URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

12 DECEMBRE 1978, BURGHAUSEN, BAVIERE, ALLEMAGNE, ADELE HOLZER:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Dans un bulletin d'ufologie sensationnaliste et deux de ses livres, le journaliste et auteur Michael Hesemann rapporte que le 12 décembre 1978 près de Burghausen, à 08:00 du matin, la secrétaire Adele Holzer, 49 ans, se rendait au travail en voiture de Neuoetting vers Burghausen. Arrivant à proximité d'Emmerting vers une montée pour le pont de l'Alzkanal, elle remarque au-dessus du soleil qui se lève un disque blanc brillant "pas plus grand qu'une main." L'objet l'étonne suffisamment pour que bien qu'elle soit déjà légèrement en retard, elle se gare sur une aire de stationnement pour l'observer.

Assise dans sa voiture, elle remarque que l'objet vole vers elle sans bruit avec une grande vitesse, en étant encore à une hauteur considérable, peut-être 700 mètres. Quand elle sort de sa voiture, l'objet descend et s'arrête à quelques 70 mètres de hauteur en semblant être directement sur les cimes des arbres de l'aire de stationnement. Elle distingue maintenant sur le dessous trois hémisphères dont celle du milieu semble plus grande que les deux autres. Elle voit sur l'objet trois points jaunes ou oranges. Quand elle pense qu'elle voudrait bien voir aussi "l'avant de côté", l'objet semble tout de suite se tourner en conséquence, et elle voit maintenant environ 10 ou 12 hublots ronds avec une lueur verdâtre derrière eux. Puis des rayons lumineux verdâtres jaillissent tout à coup de l'objet, six fois et pendant environ 1 seconde.

Elle semble comme paralysée et ne ressent pas la moindre crainte: "J'ai eu le sentiment que quelqu'un veut prendre contact avec moi par télépathie. J'ai obtenu ce contact. On m'a communiqué: "N'ai pas peur, nous sommes pacifiques; nous voulons seulement vous observer! Nous voulons vous préserver d'un malheur! Nous voulons empêcher que vous détruisiez vos planètes! Nous voulons la paix, que vous ne vous détruisez pas vous-mêmes!" Tout était positif. Je ne peux pas en rendre compte littéralement... Je n'entends ni voix, ni n'ai des êtres. J'ai vu nettement et à portée de la main seulement l'objet aérien sur moi. Je n'ai pas eu le sentiment d'un temps écoulé, et on m'a communiqué brièvement aussi à ce sujet que quelque chose est différent avec le temps. Ensuite l'objet est parti sans bruit vers le haut, pour disparaître rapidement."

Un autre conducteur toutefois anonyme se trouvait sur l'aire de stationnement mais le témoin n'a pas osé l'interpeller. Elle croit qu'il a aussi été impressionné par l'objet et qu'il a reçu exactement la même chose qu'elle. Elle a déclaré que sa montre Timex s'est arrêtée sur 08:01, ce qu'elle a constaté à son bureau, alors que la pile avait été changée peu avant, et que sa clé de contact a été fortement tordue durant l'observation. Hesemann reçoit 2 ans plus tard la clé tordue qui montre des éraflures dont toutefois le témoin avait pu se servir pour redémarrer.

Il semble qu'elle ait déclaré plus tard que les extraterrestres lui ont dit venir d'un système stellaire binaire en voyageant par une astronautique "interdimensionnelle", et qu'eux tout comme l'humanité sont originaires de la planète Phaéton, la première de ce système de cinq planètes "que ses habitants ont détruite dans une réaction en chaîne d'explosions d'atomiques." Les survivants se seraient d'abord enfuis sur Mars, puis sur la Terre et d'autres planètes. Ces extraterrestres auraient contacté les scientifiques de la Terre et quelques-uns vivent clandestinement parmi les hommes. Les extraterrestres auraient contacté Adele Holzer parce qu'elle a "vécu sur Phaéton dans une vie antérieure."

Adele Holzer aurait assuré Michael Hesemann qu'elle n'avait précédemment aucun intérêt pour les OVNIS, mais l'ufologue "sceptique" allemand Werner Walter note qu'elle faisait partie d'un groupe à thèmes ésotériques affilié à l'association qui publie le bulletin dans lequel cette histoire est parue initialement en 1980.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000027
Date d'observation: 12 décembre 1978.
Premier rapport: Novembre 1980.
Délai de rapport: Deux ans.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Bulletin UFO-Nachrichten.
Premier enregistrement certain par: Bulletin UFO-Nachrichten.
Type premier enregistrement allégué: Bulletin d'ufologie-ésotérisme.
Type premier enregistrement certain: Bulletin d'ufologie-ésotérisme.
Ce dossier créé le: 10 septembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 1 décembre 2008
Pays de l'événement: Allemagne
Etat/Département: Bavière
Type de lieu: Terrain découvert
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 43
Types de témoins: Femme, secrétaire.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Non vus.
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non vu.
Tenues d'entités: Non vu.
Couleur des tenues d'entités: Non vu.
Couleur de peau d'entités: Non vu.
Corps des entités: Non vu.
Têtes des entités: Non vu.
Yeux des entités: Non vu.
Bouches des entités: Non vu.
Nez des entités: Non vu.
Pieds des entités: Non vu.
Bras des entités: Non vu.
Doigts des entités: Non vu.
Nb de doigts des entités: Non vu.
Pilosité des entités: Non vu.
Voix des entités: Télépathie.
Actions des entités: OVNI vient planer sur témoin, envoi de message télépathique.
Interactions entités/témoins: Entité paralysent témoin.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Pas effrayés.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Inventions typique de "contacté".
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ug1:] UFO-GEHEMNISSE:

Dans ce bulletin, Michael Hesemann indique que le 12 décembre 1978, en République Fédérale Allemande, vers Neuötting, Burghausen, Adele Holzer, 43 ans, roulait sur les 15 kilomètres entre Neuötting vers Burghausen pour aller travailler, elle a vu un OVNI et s'est arrêté sur un parking pour l'observer. C'était un disque blanc brillant qui a volé rapidement vers elle, et est resté à 70 mètres au-dessus de la cime des arbres. Elle a été prise dans un rayon vert clair, a ressenti une légère paralysie dans tout le corps et a eu le sentiment d'un contact télépathique. Sans entendre la moindre voix, elle a ressenti une communication télépathique intense qui disait:

"N'ai pas peur, nous sommes ici avec des intentions pacifiques, pour vous observer, pour empêcher un malheur et éviter que les hommes détruisent la Terre. Nous venons d'un système binaire et nous voyageons à travers l'espace en utilisant le voyage spatial interdimensionnel. Nous prenons contact avec les hommes, parce que nous sommes de la même origine, la planète Phaéton, première des cinq planètes de ce système stellaire, que leurs habitants ont détruite dans une réaction en chaîne nucléaire. Les survivants ont d'abord volé vers Mars, puis vers la Terre et d'autres planètes. Nous avons contacté vos scientifiques et certain d'entre nous vivent en secret au milieu des hommes. Nous t'avons contacté parce que dans une incarnation antérieure, tu as vécu sur Phaéton."

Après cette expérience, la clé de contact de sa voiture était tordue, et elle a eu du mal à redémarrer.

L'article commente que Phaéton était le fils d'Hélios, le soleil, dans la mythologie grecque, et que "selon la loi de Titus-Bode" il devait y avoir autrefois une planète entre Mars et Jupiter, et que "les astronomes et les savants supposent depuis longtemps" que la planète Phaéton devait se trouver là.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 12 décembre 1978 en Allemagne, entre Neuötting et Burghausen, Adele Holzer, 43 ans, faisait les 15 km entre ces deux villes pour se rendre à son travail. Elle a vu un ovni et a garé sa voiture pour observer. La soucoupe est arrivée à vitesse effrayante, puis s'est immobilisée à 70 m au-dessus des arbres. Un rayon vert en est sorti et elle s'est sentie paralysée en même temps qu'elle avait la sensation d'un contact télépathique: elle ne doit rien craindre, ils sont gentils, sont originaires d'un système binaire (à deux soleils) et prétendent que les terriens et eux ont les mêmes origines sur la planète Phaeton (5 planètes) dont tous les habitants résidents ont péri dans une explosion atomique en chaîne. Les survivants se trouvent sur Mars. Après ce message, la clé de contact de Mme Holzer reste courbée, c'est un souvenir.

Godelieve van Overmeire commente que dans la mythologie grecque Phaeton est le fils du dieu soleil Helios, voyageant "dans un char si mal fichu qu'il embrasa la Terre..." et indique que la source est "Mitarbeiter, 'Ufo Geheimnisse', Berlin, Januar 1998."

[Ref. mu1:] MUFON-CES:

Le MUFON-CES compte ce cas pour des statistiques et le liste comme ayant eu lieu à Burghausen le 12 décembre 1978, à 8 heures, avec 1 témoin, et comme spécificité que l'objet a envoyé quatre rayons de "lumière solide" vers le bas. La source indiquée est "UFO Nachrichten" de décembre 1980.

[Ref. ww1:] WERNER WALTER:

Werner Walter reprend le récit de ce cas en indiquant la source qui est un article de Michael Hesemann dans le bulletin "UFO-Nachrichten" de novembre-décembre 1980.

Il indique que le cas s'est produit le 12 décembre 1978 près de Burghausen, à 08:00 du matin. La secrétaire Adele Holzer qui avait été employée autrefois chez un avocat se rendait en voiture comme chaque jour ouvrable de Neuoetting dans la direction du sud-est vers Burghausen pour aller travailler à son bureau. En arrivant à proximité d'Emmerting vers une montée pour le pont de l'Alzkanal, elle remarque au-dessus du soleil qui se lève un disque blanc brillant pas plus grand qu'une main. L'objet l'étonne suffisamment pour que, bien qu'elle soit déjà légèrement en retard, elle aille sur une aire de stationnement pour observer le phénomène tranquillement. Etant assise dans la voiture, elle remarque que l'objet vole vers elle sans bruit avec une grande vitesse, en étant encore à une hauteur considérable, peut-être 700 mètres. Elle sort de la voiture. Au moment, l'objet descend et s'arrête à quelques 70 mètres de hauteur. Il semble être directement sur les cimes des arbres de l'aire de stationnement. Adele Holzer distingue maintenant sur le "dessous" trois hémisphères, dont celle du milieu semble plus grande que les deux autres. Elle voit sur l'objet trois points jaunes ou oranges. Elle se souhaite voir aussi "l'avant de côté" et l'objet semble tout de suite se tourner en conséquence, de sorte qu'elle voit maintenant environ 10 ou 12 hublots ronds derrière avec une lueur verdâtre derrière eux.

Ensuite des rayons lumineux pointus et verdâtres jaillissent tout à coup de l'objet volant, six fois et pendant environ 1 seconde. Elle semble comme paralysée et ne ressent pas la moindre crainte: "J'ai eu le sentiment que quelqu'un veut prendre contact avec moi par télépathie. J'ai obtenu ce contact. On m'a communiqué: "N'ai pas peur, nous ne sommes pacifiques; nous voulons seulement vous observer! Nous voulons vous préserver d'un malheur! Nous voulons empêcher que vous détruisiez vos planètes! Nous voulons la paix, que vous ne vous détruisez pas vous-mêmes!" Tout était positif. Je ne peux pas en rendre compte littéralement... Je n'entends ni voix, ni n'ai des êtres. J'ai vu nettement et à portée de la main seulement l'objet aérien sur moi. Je n'ai pas eu le sentiment d'un temps écoulé, et on m'a communiqué brièvement aussi à ce sujet que quelque chose est différent avec le temps. Ensuite l'objet est parti sans bruit vers le haut, pour disparaître rapidement." Un autre conducteur toutefois anonyme se trouvait sur l'aire de stationnement mais le témoin n'a pas osé l'interpeller. Elle croit qu'il a aussi été impressionné par l'objet et qu'il a reçu exactement la même chose qu'elle.

Adele Holzer a déclaré que sa montre Timex s'est arrêtée sur 08:01, ce qu'elle a constaté à son bureau, alors que la pile avait été changée peu avant, et que sa clé de contact a été fortement tordue durant l'observation. Hesemann reçoit 2 ans plus tard la clé tordue qui montre des éraflures dont toutefois le témoin avait pu se servir pour redémarrer.

Werner Walter indique que bien qu'Adèle Holzer ait déclaré à Hesemann n'avoir eu aucun intérêt pour l'ufologie [sic] auparavant, elle était tout de même membre d'un petit "groupe" local, proche du DUIST, animé par le Dr. Wolfram Fragner et qui était à thème fortement ésotérique. Werner Walter indique qu'il peut être lu dans son rapport du CENAP N.38 d'avril 1979, juste au moment de l'observation de Mme Holzer il y a eu une vague d'observations de soucoupes volantes à peine à quelques dizaines de kilomètres à Saaldorf que les médias allemands et la TV ont portés au niveau national en au moins deux reportages.

[Ref. in1:] TROUVE SUR L'INTERNET:

Un site Internet en Allemand consacré au OVNIS indique que le 12 décembre 1978, Adele Holzer, 43 ans, parcours les 15 km de Neuoetting vers Burghausen en RFA pour aller travailler, elle voit un OVNI et s'arrête sur une aire de stationnement pour l'observer.

C'est un disque blanc brillant qui vole rapidement vers elle, s'arrête à 70 mètres au-dessus de la cime des arbres. Adele Holzer est saisie par un rayon vert lumineux, ressent une paralysie de tout son corps et a le sentiment d'un contact télépathique. Elle n'entend pas de mots mais ressent toutefois intensivement par télépathie ces propos d'ambassadeur:

"N'ai pas peur, nous sommes ici avec des intentions pacifiques, pour vous observer, pour éviter une catastrophe et pour empêcher que les hommes détruisent la terre." Nous venons d'un système binaire et franchissons les distances par une astronautique interdimensionnelle. Nous entrons en contact avec les hommes, parce que nous provenons tous de la planète Phaéton, la première de ce système de cinq planète de ce système du soleil que ses habitants ont détruite dans une réaction en chaîne d'explosions d'atomiques." Les survivants se sont enfuies d'abord sur Mars, puis sur la Terre et d'autres planètes. Nous avons contacté vos scientifiques et quelques-uns d'entre nous vivent non identifiés parmi les hommes. Nous t'avons contacté, parce que tu as vécu sur Phaéton dans une dans une vie antérieure."

Après cette expérience, la clé de contact de Mme Holzer était tordue, elle du forcer pour la faire entrer pour remettre le contact dans sa voiture.

Un des sites reprenant ce même récit indique comme source "Mitarbeiter, "UFO Geheimnisse", Berlin, janvier 1998." D'autres indiquent "Hesemann, UFOs: Die Kontakte, page 3." La plupart ne donnent pas de sources.

[Ref. in2:] TROUVE SUR L'INTERNET:

Une autre version circulant sur l'Internet germanophone avec comme indication de source "Hesemann: UFOs: Die Beweise, S. 97" indique que le 12 décembre 1978 à Burghausen/Neuötting, en Bavière, Adele Holzer a rencontré un OVNI sur le chemin de son travail, qui est venu sur elle, qui était en forme de coupe avec des hublots circulaires. Elle a été balayée par des rayons verts et a reçu un message télépathique:

"Pas de crainte, nous venons dans une intention paisible. Nous sommes ici pour vous observer et vous préserver d'un malheur. Nous voulons empêcher que vous détruisiez votre Terre."

Quand Mme Holzer est revenue à elle, elle a vu que la clé de la voiture a été pliée et que la montre s'est arrêtée. Elle a ajouté par la suite qu'elle a reçu des informations supplémentaires sur son origine. Ils viendraient d'un système binaire. Ils entraient en contact avec les hommes, parce qu'ils étaient comme nous venus de la planète Patheon [sic], qui était autrefois la 5e planète de notre système stellaire que ses habitants ont détruit dans une réaction en chaîne d'explosions d'atomiques. Les survivants se sont enfuies d'abord sur Mars, et ensuite sur la terre et sur d'autres planètes. Quelques-uns d'entre eux vivraient clandestinement parmi nous.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Burghausen, Bavière, Allemagne, le 12 décembre 1978, à 0800 heures du matin, Adele Holzer était dans sa voiture se rendant à son travail quand elle a vu un disque blanc hémisphérique. Plus étonnée qu'effrayée, elle s'est garée sur le côté de la route, et a vu une "rangée de hublots verts brillants le long de sa périphérie." Puis, elle a prétendument pensé à part elle, "si seulement je pouvais voir son dessous", quand il a soudainement tourné. Elle a rapporté qu'il y avait trois sphères sur son fond, celle du milieu étant la plus grande. Il avait une tache orange lumineuse à son centre. Pendant que l'OVNI planait au-dessus de quelques arbres voisins, six faisceaux de feu vert en ont été tirés; elle s'est sentie "légèrement paralysée" par l'un d'eux. Elle a perdu la notion du temps pendant que l'objet planait au-dessus d'elle. Quand les faisceaux lumineux se sont éteints, l'objet a monté vers le haut silencieusement dans le ciel. Sa montre s'était arrêté à 0801 du matin et la clef de contact de la voiture dans sa main pendant tout ce temps, s'est avérée être pliée. Plus tard elle a dit à des enquêteurs qu'elle s'est sentie comme si "quelqu'un essayait d'entrer en contact télépathique avec elle." Elle a prétendu avoir reçu un message énonçant qu'ils avaient des intentions amicales... et voulaient nous faire arrêter de détruire la terre.

Albert Rosales indique que sa source est "M Hessemann." [Sic, Hesemann].

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

Le site web indique que le 12 décembre 1978, à Burghausen, Bavière, Allemagne, à 08:00 heure du matin, Mme. Adele Holzer était dans sa voiture roulant vers son travailler quand elle a vu un disque blanc hémisphérique. Plus intriguée qu'effrayé, elle s'est garé au bord de la route, et a vu une "rangée de hublots verts brillant le long de sa périphérie." Puis, elle a pensé en elle-même, "si je pouvais seulement voir son dessous," et il soudainement tourné pour exposer son dessous. Elle a dit qu'il y avait trois sphères à son fond, celle du milieu étant plus grande. Il avait une tache orange lumineuse à son centre. Pendant que l'OVNI planait au-dessus de quelques arbres voisins, six faisceaux de lumière verte en ont été projetés et elle s'est sentie légèrement paralysés par un d'eux. Elle a perdu la notion du temps pendant que l'objet planait au-dessus d'elle. Quand les faisceaux lumineux sont sortis l'objet est monté silencieusement vers le haut dans le ciel. Sa montre s'était arrêté à 08:01 heure du matin et la clef du démarreur de sa voiture, qu'elle pense avoir été dans sa main pendant tout ce temps, était pliée. Elle a dit plus tard aux enquêteurs qu'elle s'est sentie comme si "quelqu'un essayait d'entrer en contact télépathique avec elle." Elle a prétendu avoir reçu un message disant qu'ils avaient des intentions amicales et voulaient nous empêcher de détruire la terre.

La source est indiquée comme Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, citant Michael Hessemann.

[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:

Le site web indique que le 12 décembre 1978, à 08:00, à Burghausen, Allemagne, on a observé un objet et on a dit que des phénomènes télépathiques se sont produits. Le nom du témoin féminin était Holzer et la durée cinq minutes.

Le site donne ensuite le résumé tel qu'en [ar1].

Les sources sont indiquées comme Haines, Richard F., CE-5: Close Encounters of the Fifth Kind, Sourcebooks, Naperville, 1998, ISBN:1-57071-427-4; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

Points à considérer:

Les commentaires au sujet de la planète "Phaéton" comme étant une planète détruite entre Mars et Jupiter sont typiques des efforts pour sauver les histoires insensées de "contactés" par l'intermédiaire de certaines "vraisemblances" alléguées des "informations" qu'ils donnent. Il y a cependant un problème ici: il est prétendu que les extraterrestres de Phaéton ont indiqué qu'ils venaient d'un système d'étoile binaire, et le nôtre ne l'est pas.

La loi de Titus-Bode invoquée ici appelle à commentaire. C'est au 18e siècle que les astronomes voulaient trouver une formule mathématique qui décrirait un système solaire supposé harmonieux. Johannes Titus et Johann Bode ont alors concocté leur loi qui à cette époque, semblait avoir du sens parce qu'elle correspondait aux distances effectives des planètes connues à cette époque. Mais Neptune et Pluton, découvertes plus tard, n'y correspondent pas du tout et la fameuse loi de Titus-Bode n'est qu'une curiosité historique dans pertinence scientifique particulière pour les astronomes actuels. Il est toutefois exact qu'il y a entre Mars et Jupiter une distance d'une grandeur disproportionnée par rapport à celles entres les planètes plus proche su soleil, et qu'il se trouve là non pas une planète mais une ceinture de nombreux astéroïdes auxquels ont été données des noms issus de la mythologie grecque, Cérès, Pallas... et dont certains sont assez volumineux, qui a été découverte lorsque l'on cherchait la planète qui manquerait selon la loi de Titus-Bode. Certains ont estimé que c'était les restes de la planète qui aurait du se trouver là et qui a peu être détruite par une collision, d'autres estiment que c'est le matériel qui aurait pu former cette planète mais que cette formation ne s'est simplement pas faite. La science fiction et la littérature spéculatives sur toutes sortes de mystères, comme par exemple un célèbre ouvrage d'Immanuel Velikovski, raconte depuis longtemps que la fameuse planète a été ou a pu être détruite par ses habitants jouant imprudemment avec l'atome ou ayant mené une guerre de destruction totale, et de nombreuses histoires de contactés récupèrent ce thème.

La DUIST-Vereinigung était une association privée en Allemagne de l'Ouest qui avait compté jusqu'à 10000 membres dans les années 70, et qui publiait le bulletin "UFO-Nachrichten". Le bulletin mélangeait OVNIS et ésotérisme ainsi que des thèmes dits spirituels et religieux, et publiait en masse des "cas" qui se résumaient souvent à des lettres de gens qui se disaient "contactés par les extraterrestres" à la manière du fameux menteur George Adamski dans les années 50. Généralement, aucun effort n'était fait pour vérifier la véracité de ces récits qui étaient publiés tel quels.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Inventions typique de "contacté".

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 septembre 2006 Création, [mh1], [mu1], [ww1], [in1], [in2].
0.2 Patrick Gross 10 septembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 septembre 2008 Conversion de HTML4 vers XHTML Strict. Additions [ar1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 26 novembre 2008 Addition [go1].
1.2 Patrick Gross 1 décembre 2008 Addition [ni1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 décembre 2008