DECEMBRE 1984, LOS ANGELES, CALIFORNIE, USA, UNE FEMME:
Bref résumé de l'événement et des suites:
Dix ans après les événements allégués, un bulletin d'ufologie indique qu'à Los Angeles, Californie, en décembre 1984, à la fin d'une nuit, dans un état semblable à celui du rêve, une femme a vu un humanoïde décrit seulement comme un "Gris typique", et habillé dans un costume de couleur dorée venir à la porte de l'immeuble d'appartements et essayer d'entrer.
Le témoin effrayé a couru dans sa chambre.
Le "gris" est alors d'une manière ou d'une autre entré dans la chambre à coucher, a pris la très jeune fille du témoin, et l'a fessée. Le témoin a commencé une bagarre avec le "gris" pour récupérer sa fille.
Soudainement elle s'est trouvée sur le toit du bâtiment avec sa fille, la créature et deux autres personnes, ces deux là étant dans un état comme une sorte de trance, et n'ont pas répondu à ses questions.
La créature tenait un instrument semblable à une baguette, l'a plongé dans une solution de couleur dorée.
En tenant la baguette et en faisant apparemment un bruit de "whoosh" fort, la créature a fait graduellement apparaître un grand objet en forme de soucoupe volante qui à commencé à prendre forme au-dessus d'eux.
Un faisceau de lumière bleue est descendu de la soucoupe vers le toit comme un "escalier."
A partir de ce moment le témoin ne peut pas se rappeler quoi que ce soit de plus.
Tableau des informations de base:
Numéro de cas:
URECAT-000120
Date d'observation:
Décembre 1984
Premier rapport:
Décembre 1994
Délai de rapport:
10 ans
Témoignage apporté via:
Non connu.
Premier enregistrement allégué par:
Bulletin régional d'ufologie.
Premier enregistrement certain par:
Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué:
Bulletin régional d'ufologie.
Type premier enregistrement certain:
Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le:
3 mars 2007
Sa plus récente mise à jour:
28 mai 2012
Pays de l'événement:
USA
Etat/Département:
Californie
Type de lieu:
Chambre à coucher, toit, incertain.
Conditions d'éclairage:
Nuit.
OVNI observé:
Oui
Arrivée OVNI observée:
Oui
Départ OVNI observé:
Non
Relation OVNI/entité:
Certaine
Nombre de témoins:
1
Ages des témoins:
Adulte
Types de témoins:
Femme.
Photographies:
Non.
Dessins par témoins:
Non.
Dessins approuvé par témoins:
Non.
Nombre d'entités:
1
Type d'entités:
Humanoïde
Taille d'entités:
Petit
Tenues d'entités:
Tenue.
Couleur des tenues d'entités:
Doré.
Couleur de peau d'entités:
Gris.
Corps des entités:
Non rapporté.
Têtes des entités:
Non rapporté.
Yeux des entités:
Non rapporté.
Bouches des entités:
Non rapporté.
Nez des entités:
Non rapporté.
Pieds des entités:
Non rapporté.
Bras des entités:
Non rapporté.
Doigts des entités:
Non rapporté.
Nb de doigts des entités:
Non rapporté.
Pilosité des entités:
Non rapporté.
Voix des entités:
Non rapporté.
Actions des entités:
Entre dans l'immeuble, attrape enfant, fait apparaître une soucoupe avec sa baguette magique etc.
Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Los Angeles, Californie, en décembre 1984, à la fin d'une nuit, dans un état semblable à celui du rêve, une femme a vu un petit humanoïde habillé dans un costume de couleur dorée venir à la porte de l'immeuble d'appartements et essayer d'entrer. Le témoin effrayé a couru dans sa chambre.
Le "gris" est alors d'une manière ou d'une autre entré dans la chambre à coucher, a pris la très jeune fille du témoin, et l'a fessée. Le témoin a commencé une bagarre avec le "gris" pour récupérer sa fille.
Soudainement, elle s'est trouvée sur le toit du bâtiment avec sa fille, la créature et deux autres personnes, ces deux là étant dans un état comme une sorte de trance, et n'ont pas répondu à ses questions. La créature courte tenait un instrument semblable à une baguette, qu'il a plongé dans une solution de couleur dorée.
La créature continuait à tenir la baguette en faisant apparemment un bruit de "whoosh" fort et graduellement un grand objet en forme de soucoupe à commencé à prendre forme au-dessus. Un faisceau de lumière bleue est descendu de la soucoupe vers le toit comme un "escalier."
A partir de ce moment le témoin ne peut pas se rappeler quoi que ce soit de plus.
L'être a été décrit comme une entité typique de type "Gris".
Albert Rosales indique que la source est Duane Bedell, Heartland UFO Journal N.3, de décembre 1994.
Points à considérer:
Nous avons là les marques essentielles habituelles d'un épisode d'hallucination hypnagogique ou "paralysie du sommeil" transformé en récit de rencontre rapprochée du troisième type, du fait que:
Le témoin est unique, rien n'est dit de sa personalité, la date est sans précision,l'heure est sans précision, le lieu est sans précision.
Il y a un défaut évident d'enquête, seul un récit est donné. Le témoin n'est pas nommé, il n'est donc probablement pas possible de rattraper ce manque d'enquête.
Le récit fait surface, on ne sait comment, 10 ans après la date.
Il est question d'autres personnes avec le témoin mais leur témoignage ou démenti n'est absolument pas précisé , alors qu'il éait capital de le faire.
Il est possible - mais non certain - que ce récit proviennent en tout ou partie de "souvenirs recouvrés par hypnose" en réalité souvenirs de rêves ou hallucinations hypnagogique qui refont surface par cette méthode qui ne peut pas déterminer la réalité ou l'irréalité d'événements en mémoire. Rien n'est dit à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, les indications de ce qu'il s'agissait d'un épisode d'hallucination hypnagogique abondent:
Cela se passe durant la fin de la nuit.
Le récit précise que le témoin n'est pas dans un état de conscience normal mais justement "dans un état semblable à celui du rêve."
Le récit à de fortes connotations de fantaisie ou de fantastique ou d'absurde, avec un extraterrestre doré remuant un liquide doré avec une sorte de baguette "magique" ce qui fait apparaître une "soucoupe volante". Ce sont là des éléments typiquement oniriques, que l'on ne retrouve pas dans les récits de rencontres rapprochées de troisième type en pleine conscience, en plein jour, à témoins multiples.
Les personnes sur le toit de l'immeuble sont décrites comme en trance et ne répondant pas aux questions du témoin. C'est encore un élément fortement onirique.
La maigreur du récit rapporté et l'absence d'éléments d'enquête ne permet pas d'affirmer que cette explication est la bonne, mais ne permet pas non plus d'affirmer le contraire.
Au-delà de ceci, il n'y a là qu'un récit de seconde main mal daté et mal situé qui serait obtenu on ne sait comment d'un témoin unique sur lequel on ne sait rien si ce n'est qu'il était en état de conscience altérée.
Je puis proposer quelques références sur le sujet de l'hallucination hypnagogique et de la paralysie du sommeil, parmi des douzaines:
"The Old Hag phenomenon as sleep paralysis: a biocultural interpretation", papier par R.C. Ness, in Cultural and Medical Psychiatry, vol. 2 N.1, pp 15-39, mars 1978.
"Lucid Dreaming: The Paradox of Consciousness During Sleep", livre par Celia Green and Charles McCreery, Routledge éditeur, R-U., 1994.
"Wrestling With Ghosts: A Personal And Scientific Account Of Sleep Paralysis", livre par Jorge Conesa Sevilla, Xlibris Corporation éditeur, R-U., 2004.
"Hallucinations and pathological visual perceptions in Maupassant's fantastical short stories - a neurological approach", papier par L.C. Alvaro, in Journal of the History of Neuroscience, vol 14, N.2, pp 100-115, juin 2005.
"Effects of hypnagogic imagery on the event-related potential to external tone stimuli", papier par N. Michida, M. Hayashi, T. Hori, in Sleep, Vol. 28 N.7, pp 813-818, juillet 2005.
"Sleep and Society: Ventures into the (Un)Known", livre par Simon A. Williams, Routledge éditeur, 2005.
"Mental representation of space: Insights from an oblique distribution of hallucinations", papier par T.A Girard, D.L. Martius, J.A. Cheyne in Neuropsychologia, vol. 45 N.6, pp 1257-1269, 2007.
"Parasomnias", papier par D.T. Plante, J.W. Winkelman, in The Psychiatric Clinics of North America, Vol. 29 N.4, pp 969-987, décembre 2006.
"Paranoid delusions and threatening hallucinations: A prospective study of sleep paralysis experiences", papier en prépublication par J.A. Cheyne, T.A. Girard, prévu dans Consciousness and Cognition, avril 2007.
Liste de problèmes:
Id:
Sujet:
Sévérité:
Noté le:
Soulevé par:
Noté par:
Description:
Proposition:
Statut:
1
Ufologie
Grave
3 mars 2007
Patrick Gross
Patrick Gross
Cas à témoin unique.
-
-
2
Ufologie
Grave
3 mars 2007
Patrick Gross
Patrick Gross
Témoin anonyme.
-
-
3
Ufologie
Grave
3 mars 2007
Patrick Gross
Patrick Gross
La date, l'heure, le lieu, ne sont pas précisés.
-
-
4
Ufologie
Grave
3 mars 2007
Patrick Gross
Patrick Gross
Le rapport apparaît 10 ans après les faits allégués.
-
-
5
Ufologie
Grave
3 mars 2007
Patrick Gross
Patrick Gross
Les autres personnes indiquées comme ayant été impliquées dans l'expérience ne sont pas citées.
-
-
6
Ufologie
Grave
3 mars 2007
Patrick Gross
Patrick Gross
Le témoin est dans un état de sommeil.
-
-
7
Ufologie
Grave
3 mars 2007
Patrick Gross
Patrick Gross
Le témoin semble passer d'un lieu ou d'une scène à une autre sans transition physique ou logique.
-
-
8
Ufologie
Grave
3 mars 2007
Patrick Gross
Patrick Gross
Comment le récit du témoin a été obtenu n'est pas spécifié.