URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1ERE SEMAINE DE JUIN 1978, MAWNAN OLD CHURCH, CORNOUAILLES, R-U., MLLE OPIE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Autour de la vieille église de Mawnan, Cornouailles, R-U, des observations de ce qui a été ensuite appelé un "Homme-Hibou" ont été rapportés, la plupart entre 1976 et 1978. Les témoins étaient souvent jeunes, et la publicité a été donnée par un certain Tony "Doc." Shiels, un personnage du coin décrit dans quelques sources comme n'étant pas exactement un esprit des plus scientifiques.

Une de ces observations rapportée est comme suit: "Doc" a reçu un appel téléphonique d'un certain Ken Opie qui lui a dit que sa fille de 16 ans avait vu l'Homme-Hibou pendant la première semaine de juin, le décrivant comme un monstre d'aspect démoniaque volant par les arbres près de l'église.

Il ne semble y avoir rien de plus pour ce cas. Cependant, d'innombrables livres et articles Fortéens ou de cryptozoologie sont parus au sujet du prétendu Homme-Hibou de Cornouailles, seuls peu d'entre eux mentionnent que c'était peut-être juste un hibou grand-duc. L'observation est également apparue dans au moins un catalogue ufologique, bien qu'aucun OVNI n'ait été jamais impliqué.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001037
Date d'observation: 1e semaine de juin 1978
Premier rapport: 1980
Délai de rapport: Semaines?
Témoignage apporté via: Père du témoin à amateur local de mystères.
Premier enregistrement allégué par: Amateur local de mystères.
Premier enregistrement certain par: Livre fortéen Lionel Fanthorpe et Patricia Fanthrope.
Type premier enregistrement allégué: Amateur local de mystères.
Type premier enregistrement certain: Livre fortéen.
Ce dossier créé le: 24 novembre 2011
Sa plus récente mise à jour: 24 novembre 2011
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Cornouailles
Type de lieu: Près d'église et cimetière, avec arbres.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 16
Types de témoins: Non rapporté. Adolescente.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Non rapporté
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Vole parmi les arbres.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Confusion, hibou. Sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. fa1:] LIONEL ET PATRICIA FANTHROPE:

Les auteurs discutent des observations de l'Homme-Hibou de Cornouailles. Ils disent qu'en 1978, des observations ont été étudiés par Tony "Doc" Shiels, décrit par l'américain Mark Chorvinsky comme "un loup magique parmi les brebis fortéennes", "un personnage véritablement merveilleux, un grand showman, un musicien, et doué pour la l'invention et la magie.

Ils disent que "Doc" a eu un appel téléphonique de Ken Opie qui lui a déclaré que sa fille adolescente avait vu l'Homme-Hibou durant la première semaine de juin. Elle l'a décrit comme un monstre d'allure démoniaque volant par les arbres près de Mawnan Church.

Les auteurs proposent que l'Homme-Hibou ait été plutôt une "entité phénoménaliste" qu'une créature de chair et de sang, ou un phénomène de poltergeist puisque surtout des adolescents le voyaient, ou que cela pourrait être des "formes-pensées comme le tulpa de Madame Blavatski."

[Ref. ge1:] GEORGE M. EBERHART:

George M. Eberhart discute des "douteux humanoïdes volants de Cornouailles", Angleterre. Il dit qu'il a été décrit comme couvert de plumes grises, ayant une tête comme celle d'un hibou, des yeux inclinés rouges luminescents, des oreilles pointues, des jambes comme un homme mais pliées légèrement vers l'arrière, des serres noires, et qu'il peut s'élever verticalement dans l'air.

Il cite quelques observations significatives, ne comprenant pas le cas de "Mlle Opie", puis propose des explications possibles comme "beaucoup de confusion", sinon des canulars délibérés, ou un Hibou grand-duc eurasien échappé (Bubo bubo), qui n'est normalement pas vu dans les îles britanniques. Il dit que c'est le plus grand hibou au monde, 4 pieds 4 pouces de long, trouvé dans une large partie de l'Europe, de l'est vers la Sibérie, et au sud de la Chine de l'Inde.

[Ref. tm1:] TREVOR MENDHAM:

L'Owlman ["L'Homme-Hibou"] a été vu durant les années 1976 - 1978 dans le comté de Cornwall. Plus spécifiquement, on l'a vu à proximité du village de Mawnan. Certaines des observations ont été rapportés au cryptozoologiste bien connu Tony "Doc" Shiels qui a censément inventé le nom de "L'Homme-Hibou".

[Ref. kk1:] SITE WEB "KITHRA'S KRYSTAL KAVE":

De juin à août 1978 il y avait des observations additionnelles dans le secteur de l'église. En début d'août 1978 une fille de 16 ans, "Miss Opie", a vu ce qu'elle a décrit comme: "le monstre, comme un diable, volant à travers les arbres près de Mawnan Church."

Et, le 2 août, trois jeunes filles françaises, résidant à Redruth alors qu'elles fréquentaient le Collège Technique de Camborne, maintenant connue sous le nom d'Université de Cornwall, ont dite leur propriétaire avoir vu quelque chose qui était: "très grand comme un grand oiseau à fourrure avec une bouche béante et des yeux ronds."

Le rapport a été fait à Doc Shiels, un personnage du coin très bien connu et quelqu'un qui semble figurer d'une manière ou d'une autre dans la plupart des rapports de l'Homme-Hibou.

[Ref. um1:] FORUM WEB "UNEXPLAINED MYSTERIES":

Dans Alien Animals (1985), les chercheurs en paranormal britanniques Janet et Colin Bord ont précisé que Mawnan Church est construite au milieu d'un terrassement préhistorique. Ils proposent que l'église pourrait être construite sur une ligne de forces (une ligne droite qui passe à travers et relie plusieurs sites antiques), et ils spéculent que l'apparition de l'Homme-Hibou pourrait être une manifestation d'énergie de la terre dans cet endroit.

Une explication plus franche peut être que les observations de l'Homme-Hibou étaient celles d'un grand-duc échappé (Bubo bubo), une espèce qui peut atteindre plus de deux pieds de long, avec une envergure de presque six pieds.

Peut-être que l'étude la plus complète sur l'Homme-Hibou a été entreprise par Jonathan Downes, le fondateur du Centre for Fortean Zoology, (la plus grande organisation cryptozoologique au monde) en son livre 'The Owlman and Others' (1997).

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Mawnan Church, Cornouailles, Angleterre, en juin 1978, à une heure inconnue, une jeune fille de 16 ans a vu un grand humanoïde ressembler à un hibou de l'apparence du cuir avec des griffes volant par les arbres près de l'église. Il avait censément de grands yeux rouges ronds et une bouche béante. Aucune autre information.

Albert Rosales indique que la source est "Graham J McEwan, Mystery Animals of Britain and Ireland."

[Ref. ce1:] CASSANDRA EASON:

L'auteur discute de l'Homme Hibou de Cornouailles", décrit comme ayant des yeux rouges ardents, d'une taille humaine, avec d'immenses griffes noires mais capable de voler, faisant un bruit de sifflement pendant qu'il vole.

Parmi plusieurs observations, elle dit qu'il a été vu en juillet et août 1978 autour des terrains de l'église de Mawman Old Church, selon "Owlman and Others", de J. Downes and G. Davies, Corby, Domra publications, R-U., 1998.

Elle donne son avis qu'un énorme grand-duc "n'explique pas tout à fait les observations" et que cela pourrait être un "mythe moderne" ou "quelque chose de plus".

[Ref. pm1:] SITE WEB "PHANTOM AND MONSTERS":

Dans une autre observation, deux personnes l'ont vu se tenir dans un grand arbre, près de Mawnan Church. D'abord les témoins ont pensé que quelqu'un leur jouait un tour en étant habillé dans un costume. Mais tandis qu'ils observaient la créature, elle s'est envolée, et loin du secteur. Après qu'il ait volé au loin, il y avait un crépitement ou un bruit statique entendu dans les arbres pendant un certain temps.

[...]

Deux ans après [après 1976], une jeune dame appelée 'Miss Opie' a vu 'un monstre, comme un diable, volant vers le haut par les arbres près de la vieille Mawnan Church'. Quelques jours plus tard Tony Shiels a écrit à Janet et à Colin Bord de la Fortean Pictures Library: "l'homme-hibou est certainement de retour, semble-t-il. J'ai exploré son secteur, autour de Old Mawnan Church, il y a quelques jours, et l'atmosphère était franchement crépitante de 'présences étranges', si vous savez ce que je veux dire."

Points à considérer:

Owlman 1976 Owlman 1976

Il y a encore d'autres nombreuses références dans le littérature de cryptozoologie au sujet du prétendu "Cornwall Owlman". Comme que la plupart ne mentionnent pas l'observation particulière par "Mlle Opie", je ne les inclus pas dans ce dossier.

Toutefois, il n'est peut-être pas inutile de montrer les dessins par des témoins de l'Homme-Hibou en 1976 - à gauche.

Il est tout de même assez clair que ce qui est montré là est un hibou à peine exagéré en créature anormale.

Mawnan Old church

A gauche: Mawnan Old Church, la vieille église de Mawnan.

Les grands arbres, certainement appréciés par un hibou, sont visibles.

Le cimetière a certainement ajouté à l'atmosphère effrayante dans les esprits des adolescents rapportant "l'Owlman".

Pour une adolescente, à une distance peut-être importante - la distance n'est pas donnée, ce qui en dit long sur le sérieux du traitement de l'affaire - cette créature, peu ordinaire sur les lieux, avec ses yeux réfléchissant la lumière, sa grande taille, pourrait être bien impressionnante.

A gauche: Des yeux rouges.

Le grand duc eurasien est un grand hibou avec de grandes touffes d'oreille et des yeux oranges lumineux. Les touffes de l'oreille des mâles sont plus droites que celles des femelles. Le menton, la gorge et le torse sont blancs. Le reste des plumes sont grises, avec des nuances différentes selon les sous-espèces. Leurs serres sont grandes et noires. Il peut diriger ses serres en avant ou vers l'arrière quand il vole.

La première explication d'entités intrigantes par des chouettes et hiboux avait été exposée par Charles Fort en 1919. Il est donc particulièrement navrant que tant de chercheurs Fortéens ne considèrent pas une telle explication pour ce genre de cas, préférant des "explications" tirées par les cheveux comme celle des "formes-pensées".

En ufologie, c'est avec le célèbre cas de Sutton que l'ancien Major Donald Keyhoe, soutenant la thèse des visiteurs extraterrestres, proposera que la créature puisse avoir été un hibou niché dans un arbre et non un monstre extraterrestre, son opinion étant citée par Joe Nickell, du groupe sceptique CSICOP.

Joe Nickell reprendra l'explication et l'appliquera au même cas, ainsi qu'à celui de Kelly en 1955, et selon Joe Nickell, cela sera repris par l'ufologie sceptique français Renaud Leclet qui recherchera d'autres cas ou s'appliquerait cette explication. J'ai été le seul ufologue français à ma connaissance à ne pas réagir à cette explication par les hauts cris généraux qui l'ont accueilli en France et également aux Etats-Unis.

Observations similaires:

2 août 1978, Mawnan Church, Cornouailles, R-U., trois jeunes touristes.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Confusion, hibou. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 novembre 2011 Création, [fa1], [ge1], [tm1], [kk1], [um1], [ar1], [ce1], [pm1].
1.0 Patrick Gross 24 novembre 2011 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 novembre 2011