URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

28 AVRIL 2006, AGUADA, MAYAGUEZ, PORTORICO, UNE FEMME ET SA FILLE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Une femme a rapporté ce qui suit en remplissant un formulaire en ligne du MUFON en 2006:

"Novembre 2005, approximativement à 03:00 du matin, ma fille et moi avons entendu un bruit étrange comme un vent d'ouragan passer en sifflant sur ma maison d'Aguada, Portorico (un territoire des Etats-Unis). Le bruit était si étrange que pénétré nos oreilles. Quand ma file et moi avons regardé dehors, nous avons observé ce qui a semblé être un objet en forme de disque se déplaçant vers l'arrière de la maison vers une forêt tropicale ou un secteur boisé qui mène jusqu'à l'Océan Atlantique. Après cela, ma fille et moi avons entendu le même bruit au moins deux fois par semaine. A ce moment-là, ma fille et moi allions habituellement dormir à 03:00 du matin ou à 4:00 du matin en regardant des feuilletons TV espagnols."

"Le vendredi, 28 avril 2006, approximativement à 03:00 du matin j'ai entendu de nouveau le même bruit passer par ma maison. Environ 10 ou 15 minutes plus tard j'ai entendu mon chien (Dora) aboyer sans interruption dans mon arrière-cour. Quand je suis me rendre compte en tournant la lumière de la cour arrière (la lumière à l'intérieur de la maison était éteinte) et en regardant par la fenêtre du salon, j'ai observé mon chien étendu sur le dos avec ses 4 jambes vers le haut apparemment inconcient et hypnotisé. Le chien était enchaîné à un poteau en métal à côté de la barrière arrière qui sépare ma propriété de la forêt tropicale à l'arrière. Je l'ai appelé par son nom, "Dora, Dora, qu'est-ce qui ne va pas Dora?" Quand j'ai levé les yeux et ai regardé au fond la barrière, qui est à environ 25 pieds d'où je me tenais, j'ai observé deux créatures (extraterrestres) se tenant là et derrière la barrière de la chaîne me regardant fixement. Un des extraterrestres était à environ 3 pieds de distance du chien et l'autre extraterrestres était à environ 5 pieds de loin de l'autre extraterrestre. Ils avaient environ 3 pieds et demi de haut avec une grande tête ovale et de grands yeux inclinés. Ils avaient la peau grisâtre et avaient une fente très mince pour bouche et deux petits trous pour nez. Ils avaient également des bras très maigres et semblaient n'avoir aucun vêtements sur eux. Leurs jambes ne se voyaient pas parce que sous la barrière de la chaîne il y avait un mur de un pieds et demie de haut environ de blocs de cendre. Je pouvais seulement les voir de la taille vers le haut. Les extraterrestres me regardaient fixement et je les regardais fixement. Ils communiquaient avec moi par télépathie. Je pense qu'ils lisaient mon esprit parce que quand j'ai dit dans mon esprit, "je vais réveiller mon mari, Nelson." J'ai quitté la fenêtre du salon et ai marché par le vestibule menant aux chambres à coucher, en chemin pour réveiller mon mari, ils m'ont dévié vers l'autre chambre à coucher pour réveiller ma fille à la place. J'ai réveillé ma fille (17 ans) et toutes les deux nous sommes allées à la fenêtre du salon où nous avons observé les créatures se tenant toujours au même endroit. De nouveau, ils nous ont regardé fixement et nous les avons regardé fixement droit dans les yeux pendant un moment. Ma fille m'a dit moi, "maman, je retourne ne coucher parce que jai peur, alors je ne pourrais pas me rendormir." J'ai alors suivi ma fille à la chambre à coucher. Approximativement 10 minutes plus tard quand je suis revenue à la fenêtre du salon, les extraterrestres étaient toujours là. Tout en regardant fixement directement dans leurs grands yeux, celui le plus proche du chien m'indiquait dans mon esprit d'ouvrir la porte menant à la cour arrière. J'ai dit dans mon esprit, "je ne vais pas ouvrir la porte." Il a exigé par télépathie, "vous allez ouvrir la porte." Je me suis alors sentie me déplacer vers la porte et devenir assoupie."

"Je ne me rappelle pas ce qui s'est produit ensuite. Je me suis réveillée dans mon lit. J'ai demandé à ma fille si elle avait vu la même chose au cas où j'imaginais des choses. Elle a décrit l'incident et les créatures la même manière que je les ai vus. Nous l'avons alors dit à mon mari qui dormait dans une chambre à coucher séparée faisant face à l'arrière-cour. Il a dit qu'il a entendu le chien aboyer d'une manière extravagante à environ 03:00 du matin. Il a dit qu'il a regardé hors de la fenêtre de chambre à coucher et a vu le chien aboyer vers la forêt tropicale à l'arrière, mais il a pensé qu'il aboyait après un chat et il était tellement somnolent qu'il est immédiatement rendormi. Il n'a pas regardé la barrière au fond."

"Soyez informés svp que derrière la barrière arrière, où les extraterrestres étaient, il y a une énorme forêt tropicale qui mène jusque vers l'Océan Atlantique, et qu'il fait un noir d'encre la nuit. En outre, mon mari m'a informé qu'il a découvert la porte arrière ouverte quand il s'est levé à environ 08:00 le matin, mais il ne savait pas ce qui s'était produit. Le chien n'a rien voulu manger ou boire pendant environ 3 jours et restait couché apparemment malade."

"Le lundi, 1er mai 2006, à environ 12:50 du matin, assise dans le salon et tout en parlant au téléphone, je voyais par les fenêtres du salon une lumière brillante, comme une énorme ampoule, se déplaçant par les bois (la forêt tropicale). J'ai informé mon mari et nous avons immédiatement fermé toutes les fenêtres d'auvent dans la cuisine et le salon. Approximativement à 2:00 du matin, la même nuit, j'ai entendu le même bruit de nouveau au-dessus de la maison. Quelques secondes plus tard tout en nous couchant au lit, mon mari et moi entendions un bruit fort d'accident comme quelque chose frappant le toit plat de béton en secouant la maison, comme quelque chose qui aurait atterri là. Nous avions peur, mais n'avons pas appelé la police par crainte d'être ridiculisés et qu'ils ne viennent pas enquêter."

"Je me sens soulagé de savoir que je n'étais pas la seule a voir ces êtres extraterrestres. Ma fille âgée de 17 ans les a vus aussi. Autrement, moi-même, je penserait que j'avais eu des hallucinations et imaginait des choses. Pourrait-il être possible que j'ai ouvert la porte arrière et ai été enlevée par les extraterrestres? Je ne sais pas. Mon mari a trouvé la porte arrière ouverte tôt le matin. En outre, j'ai une marque pointillée sur ma main gauche qui est ciculaire et la douleur a diminué avec le temps qui est passé depuis le 28 avril 2006."

"Nous ne voulons aucune publicité, tout que nous voulons est quelqu'un (investigateur d'ovnis/extraterrestres) qui pourrait étudier ce qui s'était produit le 28 avril 2006 et le 1 mai 2006. Nous avion récemment déménagé de New York City et avons acheté cette maison en août 2005 quand mon mari a pris sa retraite en tant qu'adjoint auxiliaire Surveillant après avoir travaillé 20 ans pour le service Correctionnel de New York City (l'île de Riker's [prison]) et après qu'il ait eu une crise cardiaque. Je suis une femme sérieuse qui n'aime pas mentir. Je n'ai jamais pensé que nous passerions par quelque chose comme cela. Je sais qu'il est difficile de croire ce que j'ai écrit. Je comprends cela. Mais ce que ma fille et moi avons vu est la vérité. Maintenant nous projetons de vendre la maison et de retourner sur le continent parce que nous craignons qu'ils pourraient revenir."

"Nous entendons toujours des bruits venir par derrière l'arrière-cour dans la forêt tropicale. Le plus récent était vendredi, 30 juin 2006 à environ 23:00 quand nous avons eu une panne de courant générale de 3 heures à Aguada. J'ai réveillé mon mari à environ 12:30 du matin donc il a pu entendre le bruit étrange. J'ai également appelé ma soeur qui a également entendu le bruit étrange par le téléphone. Est-ce qu'ils pourraient avoir une base dans cette forêt tropicale?"

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000230
Date d'observation: 28 avril 2006
Premier rapport: 24 août 2006
Délai de rapport: 4 mois
Témoignage apporté via: Formulaire web du MUFON.
Premier enregistrement allégué par: N/A.
Premier enregistrement certain par: Formulaire web.
Type premier enregistrement allégué: N/A.
Type premier enregistrement certain: Formulaire web.
Ce dossier créé le: 26 juillet 2007
Sa plus récente mise à jour: 26 juillet 2007
Pays de l'événement: Portorico
Etat/Département: Mayagüez
Type de lieu: Cour de maison près de la forêt.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Invertain
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1 or 2
Ages des témoins: Adulte et 17
Types de témoins: Femme et fille.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 2
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1.06 mètres
Tenues d'entités: Sans
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Gris.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Grande, ovale.
Yeux des entités: Inclinés.
Bouches des entités: Très mince fente.
Nez des entités: Deux trous.
Pieds des entités: Non visibles.
Bras des entités: Très maigres.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue. Télépathie.
Actions des entités: Sont près du chien paralysé, commandent témoin par télépathie.
Interactions entités/témoins: Regardent et commandent témoin par télépathie.
Réactions des témoins: Observation, départ, retour, départ, retour, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou canular.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. mu1:] MUFON:

Le temoin a rédigé son rapport via le formulaire en ligne du CMS du MUFON comme suit:

Date d'envoi: Date de l'événement: Brève Description:
2006-08-24 2006-04-28 Je n'ai pas seulement observé un objet en forme de disque volant vers ma maison que j'ai également observé des êtres extraterrestres dans mon arrière-cour à côté de mon chien qui a semblé être inconcient ou hypnotisé. Ma fille âgée de 17 ans a également vu les créatures.

Description Longue du rapport d'Observation

Novembre 2005, approximativement à 03:00 du matin, ma fille et moi avons entendu un bruit étrange comme un vent d'ouragan passer en sifflant sur ma maison d'Aguada, Portorico (un territoire des Etats-Unis). Le bruit était si étrange que pénétré nos oreilles. Quand ma file et moi avons regardé dehors, nous avons observé ce qui a semblé être un objet en forme de disque se déplaçant vers l'arrière de la maison vers une forêt tropicale ou un secteur boisé qui mène jusqu'à l'Océan Atlantique. Après cela, ma fille et moi avons entendu le même bruit au moins deux fois par semaine. A ce moment-là, ma fille et moi allions habituellement dormir à 03:00 du matin ou à 4:00 du matin en regardant des feuilletons TV espagnols.

Le vendredi, 28 avril 2006, approximativement à 03:00 du matin j'ai entendu de nouveau le même bruit passer par ma maison. Environ 10 ou 15 minutes plus tard j'ai entendu mon chien (Dora) aboyer sans interruption dans mon arrière-cour. Quand je suis me rendre compte en tournant la lumière de la cour arrière (la lumière à l'intérieur de la maison était éteinte) et en regardant par la fenêtre du salon, j'ai observé mon chien étendu sur le dos avec ses 4 jambes vers le haut apparemment inconcient et hypnotisé. Le chien était enchaîné à un poteau en métal à côté de la barrière arrière qui sépare ma propriété de la forêt tropicale à l'arrière. Je l'ai appelé par son nom, "Dora, Dora, qu'est-ce qui ne va pas Dora?" Quand j'ai levé les yeux et ai regardé au fond la barrière, qui est à environ 25 pieds d'où je me tenais, j'ai observé deux créatures (extraterrestres) se tenant là et derrière la barrière de la chaîne me regardant fixement. Un des extraterrestres était à environ 3 pieds de distance du chien et l'autre extraterrestres était à environ 5 pieds de loin de l'autre extraterrestre. Ils avaient environ 3 pieds et demi de haut avec une grande tête ovale et de grands yeux inclinés. Ils avaient la peau grisâtre et avaient une fente très mince pour bouche et deux petits trous pour nez. Ils avaient également des bras très maigres et semblaient n'avoir aucun vêtements sur eux. Leurs jambes ne se voyaient pas parce que sous la barrière de la chaîne il y avait un mur de un pieds et demie de haut environ de blocs de cendre. Je pouvais seulement les voir de la taille vers le haut. Les extraterrestres me regardaient fixement et je les regardais fixement. Ils communiquaient avec moi par télépathie. Je pense qu'ils lisaient mon esprit parce que quand j'ai dit dans mon esprit, "je vais réveiller mon mari, Nelson." J'ai quitté la fenêtre du salon et ai marché par le vestibule menant aux chambres à coucher, en chemin pour réveiller mon mari, ils m'ont dévié vers l'autre chambre à coucher pour réveiller ma fille à la place. J'ai réveillé ma fille (17 ans) et toutes les deux nous sommes allées à la fenêtre du salon où nous avons observé les créatures se tenant toujours au même endroit. De nouveau, ils nous ont regardé fixement et nous les avons regardé fixement droit dans les yeux pendant un moment. Ma fille m'a dit moi, "maman, je retourne ne coucher parce que jai peur, alors je ne pourrais pas me rendormir." J'ai alors suivi ma fille à la chambre à coucher. Approximativement 10 minutes plus tard quand je suis revenue à la fenêtre du salon, les extraterrestres étaient toujours là. Tout en regardant fixement directement dans leurs grands yeux, celui le plus proche du chien m'indiquait dans mon esprit d'ouvrir la porte menant à la cour arrière. J'ai dit dans mon esprit, "je ne vais pas ouvrir la porte." Il a exigé par télépathie, "vous allez ouvrir la porte." Je me suis alors sentie me déplacer vers la porte et devenir assoupie.

Je ne me rappelle pas ce qui s'est produit ensuite. Je me suis réveillée dans mon lit. J'ai demandé à ma fille si elle avait vu la même chose au cas où j'imaginais des choses. Elle a décrit l'incident et les créatures la même manière que je les ai vus. Nous l'avons alors dit à mon mari qui dormait dans une chambre à coucher séparée faisant face à l'arrière-cour. Il a dit qu'il a entendu le chien aboyer d'une manière extravagante à environ 03:00 du matin. Il a dit qu'il a regardé hors de la fenêtre de chambre à coucher et a vu le chien aboyer vers la forêt tropicale à l'arrière, mais il a pensé qu'il aboyait après un chat et il était tellement somnolent qu'il est immédiatement rendormi. Il n'a pas regardé la barrière au fond.

Soyez informés svp que derrière la barrière arrière, où les extraterrestres étaient, il y a une énorme forêt tropicale qui mène jusque vers l'Océan Atlantique, et qu'il fait un noir d'encre la nuit. En outre, mon mari m'a informé qu'il a découvert la porte arrière ouverte quand il s'est levé à environ 08:00 le matin, mais il ne savait pas ce qui s'était produit. Le chien n'a rien voulu manger ou boire pendant environ 3 jours et restait couché apparemment malade.

Le lundi, 1er mai 2006, à environ 12:50 du matin, assise dans le salon et tout en parlant au téléphone, je voyais par les fenêtres du salon une lumière brillante, comme une énorme ampoule, se déplaçant par les bois (la forêt tropicale). J'ai informé mon mari et nous avons immédiatement fermé toutes les fenêtres d'auvent dans la cuisine et le salon. Approximativement à 2:00 du matin, la même nuit, j'ai entendu le même bruit de nouveau au-dessus de la maison. Quelques secondes plus tard tout en nous couchant au lit, mon mari et moi entendions un bruit fort d'accident comme quelque chose frappant le toit plat de béton en secouant la maison, comme quelque chose qui aurait atterri là. Nous avions peur, mais n'avons pas appelé la police par crainte d'être ridiculisés et qu'ils ne viennent pas enquêter.

Je me sens soulagé de savoir que je n'étais pas la seule a voir ces êtres extraterrestres. Ma fille âgée de 17 ans les a vus aussi. Autrement, moi-même, je penserait que j'avais eu des hallucinations et imaginait des choses. Pourrait-il être possible que j'ai ouvert la porte arrière et ai été enlevée par les extraterrestres? Je ne sais pas. Mon mari a trouvé la porte arrière ouverte tôt le matin. En outre, j'ai une marque pointillée sur ma main gauche qui est ciculaire et la douleur a diminué avec le temps qui est passé depuis le 28 avril 2006.

Nous ne voulons aucune publicité, tout que nous voulons est quelqu'un (investigateur d'ovnis/extraterrestres) qui pourrait étudier ce qui s'était produit le 28 avril 2006 et le 1 mai 2006. Nous avion récemment déménagé de New York City et avons acheté cette maison en août 2005 quand mon mari a pris sa retraite en tant qu'adjoint auxiliaire Surveillant après avoir travaillé 20 ans pour le service Correctionnel de New York City (l'île de Riker's [prison]) et après qu'il ait eu une crise cardiaque. Je suis une femme sérieuse qui n'aime pas mentir. Je n'ai jamais pensé que nous passerions par quelque chose comme cela. Je sais qu'il est difficile de croire ce que j'ai écrit. Je comprends cela. Mais ce que ma fille et moi avons vu est la vérité. Maintenant nous projetons de vendre la maison et de retourner sur le continent parce que nous craignons qu'ils pourraient revenir.

Nous entendons toujours des bruits venir par derrière l'arrière-cour dans la forêt tropicale. Le plus récent était vendredi, 30 juin 2006 à environ 23:00 quand nous avons eu une panne de courant générale de 3 heures à Aguada. J'ai réveillé mon mari à environ 12:30 du matin donc il a pu entendre le bruit étrange. J'ai également appelé ma soeur qui a également entendu le bruit étrange par le téléphone. Est-ce qu'ils pourraient avoir une base dans cette forêt tropicale?

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Aguada, Portorico, en novembre 2005, le témoin et sa fille avaient entendu un bruit étrange comme un vent d'ouragan siffler au-dessus de leur maison. Quand ils ont regardé dehors, ils ont observé ce qui a semblé être un objet en forme de disque se déplaçant vers l'arrière de la maison vers une forêt tropicale ou un secteur boisé qui menait jusqu'à l'Océan Atlantique.

Par la suite, tous les deux ont entendu le même bruit au moins deux fois par semaine.

Le vendredi 28 avril 2006, à 03:00 heure du matin, le témoin a encore entendu le même bruit passer par sa maison. Environ 10 ou 15 minutes plus tard son chien (Dora) a commencé à aboyer sans interruption dans l'arrière-cour. Quand elle est allée voir en allumant les lumières de l'arrière-cour et en regardant par la fenêtre du salon, elle a observé le chien se trouver sur son dos avec ses 4 jambes vers le haut apparemment sans connaissance ou hypnotisé. Le chien était enchaîné à un poteau en métal à côté de la barrière arrière qui séparait sa propriété de la forêt tropicale à l'arrière. Le témoin a appelé le chien par son nom, mais il n'y a eu aucune réponse.

Quand le témoin a levé les yeux et a regardé vers la barrière arrière qui était à environ 25 pieds d'où elle se tenait, elle a observé deux créatures (extraterrestres) se tenant près de là et derrière de la chaîne métallique en la fixant des yeux. Un des extraterrestres était à environ 3 pieds de distance du chien et l'autre extraterrestres était à 5 pieds de distance du premier. Ils avaient environ 3 pieds et demi de haut avec une grande tête ovale et de grands yeux inclinés. Ils avaient la peau grisâtre et une fente très mince pour bouche et deux petits trous pour nez. Ils avaient également des bras très maigres et ils ne semblaient porter aucuns vêtements. Elle ne pouvait pas voir leurs jambes parce qu'un bloc de cendre les couvrait.

Les extraterrestres regardaient fixement le témoin et elle les regardait fixement. Ils ont alors communiqué avec le témoin par télépathie et ont apparemment commandé les actions du témoin. Elle a décidé de réveiller son mari Nelson mais elle est allée de façon ou d'autre à la chambre à coucher de sa fille et l'a réveillée au lieu de cela. Tous les deux sont alors allés à la fenêtre du salon et ont observé les créatures se tenant toujours au même endroit. Ils ont encore regardé fixement les témoins et elles les ont regardé fixement directement dans leurs yeux pendant un moment.

Sa fille a alors dit au témoin qu'elle allait de nouveau au lit parce qu'elle était effrayée. Elle a suivi sa fille à sa chambre à coucher et approximativement 10 minutes plus tard elle est revenue à la fenêtre du salon et les extraterrestres étaient toujours là. Et tout en regardant fixement directement dans leurs yeux, le plus proche du chien lui indiquait dans son esprit d'ouvrir la porte menant à l'arrière-cour.

Cependant le témoin a dit dans son esprit, "je ne vais pas ouvrir la porte." L'extraterrestres a alors exigé par télépathie, "vous allez ouvrir la porte". Le témoin s'est alors senti devenir assoupie et a lentement fait mouvement vers la porte. Elle ne se rappelle pas ce qui s'est produit ensuite, elle s'est réveillée dans son lit. Elle a demandé à sa fille si elle avait vu que la même chose et sa fille a décrit l'incident et les créatures la même manière le témoin les avaient vues.

Son mari avait entendu les chiens aboyer autour de 03:00 heures du matin mais n'a pas regardé vers le secteur de la barrière.

Le 1er mai 2006 à environ 12:50 du matin, tout en étant assise dans le salon et tout en parlant au téléphone, le témoin principal a vu par la fenêtre du salon une lumière brillante, comme une énorme ampoule, se déplaçant à travers les bois. Elle a informé son mari et ils ont immédiatement fermé les fenêtres d'auvent dans la cuisine et le salon.

A approximativement 02:00 heures du matin cette même nuit le témoin a entendu de nouveau le même bruit au-dessus de la maison. Quelques secondes plus tard tout en étant couché au lit son mari et elles ont entendu un fort bruit d'accident comme quelque chose frappant le toit plat de béton, qui a secoué la maison. Ils avaient peur et ne sont pas sorti pour se rendre compte ou appeler la police.

Albert Rosales indique que sa source est http://mufoncms.com

Points à considérer:

Clairement, n'importe qui peut raconter n'importe quoi en remplissant un formulaire sur le web, et sans enquête cela n'a pas de crédibilité.

Il n'est à cet égard peut-être pas sans signification que la description des extraterrestres est en tout point conforme au canon populaire portant sur les "petits gris" allégués qui hantent les textes des théoriciens de la conspiration et les cas les plus douteux, tout en étant remarquablement absent des cas plus crédibles.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 26 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas d'enquête. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou canular. Sans crédibilité.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Albert Rosales
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 juillet 2007 Création, [mu1], [ar1].
1.0 Patrick Gross 26 juillet 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 juillet 2007