5 à 6 traînées lumineuses qui ont traversé le ciel en face de moi, passant de gauche à droite et restant à l'horizontale. Aucun bruit. On aurait dit un vol en formation. Au point de départ de mon observation, j'ai vu les traînées avoir une couleur blanche, puis quand elles furent en face de moi leur couleur était orangée, pour ensuite redevenir blanche au fur et à mesure qu'elles s'éloignaient. Je ne suis pas coutumier des observations du ciel, mais là franchement il ne s'agissait ni d'un ou de plusieurs avions, ni d'une comète ou d'une série (de comètes). Leur parcours était bien horizontal et non comme si ces "engins" (?) traversaient l'atmosphère tel "des étoiles filantes." Alors si vous aviez vous de votre côté eu connaissance d'autres observations du même type ce soir là, ou des explications, je serai très heureux que vous me contactiez."

Merci a www.ufoweb-france.com

MACHINES VOLANTES ETRANGES ET BRUYANTES EN LOUISIANE USA:

Le 1er 2001 vers 20:45, le témoin a entendu un énorme bruit de hurlement faisant trembler sa maison, il est donc sorti sur sa terrasse et a vu deux grands engins à basse altitude:

"Les engins étaient à environ 2.000 pieds ou moins de haut. La configuration de leurs éclairages était étrange. Les deux engins avaient des lumières rouges très brillantes au centre, et des lumières blanches brillantes sur l'avant et le dos. C'était une nuit ou la vision était claire. Les engins n'avaient aucune lumière d'aile ou petites lumières de dérive, juste des lumières sur toute leur longueur! Ils n'avaient aucun des feux vert ou autres lumières que l'administration de l'aviation civile impose. Les engins étaient extrêmement bruyants, grondant et hurlant, au point que je craignais qu'un accident ait été sur le point de se produire! Ils étaient en vue trop longtemps pour que ce soient des jets conventionnels, à en juger par leur taille et altitude. Etant si bas et grand, il m'était difficile de comprendre comment ils pouvaient rester en l'air. Il a pu y en avoir eu plus de deux, mais quand je suis sorti, seulement deux étaient visibles. Tous les deux étaient à peu près de la taille de bombardiers B-52."

Merci à Peter Davenport, NUFORC, www.ufocenter.com.

PHENOMENE LUMINEUX A PALAISEAU, FRANCE:

Le témoin me transmet par email le 02.12.2001:

"Juste à titre d'info... hier soir, donc le 01/12/2001, vers 23h30, à Palaiseau sur le balcon d'un appart orienté sud-est, observation de ce que nous avions initialement pris pour une étoile filante mais dont la trajectoire était parallèle à l'horizon.... Objet brillant de couleur blanc/jaune avec une trainée (un peu semblable à une trainée de condensation d'avion, mais bcp plus courte et fluorecente.) puis ce même objet s'est séparé en 8 ou 10 objets plus petits semblant voler en formation "serrée" suivant tjs la même direction... Pour traverser un champ visuel d'environ 180° (de gauche à droite) temps estimé à 15sec... phénomene observé par 4 personnes simultanément... aucun bruit de moteur perçu ni avant ni après l'observation... enfin voilà... j'aimerai savoir si il y a eu d'autres observations de ce truc ds la soirée... merci..."

Merci à ce témoin.

Valid XHTML 1.0 Strict



 email  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 décembre 2005