URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

11 SEPTEMBRE 1995, ROCHETTA SANT'ANTONIO, FOGGIA, ITALIE, UNE FEMME, UN HOMME, DEUX PARENTS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue italien Arcangelo Cassano a rapporté en 1996 qu'un autre cas "d'humanoïde volant" a été rapporté à Rocchetta Sant'Antonio, Foggia, Italie, au 11 septembre 1995.

A 07:45 heures du matin, A.G., une femme de 20 ans, emmenait ses moutons dans un pâturage dans une vallée quand elle a noté quelque chose qui brillait et qui était "bas". Elle s'en est rapproché et la chose s'est soudainement tournée vers elle et s'est montrée comme étant un humanoïde souriant de 50 centimètres de haut avec une tenue brune dans une sorte de costume spatial transparent.

La femme a vu deux yeux et un nez, deux jambes et apparemment pas de bras ni de bouche. Une sorte de demi-sphère argentée était sur ses épaules, et une antenne était au-dessus d'elle.

Elle l'a contemplé pendant environ 5 minutes d'une distance de 200 à 250 mètres, puis a décidé de rentrer chez elle, mais a bientôt constaté que la créature la suivait maintenant. Elle a été prise de panique et a commencé à courir vers la route où elle a rencontré un automobiliste de passage, L.D., âgé de 31 ans, et lui a dit lui ce qu'elle a vu.

L'automobiliste a essayé de se rapprocher de l'être et l'a plus tard décrit comme étant un nain marchant de ci de là dans la vallée, qui plus tard a commencé à trotter sur ses courtes jambes et à décoller. La femme, mais pas l'homme, a dit qu'elle a entendu un bruit comme celui d'une moto.

L'homme a également décrit une sorte de traînée blanche provenant de la demi-sphère sur l'humanoïde, alors qu'il s'éloignait en volant.

Deux personnes de plus, apparemment la mère et la tante de la femme, ont également vu la chose voler, depuis la petite ville.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000297
Date d'observation: 11 septembre 1995
Premier rapport: 10 octobre 1996
Délai de rapport: 1 an.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Non connu.
Premier enregistrement certain par: Bulletin d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Non connu.
Type premier enregistrement certain: Bulletin d'ufologie.
Ce dossier créé le: 10 septembre 2007
Sa plus récente mise à jour: 10 septembre 2007
Pays de l'événement: Italie
Etat/Département: Foggia
Type de lieu: Vallée, pâturage.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 4
Ages des témoins: 20, 31, adulte, adulte.
Types de témoins: Fermière, automobiliste.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 0.50 mètres
Tenues d'entités: combinaison et tenue spatiale transparente.
Couleur des tenues d'entités: Brun et transparent.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Demi-sphère sur les épaules. Deux jambes.
Têtes des entités: Oui.
Yeux des entités: Deux.
Bouches des entités: Sans.
Nez des entités: Oui.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Sans.
Doigts des entités: N/A.
Nb de doigts des entités: N/A.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est dans le ciel, atterrit, décolle, sautille, vole vers le lointain.
Interactions entités/témoins: Semblait poursuivre le témoin.
Réactions des témoins: Observation, fuite, cherche témoin.
Sentiments des témoins: Curieux, puis effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Confusion ou visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. ac1:] ARCANGELO CASSANO:

QUELQUE FOIS ILS REVIENNENT...

Un Autre Humanoïde Volant à Rocchetta Sant'Antonio

Enquêté par Arcangelo Cassano

Presque un an après l'humanoïde planant vu en octobre 1994, un nouveau cas a été rapporté à Rocchetta Sant'Antonio (Foggia) le 11 septembre 1995. A 07:45 heures du matin une femme de 20 ans emmenait ses chèvres en pâture dans une vallée quand elle a remarqué quelque chose qui brillait. Elle s'en est rapprochée et soudainement la chose a tourné vers elle et s'est montrée comme étant un petit humanoïde souriant avec une combinaison brune dans une sorte de tenue spatiale transparente. Il avait environ 50 centimètres de haut, avait deux yeux et un nez, deux jambes et apparemment ni bras ni bouche. Une sorte de demi-sphère argentée était sur ses épaules et une antenne était au-dessus de d'elle.

Elle est restée à le contempler pendant environ 5 minutes d'une distance de 200-250 mètres, et a alors décidé de rentrer à la maison, mais a bientôt trouvé que la créature la suivait maintenant. Paniquée, elle a commencé à courir sur la route, et a rencontré un conducteur de passage, lui a indiqué la chose. L'homme a essayé d'aller plus près de l'être et l'a plus tard décrit comme un nain marchant de ci de là dans la vallée, qui plus tard a commencé à trotter sur ses courtes jambes et a décollé tandis que la femme (mais pas l'homme) entendait un bruit comme celui d'une moto. L'homme a également décrit une sorte de traînée blanche provenant de la demi-sphère sur l'humanoïde, alors qu'il volait au loin. Deux personnes de plus ont également vu la chose volante depuis de la petite ville.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Rocchetta Sant Antonio, Italie, le 11 septembre 1995, à 17:45, une femme de 20 ans amenait ses moutons à un pâturage dans une vallée, quand elle a noté quelque chose de brillant se tenant non loin. Elle est allée plus près de l'objet et il s'est soudainement tourné vers elle. Elle pouvait maintenant voir que c'était un petit humanoïde souriant portant une combinaison brune dans une sorte de "costume spatial transparent." Il faisait 50 centimètres de haut et semblait n'avoir ni bras ni nez. Il avait une demi-sphère argentée avec une antenne sur le dessus, sur ses épaules. Elle a regardé le personnage pendant environ 5 minutes puis a commencé à retourner chez elle. Le petit être a apparemment commencé à la suivre. Le témoin a paniqué et elle a appelé un voisin, qui a essayé d'approcher le petit être. Celui-ci a alors commencé à trotter rapidement au loin, puis il a décollé dans l'air en émettant un bruit comme un moteur de moto. Deux autres personnes ont vu l'humanoïde voler au-dessus d'un champ.

Albert Rosales indicates that the source is the Italian UFO Reporter.

[Ref. dc1:] DANIELE AND GABRIELE CATALSIO:

Les auteurs indiquent que le 11 septembre 1995 à Rocchetta Sant'Antonio (FG) une fille d'une vingtaine d'années, A.G., a rapporté avoir vu un humanoïde volant occupé à descendre du ciel et se poser sur le terrain d'une vallée où elle faisait pâturer son troupeau. Il était très bas et sa taille était estimée à environ 50 cm mais, pour le reste, il était d'apparence humaine sauf pour les bras qui ne sont pas déterminés de manière claire.

La jeune fille se trouvait à environ 200-300 mètres mais elle a été effrayée et a décidé de se sauver. Dans sa fuite elle a croisé un automobiliste de passage, L.D., 31 ans auquel elle raconte ce qui est arrivé ; et lui également, s'étant approché du lieu ou la chose avait été repérée, aperçoit un très petit être qui sautille et ensuite prend littéralement son envol. La mère et la tante de la fille assistent également à la scène.

Points à considérer:

Un point du cas semble jeter un doute sérieux sur la fiabilité du compte-rendu ou de l'observation: le fait qu'on a dit que l'humanoïde souriait, tandis qu'il était apparemment vu à une distance d'observation de 200 à 300 mètres. Je ne crois pas qu'il est possible de voir qu'un personnage d'environ 50 centimètres de haut soit en train de sourire à une telle distance. Cependant, le détail en soi a pu avoir été sincèrement observé et être en fait un indice menant à une explication ordinaire. D'un autre côté il est permis de se demander à quoi correpond le dit sourire dans la mesure ou le personnage est décrit comme sans bouche.

Une possibilité était que ce n'était pas un homme de 50 centimètres mais un cerf-volant. En ce cas, un grand "smiley" pourrait être peint dessus, il pourrait n'avoir aucun bras et aucun nez, il pourrait "atterrir", il pourrait apparaître enveloppé dans quelque chose de transparent et ainsi de suite. Tel que se présente le rapport, il est difficile de voir si cette explication a été au moins envisagée, si elle avait été rejetée, ou si l'on n'y a simplement pas pensé.

Copie d'écran

A gauche: une association italienne consacrée à l'usage de cerfs-volants de vol, l'AIA, Associazione Italiana Aquilonisti, montre cette image comme point d'entrée de leur site Internet qui a malheureusement disparu. Les cerfs-volants peuvent fournir des impressions d'humanoïdes volants.

Kite Kite Kite Kite Kite

Une autre possibilité encore est celle de quelque sac en plastique ou papier emporté en haut et en bas par le vent. Dans un cas turc plutôt récent de rapport d'humanoïde volant et sautillant, la description était correcte, cela pouvait évoquer un certain visiteur de l'espace, mais finalement, l'extraterrestre s'est avéré avoir été un assemblage bizarre d'un sachet en plastique jaune avec des détritus de papier accrochés à lui.

D'un autre côté, la "demi-sphère sur les épaules" de l'humanoïde doit être considérée comme indice possible qu'il utilisait un parachute. S'il en est bien ainsi, nous aurions un compte rendu très déformé d'un homme ordinaire descendant en parachute; mais cette possibilité est également plutôt en désaccord avec tout le reste de l'histoire: le sautillement, le décollage, la "tenue spatiale transparente" etc...

Au final, il n'apparaît pas possible de mettre en avant une explication ou un autre, essentiellement en raison du manque de données précises telles qu'un plan des manoeuvres, des tailles angulaires, de l'information exacte sur l'atterrissage, la distance d'observation pour le décollage mentionné, les vents, etc...

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 10 septembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Le rapport d'enquête [ac1] est seulement de la nature d'un compte rendu de l'observation, sans trace de recherche d'explication. - -
2 Ufologie Moyen 10 septembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Il n'est pas su comment et à qui l'observation a été rapportée en premier lieu (Journal? Ufologue directement?...). Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Sévère 10 septembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Absence de données cruciales telles que tailles angulaire, dessin, plan, vents... Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Confusion ou visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 septembre 2007 Création, [ac1], [ar1], [dc1].
1.0 Patrick Gross 10 septembre 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 septembre 2007